Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une Telle Assemblée de Pamela Aidan

Pin it!

une telle assemblée,pamela aidan,an assembly such as this,orgueil et préjugés,jane austen,darcyTitre: Une Telle Assemblée

Auteur: Pamela Aidan

Langue: Français

Roman: Orgueil et Préjugés

Genre: POV

Note: 4/5

 

   Ce livre est une nouvelle réécriture d'Orgueil et Préjugés, du point de vue de Darcy. Pourtant, même si j'ai beaucoup aimé le Journal de Mr Darcy, d'Amanda Grange, les deux livres n'ont pas grand chose en commun. Il suffit de savoir que celui-ci se déroule en trois tomes pour comprendre déjà à quel point cette version est plus fouillée et plus détaillée. De nombreux aspects de la vie de Darcy sont étudiés de plus près pour notre plus grand plaisir comme son amour pour sa sœur ou son amitié avec Bingley.

   Vous saurez tout des pensées intimes de ce cher Darcy et connaîtrez sa vie dans les moindres détails. Trop peut-être d'ailleurs. Je dois dire que certaines parties m'ont parues d'une longueur exagérée et que certains éléments ne m'ont pas vraiment intéressés, ce qui m'inquiète un peu pour les deux tomes suivants au cours desquels je l'espère, l'ennui ne prendra pas le dessus, comme ce fut ici le cas pour les dernières pages.

   L'introduction de nouveaux personnages, tel Fletcher, le génial valet de Darcy, apporte malgré tout un souffle bienvenu aux passages durant lesquels Darcy ne se trouve pas en compagnie de Lizzy et où son esprit vif nous manque à nous aussi. Mais je dois dire qu'il y a quelque chose qui m'exaspère dans beaucoup d'austeneries, c'est le besoin de vouloir à tout prix introduire des personnalités célèbres de l'époque, en particulier Beau Brummell. Je trouve que c'est renier la simplicité de Jane Austen, l'une de ses plus grandes qualités.

   On peut souligner en tous cas le travail impeccable de l'auteur, autant dans la recherche et dans l'écriture comme dans le respect de l'œuvre original par ailleurs, même si certaines scènes sont clairement superflues. A signaler que le tome suivant sort le 22 novembre.

 

Et si vous voulez ajouter "Une Telle Assemblée" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Je suis assez d'accord avec cette critique. (aha Fletcher) J'ajouterais que ce qui m'a aussi gênée c'est que d'un côté l'auteur développe cet univers, et de l'autre je n'arrives pas à y rentrer à cause des noms de lieux ou de personnes non cités remplacés par des * (si je me souviens bien). Ça m'a un peu bloquée.

  • J'avoue que j'ai déjà lu pas mal de livres où c'était le cas et que ce côté-là ne m'a pas vraiment gêné.

  • j'ai bien aimé cette austenerie, même si je te rejoins totalement sur certains aspect, notamment la fin et l'improbable histoire de la cravate.

  • Franchement, c'est d'un ridicule cette histoire!! Heureusement justement qu'il y a le personnage de Fletcher qui nous fait bien rire et à travers lequel on apprécie cette histoire parce que pour moi ça n'a vraiment aucun rapport de près ou de loin avec le Darcy que l'on connait!

  • Je l'ai dans ma PAL il faut que je le lise avant la sortie du 2ème tome mais c'est pas gagné! Je suis clairement en retard concernant toutes les austenneries >

  • Avec 28 austeneries dans ma PAL et une dizaine sur ma liste de Noël, ce n'est pas moi qui vais te jeter la pierre!!

  • C'est incroyable cette facilité qu'ont les auteurs anglo-saxons pour s'approprier des œuvres du répertoire classique et les renouveler à leur fantaisie. On est bcp plus frileux en France. Qui oserait toucher à du Zola ou du Dumas...

  • Et finalement, n'est-ce pas un peu dommage de ne pas le faire? Même si le résultat n'est pas toujours réussi je l'admets! :)

  • Ça m'inquiétait justement de savoir si en trois tomes elle n'allait pas nous faire des longueurs la miss, mais je suis quand même curieuse de m'y plonger vu qu'un petit oiseau l'a déposé dans ma PAL un jour :p

  • J'ai hâte de connaître ton avis! Je n'ai pas encore lu le deux mais parait-il que c'est la que les longueurs se manifestent vraiment!

  • Pas pour moi ce roman, en plus en plusieurs tomes non merci

  • J'avoue que je me lasse déjà des romans en plusieurs tomes dans d'autres domaine alors quand ça ne se justifie pas comme ici... Mais bon je voulais me faire une opinion étant donné le nombre de bonnes critiques que j'avais lu!

  • C'est étonnant quelque part ta critique, parce que partout où j'en entends parler, on en fait que des éloges de ce livre.. Enfin, ce n'est pas moi qui vais pouvoir te contredire, je ne l'ai pas lu ! (fainéantise ? même pas !) Et justement, je me demandais.. je loupe quelque chose d'extraordinaire ou pas ? Parce que je n'ai lu que le journal de Mr. Darcy, mais je dois dire que relire 100 fois la même histoire, quand de surcroît ce n'est pas l'originale (heureusement celle-là, je pourrais m'en nourrir jusqu'à lassitude [pardon ? quel est ce mot 'lassitude' ? il ne fait en tout cas pas partie du langage de notre Jane, ça non, il n'existe tout bonnement pas !]) je trouve que ça devient un peu agaçant, en plus comme ils ont l'habitude de tout changer ce qu'on connait.. C'est pour ça, je préfère les suites, (mais pas n'importe lesquelles, je suis exigeante en plus de ça ! ^^) au moins on y croit, ou pas, mais ça ne touche pas à l'œuvre de départ !
    Enfin bref, voici mon commentaire, très constructif j'ai envie de dire ;) (bon, soyons honnête : qui vous aura fait perdre 3 min de votre vie [oui, trois longues minutes, parce que le temps que vous vous y retrouviez au milieu de tout ce bazard de mots incohérents qui ne vont pas spécialement l'un à la suite des autres.. Mais je vous rassure, c'est tout à fait normal !]). Bisous à tous !

  • Moi je suis fan des tes commentaires!!! ;)
    Bon alors d'abord mon avis final est également positif donc tu vois, je ne déroge pas des autres critiques que tu as vu! Après j'ai lu tellement d'austeneries qu'il est normal que je sois plus difficile à contenter je pense.
    Sinon comme toi, je préfère les suites, les réécritures modernes, voir les "what if" qui apportent vraiment quelque chose de nouveau plutôt que les simples "point of view", donc non je ne dirais pas que tu loupes quelque chose d'extraordinaire.

  • Tracy je partage le même questionnement... commande à Papa Noël ou pas.... that is the question !

  • Personnellement, si je ne lisais pas en anglais, je commanderais toutes les austeneries qui sortent en français parce qu'il n'y en a pas tant que ça. Mais lisant en anglais, je sais qu'il y en a de bien meilleures que celles traduites jusque là donc la question est: lis-tu en anglais?

  • et non malheureusement... je n'ose pas...
    J'ai craqué et je l'ai commandé mdr !!
    Sous le sapin le 24 au soir ;-)

    il faudra que tu me donnes tout de même la liste des meilleures austeneries en anglais au cas où je me lance un jour accompagnée d'un dico...

    biz

  • Alors, tu l'as, tu as aimé?

    Pour les meilleures austeneries, j'ai un classement dans les albums photos de ma page Facebook que j'essaie de mettre régulièrement à jour. :)

  • j'aime relire une histoire que j'ai aimé, et si elle est écrite autrement, d'un point de vue différent, je dis oui!
    J'avais beaucoup aimé "le journal de monsieur Darcy", je vais donc lire la trilogie "Darcy Gentleman" avec plaisir.
    Votre avis me conforte dans l'idée que je m'étais faire en lisant le résumé!

  • Alors, vous vous êtes lancée?

  • Bonjour,
    Je suis une admiratrice inconditionnelle de Jane Austen et j'ai lu et relu Pride and préjudice et je ne m'en lasse pas.
    J'ai lu les deux premiers tomes de Pamela Aidan. Bien entendu, je prends ces lectures comme une opportunité de me replonger dans l'univers du roman. Il n'y a rien d'extra ordinaire dans ces romans, c'est certain mais j'ai malgré tout pris plaisir à les lire et je les trouve bien écrits. J'ai trouvé que Darcy n'avait rien perdu de son charme, ce qui reste bien sûr ESSENTIEL.

  • Oui, ce qui est bien avec cet auteur c'est qu'elle respecte bien les personnages et il est vrai que c'est le plus important! Est-ce que tu as lu d'autres austeneries?

  • J'aime beaucoup Jane Austen, mais j'ai du mal à lire ces romans dérivés pourtant ils me font très envie, mais j'appréhende ! J'espère qu'un jour, j'arriverai à en lire une ^^

  • Je comprends tout à fait, j'ai mis du temps à me lancer également mais je ne regrette pas, j'ai pu découvrir quelques perles. Malheureusement, il y a aussi beaucoup d'horreurs! Tu lis en anglais?

Les commentaires sont fermés.