Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Northanger Abbey, le Comic Book

Pin it!

northanger abbey, nancy butler, janet k. lee, marvel, comic book, jane austenTitre: Northanger Abbey

Auteur: Nancy Butler

Illustrateur: Janet K. Lee

Langue: Anglais

Roman: Northanger Abbey

Genre: Comics

Note: 3/5

 

   Mon expérience Marvel/Jane Austen est mitigée. Je n'avais pas du tout aimé la version de Pride and Prejudice avec des dessins très vulgaire, mais grandement apprécié celle de Sense & Sensibility illustré avec beaucoup d'humour. Et pour ce qui est de celui-ci, northanger abbey,nancy butler,janet k. lee,marvel,comic book,jane austenj'ai pris beaucoup de plaisir à le lire même si ce n'est pas une réussite complète.

   Tout d'abord, c'est toujours un plaisir de se replonger dans l'histoire de Catherine Morland et l'auteur fait sur ce point un très bon travail. Je n'ai relevé aucune erreur et les évènements présentés reflètent parfaitement l'histoire. Sans compter que je suis toujours aussi fan de l'idée même du comic book qui permet au plus grand nombre de découvrir l'oeuvre de Jane Austen.

   Pour ce qui est des dessins, la couverture de Julian Testino Tedesco, ambiance gothique, promettait beaucoup. Cependant, comme c'est souvent le cas dans les comics, ce n'est pas lui qui a northanger abbey,nancy butler,janet k. lee,marvel,comic book,jane austenréalisé le contenu (et d'ailleurs il faut vraiment chercher pour trouver son nom à lui, ce que je trouve assez irrespectueux). Et malheureusement, je suis beaucoup moins fan des dessins de Janet K. Lee que je trouve, disons-le, assez moches. Ce qui sauve le tout c'est que l'on y trouve tout de même beaucoup d'humour, ce qui colle parfaitement avec le récit. Le travail de la coloriste ne m'a également pas emballé avec parfois des personnages qui ne correspondent pas à leur description.

   Enfin, j'ai commandé ce livre en version broché (et non relié comme les précédents) et même si les pages ne sont pas glacées, j'aime beaucoup ce format plus petit et à la couverture souple.

 

Et si vous voulez ajouter le comics "Northanger Abbey" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • En effet les dessins intérieurs ne me tentent pas énormément, alors que la couverture est très chouette. Je pense que je vais passer mon tour, mais que je vais me procurer le S&S quand j'irais à Paris chez WHSMITH.

  • Si tu les trouves en librairie, ce qui est bien c'est que tu peux tout de suite voir les dessins! Cela dit, je me connais, maintenant que j'ai commencé la collection, je les achèterai tous de toutes façons.

  • je ne suis pas habituée aux comics et ton billet me donne matière à réfléchir aux achats que je pourrais faire dans ce genre.
    La couverture de Northanger Abbey est magnifique, j'aime l'ambiance sombre, gothique et les traits du personnage. Dommage que le reste ne suive pas... du coup je suis moins tentée par l'achat de ce titre. Je me contenterai du comic de S&S.

  • C'est ça qui est encore plus décevant, j'aimais vraiment beaucoup la couverture, dommage.

  • Effectivement, les dessins intérieurs sont très décevants par rapport au dessin de la couverture qui est somptueux et promettait beaucoup ! Dommage qu'il y ait ce décalage ! Je trouve même ce procédé quelque peu mensonger, mais bon... Encore heureux que l'histoire est quant à elle plutôt fidèle ! :)

  • Apparemment, c'est très fréquent dans les comics, le tout c'est de le savoir. Mais j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir autant de goût pour choisir la couv, et aussi peu pour choisir l'artiste pour le reste.

  • Moi aussi j'ai du mal avec les dessins.... :(

  • Et encore, je n'ai pas mis les pires je crois!

  • Je ne suis pas fan des comic books, mais je pense m'ouvrir à ce genre, un jour ;)
    Je n'ai pas encore lu ce titre de Jane Austen (c'est bizarre, mais quelque part ça me rassure de savoir qu'il m'en reste à découvrir !!) donc je ne commencerai certainement pas par celui-là.
    En tout cas, merci de te sacrifier pour nous à chaque titre ;)
    Bisous

  • Oui, j'ai un grand sens du sacrifice!! Lol!! Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, quel regret de ne pas pouvoir relire un Jane Austen pour la première fois.

  • Je trouve la couverture très réussie et du coup, il me faisait bien envie... C'est vrai que les dessins intérieurs ont l'air beaucoup moins jolis..A cogiter...

  • Je dois dire que malgré tout, je ne regrette pas de l'avoir acheté. J'aime beaucoup le concept.

  • Tiens tiens je n'avais jamais eu vent de ces comics ! à découvrir un jour
    Merci
    Bizz

  • Tu peux trouver sur le blog les chroniques sur les deux précédents: P&P et S&S.

  • C'est un bonne idée mais les dessins n'ont pas l'air extra et je crois que c'est important quand on lit des BD ou des comics.

  • Bein oui, c'est au moins 50% du plaisir quand même.

  • J'aime beaucoup les adaptations en BD mais c'est vria que les dessins et les couleurs ne donnent pas envie. Il y a un côté criard qui me refroidit.

  • Et encore, c'est déjà bcp mieux que l'adaptation de P&P!

  • Jamais lu de comic book mais je ne pense pas que je commencerai par celui-là je n'aime pas du tout les dessins.. >

  • Je te conseille plutôt S&S, les dessins sont drôles!

  • Comme beaucoup, je ne suis pas fan des dessins... En même temps, j'ai du mal avec l'univers austenien passé les livres originaux et les adaptations télé et ciné.

  • AH oui? C'est à dire qu'il y a tellement de tout et bcp de n'importe quoi!! Mais dans le lot j'ai quand même fait de belles découvertes.

  • Je suis une grande fan de bande dessinées mais j'ai rarement aimer des adaptations en comics de romans classiques. Si je trouve celui-ci ou Sense and Sensibility, pourquoi pas...

  • Moi je suis assez fan de l'idée à vrai dire, mais le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur.

  • Eh bien j'en apprends tous les jours ! Je ne soupçonnais pas du tout l'existence d'adaptations BD, mais malheureusement, elles ne me tentent pas du tout, et c'est dommage car les dessins auraient pu être vraiment fabuleux et faire rêver, mais là, on peut dire que je ne voyage pas. (En voici un qui va se montrer enjoué : mon porte monnaie !)
    Néanmoins Alice, merci de nous faire partager ces découvertes intéressantes, ça nous montre bien que Jane est toujours avec nous dans nos coeurs, et qu'elle passe bien à travers les époques avec toutes ces modérnisations !

  • A vrai dire, il y en a de plus en plus, des adaptations BD. Là se sont des comics book de Marvel mais il existe au moins deux bandes-dessinées de P&P.

  • Oulalalala les dessins ne me parlent pas du tout, du tout, j'aurai du mal à le lire je pense...

  • Je comprends tout à fait, parfois j'entrais dans ma lecture puis tout à coup un dessin me sautait aux yeux (et pas dans le bon sens du terme!)

  • Par amour pour Northanger Abbey, je l'ai ajouté à ma collection. Alors même que je savais que les dessins étaient - selon moi - ratés. C'est dommage. Pourquoi n'ont ils pas gardé l'illustrateur de la couverture ?!

    J'aime l'idée d'adapter des romans en comics, mais j'aime encore plus quand le dessin correspond à l'histoire (je veux des jolis dessins, des traits fins, de beaux visages...). En fait, je préfère quand c'est adapté en manga, parce que justement, en mangas, on sait que les filles seront belles et les garçons élégants (j'ai une magnifique version de Much Ado About Nothing en manga !)

    (Bon et sinon, rien à avoir mais un peu quand même : j'ai lu Henry Tilney's Diary ! C'était bien :D ! Je regrette un peu les longs passages copiés-collés de Northanger Abbey, mais j'ai vraiment adoré tous les passages concernant Henry et sa soeur).

  • Et tu sais quoi? Il existe un très joli manga de P&P mais pour le moment il n'est sorti ni en anglais, ni encore moins en français. Et je ne me suis pas encore mise au japonais!

    Sinon, le Tilney's Diary doit être sympa! Je ne l'ai pas encore lu celui-là. Mais je dois dire que je crois que je me lasse un peu du procédé à force.

  • L'adaptation de Sense & Sensibility à l'air par contre vraiment chouette. Je suis allée voir le site de l'illustrateur " Sonny liew" et il y plein de croquis préparatoires charmants et intéressants.
    Dommage effectivement que les autres adaptations soient moins réussies.

    Mais où les trouver ? où peut on les commander

  • Personnellement, je les ai tous acheté sur Amazon mais je sais qu'ils sont parfois en rupture, il faut guetter de temps en temps.

  • Je vais donc essayer de lire le roman pour commencer et me réconcilier avec Austen !

  • Oh non, vous êtes fâchées?

  • Après avoir lu la version original j'ai envie de connaître le comics je n'en ai lu aucun pour le moment (vue que je veux découvrir chaque Austen originale avant de voir les dérivés). Même si il n'a pas l'air parfait je pense que je vais essayer de le découvrir

  • Et alors, qu'as-tu pensé de l'original?? C'est quand même ça le plus important!! ;)

Les commentaires sont fermés.