Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charlotte Collins

Pin it!

charlotte collins,jennifer becton,orgueil et préjugés,pride and prejudice,milady romance,milady pemberleyTitre: Charlotte Collins

Auteur: Jennifer Becton

Langue: Français (vive Milady)

Roman: Orgueil et Préjugés

Genre: Suite centrée sur un personnage secondaire

Note: 3/5

 

   Jennifer Becton réalise l'un de nos voeux: Mr Collins est mort! Voilà un livre qui commence plutôt bien! Par la suite, il y a eu quelques petites déceptions, de bonnes surprises, de l'émotion, de petites incohérences...

   Commençons par ce qui m'a un peu moins plu. Nous retrouvons Charlotte et sa soeur Maria, deux ans après la mort de Monsieur Collins. Les autres personnages austeniens n'apparaîtront pas ou seulement dans un éclair, autant dire que si on nous avait parlé de deux soeurs sans lien aucun avec Jane Austen, cela n'aurait pas fait de différences. Je suis également un peu chagrinée par la description qui est faite de Charlotte qui est passée de pragmatique à cynique et qui pense à sa soeur comme à une sombre idiote. Mais bon, je veux bien croire que sept années de mariage avec Mr Collins peuvent vous transformer, et pas en bien...

   Mais ensuite, on entre dans l'histoire, on s'attache aux personnages, on tremble pour la réputation de ses deux soeurs qui va être mise à mal! Et même si j'aurais pu vous dire au bout de dix pages qui allait épouser qui, je me suis prise facilement au jeu!

   J'ai beaucoup aimé la fin également pour plusieurs raisons que je vais essayer de vous exposer sans vous spoiler! D'abord, pour Maria qui révèle toute sa bonté et sa noblesse d'âme et son amour pour sa soeur. Charlotte aurait plutôt mérité une soeur comme Lydiacharlotte collins,jennifer becton,orgueil et préjugés,pride and prejudice,milady romance,milady pemberley après avoir si souvent pensée que Maria était une idiote mais je suis contente que ce ne soit pas la cas! Ensuite, pour les actions de Charlotte qui vont à l'encontre des conventions tout en étant très romanesques (rien à voir avec les soeurs Darcy qui couchent avec leurs prétendants pendant les bals, je vous rassure!). Et enfin, pour une scène magnifique qui transforme deux mains qui s'effleurent en acte particulièrement sensuel! Pas besoin d'en décrire 50 nuances si vous voulez mon avis!

   Alors certes, il y a de nombreux schémas narratifs austeniens reproduits là où on aurait préféré que se soit les personnages qui le soient, mais j'ai quand même bien appréciée cette histoire et je suis heureuse que Charlotte ait enfin droit à un peu de bonheur !

 

Et si vous voulez ajouter "Charlotte Collins" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Coucou Alice !
    Merci pour ce concours, même si le livre a des imperfections, ton billet donne envie de le lire ! Alors je participe au concours ;)

    Bonne chance à tous,

    Bises, Dawn

  • C'est noté :)

  • J'aurais trouvé intéressant d'avoir le récit de la vie de Charlotte pendant son mariage avec le nabot, mais ce que tu dis de la suite me donne envie de le découvrir alors je tente ma chance avec ton concours :) Il me semble que j'aime déjà la page depuis un bon moment, mais je vais vérifier.
    Merci pour l'organisation en tout cas.

  • Pareil! Quand j'ai vu que dès les premières pages du livre, Mr Collins était déjà mort, j'ai été un peu déçue je dois bien l'avouer!

  • Bon, allez, je joue ! Ton avis est mitigé, mais j'aime bien le personnage de Charlotte, donc pourquoi pas...
    Bises.

  • Bein après forcément, ce genre de livre qui se veut une suite de P&P, on ne peut que comparer et c'est difficile d'être à la hauteur. Mais à côté de ça, ça reste une lecture agréable!

  • merci pour ce concours, j'espère avoir le plaisir de lire ce livre très bientôt
    en tous cas ces concours sont très sympas! bravo!

  • Merci!! Je suis vraiment très heureuse de pouvoir les organiser! Vive Milady!

  • Ah ! Pourtant ce Mr Collins m'a bien fait rire ! Mais cette suite à l'air intéressante malgré ses petits défauts.
    Bon alors, moi j'ai lu ton billet :) mais je ne vais pas jouer, car en vieille dinosaure que je suis, je ne suis pas sur facebook... bonne chance à toutes

  • Dodie, comme tu es une fidèle du blog qui commente régulièrement et participe même au challenge, en bref comme je sais que tu ne débarques pas ici uniquement pour gagner un livre, je t'accorde une dérogation exceptionnelle ;)

  • Bonjour et merci pour ce concours. Votre petit billet (que j'ai lu, oui oui en entier !) m'a donné envie de lire ce livre. Je tente ma chance.
    Sur Facebook : Josiane Durieux
    Bonne chance à tous et je vous souhaite plein de belles lectures pour 2013

  • Merci et bienvenue!

  • Hello Alice!

    Merci beaucoup à toi pour ce concours, c'est très gentil de nous partager tes lectures!
    L'année 2013 promettant d'être sous des auspices austieniens (le lizzie Bennet diary n'a rien a y voir bien sûr...) je participe donc avec plaisir!

  • Ah le Lizzie Bennet Diary... ;)

  • Merci beaucoup Alice!!!! Je suis très heureuse de découvrir la suite de la vie de Charlotte Collins née Lucas par ton biais!!!! Encore mille merci!

  • J'espère vraiment qu'il te plaira!! Et je suis ravie que cela te fasse plaisir :)

  • Tout d'abord, la couverture est très jolie :) J'aime beaucoup le personnage de Charlotte, alors j'adorerais lire ce livre, même si ton avis est plutôt mitigé ^_^
    Par contre, n'ayant pas Facebook, je ne saurais pas participer... Je souhaite bonne chance à toutes les participantes! :)
    Et encore merci, Alice, pour tous ces merveilleux concours :)

  • Oui, j'aime beaucoup la couverture également même si elle ne correspond pas vraiment je trouve! Et pour le concours, tout pareil que pour Dodie ;)

  • Merci d'organiser ce concours !
    Une fois encore je tente ma chance :)

  • J'espère que cette fois sera la bonne pour toi!

  • Merci beaucoup pour ce concours ! Et merci à Milady !

  • Bonjour Alice,

    Je te souhaite une Bonne et Heureuse 2013.

    J'ai lu ta chronique hihi.

    Je participe svp.

    Gros bisous

    Dorothée

  • Merci Dorothée, bonne année à toi également!

  • Coucou:)
    Je te suis sur Facebook avec assiduite, et j'aime à perdre sur le blog. Merci à toi pas uniquement pour ce concours mais pour le travail que tu fais, pour me donner encore plus envie de découvrir Jane Austen.
    J'ai préféré lire rapidement ta chronique pas par manque d'intérêt mais plus pour ne pas m'influencer dans ma lecture. Je lirais plus attentivement après.

    Je te souhaite une très bonne année austenienne.

    Vanessa L

  • Merci beaucoup de ce gentil message :)

  • Coucou,
    Merci pour ce concours ! J'ai découvert Jane Austen et plus précisément Orgueil et préjugés il y a peu et depuis je suis accro !
    Je viens de temps en temps jeter un oeil à ton blog et j'aime la Page Fb depuis quelques jours (ou semaines) déjà :)
    J'ai lu ton avis en diagonal car je ne souhaite pas être trop influencé dans ma lecture. Mais je viendrais avec plaisir le lire convenablement après :)

    Mes meilleurs voeux pour cette année 2013.

    Nath

  • Ah Nathalie, le bonheur de celle qui vient de découvrir Jane Austen, quelle chance!!! Je te souhaite beaucoup de bonheur austenien à venir!!

  • ouf, ça va, je n'ai pas à avoir honte de moi, j'ai lu ta chronique en entier (et avec toutes ses nuances ;-)
    Et j'imagine trop bien comment sept années de mariage avec un personnage comme Mr Collins peuvent transformer une personne... même s'il est dommage qu'elle soit devenue aussi peu aimable que tu as l'air de la décrire.

  • Je ne dirais pas qu'elle n'est pas aimable, parce qu'en même temps, son mariage avec Monsieur Collins lui a aussi appris qu'elle s'était peut-être trompée en pensant que la raison devait l'emporter, mais je me dis que pour être la plus proche amie de Lizzie, même si elle n'était pas romantique, elle devait avoir de l'humour et la, ça manque un peu. Mais elle reste très attachante, qui ne la plaindrait pas!!! 7 ANS AVEC MR COLLINS!!!!!

    PS/ Merci d'avoir relevé mes nuances :p

  • C'est bien que ce soit en français pour une fois! Merci Alice, j'attend donc la livre dans mon boite aux lettres :D

    Et j'ai rien à faire puisque je suis d'jà fan de la page FB

    bye bye

  • Lol! Oui, vraiment, on peut remercier Milady pour toutes ces sorties! Même si je n'aurais pas forcément choisi ces austeneries là à traduire en priorité!

  • Coucou,

    Je viens de tomber sur ton article grâce à livraddict. Etant fan de Jane Austen depuis mon adolescence, je ne pouvais passer à coté d'un article sur un roman dérivé. Ton avis m'a donné très envie de le lire donc je tente ma chance et j'ai liké ta page FB sous le pseudo "marie sakura".

    A bientôt et merci pour ton blog très sympathique

  • Bonjour feona, et bienvenue ici, j'espère que tu t'y plairas :)

  • Ouf, ton avis me rassure dans l'ensemble. Je ne m'attendais pas à un truc génial, alors qu'il y ait juste quelques points positifs c'est déjà pas mal du tout !

    Je participe avec empressement au concours, je croise les doigts pour cette fois ! Merci Milady, et surtout merci Alice pour tous ces billets austeniens, que ce soient des avis sur des livres ayant trait à JA et son univers, ou des articles sur la dame !

    Et j'aime ta page sous le nom Coquelicote il me semble hein ^^

    Bises !

  • Justement j'avais lu de bonnes critiques sur ce livre et c'est aussi pour ça je pense que j'ai été un peu déçu mais effectivement, par rapport à d'autres que nous ne citerons pas, c'est quand même pas mal du tout!

  • Bravo pour ce blog ho combien joli !
    merci pour cette belle découverte et bonne continuation !

  • Merci beaucoup!

  • Merci beaucoup, c'est très gentil! :D Faut-il faire quelque chose d'autre, alors ? :)
    Bisous, encore merci ;-)

  • Nope, rien d'autre à faire :p

  • Je dois avouer que comme à chaque fois que je vois des nouveautés plus ou moins inspirées de Jane Austen je suis un peu sceptique. Je suis une inconditionnelle de cette auteure, ainsi pour moi rien ne vaut les versions souches ^^ toutefois, détestant Mr. Collins au plus au point, savoir que ce dernier pouvait disparaître, je me suis intéressé à ton billet. J'avoue que ce que tu as écrit sur Maria et sur la fin va très probablement orienter ma lecture ;)

  • C'est vrai qu'il faut faire un sérieux tri dans les austeneries mais il ne faut pas non plus toutes les mettre dans le même sac, il y en a vraiment de très très bonnes!! Quant à celle-là, elle se laisse lire et c'est vrai que c'est un plaisir d'en savoir plus sur le destin de cette pauvre Charlotte!

  • Merci pour cette présentation et bien-sûr pour ce concours auquel je m'empresse de participer ! Bon weekend.

  • C'est noté! Y'a plus qu'à attendre les résultats!

  • Ah, j'oubliais, MP19, c'est Marie-Pierre DEDET sur FB !

  • Noté également :D

  • Coucou!

    J'avais peur en lisant ton billet de découvrir des spoilers ^^ je te remercie donc de ne pas trop dévoiler l'histoire et de garder le suspens entier! Je suis très curieuse de découvrir ce qu'il advient de Charlotte... J'espère faire partie des chanceuses et croise fort les doigts :)
    Je suis déjà fan de ta page, donc c'est bon ;)
    Un grand merci Alice pour l'organisation de ce jeu et un grand merci aussi à Milady!
    Bonne chance à toutes!

  • Ahlala non, des spoilers, ça ne serait pas digne de moi!!! Je les évite autant que possible et je t'assure que s'il y en a, c'est écrit en gros!! Je ne me permettrais pas de gâcher le plaisir des autres ;)

  • Charlotte en héroïne cynique ? Cela me tente beaucoup, d'autant que cela me pince le coeur à chaque fois que je lis P&P, de voir combien elle s'estime chanceuse de devenir Mrs Collins...

  • Oui bein là, elle a bien compris à modérer l'utilisation du mot chance!! Lol!

  • Bonsoir
    Après avoir lu ton avis (même si ce livre n'est pas un coup de coeur pour toi), je tente ma chance pour me faire ma propre opinion. Merci beaucoup à toi et à Milady pour l'organisation de ce concours !

  • Ce n'est pas un coup de coeur mais je n'hésiterais pas à le recommander non plus, je tiens à le dire. :)

  • Bonsoir Alice!

    Ton avis sur le livre semble mitigé à ce que je vois. J'aimerai beaucoup le lire pour me créer mon propre avis, car Charlotte est personnage que j'aime beaucoup.
    En tout cas merci beaucoup à toi pour le jeu ainsi qu'à Milady.
    Ya plus qu'à attendre les résultats... ;)

  • Allez, plus que deux petits jours avant les résultats...

  • Je suis rassurée de savoir que le personnage a évolué. Comme tu dis, je pense que mariée 7ans à Collins amène forcément au cynisme... je serais même allée jusqu'à l'aigreur!!! Mais est-ce un cynisme qui déçoit celle qui a aimé la Charlotte de Mme Austen? (Et t'as vu, j'ai lu tout ton article ;-)

  • D'abord, merci de m'avoir lue, lol! Et non, je n'étais pas déçue mais je n'avais pas l'impression de retrouver la même Charlotte. Mais comme l'histoire commence après la mort de Mr Collins, on oublie vite à quel point il était odieux et je pense que j'ai sous-estimé l'impact qu'il pouvait avoir sur quelqu'un qui avait du le supporter tous les jours pendant 7 longues années!!

  • Bonsoir,

    On commence bien l'année avec ce super concours, merci à toi et aux Editions Milady.
    Quel bonheur de continuer l'aventure avec Charlotte!!!

  • Espérons que cela annonce plein d'autres concours à venir!!

  • Déjà bonne année et surtout bonne santé! Je tente ma chance aussi même si ce livre a un avis mitigé pour s en faire un faut bien le lire.
    Une petit parenthèse pour te dire que j ai lu l affaire jane eyre que j ai acheté grâce à ton billet et j ai adore je vais courir m acheter les autres!

  • Alors là, tu ne peux pas me faire plus plaisir!! Déjà, avoir aimé un livre que tu as acheté suite à une de mes chroniques me réjouit mais alors en plus l'affaire Jane Eyre, mon chouchou!!! J'espère que tu aimeras autant la suite et bonne année à toi également.

  • Bonsoir,
    tout d'abord bonne et heureuse année 2013 !
    Ton avis me donne quand même envie de lire ce livre, alors je tente ma chance avec plaisir !
    Merci beaucoup pour ce concours !
    Je suis Morgane Petit sur facebook :)

  • Merci! Bonne année à toi également et bonne chance.

  • Un grand merci pour ce concours ! Je suis Sandrine Soutarson sur la page Facebook !
    Votre blog est une vraie douceur dans le monde des blogs ^^

  • Oh comme c'est joliment dit, merci beaucoup!

  • Génial! merci pour ce concours, et ce test de lecture, qui est souvent en accord avec mes propres goûts littéraires, Longue vie à ton blog:)

  • Merci bcp! Tu as changé ton pseudo?

  • Je participe au concours parce que depuis son mariage avec M. Collins, je me faisais vraiment bcp de souci pour cette chère Charlotte. Et merci pour tes blogs, tu ravies l'austenienne que je suis!

  • Merci à toi de ce gentil message et c'est vrai qu'on se faisait vraiment du souci pour cette pauvre Charlotte. Personnellement, me voilà rassurée!

  • Je participe également, j'ai hate de connaitre les aventures de cette chère Charlotte ! Merci pour ce concours !

  • Avec plaisir!! J'adore me sentir comme la mère Noël :p

  • Rien à voir avec les soeurs Darcy ? Ouf ^^ Je suis très intéressée par ce livre alors je tente ma chance. Merci beaucoup pour ce concours :)

  • Je savais que ça en rassurerait plus d'une!! Lol!!!

  • Mon premier commentaire sur ton blog même si je le suis depuis un bon moment. D'ailleurs continue comme ça, c'est vraiment parfait =)

    (je suis un peu allergique aux blogs mais il faut bien un début ;)

    Je m'inscris à ce concours, qui sait...

    Ton avis me donne encore plus envie de lire ce livre parce qu'à l'origine Charlotte ne me tentait pas vraiment. Et puis bien sûr, il ne faut pas renier une traduction française !!! Vive Milady pour ça.

    Et merci Alice pour ce blog, ce concours, tout quoi :p

  • Merci pour ce premier message qui j'espère ne sera pas le dernier!!

  • Salut à toutes et bonne année !

    Je participe avec joie, je suis toujours avide de littérature austénienne ;)

    Merci beaucoup pour ce concours, passez un bon week end !

  • Merci et bonne année à toi aussi.

  • Bonne année ! :)

    Tout livre ayant un rapport avec Jane Austen peut être intéressant. En plus ton billet me donne envie de le lire !
    Merci beaucoup pour ce concours, bon week end !

  • C'est vrai qu'on a du mal à resister à une austenerie!! Ma Pal ne dira pas le contraire ;)

  • Coucou Alice, vous m'avez donné envie , je joue ^^

  • Vous m'en voyez ravie! J'adore tenter les autres en fait!

  • bonjour
    merci pour ce bien joli concours je suis fan fb sous le pseudo sofcel sof
    J'adore Jane austen et j'aimerais bien la faire découvrir à ma fille
    je croise les doigts pour remporter ce joli livre
    un grand merci pour ta générosité
    a bientot
    bon week end

  • J'espère que Jane Austen séduira ta fille! Il n'y a rien de tel que la transmission de si belles histoires!

  • ah j'oubliais de dire que j'adore Janne Austen mais je ne connais pas Charllotte Collins, surement un de mes plus gros défaut lol

  • Charlotte Collins, dans Orgueil et Préjugés, tu ne vois pas qui c'est?

  • Comme d'habitude, tu nous donnes envie de lire et de découvrir ce nouveau titre! Merci beaucoup pour toutes ces idées :) Je note le titre du roman en tout cas

  • Et tu participes au concours non?

  • bjr je perticipe avotre jeu en croisant les doigts; votre petit mot m a donné tres tres envie de lire ce joli livre merci de nous faire partagé votre passion bonne année 2013 :)
    evelyne catrin sur fb

  • Bonne année également! Et plein de partages austeniens à venir :D

  • Ah oui, on est content de voir s'ouvrir devant cette Charlotte peu gâtée par la vie un avenir sans Mr Collins. Merci à toi de nous faire découvrir ce "livre dérivé", il y en a tellement que ça devient un genre à part entière ! J'ai vu l'autre jour chez Smith "Who needs Mr Darcy ?" L'as-tu lu ? Happy New Austen Year !

  • Non je ne l'ai pas lu mais il me tentait bien (mais quelle austenerie ne me tente pas!!)!! Si ce n'est que le titre est un peu idiot non? Who needs Mr Darcy? Moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  • Oh ben c'est gentil cette dérogation !! J'ai pas le choix, je participe :)

  • Lol! Je ne veux pas te forcer non plus hein! :p

  • Merci pour ton avis et ce p'tit concours.
    La couverture est jolie et invite à la découverte de ce roman!!
    Je m'attends surtout à passer un bon moment..

  • Je pense que si on ne lui en demande pas trop, on découvre effectivement un roman sympathique!

  • Merci beaucoup pour ce concours et pour cette découverte livresque. C'est très gentil de ta part :)

  • Ah mais tout le plaisir est pour moi!!!

  • Merci pour ton avis qui me fait découvrir ce livre dont je n'avais jamais entendu parlé! J'ai bien envie de le tenter malgré ton avis partagé, je tente donc quand même le concours! ^^

  • Il sort cette semaine, ceci explique peut-être cela! ;)

  • Coucou,
    je tente ma chance pour ce concours. Et cela fait déjà un moment que j'aime ta page sur FB (Christelle Ferrand).
    Merci à toi.

  • Oui, puis tu n'es pas une totale inconnue pour moi non plus :p

  • Merci pour ce concours et cette découverte de livre. La couverture est très jolie.

  • Je suis bien d'accord avec toi!

  • Encore une fois, merci pour l'organisation de ce concours ; ça doit te prendre un temps fou pour lire chaque message reçu ^^ Je te rajoute du travail et te rajoute une participation ;-)
    Même si toutes ses "suites" à Orgueil et Préjugés n'ont pas l'air toutes réussies, d'après les divers avis que je vois, je partage ton enthousiasme face à ces initiatives d'écriture (et de traduction !) :-)

  • Oui, c'est du temps, mais c'est aussi beaucoup de plaisir!! :D

  • bonjour
    Tu m'as donnée envie de le lire je dirais meme de le dévorer merci pour ce petit billet
    J'ai partagé sur fb ( ca coute rien lol) http://www.facebook.com/bibich.chunette/posts/419733888104733
    merci pour ce concours
    bon dimanche

  • Merci d'avoir partagé!

  • j'ai toujours adoré ces auteurs romantiques... mon côté fleur bleue, virant à l'eau de rose mdr.
    merci pour ce joli concours et bon dimanche.
    je suis fan : domynik pron

  • On a tous un petit côté fleur bleue qui rêve d'une happy end pour Charlotte je crois!

  • Je trouve l'idée du livre très originale et j'ai très envie de le lire. Charlotte nous apparaît tellement insignifiante dans Orgueil et Préjugé. C'est une excellente idée qu'un autre auteur lui donne la "chance" d'être veuve car qui voudrait d'un Monsieur Collins comme mari ;), son histoire peut se poursuivre.

  • Je suis tout à fait d'accord avec toi et ça change un peu des autres austeneries!

  • Après avoir vu le film LOST IN AUSTEN qui m'a laissée sur ma faim et qui met en scène Charlotte d'une manière assez inattendue, j'aimerai la découvrir autrement. Ce livre m'a l'air une bonne opportunité. Je participe donc! Merci à toi de nous en donner l"opportunité Alice.

    Bonne semaine miss!

  • Ici elle est très différente de Lost in Austen!! Et même de ce qu'elle est dans P&P. Ce qui est normal je pense puisqu'elle est plus vieille déjà et puis surtout... 7 ans avec Mr Collins!!! Ca laisse des traces...

  • Comme je suis en plein défi pour faire maigrir ma PAL et donc en abstinence d'achats (bouh-ouh), je passe mon tour pour le concours...mais le livre reste définitivement sur ma wish-list :)

  • Quelle force de caractère, bravo!! Ma résolution 2013, c'était plus d'achats pendant 6 mois et j'en ai déjà acheté une dizaine!!!

  • Un personnage qui m'a toujours intéressé et dont j'ai toujours regretté le choix d'épouser Mr Collins.
    Je serai donc ravie de la retrouver quelques années plus tard, de nouveau célibataire. Et de suivre le destin des Lucas et notamment de Maria.
    La scène de l'effleurement des mains dont tu parles me donne également furieusement envie!
    Je participe donc à ce concours et j'en profite pour te remercier pour toutes les belles austeneries que tu m'as fait découvrir (Melissa Nathan, les journaux d'Amanda Grange et bientôt Tracy Kiely et Beth Patillo Patillo).

  • Je suis ravie si tu as passé de bons moments avec ces auteurs que j'affectionne et j'espère qu'il en sera de même pour les prochains :)

  • Hello Alice!
    Merci pour ces concours. C'est une belle occasion de découvrir des "austeneries".
    Je ne suis pas spécialement puriste par rapport à l’œuvre de Jane.
    J'ai adoré Lost in Austen par exemple.
    Pour le moment j'ai tenté de lire "les filles de Mr. Darcy" mais je n'ai pas du tout accroché!
    Je trouve ça bien qu'il y ait autant de littérature "para-austenienne", mais parfois c'est juste mal écrit! Et là je n'ai pas dépassé les premiers chapitres...

    En lisant ton billet, je pense que le personnage de Charlotte me plaira plus. Je trouve qu'il est plus intéressant de reprendre des personnages secondaires, pas très développés justement.
    Charlotte a un destin plutôt pathétique dans O&P et c'est sympa de voir qu'il y a une vie après M. Collins lol.

    Donc je participe, merci.
    Bises à tous!

  • Je ne suis pas du tout une puriste non plus mais cela n'empêche pas de se rendre compte qu'il n'y a vraiment pas que de bon n'est-ce pas? Je suis on ne peut plus d'accord avec toi pour les Filles de Mr Darcy et celui-ci est bcp plus respectueux de l'oeuvre originale je trouve :)

  • Bon allez, je joue. Je n'ai pas de chance généralement, mais qui ne tente rien... N'a rien ^^
    Comme je baigne dans Pride and Prejudice en ce moment, grâce à The Lizzie Bennet Diaries, un roman concernant Charlotte ne peut que m'intéresser :)
    Comme d'hab, merci de nous organiser tout ça !

  • The Lizzie Bennet DIaries, toujours aussi bien!! On ne s'en lasse pas!

  • C'est marrant parce que je suis en train de lire La mort s'invite à Pemberley de P.D. James (premier livre de paralittérature austenienne que je lis) où on nous parle aussi, un peu brièvement, de Charlotte Collins et de ce qu'elle est devenue — notamment du ressentiment qu'elle a pu avoir envers Elizabeth.
    En tout cas, je trouve intéressant de se focaliser sur la vie d'un personnage tel que Charlotte, surtout après la mort de son si charmant mari :). Dans Orgueil et Préjugés, elle est décrite comme une jeune fille intelligente, certes, mais on ne peut pas dire que Jane Austen ait fait de sa situation quelque chose d'enviable ... Bref, je participe au concours tant qu'il est en encore temps :o. J'aime évidemment depuis longtemps déjà la page Facebook ;). Merci encore de nous offrir des exemplaires de ce roman :D.

  • Charlotte fait vraiment partie de ces personnages qui méritaient une seconde chance, on est d'accord!

  • J'ai tendance à me méfier un peu des produits dérivés parce que s'attaquer à un auteur aussi talentueux que Jane Austen est quand même "gonflé" !! ^^
    Mais ton passage sur ces mains à l'effleurement sensuel excite furieusement ma curiosité... surtout que je ne voyais pas Charlotte sous cet aspect ! :D
    Je me permets donc de tenter ma chance !

    "Mais bon, je veux bien croire que sept années de mariage avec Mr Collins peuvent vous transformer, et pas en bien..."
    Tu m'étonnes, il faut vraiment avoir une patience d'ange ou prendre la vie avec beaucoup, mais alors beaucoup de philosophie... ;)

  • Bon j'ai hâte d'avoir d'autres avis pour savoir si je suis la seule que cet effleurement à fait fantasmer!! Mais c'est tout à fait ce que j'aime: sensualité et suggestion, rien à voir avec ce qui est à la mode en ce moment!

  • Bonjour Alice!
    Merci une fois de plus d'ensoleiller nos journées par un nouveau concours! Je participe aussi surtout que je meurs d'envie de connaître le sort de la pauvre Charlotte qui a fait un énorme sacrifice en épousant M Collins afin de ne pas finir vieille fille et d'éviter ainsi, de devenir une trop lourde charge pour sa famille... Être une femme à l'époque, est rarement une situation enviable... Jane Austen nous le rappelle ici. Pour la bonne société, une jeune femme doit absolument trouver un bon parti avant que l'on ne vous juge trop vieille (27 ans?); prier pour ne pas avoir à contracter un mariage de raison trop horrible ainsi que pour avoir un héritier mâle afin que si un malheur arrivait à votre époux, vous ne soyez pas chassée de vos terres... j'espère que l'avenir sera plus clément avec elle. La meilleure amie d’Élizabeth, mériterait d'être canonisée après avoir supporté durant plusieurs années les éloges radoteuses de son servile et guindé époux, à l'égard de Lady Catherine de Bourgh... J'espère cependant, que cette expérience peu enviable, la rendra moins pragmatique, plus romantique (elle qui avoue ne pas l'être et ne vouloir que la sécurité d'un foyer); bref encore plus attachante! bonne journée!

  • Je t'assure que Charlotte a appris de ses erreurs et n'est pas prête de commettre de nouveau les mêmes! ;)

  • Bonjour à toi!
    Je venais juste poster un petit message car je viens de découvrir que j'ai gagné ce livre via le concours de Jane austen lost in France (qui m'avais d'ailleurs fait découvrir ce blog^^) Bref, tout ça pour dire donc que je venais retirer ma participation à ce concours, je ne pense pas que j'aurais eu la chance de gagner deux fois mais sait-on jamais, autant laisser toutes les chances aux autres^^ Ceci dit, encore merci quand même pour ce concours, et qui sait, peut etre une prochaine fois^^ Bonne journée!

  • C'est très gentil de m'avoir averti! N'hésites pas à venir nous dire ce que tu auras pensé du livre :)

  • Alice, encore un concours ! C'est vraiment incroyable, comment fais-tu ?
    La description faite dans ton billet donne envie de savoir et fait monter ma curiosité. L'idée de reprendre cette fois un personnage secondaire me paraît bonne car cela offre un changement bienvenu.
    Toutefois, je ne sais pas encore si je lirai ce livre car même si j'aime beacoup les histoires en rapport avec Orgueil et préjugés, je suis assez stricte sur ma séléction : je choisis les histoires qui changent le moins possible les personnages car je tiens beaucoup à la fidélité du roman original (attention, je n'ai rien contre l'humour, j'ai beaucoup rit quand j'ai vu Lost in Austen !). C'est pour cela que j'avais beaucoup apprécié La mort s'invite à Pemberley : On s'invite dans la vie du couple, des années après, mais on ne touche pas à leur histoire ou très peu. les caractères sont les mêmes, on créé juste une histoire en parallèle qui touchent les personnages de près ou de loin. Malgré cela, je n'ai pas aimé du tout Les filles de Mr. Darcy, car pour moi, c'était un remake horriblement déplacé d'Orgueil et préjugés...
    Bref, tout cela pour dire que je ne participerai pas, pour plusieurs raisons : premièrement, je ne suis pas sur Facebook (raconter sa vie en public, très peu pour moi). Deuxièmement, comme tu le sais, j'ai déjà eu la chance lors du dernier concours, de gagner un exemplaire du Journal de Mr. Darcy. D'ailleurs, encore merci, j'ai adoré ! Je laisse donc aux autres concurrentes la possibilité de gagner, j'ai déjà eu ma part de gloire et ce serait égoïste que d'essayer de chiper celle des autres! Alors bonne chance à toutes !

  • C'est gentil de ta part!!! Sinon, tu m'as démasquée, je suis pote avec le Père Noël en fait!!! Et j'ai une révélation encore plus énorme: le Père Noël c'est Milady!! Mais chuuuuuut ;)"

  • *messes basses*
    Ah d'accord, merci pour la confidence ! Mais je ne dirai rien, secret, loyauté et honneur oblige... chut ! Hey, en même temps, il nous a prévu quoi de beau le Père Noël cette année ? (ça reste entre nous ! ^^)...

  • Surprise ;)

  • Je participe avec plaisir à ce concours. J'aime beaucoup les austineries (la dernière en date que j'ai lu est Le journal de Mr Darcy que j'ai trouvé très bien fait) et il me plait de découvrir Charlotte célibataire et surtout libre de Mr Collins ! Elle m'avait fait de la peine dans Orgueil et Préjugés à l'épouser juste pour ne plus être un poids pour sa famille...
    Merci à toi de nous proposer ce concours !
    Bises

  • C'est noté! Les résultats seront annoncés dans la journée!

  • bonjour!
    je ne savais même pas que ce livre allait sortir et je suis ravie d'être passée faire un tour sur le blog!!
    ceci n'est pas vraiment une participation puisque je n'ai pas de compte Facebook mais au moins je sais quel sera mon prochain achat livre!!
    j'ai hâte d'aller le commander dans ma librairie...
    bonne soirée à tout le monde

  • Et il y en plein d'autres à venir chez Milady!!!!

  • Oh quel beau concours ! J'y participe avec plaisir car même si je ne suis pas une fanatique de Jane Austen (pas tapé hein !), j'apprécie néanmoins énormément les austeneries ! Et puis sachant que je n'ai jamais compris pourquoi Charlotte s'était marié avec Collins, j'ai bien envie de découvrir cet univers alternatif !

  • Quoi!!! Pas une fanatique de Jane Austen??? Mais ça existe??? ;p

  • Très bonne lecture aux cinq gagnantes !!

  • Merci pour elles!! :D

  • Un peu déçue, je retenterai ma chance une prochaine fois !!! Félicitations aux gagnantes.
    A bientôt Alice

  • Je vais peut-être posé une question idiote mais tu avais participé?
    En tous cas, il y a d'autres concours à venir, promis!

  • Oui, samedi comme je te l'avais dit sur le forum ! Mais je n'ai peut-être pas appuyé sur le bon bouton lol !
    Une autre fois ...

  • Bein non, j'ai regardé en plus si tu avais participé! Bon ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres concours à venir...

  • Félicitation aux gagnantes !!!!!

  • Bravo aux gagnantes et merci d'avoir lancé ce concours!! Et super si d'autres s'annoncent ;)

  • Bravo bravo !!

  • Félicitations aux gagnantes et bonne lecture à elle! :D

  • Merci pour elles les filles! Et promis, vous aurez d'autres chances de gagner à votre tour!

  • Merci encore Alice! Je viens de finir ce matin Charlotte Collins et j'ai vraiment passé un très bon moment.
    Je pense en parler ce soir ou demain! Et je comprends mieux maintenant l'épisode des mains! C'était juste magnifique!

  • Ah tu me fais plaisir, je me demandais si je n'avais pas un peu fantasmé cette scène!! Mais c'est tellement beau!

  • J'avais lu ce titre à sa parution, et j'en garde un bon souvenir ! Par contre, j'ai oublié la scène des mains, j'ai envie de le relire alors que ma PAL déborde ;)
    J'étais surtout contente de retrouver des personnages secondaires d'Orgueils & Préjugés ! Puis se débarrasser de Mr Collins n'était pas pour me déplaire :)

  • Ah bein voilà, il me semblait bien que tu l'avais lu celui-là aussi (même auteur que Caroline Bingley). Je crois que ça reste l'un des meilleurs titres de Milady!

Les commentaires sont fermés.