Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Colin Firth

Pin it!

filmsromantiquesfirth9.jpg   Impossible de commencer cette série sur les acteurs austeniens par quelqu'un d'autre que Colin Firth. Colin Firth, l'amour de mon adolescence, le parfait Darcy, le fantasme absolu de milliers de fans!

   Colin Firth est né le 10 Septembre 1960 à Greyshot, dans le comté de Hampshire en Angleterre. Il passe une partie de son enfance au Nigeria, ses parents y sont enseignants, puis à Saint-Louis dans le Missouri. Après ses études, il passe deux ans au Drama Centre Chalk Falk de Londres et se fait remarquer dans "Hamlet".

   Après quelques rôles divers, dont celui de Valmont dans le film du même nom, il joue Darcy dans Orgueil et Préjugés en 1995. Ah Darcy, la scène du lac...

   Il jouera aussi dans le "Patient Anglais" ou encore "Shakespeare in Love" et personnellement, c'est dans les films en costumes que je lecolin firth,darcy,orgueil et préjugés,pride and prejudice,jane austen préfère. Il reprendra ensuite son rôle de Darcy dans "Bridget Jones" et bien que sa notoriété en France ne soit pas très répandue, on l'a vu dans de nombreux films à succès tels que "Love Actually", "Mamma Mia", "un Mariage de Rêve"... En 2009, sa valeur semble être enfin reconnue grâce à son rôle dans "The Single Man" pour lequel il reçoit de nombreuses récompenses et il se murmure qu'il pourrait décrocher un oscar pour son prochain film "The King's Speech" dans lequel il joue le roi George VI au côté de Jennifer Ehle, sa Lizzie. Augustine me signale d'ailleurs qu'il vient enfin d'obtenir son étoile sur le "Hollywood Walk of Fame"!

    Colin Firth est marié à Livia Giuggioli et a trois enfants. Interviewé en 2006 par Madame Figaro, à la question: "Quelles sont les femmes de votre vie?", il répondit: "Ma mère, ma femme et Jane Austen". Que demander de plus...

dt_common_streams_StreamServer.jpg

 

   Edit du 26/01/11 à 01h25: C'est officiel, Colin Firth est nommé dans la catégorie meilleur acteur pour les oscars, croisons-les doigts!! Mais attention, y'a de la concurrence: Javier Bardem, James Franco, Jesse Eisenberg et Jeff Bridges!! The King's Speech est nommé dans presque toutes les catégories!

Commentaires

  • Il est tellement beau ce Colin !

  • Et tellement charismatique comme Darcy... Et quand Georgiana joue du piano et que Lizzie tourne les pages, la façon dont il la regarde...

  • Mmmmm, ne m'en veuillez pas, mais malgré tout son charme, je ne craque pas pour lui. Je lui accorde un regard expressif, brûlant, une attitude de gentleman anglais parfaite, c'est un excellent Darcy... mais il ne me fait pas plus craquer que ça! Je sais, je sais, je vais à contre-courant... j'ai encore le droit de laisser des comm' ici?? :)

  • Ahhhh non, tu es banie à jamais!!! Lol ;)!
    Personnellement, j'ai découvert Colin Firth dans ce rôle et je l'ai tout de suite adoré. Pour ceux qui l'ont découvert dans autre chose, je sais pas si c'est ton cas, mais je comprends que ce ne soit pas le coup de foudre, parce qu'il a joué pas mal de rôle ou il est un peu ridicule et loin du charisme d'un Darcy!
    Allez, va, de toutes façons je te pardonne, si on est pas là pour discuter de nos points de vue différents, à quoi ça sert alors!

  • Colin Firth est pour moi le seul et unique Darcy, aucun des autres acteurs qui ont repris le rôle (Mathieu McFadyen inclus) ne lui arrivent à la cheville. Il est ce gentleman un peu hautain mais humain qui m'est apparu en lisant O&P avant même que la série ne soit tournée.

  • Aaaah, merci de ta compréhension, Alice! :)

    Les hommes qui me font craquer sont plus... ténébreux en général, mais je reconnais que c'est un excellent Darcy et il incarne parfaitement le rôle!

    Personnellement, je l'ai découvert dans Le Journal de Bridget Jones, en fait. Et ce n'est qu'après l'avoir vu dans plusieurs films que j'ai enfin eu l'occasion de voir l'adaptation de 95 de P&P... je l'ai trouvé excellent, cela va sans dire! Mais il n'est juste pas à mon goût, physiquement parlant! :) Je ne suis pas capable de fantasmer sur lui!

  • @ Augustine: Personnellement, j'aime aussi beaucoup Matthew Macfadyen, j'aime son côté très romantique et fragile et ses yeux sublimes mais on est d'accord, si on le compare au Darcy du livre, ce n'est pas du tout le même!!!! Et seul Colin Firth incarne à mon avis le Darcy de Jane Austen!!

    @ Pimpi: Ah, tu vois, je savais que tu avais du le voir avant dans autre chose!! Moi je ne l'aime qu'en costume et film d'époque! Je le trouve bon acteur dans les autres films mais effectivement, il ne me fait plus du tout le même effet!

  • Un nouveau point négatif à ajouter à mon compte (tu vas finir par me détester): je nai pas été éblouie par Colin en Darcy avec ses regards de poisson frit. Oui, ok je sors mais je précise quand même que j'aime beaucoup Colin dans tous ses autres rôles. Etrange!

  • @ Zarline: Etrange en effet, moi ce serait plutôt le contraire... Mais O
    ou est donc passé le comité de soutien de Colin???? ;)

  • Je ne sais pas si vous êtes au courant mais Colin a depuis hier son étoile sur Sunset Bd ;)

  • Ah non, je ne savais pas!!!! Shame on me!
    Merci beaucoup pour cette information que je viens d'ailleurs de rajouter dans mon billet :)

  • Ah Colin! J'aime ses rôles classique, à contre-emploi aussi ("Mamma mia" mais dans "A single man" il est parfait : touchant, profond et grave à la fois! Je ne suis pas fan mais j'apprécie vraiment beaucoup!
    Quant à sa réponse, en effet, que demander de mieux! ^^

  • Je n'ai pas encore vu "A Single Man" mais c'est prévu... Je vais le remettre en haut de ma liste ;)

  • J'ai également connu Colin Firth avec son rôle dans Pride & Prejudice, bien avant Bridget Jones...Et c'est évidemment l'un des amours de ma vie loooooooooool.

    Je suis d'accord avec vous, il est le seul et unique Darcy ! MacFadyen n'est pas mal tout compte fait (je dois tout de même avouer que la première fois que j'ai vu le film, j'ai hurlé au meurtre ^^ d'autant que Keira elle, je la trouve parfaite en Lizzy) mais Colin est et restera THE Mr Darcy. (La scène du laaaaaaaaaaaaaaaaaaaac hiiiiiiiiiiiiiiiii - désolée, c'est quasiment un réflexe :D).

    Je l'ai vu dans pas mal d'autres rôles aussi et je trouve que c'est un excellent acteur, capable effectivement de superbes contre-emplois. Je suis content qu'il ait son étoile ! Après tout, ils la donnent à tellement de mauvais acteurs (^^), lui la mérite !

  • Je crois que lorsqu'on l'a vu dans ce rôle en premier lieu, il est difficile de ne pas tomber sous son charme! Il est mythique en Darcy, je crois que personne n'arrivera à le détrôner!
    Je suis contente aussi qu'il ait eu son étoile, maintenant manque plus que l'oscar!! (Je crois que les nominations sont demain!! hiiii!)

  • Comité de soutien de Colin présent !!!

    Pour ma part je ne l'ai pas du tout connu en tant que Darcy... Et à vrai dire il a fait tellement de films que j'ai pour une grande majorité vu que je serais incapable de dire quand et dans quel rôle j'ai découvert cet acteur absolument... GNIIIIIIH !!!! ^^ Ce que je peux affirmer pourtant, c'est qu'il n'est pas pour rien dans le fait que les anglais me font tant craquer ! Il dégage un charme et une classe naturelle que je trouve absolument irrésistible...

    Et Darcy ! Ah Darcy ! On me jette des tomates si je dit que j'ai d'abord découvert la version de 2005 avec Matthew Macfadyen, et que je ne savais même pas que Colin avait tenu le rôle un jour ? Enfin bref, je vous laisse imaginer que je n'ai pas mis bien longtemps à corriger cette terrible erreur ( :p ) et je n'ai pas regretté ! Matthew n'a pas tenu longtemps tête à Colin qui fait juste pour moi une interprétation absolument parfaite de Darcy ! C'est simple, il EST Darcy ! Chacun de ses regards (auxquels je ne trouve pas d'air de poisson :p) me fait complètement fondre, et il nous montre une évolution du personnage absolument parfaite et en tout point semblable à l'idée que je m'en faisais dans le roman !

    Après ça, j'ai multiplié le visionnage des films dans lesquels il jouait (et de cette version de P&P au passage... ^^) et j'avoue avoir moi aussi une grosse préférence pour ses films en costume ! C'est simple, même dans les rôles où il est censé être détestable, je ne lui résiste pas ! (Non mais vraiment dans Shakespeare in love, de quoi elle se plaint ?! ^^) En tout cas, il fait à présent parti de ces acteurs qui me donnent envie d'aller voir un film simplement parce qu'ils apparaissent sur le casting, et je suis très rarement déçue !

  • Ah (soupirs), ses regards... Parfois, il y a des choses qui nous marquent sans qu'on sache pourquoi et moi, il y a deux scènes au cinéma/TV qui représentent pour moi l'Amour avec un grand A. Il y a tout d'abord une scène de Love Story, celle où Ali McGraw et Ryan O'Neil sont tous les deux allongés sur le canapé, enlacés, en train de lire ou d'étudier. C'est pour moi l'amour dans toute sa simplicité. Et la deuxième, c'est le moment ou, dans Orgueil et Préjugés bien sûr, Georgiana joue du piano quand cette peste de Miss Bingley parle de Wickham! Georgiana rate une note, Lizzy se précipite à son secours et Darcy/Colin, la regarde... A chaque fois que je visionne cette scène, je mets "pause" sur ce regard. C'est si intense que cela me souffle à chaque fois...

  • Oh j'adore Love Story et c'est vrai qu'ils sont mimis tous les deux...Quant à la scène d'O&P que tu cites, je suis à cent pour cent d'accord, moi aussi son regard me coupe le souffle ! Si un jour j'en trouve un qui me regarde comme ça, je l'épouse direct sans lui demander son reste, lol.

  • Tout pareil!!!! ;)

  • La scène du laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaac hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
    (désolée ^^).

    Je vais voir Le discours d'un roi la semaine prochaine, mais même si je ne l'ai pas encore vu, je veux que ce soit Colin qui ait l'Oscar, ne serait-ce que pour l'ensemble de sa carrière, et surtout parce que c'est un acteur encore trop méconnu à mon goût !!! Alors Oscar pour Colin chez les hommes (même si je suis in love with James Franco, il est jeune, il aura d'autres occaz !) et pour Natalie Portman chez les femmes - je viens juste de revoir Black Swan pour la seconde fois en trois jours et c'est un chef-d'œuvre !

  • Tout à fait d'accord avec toi pour Colin (en plus j'ai vu le Discours d'un Roi et vraiment c'est magnifique).
    En revanche, je n'ai pas accroché plus que ça à Black Swan mais la prestation de Natalie Portman est superbe.

  • Oh! J'adore la citation sur les femmes de sa vie ! Moi j'ai tout découvert à l'envers : d'abord Bridget Jones que j'ai adoré, je ne connaissais pas O&P à cette époque. Jamais entendu parlé de Jane Austen quasiment lol. Puis je l'ai revu à l'occasion dans quelques films je crois... Puis j'ai vu O&P de Joe Wright et LA j'ai découvert Jane Austen et son Pride & Prejudice. J'ai acheté le livre deux semaines après avoir vu le film et l'ai littéralement dé-vo-ré! Et c'est comme ça que je me suis intéressée à tout ce qui pouvait avoir trait à O&P et Jane Austen et que j'ai réalisé que Bridget Jones (avec Colin Firth) était une version moderne du vieux O&P de 1995. Je me suis donc acheté le dvd de la version BBC de O&P et là j'ai vu la "vraie" version d'O&P. J'ai adoré

  • Ca doit être interessant de tout découvrir dans cet ordre aussi, et si tu as tout aimé quand même c'est le principal! Je suis contente que des oeuvres comme Brigdet Jones puissent faire découvrir Jane Austen, ce que je trouve dommage c'est que ça ne soit pas marqué sur la couverture!

  • J'avais adoré Mathew McFadyen mais là, dans la version BBC, j'ai vu l'authentique Darcy. Parfait.

  • C'est bo ce que tu dis!! ^^

  • Ca y est j'ai vu ! (j'ai pas trouvé d'article sur l'adaptation de 1995). Mais j'ai pas été aussi émoitionée que je n'aurai du. Mais j'ai pas été décu. Même si le téléfilm devrait avoir un petit coup de remasterisation quand même...
    Pis Wright a tout repris de ce film c'est fou ! Même séquences, même jeu d'acteur, même obsession pour les miroirs quoi que traduit différemment. D'ailleurs j'ai pas remarquer ca dans le livre ? La prépondérance des miroirs ? Bon je comprend bien que c'est le symbole de l'orgueil et des faux semblants mais quand meme.
    Sauf bémol, qu'elle est moche notre Jane ! Je suis navrée de dire ca c'est pas sympathique, mais elle est pas gracieuse, bouh... Tres triste. Mais j'adore toujours la famille Bennet!

    Bises et à bientot Jane et son univers!

  • Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est moche la pauvre!! En plus elle a une délicatesse qui me plait et qui correspond bien à Jane. En revanche il est vrai que quand tu sais qu'elle est sensée être la plus jolie des soeurs!!!!!!!!! Lol ;p

  • Quel talent! Quelle présence! Que dire de plus à part Darcy épouse moi!! =) Il incarne M. Darcy à la perfection!

  • N'est-ce pas! Je viens de revisionner P&P et il est toujours aussi magique!

  • J'adore cet acteur, j'ai hâte de voir cette adaptation.

  • AHh tu ne l'as pas vu?? Il faut la voir!!!

  • bonjour à toutes (et tous?...)
    je viens grandir le club des fans de colin firth!
    paour ma part,j'ai d'abord découvert le film P&P à la télévision ,version matthew mac fadyen;j'ai vraiment adoré l'histoire d'amour et l'ambiance victorienne de jane austen,et j'avais craqué pour le personnage de darcy
    puis j'ai découvert la version bbc en juin dernier à la tv avec colin,et je dois dire qu'il est né pour ce role...on ne dois jamais confondre role et vraie personnalité,les acteurs sont avant tout des comédiens,mais firth semble être dans sa vie personnelle quelqu'un de très humaniste,engagé et spirituel (au sens propre comme figuré),et c'est pour moi une condition indispensable pour apprécier vraiment un acteur
    j'ai vu depuis quelques uns de ses films (bridget bien sur,mama mia,la dame aux camélias que j'ai adoré (colin est très jeune mais déja très émouvant),...)
    je n'ai pas encore vu a single man ni la taupe ni le discours d'1 roi,mais je vais remédier à cela pendant mes vacances
    à bientôt j'espère sur ce site...

  • Ahh il faut absolument voir "Le Discours d'un Roi", il y ait grandiose!! Et tellement d'autres films... En tous cas bienvenue, et à très bientôt!!

  • Bonjour
    Est-ce que quelqu'un l'a vu dans Another Country ?
    Il était vraiment très jeune (et il y aussi Rupert Everett très jeune dans ce film).
    C'est une pure merveille !
    Sans compter les paysages anglais extrêmement bien filmé.
    Cela se passe dans un public school anglais dans les années 30.
    Sinon, bien sûr qu'il est LE Darcy de Jane de toute éternité !

    PS : je viens régulièrement rendre visite à ce site, c'est vraiment sympa d'avoir des informations régulière sur notre chère Jane. Et je fais des tas de découvertes intéressantes, merci.

  • Merci pour ton gentil message! Je n'ai jamais entendu parler de ce film mais évidemment là tu m'intrigues, je vais aller voir ça tout de suite!

  • Hello tout le monde!

    Il fallait absolument que je mette également mon grain de sel....

    O&P est LE FILM que je me passe en boucle (quand ça va, quand ça va pas). Je suis d'accord pour dire que Colin sera éternellement l'acteur qui incarnera le mieux Mr Darcy...(soupir) Et oui, cette scène du lac... (re-soupir)

    J'en profite aussi pour te dire que j'adore ton blog :)

    Bises

  • Merci beaucoup :) et tu peux venir mettre ton grain de sel quand tu veux, surtout pour dire que Colin est parfait :D

  • Quel acteur... Juste excellent et brillant !

  • Et sexy...

  • Tellement sexy....
    Mais est-ce que je me ferais taper si je dis préférer Matthew Macfadyen ? C'est le premier que j'ai vu dans une adaptation d'OP, et il est tellement.... Whouahouuuu !
    Crise d'hystérie, pardon ^^ ! Mais ce sont deux excellents acteurs, qui ont donnés une interprétation différente et inégalable :) !

Les commentaires sont fermés.