Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Austen, Passions Discrètes

Pin it!

jane austen,life,biographie,jane austen passions dicrètes,claire tomalin,biographyTitre: Jane Austen, Passions Discrètes

Auteur: Claire Tomalin

Langue: Français ou Anglais

Genre: Biographie

Note: 4/5

 

   Bizarrement, et bien que je fasse continuellement de nombreuses recherches sur Jane Austen, je n'avais jamais lu aucune de ses biographies. C'est en découvrant que nous avions ce titre en commun dans notre PAL, que ma copine Pimpi et moi avons décidé d'en faire la lecture ensemble!

   Dès les premières lignes, je suis happée par l'écriture de Claire Tomalin. Tous ces détails qu'elle nous donne, comme le temps qu'il faisait le jour de la naissance de Jane, nous donnent l'impression d'y être. C'est comme si l'auteur levait un voile très discrètement, marchait sur la pointe des pieds pour ne pas déranger la famille Austen et nous emmenait là-bas avec elle!

   Comme souvent dans les biographies, Claire Tomalin fait parfois des sauts en arrière pour revenir sur l'histoire d'un tel ou un autre. C'est malheureusement souvent ce qui me perd, d'autant plus que le nombre de personnages est ici élevé et qu'il n'y a pas de chronologie récapitulative. Cela nuit quelque peu à la compréhension de l'histoire mais au fur et à mesure que l'on se familiarise avec l'entourage de Jane, les choses s'éclaircissent.

   Il y aussi certains passages qui donnent plus l'impression d'appartenir à la biographie d'Eliza, la cousine de Jane, qu'à celle de Jane elle-même. Malheureusement, nous savons fort bien que l'auteur ne dispose pas de beaucoup de matériel pour retracer l'enfance de Jane et il est donc logique qu'elle se concentre parfois sur son entourage, ce qui permet au moins d'établir le climat dans lequel elle a grandi. Claire Tomalin fait malgré tout, selon moi, un merveilleux travail en maintenant tout au long de son ouvrage un difficile équilibre entre l'impartialité de rigueur et son admiration pour Jane!

   Elle ne s'arrête pas à la vie de Jane Austen et fait aussi une analyse de ses romans qu'elle juge tous d'un style différent: Northanger Abbey est une satyre, Sense & Sensibility un débat, Pride & Prejudice, une histoire romanesque. Elle dit que Jane Austen ne s'est pas cantonnée à une forme de livre, à ce qu'elle savait faire. Elle a exploré, s'est sans cesse renouvelée. J'ai beaucoup aimé cette partie d'analyse de texte, qui nous apprend beaucoup de choses et met en lumière des significations auxquelles nous n'aurions pas pensé. D'un autre côté, j'ai toujours trouvé cela très subjectif d'attribuer aux auteurs des intentions qu'ils n'avaient peut-être pas et de plus, chacun aime avoir la liberté d'interpréter les textes comme il le veut. Malgré tout, on sent une fois encore que cela est fait ici avec beaucoup de respect. Son analyse de Lady Susan et du génie de Jane Austen est paticulièrement percutante et porte à reflexion! J'aijane austen,life,biographie,jane austen passions dicrètes,claire tomalin,biography souvent été d'accord avec ses opinions, quand elle remet Mrs Bennet à l'honneur par exemple, mais ce qu'elle pense de la fin de Sense & Sensibility ferait sûrement hurler plus d'une fan du Colonel Brandon!

   Dans la semaine, j'écrirai un deuxième billet sur cette biographie, centré cette fois sur ce que j'y ai appris de Jane. En attendant, je vous conseille le billet de Pimpi sur Marque ta Page.

   Pour finir, je voudrais retranscire ici les dernières lignes de cette biographie que je vous incite à lire, la magnifique conclusion dans laquelle transparaît tout l'amour que Claire Tomalin porte à Jane Austen: "La Jane Austen que je préfère est celle qui se moque des opinions du monde. C'est une chance qu'elle ait eu une telle faculté de rire. Aujourd'hui, le volume des opinions a enflé dans de telles proportions qu'elle aurait de quoi rire pour l'éternité."

 

Et si vous voulez ajouter "Jane Austen, Passions Discrètes" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Justement je pensais à toi en lisant des extraits de lettres de Jane Austen, dans un livre qui n'est malheureusement plus édité, ça s'appelle Lettres Illustrées Jane Austen, je ne sais pas si tu connais...

    Pour en revenir au sujet de ton article, ça fait longtemps que je me dis que je devrais lire une autre biographique celle de David Cecil, que j'avais plus que moyennement aimé.

  • Ah bon, celle de David Cecil n'est pas bien?? Bon, de toutes façons pour le moment je vais en rester à celle-ci mais je pense que ça serait bien que je lise un autre point de vue. Comme disait Pimpi, celle de Jon Spence, Becoming Jane, a l'air sympa!

    Sinon, depuis que j'ai lu cette bio, je n'ai qu'une envie, lire ses lettres!! J'ai trouvé un recueil gratuit sur mon kindle (ou à 99ct, je ne sais plus) et j'en ai déjà parcouru quelques unes c'est un régal!! Mais ils disent que le recueil n'est pas complet et que ttes les lettres ne sont pas vraiment recopiées mots pour mots alors c'est décidé, dans ma LAL de Noel, il y auara la réedition du recueil de Deirdre Le Faye qui est sorti en septembre je crois!! :)

  • J'avais lu "Un portrait de Jane AUSTEN" mais je ne connaissais pas celle ci...je l'ai de suite mise dans ma wishlist ! J'ai hâte de redécouvrir son histoire ! ^^

  • AH, celui dont parle Eiluned non?? Tu l'as aimé toi??

  • Bon, bon, bon, après les dizaines de courriels que nous avons échangés, tu connais plutôt bien mon opinion sur la bio, la vie de Jane et la couleur du cheval de Henri IV... :D

    Eiluned : Aaaaah, voilà, j'ai les réponses aux questions que je me posais suite à ton comm sur mon blog! :)

  • Oui, et en plus je les ai tous relus pour écrire mes articles et être sûre de ne rien oublier ;p

  • Ahah, voilà un nouveau titre pour ma PAL "Jane Austen" à ce que je vois !! Ton billet et celui de Pimpi me donnent très envie :-)
    Et comme je suis curieuse : elle dit quoi sur Marianne & Brandon ???

  • Ahah petite curieuse.... Alors... "Marianne est punie, et la punition n'est jamais levée puisqu'on ne lui permet pas d'épouser Willoughby qu'elle aime et qui l'aime. Quand Austen déclare qu'elle va apprendre à aimer le colonel Brandon, aucun de ses propos n'impressione le lecteur et elle ne se risque pas à écrire pour eux un seul dialogue, ce qui est toujours chez elle le signe d'un manque d'intérêt pour un point de l'intrigue. [...] Quand elle se résigne à épouser le colonel Brandon, mariage dont le lecteur sait qu'il sera pour elle sans passion, nous sentons que, comme Elinor, elle mérite mieux."
    Voilà, et en plus je dois avouer que c'est un peu ce que j'ai resenti à ma première lecture de S&S, je sentais que ni les gentils, ni surtout les méchants, n'avaient vraiment eu ce qu'ils méritaient!

  • Oui, c'est celui là ! Moi personnellement, je l'ai bien aimé en même temps c'était ma première bio de Jane.
    Ce qui est intéressant est que l'auteur évoque seulement dont il est sur. Il a fait un grand travail de recherche et cela se sent.
    Après, c'est vrai il manque de détails mais elle est pas mal ! ^^

    Mais si tu n'oses pas te l'acheter, je peux toujours te prêter le livre ??? Envoie moi un mail privé sur livraddict ^^ :D

  • Ah c'est pas mal, le côté "je n'écris que ce dont je suis sûre!" parce que justement on en parlait avec Pimpi, à propos du film "Miss Austen Regrets" qui exploite des pistes on ne peut mois sur!! Mais j'en reparle bientôt!! (la je m'arrête sinon je vais encore m'énerver!!)
    Sinon, pour le prêt, c'est vraiment gentil mais je me connais, je finirai par l'acheter, je suis incorrigible!!!! :)

  • Ok ok pour le livre, c'est comme tu veux ^^

    Ahh !! le film "Miss Austen Regrets"..je ne l'ai vraiment pas aimé GRRRRRRR...... Jane AUSTEN paraissait être une vrai "chieuse", alcoolique de surcroit ! (mais aussi, une vieille fille devenue cynique...). En plus l'atmosphère était lourd, déprimant et les dialogues ennuyeux à souhait (bon j'arrête ici ...)
    Je me suis demandé si le réalisateur, l'aimait bien au moins !!!

    Si les gens ne connaissent pas Jane Austen, ils ne doivent pas commencer en regardant ce film !

    Pareil, je me suis demandé comment il savait tout ça or la plupart du temps, il n'y a pas autant de détails sur sa vie....

  • Bon alors, je ne vais pas trop m'étendre parce que j'ai écrit tout un billet là dessus (à paraître bientôt) et que je veux encore vérifier certains éléments pour ne pas dire de bêtises!! Mais perso, même si j'ai trouvé ce film très beau, je ne comprends pas pourquoi ils veulent faire passer Jane pour une femme aigrie et pleine de regrets, ce qui n'était pas le cas, surtout à la fin de sa vie où le bonheur de voir ses livres publiés semblait tout surpasser!!!

  • Hâte de lire cet article alors ^^....

  • Je m'y attèle mais je suis d'ores et déjà contente de savoir que tout le monde ne sera pas contre moi! Lol!

  • Cette biographie me tente beaucoup... Je pense d'ailleurs la lire, dans le cadre de mon challenge. Sinon, je participe au challenge Jane Austen, dont je viens de faire le billet, et je sens que je vais encore me régaler, grâce à Jane !

  • Ah Jane est une source inépuisable de bonheur! J'espère que la bio te plaira, je viendrai lire ton avis avec plaisir!

  • J'ai très très très envie de la lire :D
    Faut que je me la réserve à la bibli. Moi j'ai lu celle de lord David Cecil et je l'ai trouvé très bien !

    Ca fait des jours que j'arrête pas de me dire qu'il faut que je te dise un truc et enfin je me décide. Je voulais savoir, tu connais le format .2 l'ultrapoche français ? En Angleterre il ont le même "flip back" et ils ont fait tous les Austen (j'ai vu O&P, R&S et Persuasion) dans ce format. Et ça m'a fait penser à toi qui nous disait toujours vouloir avoir un exemplaire de Persuasion sur toi, ce serait l'idéal :D Même dans la poche en plus !

  • Oh, c'est gentil de penser à moi mais tu es une vile tentatrice!! J'ai envie de tous les avoir maintenant!!!! ;)

  • Ton billet est superbe, il m'a vraiment donné envie de découvrir cette biographie! Et hop, dans ma PAL^^

  • Ohhhhh merci :) J'espère donc qu'elle te plaira autant qu'à moi!!

  • Merci d'avoir satisfait ma curiosité !!! Je suis assez d'accord, Marianne se marie par raison, et pas vraiment par amour, aussi "charming" que puisse être le colonel Brandon :-) enfin, c'est ce que je pense... j'espère ne pas déclencher de guerre en disant cela ;-)

  • Je dois avouer que le mariage de Marianne et du Colonel Brandon ne m'a pas satisfaite lors de ma première lecture de Jane Austen. Mais les adaptations aidants, j'ai fini par plus apprécier ce personnage sous les traits de David Morrissey. N'empèche qu'épouser un personnage de l'âge de ses parents n'est pas un enchantement des plus grands!
    Bref dans la version originelle, le mariage de Marianne est plus l'affaire d'un arrangement de l'individu pliant ses désirs face aux conventions.

  • @ Eliza: Une guerre, je n'espère pas, mais un débat, pourquoi pas!! Ce blog est là pour ça!

    @ Anne: Je suis partagée sur le sujet. Je pense que Marianne a muri et qu'elle apprend à aimer le Colonel même si ce n'est pas le même amour que celui qu'elle avait pour Willoughby!

  • Ah c'est ce que j'ai toujours pensé au sujet de Marianne et Brandon...je n'ai jamais compris ce choix de la part de Jane ! Et comme je ne suis pas non plus une fan d'Edward Ferrars...Bizarrement, j'ai toujours pensé qu'Elinor serait mieux allée avec le Colonel que Marianne (sont aussi ennuyeux l'un que l'autre ^^) * Sort avant de se faire hacher menu par Alice qui adore Elinor *

    Cette bio est dans ma wish-list depuis des lustres mais comme j'ai celle de Jon Spence (Becoming Jane, qui a inspiré le film) dans ma PAL depuis des lustres aussi, j'ai décidé que je devais d'abord lire celle-ci avant de m'acheter celle de Tomalin et aussi le recueil des lettres de Jane par La Faye (qui coûte un œil d'ailleurs mais pour Jane, je veux bien devenir borgne XD).

    Sinon j'ai enfin vu Miss Austen Regrets ! Et j'ai adoré (billet bientôt chez moi) !

  • Quoi!! Elinor!! Ennuyeuse!!!!! Grrrrr!
    Bon sinon, si tu lis la bio de Jon Spence, j'ai hate d'avoir ton avis!
    Et pour ce qui est de Miss Austen Regrets, voilà un autre débat, que j'entame la semaine prochaine ;)

  • Ben justement, personnellement je ne suis pas d'accord avec ça. Marianne aime Brandon, je n'ai aucun doute là-dessus, ce n'est seulement pas le même amour que Willoughby, qui était passionné et intense. L'amour qu'elle éprouve pour Brandon est plus tendre et posé. Et puis, la preuve, c'est qu'elle a le choix: Willoughby étant libre à la fin du roman, elle aurait tout à fait pu accepter de l'épouser. Oui, elle se marie avec raison, mais c'est dans le bon sens du terme: elle ne se laisse plus totalement emporter par la violence des sentiments et sait choisir celui qui la rendra la plus heureuse.
    C'est vrai qu'elle fait un choix raisonné, mais à aucun moment je n'ai eu l'impression qu'elle le faisait par défaut ou qu'elle se résignait. Ca ne me paraît pas du tout dans son tempérament.

  • Je suis plutôt d'accord avec toi, en revanche je ne comprends pas pourquoi tu dis que Willoughby est libre?? Ou alors j'ai raté un épisode!!!

  • Si à la fin, sa femme meurt d'un accident il me semble et il écrit aux Dashwood pour annoncer cette nouvelle et dire que désormais libre, il ne serait pas contre épouser Marianne. Et c'est à ce moment qu'elle déclare préférer Brandon, s'il veut toujours d'elle.

  • Malheureusement, ça, c'est une version remaniée du XIXe siècle ! Mrs Willoughby ne meurt pas ! Les premières traductions françaises ont essayé de rendre les textes de Jane Austen plus romanesques qu'ils ne l'étaient réellement, c'est d'ailleurs ce qui a contribué à l'idée en France que Jane Austen est de la littérature sentimentale. Quelle édition as-tu ? Je te conseille de lire celle des éditions Folio, c'est une traduction très fidèle.
    Voici ce que dit Jane Austen sur Marianne : "Il lui fallut vaincre une affection formée à un âge aussi avancé que dix-sept ans pour ensuite, sans éprouver davantage qu'une grande estime et un fort sentiment d'amitié, de son plein gré accorder sa main à quelqu'un d'autre."

  • @ Miss Price et Eliza: Merci bcp Eliza de cet éclaircissement!! Je commençais à me demander s'il manquait quelque chose dans ma version!! C'est quand même hallucinant qu'ils se soient permis de rajouter ce genre de chose!!
    La conclusion que j'ai dans mon édition: "Willoughby ne put entendre la nouvelle de son mariage sans éprouver un pincement au coeur. Peu après, sa punition fut parachevée par le pardon que lui accorda spontanément Mrs Smith. En fournissant pour motif à sa clémence le mariage qu'il avait fait avec une personne respectable, elle lui donna lieu de croire que s'il s'était conduit honorablement envers Marianne, il aurait pu être à la fois riche et heureux. De la sincérité de son repentir il n'est nulle raison de douter, pas davantage que de l'envie avec laquelle pendant longtemps il songea au colonel Brandon et du regret qui accompagna la pensée de Marianne. Mais dire qu'il fut à jamais inconsolable, qu'il voulut fuir le monde, que son humeur s'assombrit de manière durable ou qu'il mourut de chagrin, non, il ne fallait pas s'y attendre. Il n'en fit rien. Il vécut pour se donner de l'agitation et souvent du plaisir. Sa femme ne fut pas uniformément de mauvaise humeur, et son foyer ne fut pas toujours un lieu de désagrément. Dans l'élevage des chevaux et des chiens, ainsi que dans toutes sortes de divertissements de plein air, il trouva de quoi goûter le bonheur domestique, dans une mesure qu'il ne faut pas négliger."

  • En effet, c'est assez hallucinant ça! Je n'aurais jamais imaginé qu'ils puissent se permettre de remanier totalement la fin!! J'ai l'édition archi poche, mais on m'a offert celle de la Pléiade il y a peu, je pense que je vais relire le roman dans celle-ci parce que ça me perturbe vraiment.

  • Quoi!!! C'est dans la version archipoche qu'ils font ça!! Moi qui voulais tous me les acheter, tu m'arrêtes net là!!!
    La traduction que je t'ai donné est celle de la Pléiade qui est très bien et qui en plus explique pas mal de choses dans ses "Appendices". C'est très intéressant! Je n'attends plus que le deuxième volume pour être pleinement satisfaite!

  • J'ai aussi Mansfield Park et Emma de cette collection... Je vais me méfier maintenant...
    J'ai relu Orgueil et Préjugés dans cette version, et j'ai en effet pu constater que la traduction est vraiment bonne. Je vais me pencher un peu plus sur les Appendices alors^^

  • J'avoue que je n'ai pas encore tout lu moi-même, mais le peu que j'ai parcouru m'a paru vraiment interessant! Tu me diras ce que tu en penses!

  • Oui, moi aussi j'ai celle de la Pléiade, et je trouve que c'est vraiment la meilleure. Je ne sais pas s'il y a eu les mêmes libertés de traduction dans les autres romans ?

  • Je ne saurais dire, mais je sais que sur le forum The Inn at Lambton, il y a de nombreux sujets de discussions sur les différentes traductions si vous voulez avoir différents avis :)

  • C'est dingue cette histoire de fin changée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    (oui je suis indignée d'où l'abus de point d'exclamation :p)
    Quant à Marianne, je pense qu'elle aime le colonel, effectivement, différemment de Willoughby pour qui elle avait une passion romantique, avec Brandon, c'est un amour raisonnable, mais un amour quand même. Un amour de personne qui a souffert, et qui forcément n'aimera plus jamais de la même façon. Un amour de la maturité en somme.

    Et Elinor n'est pas ennuyeuse, ça je ne peux être que d'accord avec toi Alice !

  • Elinor Rules!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (je valide l'abus de points d'exclamation)

  • En parlant d'Elinor, je viens enfin de finir le brouillon d'une certain lettre... (donc dans genre une semaine, je devrais avoir fini de la recopier :p)

  • Ah bein tiens, justement, je voulais te dire... Je pars aux USA pour trois semaines!! Je pars jeudi prochain donc je ne pense pas que j'aurai déjà reçu ta lettre, mais cela me fera un plaisir supplémentaire à mon retour!! En revanche, ce qui m'embête c'est que l'anniversaire de ton personnage tombe justement pendant que je ne suis pas là!! Je reviens le 10 décembre, est-ce que tu m'en veux si je te l'envoie à ce moment-là?? Ou préfères-tu que j'essaie de te l'envoyer avant de partir??

  • Ah ben je retravaillerais la lettre alors, tant mieux, je la bichonnerais encore plus si j'ai le temps :)
    Sinon pour le colis, je peux très bien attendre ton retour, je ne veux pas que tu te presses et t'embêtes pour moi ! C'est toi qui vois :)

    C'est super pour ton voyage tu nous raconteras j'espère !!!!

  • Looool je le savais que j'allais me faire gronder ! Elinor n'est pas ennuyeuse (je disais ça surtout pour embêter Alice ^^) en soi mais comparée à Marianne (puis j'y peux rien si Marianne est ma chouchoute ^^).

    Je ne savais pas non plus pour la fin remaniée de S&S, je ne connaissais que celle qu'Alice a citée. En ce qui concerne Marianne et ses sentiments pour le Colonel, je crois savoir que c'est un sujet sur lequel les lecteurs, ainsi que les universitaires qui étudient Jane, sont divisés. Mais je persiste à penser qu'au moment où elle l'épouse, elle n'est pas amoureuse. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne finit pas par le devenir :)


    Sinon, ça veut dire qu'on n'aura pas de billets pendant 3 semaines (snif, snif, snif) ? Je te souhaite un bon séjour aux States :)

  • Je pense aussi que sur le moment c'est plus la raison qui l'a guidée mais je ne doute pas qu'elle apprit à aimer son mari plus que tout!!
    Pour mes vacances, j'ai déjà programmė quelques billets, ne t'inquiète pas. Je serai peut-être un peu moins présente mais je pense que je devrais pouvoir trouver une connexion internet aux U.S.A.!!! ;)

Les commentaires sont fermés.