Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une Telle Assemblée de Pamela Aidan

    Pin it!

    une telle assemblée,pamela aidan,an assembly such as this,orgueil et préjugés,jane austen,darcyTitre: Une Telle Assemblée

    Auteur: Pamela Aidan

    Langue: Français

    Roman: Orgueil et Préjugés

    Genre: POV

    Note: 4/5

     

       Ce livre est une nouvelle réécriture d'Orgueil et Préjugés, du point de vue de Darcy. Pourtant, même si j'ai beaucoup aimé le Journal de Mr Darcy, d'Amanda Grange, les deux livres n'ont pas grand chose en commun. Il suffit de savoir que celui-ci se déroule en trois tomes pour comprendre déjà à quel point cette version est plus fouillée et plus détaillée. De nombreux aspects de la vie de Darcy sont étudiés de plus près pour notre plus grand plaisir comme son amour pour sa sœur ou son amitié avec Bingley.

       Vous saurez tout des pensées intimes de ce cher Darcy et connaîtrez sa vie dans les moindres détails. Trop peut-être d'ailleurs. Je dois dire que certaines parties m'ont parues d'une longueur exagérée et que certains éléments ne m'ont pas vraiment intéressés, ce qui m'inquiète un peu pour les deux tomes suivants au cours desquels je l'espère, l'ennui ne prendra pas le dessus, comme ce fut ici le cas pour les dernières pages.

       L'introduction de nouveaux personnages, tel Fletcher, le génial valet de Darcy, apporte malgré tout un souffle bienvenu aux passages durant lesquels Darcy ne se trouve pas en compagnie de Lizzy et où son esprit vif nous manque à nous aussi. Mais je dois dire qu'il y a quelque chose qui m'exaspère dans beaucoup d'austeneries, c'est le besoin de vouloir à tout prix introduire des personnalités célèbres de l'époque, en particulier Beau Brummell. Je trouve que c'est renier la simplicité de Jane Austen, l'une de ses plus grandes qualités.

       On peut souligner en tous cas le travail impeccable de l'auteur, autant dans la recherche et dans l'écriture comme dans le respect de l'œuvre original par ailleurs, même si certaines scènes sont clairement superflues. A signaler que le tome suivant sort le 22 novembre.