Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Aventures de Miss Alethea Darcy

Pin it!

elizabeth aston,les aventures de miss alethea darcy,les filles de mr darcy,jane austen,orgueil et préjugés,darcy,pride and prejudiceTitre: Les Aventures de Miss Alethea Darcy

Auteur: Elizabeth Aston

Langue: Anglais ou Français

Roman: Pride and Prejudice

Genre: Sequel/Suite

Note: 3/5

 

   Ce n'est un secret pour personne que ma lecture des Filles de Mr Darcy, le premier tome, ne m'avait pas vraiment convaincue. Mais je me suis dit qu'une fois les filles les plus sottes mariées, j'aurais plus de plaisir à découvrir la suite, et je ne m'étais pas trompée! On en profite pour saluer encore une fois l'initiative de Milady d'enfin traduire quelques austeneries (en plus, ils ont gardé la jolie couverture!).elizabeth aston,les aventures de miss alethea darcy,les filles de mr darcy,jane austen,orgueil et préjugés,darcy,pride and prejudice

   Une fois encore, il n'y a pas grand chose d'austenien si ce n'est le nom de Darcy: ni l'écriture, ni les sujets évoqués n'ont le moindre rapport avec ce que l'on pourrait lire dans Orgueil et Préjugés ou Emma. Il est donc d'autant plus facile d'occulter ce côté-ci et de s'intéresser tout simplement aux aventures palpitantes de cette jeune femme qui vient de s'enfuir de chez elle.

   Et on ne s'ennuie pas une seconde: on traverse l'Europe en découvrant les Alpes, Venise ou encore le Portugal, on y parle de musique et de tableaux, on assiste à un duel et même à un meurtre. Et pendant tout ce temps, on s'attache à Alethea, on l'admire pour son courage et on a hâte de découvrir ce que le destin lui réserve encore.

   J'ai également apprécié les autres pelizabeth aston,les aventures de miss alethea darcy,les filles de mr darcy,jane austen,orgueil et préjugés,darcy,pride and prejudiceersonnages tels que Titus et Lady Hermione, qui sont bien plus agréables et mieux développés que ceux rencontrés lors du premier opus. D'ailleurs, le fait que nous suivions l'histoire selon deux points de vue différents est non seulement appréciable mais nous permet d'approfondir notre connaissance de la psychologie des protagonistes.

   Alors bien sûr, certains sujets me gênent toujours un peu parce que ce n'est pas ce que l'on recherche généralement en lisant une histoire se déroulant à cette époque, bien sûr certains dénouements sont un peu faciles et bien sûr, l'histoire d'amour est cousue de fil blanc mais en refermant ce livre j'ai l'impression que je viens moi-même d'effectuer un voyage des plus intéressants.

   En résumé, lorsqu'Elizabeth Aston laisse Jane Austen en paix, cela lui réussit bien mieux et soulage nos petits coeurs darciens!

Commentaires

  • Je ne sais pas si j'arriverais à mettre de côté le fait que c'est sensé parler des filles Darcy quand même...

  • Je pense que c'est quand même la condition indispensable pour apprécier!

  • Il faut que je le lise :P En plus je l'ai attendu ce tome! Contente qu'il te plaise ça me réconforte un peu ^^

  • Oui, franchement, ce n'est pas mal du tout!! Vu que tu avais aimé le premier, je pense que celui-ci te plaira d'autant plus! C'est beaucoup plus approfondi et Alethea est attachante, contrairement à la plupart de ses soeurs.

  • En même temps, j'étais préparée! Je pense que je ne pouvais trouver ça que mieux!

  • Et voilà ! a-t-on idée d'écrire une telle chronique ! Maintenant je ne vais pas réussir à m'empêcher de l'acheter pour le lire XD

  • Oh l'excuse!! Ca va être ma faute maintenant!! :p

  • Je pense qu'une fois qu'on est prévenu du peu de rapport avec Jane Austen, c'est une saga sympathique à découvrir!

  • Oh! oh! ton avis me donne vraiment envie de lire cette suite. J'avais a peu prés bien aimé le premier tome. Je pense que j'aimerais bien aussi celle-ci (faut juste que je me met dans la tête que ce n'est pas Jane austen qui l'a écrit ^^)
    J'ai découvert deux ou trois perle de l'univers de Jane grâce à ton blog, merci à toi ^^

  • Si tu as aimé le premier, alors je pense que tu cours peu de risques avec celui-ci!
    J'ai vu que tes lectures de septembre étaient très austeniennes! J'espère que tu passeras d'agréables moments!

  • Bonjour,

    Je ne connaissais pas du tout cette série de livre. C'est donc une suite librement inspiré d'Orgueil et Préjugé? Je me laisserais bien tenté.
    A ce que je vois tu n'as pas trop apprécié le premier tome.
    En tout cas, c'est un véritable plaisir de découvrir ton blog.
    A bientôt
    Charlotte

  • Bienvenue par ici!!
    C'est effectivement très librement inspiré!! Si tu veux te replonger dans l'univers de Jane Austen, ce n'est pas vraiment ce que je conseillerais mais si au contraire, tu arrives à t'en détacher, j'avoue que c'est divertissant et que plus j'y pense, plus je me rends compte que j'ai apprécié le second tome!

  • Je me suis inscrite à une lecture commune sur livraddict pour le 12 novembre.
    Je te dirai ce que j'en pense.

  • Ah, j'ai hâte de savoir!! Je pense qu'en lecture commune, ça devrait être plutôt amusant!!

  • Je viens d'écrire mon billet et de relire le tien par la même occasion.
    J'ai suivi ton conseil et j'ai occulté l'univers de Jane Austen. Du coup, j'ai passé un très bon moment, en compagnie d'Alethea.
    La construction autour de deux points de vue, les personnages plus fouillés et surtout les discours sur la condition des femmes et la description de la vie dans la société du 19ème siècle m'ont beaucoup intéressée.

  • Ahh je suis contente, tu vois. Plus j'y pense, plus je trouve que c'était un livre agréable. Finalement c'est vraiment dommage que l'auteur ait pensé avoir besoin de s'appuyer sur Jane Austen, cela lui nuit plus qu'autre chose! Je vais lire ton billet tout de suite :)

  • Merci Alice pour le lien vers mon billet à la suite de ton article! Cela m'a vraiment touchée!
    A très bientôt!

  • En toute honnêteté, je ne fais qu'accepter les trackbacks. C'est parce que tu as mis le lien de mon article dans le tien que tu apparais ici :)

  • Après avoir été très déçue par la lecture du premier opus, et n'étant pas trop intéressée par le personnage d'Alathea, j'ai tout de même tenté l'aventure à reculons et j'ai été très surprise de tomber, dès le début, totalement sous le charme de ce roman qui m'a fait passer un excellent moment. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, leurs aventures et leurs voyages.

  • Je crois malheureusement que le premier tome a dissuadé beaucoup de monde à perséverer alors qu'effectivement, celui-ci est bien meilleur!

  • Voilà longtemps que je repousse l'idée de me plonger dans les Austeneries d'Elizabeth Aston alors finalement, tu m'as donné envie de m'y plonger.

    PS : en revanche, j'ai beaucoup apprécié les oeuvres d'Amanda Grange qui sont assez bien écrites.

  • Je ne te conseille pas les Filles de Darcy quand même mais c'est vrai que j'ai apprécié les aventures d'Alethea, à condition de ne pas attendre de ressemblance avec l'œuvre ou la plume de Jane Austen.

Écrire un commentaire

Optionnel