Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Journal de Bridget Jones (le film)

Pin it!

bridget jones,le journal de bridget jones,helen fielding,jane austen,orgueil et préjugés,renée zellwegger,hugh grant,colin firth   Après avoir relu et chroniqué "Le Journal de Bridget Jones", je me suis dit qu'il était temps de vous parler de l'adaptation. Je sais que grand nombre d'entre vous l'ont revu lors de son passage télévisé récent et que de manière générale, c'est un film très apprécié. Je ne déroge pas à la règle! C'est un film qui me fait rire et qui me fait un peu rêver aussi: "Il t'a dit qu'il t'aime... Comme tu es????". Malgré tout, je ne le trouve pas non plus parfait, ce serait trop beau, penchons-nous donc sur ses défauts et ses qualités:

   Ce que je trouve réussi: le casting, sans aucun doute! bridget jones,le journal de bridget jones,helen fielding,jane austen,orgueil et préjugés,renée zellwegger,hugh grant,colin firthRenée Zellweger, Hugh Grant bien sûr, mais surtout Colin Firth sont pour moi de supers choix, qui fonctionnent très bien. La preuve, lorsque l'on relit le livre, on a du mal à imaginer les protagonistes différemment. Le film est également très amusant et retranscrit bien tout le côté pathétique et à la fois tellement normal et rafraîchissant de Bridget Jones!

   Ce qui fonctionne moins bien, toujours selon moi bien sûr: après relecture du livre, je me rends compte que le bridget jones,le journal de bridget jones,helen fielding,jane austen,orgueil et préjugés,renée zellwegger,hugh grant,colin firthscénario n'est pas très fidèle à l'original en fait et que beaucoup de clins d'oeil austeniens ont disparus, et c'est bien dommage. De plus, c'est vraiment le film à l'américaine, too much de chez too much! Absolument tout est exagéré à l'extrême et essentiellement le côté ridicule de Bridget. A tel point que je suis parfois obligée de zapper parce que jebridget jones,le journal de bridget jones,helen fielding,jane austen,orgueil et préjugés,renée zellwegger,hugh grant,colin firth n'arrive pas à regarder certaines scènes! Et du coup, on perd complètement le côté attendrissant de Bridget, et la subtilité britannique en prend un sacré coup! Enfin, je trouve qu'au niveau des looks et de l'image, ça a plutôt mal vieilli.

   Pour résumer, c'est quand même un film que j'aime beaucoup et qui me fait vraiment rire, mais qui ne rend pas complètement hommage au livre, ni aux personnages.

 

Si vous voulez l'ajouter d'urgence à votre DVDthèque, c'est par ici

Commentaires

  • Définitivement, il faut que je relise le livre. J'en profiterai pour revoir le film aussi...Avant et après ;-)

  • Bon bein j'attends tes billets alors :p

  • Il va falloir que je relise le livre car cela fait très longtemps que je l'ai lu. Tout ce que je me rappelle c'est que dans le livre Bridget n'a presque pas de poids à perdre alors que ça aussi dans le film c'est exagéré..
    En le relisant je pourrai voir Darcy dans ma tête héhé *-*N'est-ce pas une bonne raison pour le relire?! :P

  • Oui, une très bonne raison!! Et effectivement, l'histoire du poids, comme beaucoup d'autres choses, est très exagérée dans le film!

  • Même si le livre n'est pas tout à fait fidèle au roman, je trouve qu'il est sympa et drôle =)

  • Oui, moi aussi :)

  • Ahhh Bridget Jones! Quel film culte! :) Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec toi ; le casting est excellent, bien que les images ont assez mal vieilli. Mais je ne suis pas entièrement d'accord avec toi concernant le côté too much de ce film. Je suis probablement passée à côté parce que j'avoue ne pas vraiment comprendre à quoi tu fais allusion... Et je ne suis pas non plus totalement d'accord avec toi concernant le manque de clin d'oeil à l'oeuvre de Jane Austen... Certains ont été naturellement suprimés ; par exemple, dans la saga d'Helen Fielding, Bridget et ses amies sont passionnées par l'adaptation d'O&P de 1995 et, en particulier, de Colin Firth dans le rôle de Darcy. Bridget regarde souvent la scène du lac en vidéo... et je pense que si on y avait fait mention dans les films, cela aurait été confu pour certains, Colin Firth aurait été le Darcy tant aimé de Bridget, mais aussi le Darcy avec qui elle allait être en couple... et cela aurait sans doute donné un grand n'importe quoi. Mais sinon, il y a tout de même énormément de clin d'oeil à l'autre de Jane ; le nom de Darcy pour Mark, le nom de la maison d'édition dans laquelle travaille Bridget (Pemberley Press), la mère de Bridget ressemblant à Mrs Bennet et son père à M. Bennet, le triangle amoureux Bridget/Mark/Daniel correspondant à Lizzie/Fitzwilliam/Wickham, Natasha, la collègue de Mark, ressemblant à Caroline Bingley, la scène où Mark et Daniel se battent dans une fontaine, avec Mark qui se retrouve la chemise mouillée, comme Darcy dans l'adaptation de 1995, une des répliques de Bridget dans le 1er film qui, en vo, commence par "It is a truth universally acknowledged", ... Enfin, je crois que les clins d'oeil à l'univers austenien ne manquent pas! :D En bref, j'adore Bridget Jones, qui est selon moi un film culte, parfois émouvant et souvent très drôle, avec un casting et une bande-son irréprochable!

  • Euhhh, je n'ai pas dit que cela manquait de clins d'oeil à Jane Austen, mais que beaucoup de ceux présents dans le livre ont été supprimés, ce qui est le cas!
    Quant au côté too much et bien, il y a par exemple le poids de Bridget qui est très exagéré par rapport au livre ou encore son côté ridicule qui est over exagéré par rapport au livre toujours. Je ne dis pas que le film en soi est raté, bien au contraire, mais en tant qu'adaptation du livre, il est indéniable selon moi que pas mal de subtilité anglaise a disparu dans le processus.

  • Oui, c'est vrai que vu comme ça, le film exagère sur pas mal de points :P Mais je n'ai pas vraiment remarqué ce côté too much, probablement parce que j'aime justement ce genre d'exagération :P Mais sinon, tu as raison ;-)

  • Je sais que j'ai un problème personnel avec ce genre d'exagération et c'est ce qui fait que cela m'a gêné et sauté aux yeux mais je suis bien consciente que c'est également ce qui fait la drôlerie du film et ce pourquoi bcp l'apprécient :)

  • Alice, tu m’as demandé ton avis à propos du livre, et désormais, je suis enfin en mesure de te le donner. D’abord, j’ai adoré. J’ai retrouvé cette histoire que j’aime avec beaucoup de facilités. Peut-être trop même, parce que je n’ai malheureusement (ou pas) pas réussi à me débarrasser de Bridget blonde (allez savoir pourquoi…), de Daniel en Hugh (après tout, pourquoi opérer un changement déplaisant ?)…et bien sûr, avec un rôle du nom de Darcy… désolée, mais là, on ne nous laisse pas le choix à l’imagination ! (Pourquoi changer la perfection de son rôle de P&P 1995 ? tellement parfait !)… En parlant de ça, c’est maintenant que je me rends compte des différences dont tu parles : non seulement celles concernant Jane Austen (qui sont bien plus nombreuses que je le pensais, heureuse surprise), mais aussi celles concernant d’autres auteurs anglais (comme Emily Brontë, Eliot, Dickens, Shakespeare et autres). Mais la plus grosse différence à mes yeux, c’est que je suis désormais consciente des différences entre le livre (que je trouve très anglais) et le film (très américanisé !)… ce qui n’est finalement pas pour me déplaire (qui n’a jamais rêvé de voir sa vie en version hollywoodienne ?). Ainsi, il est possible de comparer et porter ses propres jugements quant à nos préférences.
    Et vous, quelle opinion vous en faites-vous ?

    PS : trop de parenthèses, peut-être ?

  • Il n'y a jamais trop de parenthèses selon moi ;)
    Sinon, on est sensiblement du même avis, et je suis contente que tu aies également apprécié le livre qui mérite d'être redécouvert!

  • Je partage ton opinion concernant l'adaptation. J'aime beaucoup ce film, que je trouve drôle, les personnages sont excellents. A mon sens, le personnage de Bridget n'est pas "trop" ridicule, je trouve qu'il l'est beaucoup plus dans le second film. Darcy et Daniel sont parfaits.Mais c'est vrai qu'on ne retrouve pas le côté "british" et que le film est avant tou une bonne comédie romantique américaine.

  • Bon bein on est d'accord! Sauf que je trouve Bridget effectivement un peu trop ridicule mais comme je le disais à Mylène, je suis consciente que ça vient de moi, j'ai bcp de mal avec le ridicule, je suis souvent obligée de zapper parce que je n'arrive pas à regarder certaines scènes! C'est grave tu crois?

  • Bonsoir Alice,

    voilà je viens de découvrir ton site grâce à Aurélie (http://lecturelibellule.canalblog.com), je le trouve très complet et passionnant. Accepterais-tu un partenariat?

  • Bienvenue sur le blog.

  • Ah Bridget Jones ! On ne se lasse pas ! :) Bridget est à la fois complètement décalée et terriblement vraie. C'est pour ça qu'on l'aime autant ;)

  • C'est exactement ça! On peut toutes s'y reconnaître à un moment ou à un autre!

  • Film culte, c'est certain, c'est pas pour autant que je suis fan! Pour moi, c'est davantage un film comique qu'autre chose: comme tu le soulignes, l'attitude de Bridget, ses défauts, tout est surfait! Il est bon pour passer un bon moment, c'est tout!

  • On est d'accord :)

Les commentaires sont fermés.