Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Journal de Bridget Jones

Pin it!

le journal de bridget jones,bridget jones,helen fielding,darcy,colin firth,hugh grant,renée zellweger,pride and prejudice,orgueil et préjugés,the pride and prejudice challengeTitre: Le Journal de Bridget Jones

Auteur: Helen Fielding

Langue: Français ou Anglais

Roman: Orgueil et Préjugés

Genre: Réécriture Moderne Libre

Note: 4/5

 

   Avec les rediffusions des Bridget Jones à la télé, je me suis dit qu'il était temps de les relire. Mais quand il s'agit de Bridget, dur dur d'oublier Renée Zellweger et sa culotte montante en coton! Pourtant, plus j'avance dans le livre, plus je me rends compte de l'éloignement qu'il existe entre les deux versions. Mais je vous reparlerai du film bientôt, concentrons-nous sur le livre...

   Bridget Jones est une jeune femme brune (si, si), d'une trentaine d'années, célibataire et qui bataille avec ses trois petits kilos en trop (oui, c'est tout!). Elle a tendance à abuser de la cigarette, de l'alcool ou des situations ridicules et elle s'interroge sur son avenir professionnelle journal de bridget jones,bridget jones,helen fielding,darcy,colin firth,hugh grant,renée zellweger,pride and prejudice,orgueil et préjugés et sentimental.

   Pour ce qui est de l'histoire, on ne peut nier que l'héroïne est vraiment attachante. Elle fait des efforts pour améliorer sa vie mais se retrouve finalement souvent face à des personnes qui la renvoient à ses échecs. Heureusement, elle a des amis géniaux! Je me suis beaucoup retrouvée en Bridget, autant dans sa situation générale que dans ces petites promesses qu'elle se fait chaque jour: "ne plus jamais faire ci, ne plus jamais faire ça", et qu'elle ne tient jamais! Une héroïne qui ne ressemble pas à toutes les autres, mais qui nous ressemble à nous, c'est rafraîchissant!

   Au niveau de l'écriture, il est indéniable qu'Helen Fielding, si elle n'a peut-être pas inventé quelque chose, a au moins lancé une mode. Le style journal intime, avec toutes ces petites informations supplémentaires telles que la date, le poids, le nombre de cigarettes le journal de bridget jones,bridget jones,helen fielding,darcy,colin firth,hugh grant,renée zellweger,pride and prejudice,orgueil et préjugés,the pride and prejudice challengefumées ou de calories ingérées est non seulement différent et amusant mais nous permet également de vivre chaque moment à la place de Bridget.

    Enfin, venons-en à ce qui nous intéresse: le côté austenien. Même s'il est évident que nous ne sommes pas ici dans une adaptation proche de l'original comme a pu le faire Melissa Nathan, j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à déceler chaque clin d'oeil, chaque scène sortie tout droit d'Orgueil et Préjugés et chaque réplique s'y rattachant. En revanche, quand je constate que le nom de Jane Austen n'est cité nul part: ni sur la couverture, ni sur la quatrième, ni même dans les remerciements, je trouve ça d'une ingratitude qui dépasse l'entendement !

   En bref, et malgré ce petit bémol, j'ai redécouvert ce livre trop longtemps occulté par mon souvenir du film et j'ai trouvé cette lecture agréable grâce à l'honnêteté dans l'écriture et l'imperfection de l'héroïne. Une mention spéciale d'ailleurs pour la scène où le meilleur ami de Bridget disparaît et qu'elle avoue adorer être au centre d'un drame et imagine déjà ce qu'elle portera à son enterrement!! Rafraîchissant j'vous dis !

 

Et si vous voulez ajouter "le Journal de Bridget Jones" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Tu me donnes très envie de le relire !

  • Mon but est atteint alors!! ;)

  • j'ai vu hier soir la suite et j'avoue que j'accroche beaucoup moins. Le premier est quand même plus drôle. J'ai lu le roman il y a longtemps, je ne m'en souviens pas des masses, le film a remplacé mes souvenirs de lecture, je crois que c'est un peu dommage !

  • Je te confirme que c'est dommage! Je ne gardais moi-même que des souvenirs du film finalement, alors que le livre est encore mieux!

  • Pareil je ne me souviens plus trop du livre. Ca me donne envie de le relire, peut être en anglais :-)
    Et j'ai envie de revoir le film, car je ne l'ai pas regardé en VF sur TF1. Et en plus je l'ai en dvd et ça compte pour le challenge donc c'est une bonne excuse ;-)

  • Et oui, ça compte pour le challenge!! Tu fais bien de m'y faire penser!!

  • Ça me donne envie de me replonger dedans :-)
    C'est vrai qu'avec les adaptions cinématographiques on a un peu tendance à oublier l'original....
    En ce qui concerne le deuxième film, je me rappelle que l'histoire est totalement différente dans le livre et surtout vachement mieux!

  • Je ne voudrais pas spoiler mais il me semble qu'il se passe quelque chose dans le livre que j'avais DE-TES-TE et qui n'est pas dans le film! Donc pour le moment je ne me prononce pas sur celui que je préfère!

  • C'est l'un de mes livres cultes parce que c'est le tout premier livre de chick-lit' que j'ai lu...ce qui n'est guère étonnant, vu que Fielding est considérée comme la pionnière du genre, et du coup, elle doit probablement être la pionnière des austeneries aussi !


    C'est vrai que la Bridget de Renée Zellwegger est assez différente de celle du livre. Mais l'adaptation du premier tome est plutôt bonne. En revanche, celle du second, c'est un peu n'importe quoi, même si le film est drôle.


    Pour la non-mention de Jane...je t'avoue que ça ne me choque pas, je pense que Fielding et sa maison d'édition n'ont tout simplement pas voulu mettre son nom en avant afin de vendre (comme beaucoup le font maintenant) !

  • C'est marrant parce que je me suis aussi rendue compte que je pensais me souvenir de certaines scènes qui en fait sont dans "l'accro du shopping" qui m'a aussi bcp marqué en tant que début de la chick lit!!

    Sinon, il m'est arrivé de référencer des austeneries qui datent du début du vingtième siècle donc pas d'invention de ce côté-là!!

    Quant à la mention du nom de Jane Austen, une ligne dans les remerciements aurait quand même été la moindre des choses quand on utilise la ligne narrative, les noms de certains personnages ainsi que certaines scènes d'un autre auteur. Sinon c'est du pillage pur et simple!

  • J'ai beaucoup aimé revoir les films, même si j'ai une préférence pour le premier, et du coup,ça m'a donné envie de relire les bouquins. Surtout que maintenant, j'ai lu orgueil et préjugés :))

  • Ah bein oui alors!! Je pense que tu t'amuseras à relever les similitudes (bien plus nombreuses dans le livre).

  • En voyant les films, j'ai eu envie de lire les livres... Tu viens de balayer toutes mes hésitations :)

  • Le plus dur est d'essayer d'oublier le film pour profiter du livre mais sinon ça vaut vraiment le coup!

  • Tu me donnes envie de le relire :P
    De plus lorsque je l'ai lu je n'étais pas encore fan de Jane comme maintenant donc la relecture serait plus que nécessaire =)
    C'est vrai que pour le remerciement ou même aucune mention de Jane reflète un non respect pour elle..

  • Bein oui, je trouve qu'elle aurait pu trouver un juste milieu entre le titre tapageur et pas de mention du tout quand même!

  • J'ai lu cette saga il y a pas mal de temps maintenant, donc je ne m'en souviens pas assez pour en faire une bonne critique. Je me souviens juste que j'ai beaucoup aimé ces livres, les personnages très attachants, les situations parfois très drôles, parfois vraiment mignonnes, et tous les petits clins d'oeil à O&P et Colin Firth ^_^

  • Tu sembles te souvenir de l'essentiel :p

  • Bonjour,
    J'ai découvert tes deux blogs il y a peu de temps et je me régale à leur lecture. Et je me suis plongée à nouveau dans la lecture d'orgueil et préjugés que j'avais adoré.
    Je sais que mon commentaire n'est pas très en rapport avec l'article mais je ne savais pas où le mettre.
    J'ai vu que tu lisais en anglais. Peux tu me conseiller des romans faciles à lire et pas trop long parce que je m'essayerais bien à ce genre d'exercice mais je ne sais pas quoi choisir. Merci pour tes conseils et bravo pour tes blogs.

  • Hello Flo!! Merci beaucoup de tous ces compliments!! Je te conseillerai avec plaisir mais il me faudrait un peu plus de précision. Que cherches-tu exactement? Une austenerie? Si oui, sur quel livre, moderne ou d'époque, suite, réécriture?? Ou un livre de littérature générale? Si c'est le cas, plutôt thriller? Jeunesse? Classique??
    Voilà, donne moi des indices et je ferai de mon mieux :p
    A très vite!

  • Merci pour ta réponse.
    Alors je crois qu'un livre contemporain serait plus facile à lire. Si c'est une austenerie plutôt une suite, ou alors un thriller.
    Enfin je te fais confiance et merci pour tes conseils.

  • Je ne te cache pas que ce n'est pas facile comme conseil! Je ne te conseille pas les thrillers, en fait, comme en français, je te conseille de commencer par ce qui se lit facilement, c'est-à-dire plutôt chick-lit ou littérature jeunesse. Et si tu as vraiment peur de ne rien comprendre peut-être que tu peux choisir un livre que tu as déjà lu en français??
    Comme austenerie, je peux te conseiller There Must Be Murder, une suite de Northanger Abbey qui est très courte! Ou Acting Up de Melissa Nathan, une réécriture moderne de P&P.
    Sinon, pour tout te dire, personnellement j'ai commencé par des livres spécialement adaptés aux lecteurs étrangers avec différents niveaux. Tu augmentes ton niveau petit à petit jusqu'à te sentir prête à passer aux livres normaux: http://www.amazon.fr/s/ref=sr_nr_scat_69849011_ln?rh=n%3A69849011%2Ck%3Amacmillan&keywords=macmillan&ie=UTF8&qid=1344671730&scn=69849011&h=f8a4308afcde30e199fb189f68bd5ac62b0813a2#/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=node%3D69849011&field-keywords=macmillan+readers&rh=n%3A52042011%2Cn%3A%2169633011%2Cn%3A69689011%2Cn%3A69849011%2Ck%3Amacmillan+readers
    J'espère que ça t'aidera!

  • Bon ben relecture faite, ça m'a bien fait plaisir !! Effectivement, ce n'est pas facile de se détacher du film, mais j'ai adoré les allusions à Orgueil et Préjugés, pas du tout cachées ces allusions d'ailleurs :) Du coup, j'ai découvert l'interview de Colin Firth par Bridget Jones, obnubilée par sa "wet shirt"... Drôlissime !! Je vais m'attaquer à la relecture du second tome !

  • Euhh, l'interview ce n'est pas dans le second tome??

  • J'avais essayé de le lire il y a quelques années mais je n'avais pas du tout accroché et avais fini par abandonner au bout de quelques pages... Depuis, j'ai vu (deux fois) le film et je me dis que je pourrais peut-être redonner une chance au roman...

    Quant à ne pas citer Jane Austen, c'est vrai que cela seble vraiment abusé! Sais-tu s'il en est de même dans les éditions VO?

  • Le style journal intime est un peu particulier quand même! Mais bon si tu aimes le film, ça vaut peut-être le coup de retenter l'expérience quand même!
    Pour la VO, tu as raison, il faudrait vérifier. Mais je pense que les remerciements par exemple seront les mêmes!

  • J'ai détesté les films !
    La culotte en coton, René Zelweger, breuh.
    Mais là tu me donnes envie de lire le bouquin alors je le note note (en plus y en a genre douze exemplaires chez Emmaüs).

  • Si tu as vraiment détesté, je ne sais pas si le livre va te plaire quand même! Mais tout y est moins exagéré que dans le film; je te rassure!

  • Bonjour !
    je sais que mon commentaire n'a rien a voir avec le sujet principale (bridget jones) qui est néanmoins très interessant mais je voulais juste dire que ce blog est fabuleux !!! j'ai 12 ans et j'adore jane austen mais c'est un peu compliqué de parler de cette passion avec tous les "inculte" de mon collège et je suis juste TRES heureuse de pouvoir aprendre a mieux connaitre jane sur ce blog...
    voila c'est tout
    emilie'

  • Emilie, merci beaucoup pour ton gentil message! Je te souhaite la bienvenue et j'espère que tu viendras souvent bavarder de Jane avec nous, parce que nous on adoOOOoore ça! ;)

  • L'interview est bien dans le deuxième tome, mais je l'ai vu sur you tube avant d'attaquer la lecture et je ne me rappelais plus du tout de cet épisode !!

  • Je ne me rappelle plus du tout comment ça a été adapté, je suis curieuse de le redécouvrir!! :D

  • Merci pour tes conseils. Effectivement ce serait sûrement plus facile de commencer par un livre que j'ai déjà lu ou par un livre jeunesse...

  • N'hésites pas à venir me raconter le résultat de tes essais :)

  • Je l'ai lu il y a des années, sans savoir d'avance qu'il y avait du Austen dessous. Je trépignais comme une folle à chaque référence! Et oui, c'est quand même assez différent du film.

  • Pareil!! Je l'ai lu à une époque où je ne savais même pas ce qu'était la littérature para-austenienne!! ;)

  • Ce que j'ai détesté c'est les acteurs, leur jeu, alors que je me souviens que la fin du premier film m'avait plutôt plu mais que j'avais quand même occulté l'histoire parce que les personnages ne me plaisaient pas du tout du tout du tout.

    (bref bref)

  • Bon bein si tu tentes l'expérience, j'espère que ça se passera mieux!

  • Tu me donnes très envie de le relire !
    C'est vrai que j'ai le film en tête plus que le livre maintenant. Il ne me reste plus qu'à le retrouver au milieu de mes innombrables poches...

  • Le film est vraiment marquant, ce qui n'est pas un défaut, mais moi ça m'avait complètement fait oublier l'original! J'espère que ta relecture te plaira!

  • J'ai souvent vu les films qui me font mourrir de rire à chaque fois (particulièrement le premier), mais à vrai dire, je n'avais jamais vraiment songer à lire les livres. J'en ai même honte, mais j'ai su que c'était basé sur dès livres récemment ! Je savais simplement qu'il y avait du P&P (♥ !!!) et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait découvrir cette histoire. Maintenant que je ne suis plus inculte, je fonce à la bilblio et vais le dévorer pour être enfin au même niveau que vous toutes !

  • Heureusement, on ne peut pas tout savoir!! Et moi la première! En tous cas, j'espère que tu viendras nous donner ton avis dès que tu l'auras lu :)

  • Je m'attendais au film, j'ai été déçue...

  • C'est pour ça qu'en général je préfère lire l'oeuvre originale avant de voir le film mais de toutes façons il arrive souvent que l'on soit déçu d'un côté ou de l'autre! Personnellement, je les trouve différents l'un de l'autre, mais j'aime les deux :)

  • Moi, j'ai préféré le film. Cependant, j'ai beaucoup aimé le livre aussi. Idéal pour se détendre !

  • Moi j'aime les deux, pas de jaloux :p

Les commentaires sont fermés.