Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sanditon, Achevé par une Autre Dame

Pin it!

sanditon,sanditon achevé par une autre dame,jane austen,le livre de poche,marie dobbs,anne telscombeTitre: Sanditon, achevé par une autre dame

Auteur: Jane Austen et Marie Dobbs

Langue: Français

Roman: Sanditon

Note: 5/5

 

   Je ne vais pas revenir sur le gâchis que fut la mort de Jane Austen si jeune ou encore débattre du droit d'achever l'oeuvre d'une autre ou non. Le sujet est délicat et chacun a son opinion sur le sujet, mais lorsque les choses sont faites avec passion et respect à la fois, il est plus facile de se laisser convaincre.

   En me lançant dans cette (re)lecture, je retrouve d'abord avec ravissement la plume de Jane Austen. C'est amusant quand même de se rendre compte à quel point cela ne cesse jamais de m'émerveiller! La deuxième chose qui vous saute au visage, c'est la gaieté qui émane de ce livre. C'est un contraste extraordinaire avec Persuasion, écrit quelques mois plus tôt seulement. Mais surtout, Jane était déjà malade lorsqu'elle a commencé la rédaction de ce livre et cela ne l'empêche pas de se moquer une fois encore de tout et notamment des personnages qui accordent un peu trop d'importance à leur santé et de placer son action à Sanditon, une station balnéaire où viennent se soigner les gens malades. Cela en dit long sur l'humour et la force de l'auteur non?

   Venons-en maintenant à l'autre dame. Le premier conseil que j'aimerais vous donner, est de ne pas regarder au préalable à quel moment se termine la partie de Jane Austen et commence l'autre parce qu'une fois que vous le savez, difficile de penser à autre chose.

   En ce qui me concerne, je suis véritablement bluffée par la suite du roman. Le ton, l'esprit, l'humour... Tout y est, même s'il manque peut-être un tout petit peu du mordant de Jane. J'ai du mal à vous expliquer ce qui fait mon admiration dans cette suite. On a envie d'être à Sanditon, d'être amie avec tous ces personnages et Sidney est l'un des mes héros austeniens préférés! On sent à quel point le travail de Marie Dobbs a été fait avec finesse et simplicité, à quel point elle a soigné chaque détail! La suite de l'intrigue n'est peut-être pas ce qu'avait prévu Jane Austen, mais cela correspond bien au reste de son oeuvre, avec un twist auquel on ne s'attendait pas, des personnages odieux dont le caractère est mis à jour et des happy end bien sûr!

  Évidemment, il y a des petits éléments par-ci, par-là qui nous font lever les sourcils de temps et temps et une scène particulièrement improbable à la fin. Avec le temps, je trouve plus de justifications pour ce passage qu'à ma première lecture, dans les propos même de Jane Austen dans les premiers chapitres d'ailleurs, mais malgré tout, c'est un épisode bien peu austenien qui choque généralement toutes les Janéites qui ont lu ce livre. Mais je n'en dis pas plus, je ne veux pas vous spoiler, et je conclurais simplement en disant que cela n'enlève rien au fait que pour moi ce livre est un véritable coup de coeur, que je range sans hésitation à côté de mes autres Jane Austen, et que je relirai très bientôt avec grand plaisir pour la cinq ou sixième fois!

 

   Deux petites choses à ajouter: tout d'abord, pour celles qui voudraient se lancer dans la lecture d'autres fins de Sanditon, en anglais, sachez que 'Another Lady', 'Mary Dobbs' et 'Anne Telscombe' ne sont qu'une seule et même personne, mieux vaut le savoir.
   Enfin, je trouve quand même un peu dommage que dans cette nouvelle édition, il ne soit pas mentionnée dès la première couverture, qui à part ça est fort jolie, que le livre a été achevé par un autre auteur.

Commentaires

  • Comment ne pas avoir envie d'ouvrir tout de suite le livre après la lecture de ton article?? =)
    Je pense que la mort de Jane va plâner sur ma lecture et la tristesse sera présente...
    En tout cas merci Jane pour toutes ces histoires qui nous passionnent tant!

  • Ohh, il ne faut pas que le tristesse plane sur ce livre, tu vas voir, c'est un livre vraiment joyeux!! Et je pense qu'en l'honneur de Jane Austen, il faut d'autant plus le prendre comme ça!

  • Ce livre a rejoint ma PAL hier, j'adore la couverture et j'ai hâte de le lire car je ne l'ai jamais lu. Il va falloir que j'attende encore un peu car j'ai emprunté des livres à la bibliothèque et je dois les rendre avant le 7 décembre donc les lire avant Sanditon. Ton billet me rends encore plus impatiente. A bientôt

  • Ahhh j'imagine, tu dois trépigner!!! J'espère que tu ne seras pas déçue par ta lecture!

  • C'est vrai que c'est dommage de ne pas noter qu'il a été fini par quelqu'un d'autre pour ceux qui ne le savent pas !
    Je suis plus que tentée, dès que je le vois, je l'achète !!!!

  • C'est tout de même noté sur la quatrième de couverture, mais jusqu'à aujourd'hui le titre était: "Sanditon, achevé par une Autre Dame" et je trouvais ça très bien. Je ne comprends pas qu'ils l'aient changé (enfin si, je comprends, mais justement les justifications ne sont pas très honorables!)

  • Je suis contente de l'avoir dans ma PAL :D

  • Ah oui mais il faut le lire maintenant madame!

  • Je suis 100% d'accord avec ton article ! Ce livre est vraiment bon, même si la fin n'est pas d'Austen. Je vois très bien de quelle scène improbable tu parles, et ça me fait sourire parce qu'en la lisant j'ai vraiment haussé les sourcils xD Mis à part ça et quelques dérives du langage (rares), je dis chapeau à l'auteure de la suite !
    Et puis, cette couverture est très très très jolie !!

  • Ah bein voilà, on est d'accord! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à admirer cette suite! Pour ce qui est de la scène de la fin, que je continue à trouver ridicule bien sûr, je me suis rendue compte à cette lecture que dans la partie de Jane Austen, elle dit de son personnage qu'il serait capable de faire ça!!!

  • Je me souviens l'avoir lu quand j'étais adolescente. Et depuis, je n'avais pas réussi à remettre la main dessus. Du coup, je l'ai acheté dès sa sortie et ton billet me donne encore plus envie de le sortir de ma PAL.
    Je te dirai ce que j'en pense. Et j'ai hâte de voir de quelle scène improbable tu parles!

  • Je pense que tu la repéreras tout de suite!!! Moi j'avais la chance que ma maman avait acheté ce livre, donc je l'avais déjà relu entre temps, mais je suis très contente d'avoir ma propre édition!

  • Je suis en cours de lecture, et je suis ravie. Je suis d'accord avec ton point de vue, concernant d'écrire ou pas la fin d'un roman.

    Pour ma part, j'ai cédé à la curiosité de savoir à quel moment se situe la transition dans l'écriture, cela se sent bien sur, mais je n'y pense pas tant que cela tant l'intrigue me plait, et l'esprit Austenien plane.

    A lire ce roman, je comprends un peu mieux le succès des oeuvres dérivés ou inspirés des romans de Jane.

    Après celui ci, il ne me restera que Mansfield Park à découvrir et les oeuvres de jeunesse.

  • Alors, tu as fini ta lecture?? Qu'en as-tu pensé?

    Pour Mansfield Park, c'est sûrement l'Austen que j'aime le moins mais j'espère qu'il te plaira quand même! Et si tu n'as pas lu Lady Susan, tu verras, c'est un petit bijou!

  • Je n'ai pas encore lu Sandition ... Je vais le laisser tenter par cette édition (fort belle) ... même si c'est vrai que lire la suite imaginée par un auteur différent est toujours délicat! On ne sait pas toujours comment se positionner, comment ressentir, vivre, .... cette histoire

  • Lorsque je l'ai lu pour la première fois, j'étais ado et je dois dire que je n'ai pas pu m'empêcher de m'interroger tout au long du livre, c'était obsédant!!! Mais aujourd'hui, je ne sais pas si c'est parce que je l'ai déjà lu plusieurs fois, ou que je suis habituée aux austeneries mais je ne me pose plus de questions. Je me contente de profiter et ça vaut la peine!

  • J'ai adoré ce roman, je l'ai lu en deux soirées. Je te rejoins quand tu dis qu'il ne faut pas savoir où commence et se termine le récit de Jane car notre esprit s'attend à pointer la critique! Mais même en le sachant, j'ai été absolument conquise par l'écriture de la romancière et je lui suis particulièrement reconnaissante d'avoir gardé la trame "Austen" de très nombreux romans (le départ et le retour de la figure masculine). Bref, une lecture qui me manque déjà.

  • C'est fou tout de même à quel point elle arrive à rendre sa partie austenienne non?? Plus j'y pense, plus je suis admirative! Ca pêche un peu sur la fin, c'est dommage mais sinon chapeau! Et à chaque fois que je ferme ce livre, j'ai l'impression de revenir de vacances, de cette jolie station balnéaire anglaise et j'ai très vite envie d'y retourner!

  • J'ai hâte de le recevoir pour Noël! =)

  • Toi aussi tu as un gentil papa Noyel?

  • Etant donné ton billet élogieux, je vais très probablement lire cette nouvelle version de "Sanditon".

  • Ah oui, oui, il faut!! Je pense que même si on n'adhère pas à 100%, ça reste vraiment un livre interessant à lire!

  • Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ce roman. J'adore toutes ces écritures parallèles aux romans existants, je trouve cela formidablement vivant. Cela prouve vraiment que le littérature est une activité tournée vers la vie, la création. Je vais donc lire Sanditon.

  • J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi! Je guetterai ton avis :)

  • Ton billet me donne envie de le sortir de ma PAL sur le champ ! Je pensais ne pas regarder quand commence la partie de l'autre dame pour essayer de voir ou plutôt lire la différence (sorte de petit challenge perso en fait!)
    Bref, j'ai hâte de le lire à mon tour ! :)

  • Alors tu l'as sorti?? Tu as résisté à regarder??? Tu as vu une différence? Je veux tout savoir, je suis une petite curieuse!

  • Je suis en train de la savourer, je prends vraiment mon temps, je pense le finir dans la soirée. Bonne semaine

  • Après avoir fini la lecture de ce roman, je suis entièrement d'accord avec ton billet, la scène que tu évoques dans ton billet me semble très superflue et très maladroite. Je suis également étonnée par le travail de Marie Dobbs.

  • Ah la fameuse scène!! Mais malgré tout, j'aime trop ce livre pour qu'elle me gâche mon plaisir! Je suis contente que tu aies apprécié le travail de l'auteur que je trouve quand même phénoménal (surtout par rapport à tout ce que j'ai pu lire!!!)

  • Le papa Noel n'a pas respecté ma liste de livres. Du coup, je vais commander Les mondes de Jane Austen. A y être, je vais aussi commander celui-ci ! Merci pour la présentation :)

  • Le Papa Noël est coquin parfois!! J'avais bien aimé les Mondes de Jane Austen également mais Sanditon j'ai vraiment adoré!!!

  • J'ai eu ce livre à Noël, je le lirai en 2013. Je trouve étrange qu'on puisse imaginer une fin à la place de l'auteur...pourquoi ne pas l'avoir laissé inachevé finalement?
    Bien sur, c'est un bel exercice que seule une passionnée pouvait mener à bien!

    Si tu as envie de lire mes chroniques sur Emma et Orgueil et préjugés, je me permets de laisser les liens mais je ne suis pas un spécialiste, juste un amateur, je me sens proche de cet auteur...

    http://please.mind.the.gap.over-blog.com/article-emma-de-jane-austen-106369685.html

    http://please.mind.the.gap.over-blog.com/article-orgeuil-et-prejuges-de-jane-austen-102085010.html

  • Je vais aller lire tes autres chroniques, celle sur Mansfield Park m'a beaucoup plu! Je me suis permise de te citer d'ailleurs sur la page Facebook du blog: http://www.facebook.com/booksaremywonderland
    :)

  • J'ai cherché ce livre un peu partout, du moins dans les librairies que je fréquente et pas moyen de mettre la main dessus! Je n'ai plus qu'à le commandé sur amazon =) J'ai hâte de le lire! Merci pour cette découverte! Je n'ai jamais assez d'Austen! =D

  • On n'a jamais assez d'Austen!! Je suis bien d'accord!! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!

  • Bonjour
    J'ai très récemment découvert ce roman, à la fois celui commencé par Austen et cette édition de poche, roman achevée par un auteur moderne. Je suis en train d'en finir la lecture. C'est assez plaisant à lire, mais loin de me subjuguer comme les autres oeuvres d'Austen.
    En me documentant un brin, j'ai découvert que Austen avait laissé un autre roman inachevé : les Watson. J'aimerais beaucoup savoir si ce roman a été repris et terminé par un autre auteur, comme cela a été le cas pour Sandition. A part la version de Catherine Hubback, la nièce d'Austen, je n'en ai pas trouvé d'autres versions. Et encore, "la cadette", version de Catherine Hubback, n'a pas l'air facilement trouvable, je ne suis même pas sûre d'en avoir trouvé une trace en traduction française.
    Donc, si quelqu'un a la réponse...

  • A la fin du livre (que je viens juste de finir); il y a un petit mot de l'auteur pour expliquer sa démarche. Elle y précise qu'il existe déjà 3 versions complètes des Watson, mais je pense qu'elle parle uniquement de textes parus en anglais, car je n'en ai pas trouvé trace en français, snif.

  • Je n'ai pas fait de recherches récentes mais il existe 7 livres qui sont plus ou moins de complément du fragment de Jane Austen (la liste est ici: http://janeausten.hautetfort.com/archive/2010/09/13/jane-austen-sequels-prequels-et-variations.html)
    A ma connaissance, aucune n'a été traduite en français, mais en guise de consolation, il semblerait qu'elles ne soient pas très bonnes!

  • J'ai honte, je n'ai pas lu un livre de cette auteur, mais j'ai orgueil et préjugé en VO, je le lirais un jour... Merci pour l'avis!

  • Ah oui, oui, oui, il FAUT la lire!!

  • J'ai acheté ce livre grâce à vous... et c'est un délice ... merci. Je l'imagine très bien en film.

  • Je rêverais de le voir adapter!!! Merci beaucoup de ce gentil message! Rien ne me fait plus plaisir que de savoir tout d'abord que vous avez aimé ce livre et ensuite que c'est un petit peu grâce à moi!

  • Quel article intéressant. Ce livre va bientôt rejoindre ma PAL et je suis vraiment impatiente de le découvrir. Est-ce-qu'il est précisé dans le récit quand l'écrit de Jane Austen laisse place à l'autre auteure? Je ne voudrais pas trop le remarquer d'un côté. Bonnes lectures à toi!

  • Non, il n'y a rien d'écrit au milieu du récit mais ça doit être précisé dans la préface ou à la fin, je ne sais plus bien. Et je te conseille vivement de ne pas regarder avant :)

  • D'accord, je vais suivre ton conseil. J'ai lu les 100 premières pages, pour l'instant j'apprécie beaucoup!

  • Alors, tu l'as fini, tu as aimé?

  • Oui j'ai vraiment adoré! J'ai beaucoup apprécié Charlotte et j'ai aimé l'humour de Jane Austen et de celle qui a poursuivi l'écriture. Je viens de publier ma chronique. C'est vraiment une bonne lecture. Et pour un classique, le style est assez agréable et fluide.

  • Ahhh, tu m'en vois ravie! :)

  • J'ai pour ma part complètement craqué pour ce livre que j'ai lu et relu, sans toutefois pouvoir m'empêcher de tricher et de regarder à quel moment la partie de Jane Austen se terminait ! Mais uniquement parce qu'un détail m'avait fait penser que j'étais déjà passée à la partie moderne...
    Le style et la verve de Mary Dobbs sont en tout cas excellents, et Sanditon a rejoint l'étagère "Jane Austen" de ma bibliothèque !
    Je me permets d'inclure mon article sur ce livre, que vous avez déjà vu, Alice.
    Bonne journée !
    http://mabibliothequeideale.wordpress.com/2013/03/01/sanditon-jane-austen-roman-acheve-par-une-autre-dame/#more-3

  • Et une conquise de plus!! :D

  • Maintenant que j'ai achevé le roman, je pense que c'était une bonne idée d'essayer de le poursuivre pour cet autre auteur. Le résultat est bluffant effectivement.
    Dans ma chronique à paraître, j'indique les 12 critères qui permettent de prouver que c'est comme du Jane Austen...je me moque un peu mais j'aime son univers et ses histoires...

  • J'ai hâte de lire ta chronique alors!! Un peu de moquerie ne peut pas faire de mal, Jane Austen ne se moquait-elle pas constamment de ses personnages? ;)

  • Je vais le commencer la semaine prochaine...A la fois j'ai hâte et peur! Peur d'être déçue (mais vu ton commentaire il semblerait qu'il y ait peu de risque) et peur d'être dégoûtée de me dire qu'il n'y a vraiment plus aucune chance de relire pour la première fois du Jane Austen. Quelle poisse qu'elle soit décédée si tôt, franchement, quelle poisse! En même temps, ça fait partie de son mythe...!

  • Comme je te comprends!! Quelle tristesse quand on n'a plus rien à découvrir de Jane Austen. Et dire que je les ai tous dévorés étant ado!! Si je la découvrais aujourd'hui, je ferais durer le plaisir le plus longtemps possible.

  • Merci pour votre réponse, ALice, mais le lien n'est plus valable, je n'ai pas pu accéder à votre liste.
    En relisant votre article, je me suis aperçue que la fameuse Marie Dobbs s'appellerait en réalité "Anne Telscombe". Mais sous aucun de ces noms je n'ai pu trouvé d'autres romans qu'elle aurait pu écrire. Ni en anglais ni en français. Il m'est difficile de croire qu'une plume aussi brillante et agréable ait pu se limiter à un seul roman. Avez vous des infos là-dessus ?

  • C'est parce qu'une parenthèse s'est incrustée à la fin mais le lien est toujours bon et je suis d'ailleurs en train de mettre les listes à jour:
    http://janeausten.hautetfort.com/archive/2010/09/13/jane-austen-sequels-prequels-et-variations.html

    Pour ce qui est de Anne Telscombe, elle a effectivement écrit d'autres romans, il suffit de regarder sur Amazon, mais je pense qu'ils sont difficilement trouvables et non traduits en français.

  • je me souviens bien de ma lecture de ce roman, j'attendais cette transition, je savais à quel chapitre elle avait lieu, à l'origine, mais je m'étais dit que si je ne savais pas le nombre de chapitres écrits par Jane Austen, je n'aurai pas deviné quand l'autre auteur intervenait.

    J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre.

  • Je suis toujours étonnée quand certains disent qu'ils ont vu tout de suite à quel endroit ce n'était plus Jane Austen!

    Et pour ce qui est de ton billet, je l'ai lu et je l'ai même commenté il me semble ;)

  • J'ai adoré cette suite. Le couple Sidney/Charlotte me fait un peu penser au couple Tilney/Catherine par la nature de leur échanges et la façon qu'ils ont de se taquiner. C'est un roman que l'on a envie de relire à peine on l'a fini tant il nous rends gais. Cela me fait penser à la citation de Montesquieu " Je n 'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé". J'aimerais beaucoup moi aussi voir une adaptation de ce roman.

  • Ahlala, une adaptation, ce serait tellement bien!! Nous seulement ce livre est gai mais personnellement il me transporte vraiment. Quand je le lis j'ai l'impression d'être en vacances à la mer.

    C'est vrai que Charlotte et Sydney se rapprochent pas mal de Catherine et Tilney :)

  • J'aime beaucoup ce roman moi aussi. Je rêve d'en voir une adaptation un jour !

  • On devrait lancer une pétition. Ou le produire nous-même, au choix :p

  • Je viens de terminer ce Sanditon (grâce aux bons conseils dispensé ici, j'ai été sauvée de la version n°2), au style fidèle et de qualité. On y retrouve une vraie ambiance "Jane Austen" :) Et, si j'ai été parfois désappointée (tendance au mensonge de Sydney notamment), si je ne peux m'empêcher de penser que JA aurait fait les choses différemment, j'ai passé un bon moment à cette lecture, que j'imagine, comme nous tous, en adapté à l'écran ;)

  • Si seulement les producteurs pouvaient nous entendre!!!
    Je me rappelle que la première fois que je l'ai lu, j'étais très perturbée par ces questions, je me demandais tout le temps ce que Jane Austen aurait fait ou non mais maintenant je me suis fait une raison et j'apprécie de plus en plus ce livre.

Les commentaires sont fermés.