Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elizabeth Darcy d'Abigail Reynolds

Pin it!

elizabeth darcy, the last man in the world, abigail reynolds austenerie, miladyTitre: Elizabeth Darcy

Auteur: Abigail Reynolds

Langue: Anglais ou Français

Roman: Orgueil et Préjugés

Genre: What if/Variation

Note: 4/5

 

   Voici venu un nouveau genre d'austenerie. Pas que la variation soit nouvelle mais si je ne dis pas de bêtise, c'est la toute première à être traduite en français. Il s'agit en fait d'imaginer ce qu'il se serait passé si un évènement du livre avait été différent. Ici, l'auteur imagine ce qui aurait pu advenir d'Elizabeth si lors de sa première demande en mariage, Darcy l'avait embrassée et qu'ils avaient été surpris.

 

   J''avais très envie, et depuis longtemps, de découvrir les "what if" dont l'idée de base m'amuse beaucoup et j'ai lu celle-ci en seulement quelques heures et avec grand plaisir. Je trouve cela bien plus divertissant que de lire une suite pour la simple raison que tout découle ici de l'envie je pense de s'amuser avec l'histoire et les personnages. 

   Les choix de l'auteur concernant l'histoire m'ont tous paru judicieux. Ils ne sont pas invraisemblables et sont faciles à envisager. Comment ne pas croire en effet que Lizzy aurait pu se sacrifier pour sauver l'honneur de sa famille et donner une chance à sa soeur d'épouser Bingley, comment ne pas croire que Darcy fut persuadé que Lizzy l'aimait ou encore que l'entourage n'ait pas trouvé normal qu'elle accepte une demande si avantageuse. C'est ce qui nous plonge si facilement et si rapidement dans l'histoire. Après, j'ai un peu regretté que tout se passe à Pemberley, avec assez peu de personnages secondaires. Du coup, on tourne parfois en rond et à la fin, les "mais je vous aime", "mais non c'est moi", "mais non vous faites semblant mais moi je vous aime", "mais non je sais que vous me haïssez maintenant mais je vous aime quand même" deviennent extrêmement lassant!

   L'autre point qui m'a déplu, c'est que j'ai eu bien du mal à reconnaître Elizabeth. Je veux bien admettre qu'un mariage forcé aurait de quoi l'étioler et changer quelque peu son tempérament mais cette femme qui pleure à tout bout de champs et s'enfuie de la pièce où elle se trouve est vraiment trop éloignée de la Lizzy que l'on aime. Darcy et Georgina sont différents également mais de manière générale, chaque changement de caractère ou d'attitude est également bien justifié.

   Un dernier mot pour parler des scènes hot parce que je sais que certaines d'entre vous en sont friandes et que d'autres préfèreraient qu'il n'y en ait pas. Personnellement, je fais plutôt partie des secondes parce que je trouve cela plutôt inutile et que Jane Austen me faisait bien assez rêver sans même évoquer un baiser. Mais ici, bien que présentes, elles ne sont pas très nombreuses et bien intégrées dans la vie logique du couple. On est bien loin des cinq filles Darcy qui se font culbuter par le premier venu les soirs de bal, si je peux me permettre!!

Commentaires

  • Malgré ton avis positif, je ne suis pas tentée du tout. Jusqu'à présent, j'ai toujours été déçue par les suites ou réinterprétations de Jane Austen. Et le fait que Elizabeth soit différente, ne m'incite pas à ouvrir ce roman.

  • Je comprends parfaitement! J'étais curieuse de lire un "what if" mais si ce n'était pas pour lire les sorties françaises, je crois que je me contenterais d'austeneries modernes qui me déçoivent beaucoup moins en général!

  • La fin de ton article m'a bien fait rire ! Je me laisserais bien tenter pour lire ce livre-ci (croisons les doigts pour le concours) ! Le seul "what if" que j'ai lu pour l'instant c'est l'ebook 1932 où de la même façon Elizabeth accepte la 1ère demande en mariage de Darçy.

  • Ah, je l'ai dans mon kindle, il me tentait bien également, surtout avec le changement d'époque! Il faut que je le lise.

  • Je me laisserai tenter dans peu de temps, je le sens. Et le point de vue pour une fois m'à l'air original. Merci pour cette découverte.

  • Oui, le "what if", ça change un peu, c'est ça qui est bien :)

  • Un petit tour par ici et encore une fois, j'ajoute un bouquin à ma wishlist :p

    J'aime beaucoup les "What If" également et je trouve ça interessant de découvrir les variations de l'intrigue et l'imagination des auteurs.

  • Et cela permet plus de libertés!! J'en lirai sûrement d'autres même si je reste plus séduite par les austeneries modernes.

  • J'ai trouvé très intéressant de voir ce qu'elle pouvait inventer, de voir une autre suite d'Orgueil et Préjugés. Mais je n'ai pas été convaincu. Je ne trouve pas vraisemblable que Darcy embrasse Lizzy de force, au yeux de tous car il est un gentleman, et à cet époque on embrassait pas aussi facilement il me semble... Je pense que cela aurait pu être possible mais...je trouve que ça ne colle pas ! Cela ne va pas avec l'époque. Enfin, peut être que je me trompe, je ne suis pas non plus une spécialiste. Je n'ai pas non plus reconnu les caractères des personnages. Lizzy qui accepte pour ses soeurs, pourquoi pas ? Mais elle, se laisser faire à ce point ? Non, elle ne se serait marier que par amour ou alors elle n'aurait pas réussi aussi longtemps à cacher ce qu'elle avait sur le coeur. Ce que je n'ai pas du tout mais alors du tout aimé, c'est les scènes olé olé. Il y a des choses, qu'on dit et qu'on ne dit pas. Dans ce cas, on aurait pu ne pas le dire. Je suis désolé, on peut être fan de Mr Darcy et tout, mais il y a des limites, on ne veut pas non plus savoir leur intimité ! A cause de ces scènes, j'ai été dégouté, complètement, je me demande comment ce sera la prochaine fois que je regarderais Orgueil et Préjugés. L'univers de Jane Austen est réduit en miette. Plus d'amour platonique, plus de jeux de regards qui veulent dire tellement de choses ! Personnellement je n'ai pas du tout aimé ce livre, il me dégoûte. si je devais le noter sur 5, je ne mettrais que 2 pour son idée qui aurait pu être bonne !

  • Malheureusement, n'est pas Jane Austen qui veut et beaucoup n'arrive pas à se passer de ce genre de scène pour tenter de provoquer quelques émois. De manière générale, je suis plutôt d'accord avec toi, même si j'ai vu bien pire que les scènes de ce livre et je te préfère te prévenir qu'il faudra te méfier des prochaines sorties austeniennes donc certaines seront truffées de scènes érotiques!!

  • Coucou !
    Ce serait le premier "What if" que je lirais sur Orgueils et préjugés (hormis les fanfiction que j'ai trouvé ici et là et que je te déconseille...).

    Pourquoi pas ? Certain(e)s ne semblent pas approuver ton avis mais je me dis que je suis sensiblement capable de me ranger de ton côté alors... dans la WL ! ;D

  • Il n'y a pas que des bonnes choses dans ce livre mais je pense avoir exposé les différents points dans ma chronique afin que chacun puisse se faire un avis sur son envie ou non de le lire. J'espère qu'il te plaira si tu tentes l'expérience.

  • Le concept est intéressant, mais je n'ai pas osé l'acheté, de crainte de découvrir une Lizzy et un Mr. Darcy que je ne reconnaîtrai pas...
    Et pour les 5 filles Darcy, bon, je l'efface de mon carnet où je note tout!!

  • Ah oui, les cinq filles Darcy, franchement, mieux vaut l'oublier!

  • Je ne savais pas que ça existait, merci de m'informer ! Je me laisserais bien tenter, mais en grande fan de Jane et du XIXe, s'il y a des scènes hot, j'avoue que ça me choque. Je ne suis pas prude, mais ce siècle l'était, donc ça me paraît bizarre...

  • Très peu d'austeneries regency arrivent à bien respecter l'époque malheureusement. Mieux vaut le savoir avant de se lancer.

  • Tiens, je ne l'ai pas lu, celui-là... il va falloir remédier à ça si ça passe bien. En fait, ça fait des années que je n'ai pas lu d'austenerie... à croire que le goût m'a passé...

  • Avec tout ce que tu as lu, ça ne m'étonne pas. Il y a également des périodes où ça ne me tente plus trop, mais ça finit toujours par revenir :)

  • Disons que ça change un peu et c'est plus original. :)

  • Comment dire? Je viens de le terminer,et très franchement même si l'idée semble originale, le tout est assez mièvre.
    Pourquoi nous cantonner à un seul lieu, avec si peu de personnage. On entend parler de loin en loin de certains personnages secondaires, mais alors juste pour dire qu'ils existent. On a du mal a adhérer au scénario. Pourtant je l'ai lu jusqu'au bout mais ces introspections permanentes des deux protagonistes fatiguent un brin le lecteur. Quel dommage. Rien ne vaudra jamais l'original.

  • Ah non, malheureusement il faut se faire une raison. Si on cherche à retrouver l'original, on ne peut être que déçu.

  • Je ne suis pas une grande fan de Jane Austen, j'aime beaucoup ses romans mais dans les austineries celui ci me tente vraiment. Plusieurs fois j'ai failli craquer !

  • Alors, tu as craqué ou non?

  • A peine acheté et déjà fini...

    Alors les premières page m'on fait bizarre ce n'est pas n'autre Elizabeth ni n'autre Mr Darcy.
    Mais en changeant notre vision de ces personnages le livre est bien.
    C'est un autre point de vue quand aux passages hot je trouve qu'ils sont bien inséré c'est sur on aurait eu une reproduction d'Orgueil et Préjugés ça serais mal passé.
    Le début m'a parut par contre un peu long.

  • Oui, nos avis sont assez similaires. :)

Écrire un commentaire

Optionnel