Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Filles de Mr Darcy

Pin it!

jane austen,les filles de mr darcy,elizabeth aston,milady pemberley,milady,pemberley,pride and prejudice,darcy,sequel,les aventures de miss alethea darcyTitre: Les Filles de Mr Darcy

Auteur: Elizabeth Aston

Langue: Anglais ou Français

Roman: Pride and Prejudice

Genre: Sequel/Suite

Note: 2/5

 

   Ce livre a déclenché une belle vague de billets austeniens sur la blogosphère et chez moi, une vague de sentiments très différents que je vais essayer de vous décrire.

   Voilà ce qu'il s'est passé:

   Ma première réaction fut une vive joie d'apprendre qu'une nouvelle austenerie serait éditée en français, évènement assez rare pour être salué avec reconnaissance, suivi immédiatement d'une petite déception à la lecture des commentaires américains sur le dit livre. Je me pose toujours la question de savoir comment les éditeurs choisissent ce qu'ils vont traduire parce que je leur ferais volontiers quelques suggestions!

   Ensuite, j'ai eu la joie d'apprendre que Milady m'offrait non seulement un exemplaire à lire mais également la chance de vous faire gagner ce livre, et je ne peux que les remercier grandement pour cela! Puis vint enfin le temps de se plonger dans le roman et de découvrir l'histoire des cinq filles Darcy découvrant la ville et la vie, et là encore on peut dire que différents sentiments se sont succédés au cours dejane austen,les filles de mr darcy,elizabeth aston,milady pemberley,milady,pemberley,pride and prejudice,darcy,sequel,les aventures de miss alethea darcy,the pride and prejudice challenge trois phases distinctes:

   Tout d'abord, il m'a fallut un temps d'adaption. J'étais prévenue que ce n'était pas l'histoire du siècle et je me raisonnais afin de garder l'esprit ouvert! J'ai finalement trouvé assez intelligent d'écarter les personnages principaux de l'histoire pour se concentrer sur de nouveaux personnages dont le destin nous tient tout de même à coeur. Cela évite une partie de la comparaison et finalement, le massacre de Lizzy et Darcy! Le colonel Fitzwilliam, lui, en prendra pour son grade cela dit! On trouve également quelques incohérences sur lesquelles je ne reviendrai pas, puisqu'on les trouve détaillées dans à peu près tous les billets sur le livre et le niveau n'est pas des plus soutenus mais à ce moment-là, je suis encore prête à l'indulgence!

   La deuxième phase débute lorsque j'arrive plus ou moins à faire abstraction du fait qu'il s'agit-là des filles Darcy. Ce n'est pas si difficile car, à part les noms qui reviennent régulièrement, rien ici dans les personnages, les charactères, les descriptions ou la plume ne pourrait me faire penser de près ou de loin à Jane Austen! Et contre tout attente, à partir de là, je passe un agréable moment! J'aime les histoires frivoles, les filles un peu sottes, l'époque, les bals et Londres. J'aime également les lectures faciles, l'été, au bord de la piscine et si ce n'était la présence des jumelles qui elles, sont carrément détestables, je pourrais dire que ça fonctionne plutôt gentiment!

   Et puis tout à coup, patatra, tout s'effondre! Une fille s'enfuit avec son prétendant, sa soeur ne comprend pas ce qu'elle a fait de mal, Mr Gardiner se voit obligé de partir à sa recherche avec l'aide d'un jeune homme amoureux de l'une de ses soeurs! Tiens, tiens, tiens... Cela me jane austen,les filles de mr darcy,elizabeth aston,milady pemberley,milady,pemberley,pride and prejudice,darcy,sequel,les aventures de miss alethea darcy, the pride and prejudice challengerappelle quelque chose! Alors non seulement on est dans la copie pure et simple du chef d'oeuvre austenien, ce qui comparativement dessert grandement la bluette de Mrs. Aston, mais en plus à partir de cet instant fatidique, les situations stupides vont s'enchaîner les unes après les autres et les "mauvaises" filles seront plus récompensées que punies! Bref, on nage dans le grand n'importe quoi! Et la, c'est la colère qui l'emporte devant tant de bêtise!

   C'est sur ce dernier sentiment que je referme ce livre et cela se resent dans la note! Je répète donc qu'il n'y a pas que du négatif dans ce livre mais je le conseille principalement à celles qui ne seraient pas fan de l'original et qui trouveraient les classiques un peu trop guidées! Elles auront là de quoi se mettre sous la dent: homosexualité, jeunes filles innocentes couchant avec leur prétendant pendant les bals, grossesses avant le mariage et j'en passe!

   Je lirai malgré tout la suite, les Aventures de Miss Alethea Darcy, d'abord parce que je suis une éternelle optismiste et que je me dis que maintenant que les jumelles sont écartées peut-être l'histoire s'améliorera-t-elle et ensuite parce que je suis prête à tous les sacrifices pour Jane et mes petites Janéites bien sûr!

 

Et si vous voulez ajouter "Les Filles de Mr Darcy" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Ce n'est quand même pas enthousiasmant cette histoire. Je la lirai quand même pour voir [et pour en dire du mal moi aussi;-)]. C'est rageant en effet quand on voit que d'autres austeneries ne sont pas traduites !
    En tout cas, quel dévouement de continuer la série rien que pour nous ;-)

  • Tu as vu!! Je me sacrifie pour vous :p
    J'attends ton avis avec impatience, il n'y a pas que du mauvais mais effectivement quand on voit que d'excellentes austeneries ne sont pas traduites c'est quand même très énervant!

  • La pauvre Jane doit se retourner dans sa tombe...
    Je l'ai en anglais, mais j'ai très peur de me lancer !

  • Heureusement Jane avait beaucoup d'humour!

  • J'ai exactement le même avis que toi. Si on enlève le fait que c'est une "suite" d'O&P l'histoire en elle-même est bien mais à partir de l'enlèvement là ce n'est tout simplement pas possible! Je lirai la suite avec plaisir tout en espérant que ce ne soit plus de copié/collé de Jane parce que cette histoire n'est en rien comparable avec O&P et le talent de Jane!!

  • Ouf, j'avais peur que tu sois déçue de mon avis comme je sais que tu as bien aimé!

  • Je suis tout à fait d'accord avec toi ! (sauf que moi je n'ai même pas su apprécier la bleuette parce que je n'ai pas réussi à faire abstraction.) Au fil du roman on tombe dans la caricature la plus grossière, et ça ne mérite franchement pas de s'affilier à Jane Austen. Quand on pense que certaines bonnes austeneries ne sont pas traduites, il y a de quoi se demander ce qui passe par la tête des éditeurs !

  • Exactement!! Sûrement que les droits des livres moyens sont moins chers à acquérir!!!
    J'étais d'autant plus déçue que je me suis dit:"bon, Mrs Aston n'est peut-être pas un grand écrivain mais elle a l'intelligence d'écarter les personnages principaux pour éviter la comparaison!" Puis voilà qu'à la fin elle fait un mauvais copié-collé! Incompréhensible!

  • Après tous les commentaires que j'ai vus, j'attendais ton avis pour me décider, et sans aucun scrupule, je me passerais donc de découvrir ce roman !!! Merci de te sacrifier pour nous guider au milieu des roses et des orties, puisqu'il y en a parfois !... ;-)

  • Ohh quelle jolie formule! C'est exactement ça, des roses et des orties!

  • finalement ce n'est pas si négatif que cela... je verrai de mon côté !

  • J'étais tellement préparée à ce que ce soit mauvais, que ça a du jouer!! J'attends ton avis avec impatience!!!!!

  • J'attendais aussi ta critique, car je me réjouissais de voir une traduction, j'ai beaucoup de mal à lire en anglais. Du coup je ne suis pas emballée... Mais la curiosité l'emportera peut-être !!

  • Je pense qu'effectivement pour celles qui ne lisent pas l'anglais cela reste quand même une bonne opportunité qu'il faut lire avec beaucoup d'humour et de second degré!! (voir du troisième) :p

  • Coucou Alice, j'espère que tu m'en veux de t'avoir un peu "copier" ton article m'a donné envie d'écrire celui que je devais écrire depuis longtemps sur Les filles de Mr Darcy.... On est à peu près de la même opinion sur lui, d'ailleurs !

  • Ah mais tu as bien fait, je vais d'ailleurs aller lire ça de ce clic ;)

  • J'ai lu énormément de critiques sur ce livre, dont la plupart étaient négatives... Copie ratée d'O&P, incohérences, ... beaucoup de ces critiques vont dans le même sens que la tienne... Mais je suis moi aussi une éternelle optimiste, et j'ai tout de même bien envie de lire ce livre :) Peut-être que je penserai comme toi et tant d'autres, mais j'ai tout de même envie de me faire ma propre opinion. Et puis, qui sait? Peut-être que ce roman me plaira :p En tout cas, merci à toi pour ce billet ;)

  • PS : Le commentaire précédent vient de moi, je me suis juste trompée en mettant un de mes pseudos xD

  • Il n'y a rien de tel que de se faire sa propre opinion! J'espère que tu viendras nous faire part de ton ressenti :)

  • Je n'en lis décidément pas du bien où que je vois un avis !
    Bon, je tenterai quand même, mais comme je l'avais dis chez Coquelicote, je me le trouverai d'occasion dans quelques temps.
    Bises,

  • Vu l'avis de certaines, je pense que tu n'auras pas trop de mal à le trouver d'occasion ;)
    Pour ma part, je sais que ma critique parait négative mais je dirais plutôt que c'était mitigé! C'est une très mauvaise imitation austenienne mais ça reste un livre distrayant je pense!

  • Ta critique va dans le même sens que celles de beaucoup d'autres donc je ne suis pas étonnée.
    Mais du coup, vais-je le lire ?
    Parce que suivant tes conseils, j'ai acheté "La mort s'invite à Pemberley" de P.D James et puis, tombant par hasard sur "Les filles de Mr. Darcy", je l'ai ajouté à mon panier. Bref, j'ai lu le premier (ta critique m'ayant séduite) et vraiment, je le conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore dévoré. J'ai juste littéralement adoré car cette suite est probable et non pas sans aucun fondement sachant que le gros plus c'est que l'histoire n'est pas un copié collé et les personnages ne sont pas malmenés.
    Alors après ça, j'hésite à lire un livre dit "médiocre" qui ne pourrais que me decevoir. Que me conseilles-tu ?

  • C'est quand même toujours mieux de se faire sa propre opinion, surtout si tu l'as déjà acheté! Il se lit facilement et rapidement, et maintenant que tu es prévenue, peut-être trouveras-tu des points positifs??

  • cette critique n'est pas très encourageante... Et pourtant j'ai toujours envie de le lire quand même... on est un peu maso quand on aime Jane Austen peut-être ?

  • On ferait n'importe quoi pour avoir droit à une miette austenienne, quelque chose qui arrive à la cheville de Jane et c'est déjà merveilleux!! :)

  • Moi aussi j'étais contente de voir une Austenerie traduite mais après avoir lu les billets, je n'ai pas vraiment envie de le lire. Pourtant, je les lis pas mal toutes hein! ;)

  • Bein disons que pour celles qui lisent en anglais, il y a largement de quoi faire ailleurs!! Tu as vu qu'ils vont traduire le Journal de Mr Darcy d'Amanda Grange?

  • j'étais aussi contente de le lire ... et suis ressortie assez mitigée au départ.
    Mais en mettant totalement de côté le modèle original, on passe un bon moment.
    A lire au second degré quoi ! et je crois que parce que tu le liras, je ferai l'effort avec toi pour la suite ;)

  • Ah c'est gentil de me soutenir!! On peut même le lire en lecture commune si tu veux, histoire de rigoler ensemble!!

  • Lorsque j'ai découvert ce livre en achetant mes romans habituels, j'étais surexitée et ravie au début de ma lecture avec le caractère des deux soeurs ainées que je trouvais particulièrement intéressantes et puis, à un moment du roman, on commence à s'ennuyer ferme avant que les évènements tournent à la grosse farce vers la fin. Dommage car il y avait du potentiel qui a été mal exploité à mon avis. En tout cas je rejoins tout à fait les diverses critiques.

  • Oui, c'est vraiment dommage. C'est surtout dommage que parmi toutes les très bonnes austeneries qui existent, ce soit celles-là qui ai été traduites :/

  • C'est incroyable toutes les suites que connaît P&P!!!! Il y en a des bonnes et des moins bonnes... A dire vrai, celui-ci me tentait bien, mais ton avis me dissuade rapidement! Merci à toi pour ta chronique! Bises :)

  • Je te confirme que celle-ci fait vraiment partie des moins bonnes mais si tu voulais lire en français, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de choix.

  • Bonjour, je l'ai lu avant de lire les critiques, ainsi je n'avais pas d'a priori, j'ai trouvé beaucoup d'anachronismes (quelquefois ça peut-être drôle, un clin d’œil de l'auteur), mais là ce n'était pas fait exprès et ça choquait, les jumelles ont beau être sottes et influencées par Lydia, mais il y a des choses qu'on ne faisait sûrement pas au temps de Guillaume IV puis de Victoria! Je l'ai lu jusqu'au bout et j'ai pu trouver tous les poncifs au sujet de Paris (qui n'avait rien à envier à Londres à cette époque!). L'auteur a dû lire les Misérables (qui se passe à la même époque!). Lecture facile, distrayante qui s’oubliera facilement, je vais continuer avec les aventures d'Alethea avant de revenir aux sources en relisant les chefs-d’œuvre de Jane Austen. Amitiés

  • Je suis assez d'accord, ce n'est vraiment pas de la qualité, malheureusement j'aurai personnellement beaucoup de mal à oublier certaines scènes!!

  • J'ai commencé le livre hier soir, donc j'étais contente de voir que tu avais écris un billet à ce sujet. Du moins, jusqu'à ce que je lise le billet en question xD Bon, mtnt que j'ai commencé ma lecture, je continuerai quand même, mais j'avoue que ce que tu en dis me faire franchement peur. Je n'ai pas lu assez que pour pouvoir déjà avoir une opinion, mais j'espère qu'elle sera un peu plus enthousiaste que la tienne :p

  • Alors, le verdict?

  • Ah ben quand j'ai eu terminé le livre, j'ai voulu le commenter ici mais on me disait que les commentaires étaient fermés oO" Du coup j'avais laissé un commentaire sur l'image du livre, dans ton Facebook. Je te fais un copier/coller :

    Je viens de le terminer et j'ai vu voulu le commenter dans ton blog mais on me dit que les commentaires sont fermés émoticône unsure Du coup, j'en parle ici. Globalement j'ai bien aimé ce roman!! J'ai rapidement fait abstraction au fait qu'il 's'agissait d'une suite à O&P, j'ai fais comme si le nom des filles et de certains personnages n'étaient que coïncidences et ça a marché. Au final, j'ai assez bien aimé la plume de l'auteure et les personnages, l'histoire m'a bien plu et j'ai passé une agréable lecture. Hormis le fait que comme tu dis, à un moment trop de situations s'enchaînent et le résultat est assez ridicule. Je ne sais pas si je le conseillerais, bien il m'a assez plu. Par contre la suite sera sans moi! Alethea est le personnage qui m'a le moins plu, et ses aventures ne m'intéressent pas spécialement. J'aurais été bien plus intéressée par l'histoire de Letitia et de Tom Busby, qui aurait eu un assez bon potentiel selon moi.

  • Ah oui, tu vois, j'avais le souvenir que tu m'avais laissé un commentaire mais je ne savais plus où!! Je ne sais pas pourquoi mes coms se ferment régulièrement! Grrrrr!

    C'est marrant les ressentis différents que l'on a finalement parce que figures-toi que moi j'ai bien aimé la suite avec Alathea. Je suis contente que ta lecture n'ait pas été désagréable en tous cas!

  • Pas désagréable du tout non, que du contraire! ;)
    Si tu as aimé la suite, peut-être que je me pencherais dessus un jour, alors. Un jour, parce que ma liste à lire est déjà abominablement longue!! :p

Les commentaires sont fermés.