Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Rêve de Mr Darcy d'Elizabeth Aston

Pin it!

le rêve de mr darcy,darcy,elizabeth aston,milady,jane austen,austenerieTitre: Le Rêve de Mr Darcy

Auteur: Elizabeth Aston

Langue: Français

Roman: Orgueil et Préjugés

Genre: Sequel/Suite

Note: 3/5

 

   Les livres d'Elizabeth Aston, ce sont toujours des montagnes russes. Parfois c'est très mauvais, parfois c'est vraiment sympathique. En fait, plus elle s'éloigne de Jane Austen et plus elle laisse son oeuvre tranquille, meilleure elle est. Dommage qu'elle ne s'en rende pas compte. Et ce tome-ci ne déroge pas à la règle puisqu'il est très exactement à la croisée des chemins. Il découle d'Orgueil et Préjugés sans en être trop proche et du coup me laisse un sentiment mitigé

   Ce que j'ai aimé, c'est la romance historique en elle-même et dans toute sa splendeur si je puis dire, ce qui pour moi ce traduit par un livre facile à lire, une ambiance agréable et une histoire d'amour, le tout sans grande surprise mais tout en sachant qu'on ne lit pas ce genre de livre pour être surpris non? "Quoi? Elle ne l'épouse pas à la fin???" Sacrilège!!! Bref, ce côté-là marche plutôt bien. J'ai quelques scènes qui me restent en tête, des fêtes où j'ai la joyeuse impression de m'être rendue, des confidence des héroïnes qu'elles semblent m'avoir chuchotées à l'oreille.

   J'ai beaucoup aimé également me retrouver à Pemberley, y suivre la vie domestique et le réaménagement des jardins, ainsi que l'apparition discrète de Darcy, une présence, une phrase prononcée, juste la petite touche qu'il fallait pour faire plaisir aux lectrices sans trop toucher à ce personnage sacré!

   Une autre chose que j'ai apprécié, et ça en fait quand même pas mal je trouve, ce sont toutes les petites intrigues secondaires dont le dénouement de l'une m'a pour le coup prise au dépourvu. Comme quoi, il y a même eu parfois plus que ce que j'espérais!

   En revanche, là où ça marche beaucoup moins pour moi, c'est du côté des personnages. Bien sûr que je les ai trouvé attachants, ce sont exactement les mêmes que dans l'original!! Les deux jeunes filles en sont presque des caricatures. Certaines scènes également sont copiées-collées et je trouve ça très décevant. Et, plus agaçant que tout, sont toutes les descriptions des moeurs de l'époque. Pour commencer, elles sont totalement inutiles mais en plus, sont placées extrêmement maladroitement. Ce qui me venait à l'esprit à chaque page, c'est cette maxime enfantine: "la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale." L'auteur tente tellement de nous convaincre qu'elle connait bien l'époque que ça tourne parfois au ridicule!!

   Autre point négatif, pour servir l'intrigue, toutes les femmes croisées dans le roman on fait un mariage malheureux. Alors on ne peut pas prôner tous le long des 300 pages que tous les hommes sont infidèles et qu'aucun mariage, d'amour ou de convenance, ne fonctionne sur le long terme et espérer ensuite nous faire adhérer au "happy ending". A un moment donné, il faut choisir son camp!

   Enfin, dernier point négatif, qui est certes un détail mais qui fait partie de toute cette nouvelle mode austenienne et du profit qu'en tirent certains: le titre ou comment caser "Mr Darcy" dans le titre d'un roman qui ne parle absolument pas de lui. Bravo.

 

Retrouvez toutes mes chroniques sur les livres d'Elizabeth Aston ICI.

 

Et si vous voulez ajouter "Le Rêve de Mr Darcy" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Bonjour, j'ai bien aimé ce livre, je pense que le titre vient de ce que Darcy a rêvé ce jardin et cette serre, mais c'est un peu tiré par les cheveux. Ce serait bien aussi qu'il y ait une page en préliminaire donnant les liens de parenté des divers personnages, j'étais un peu perdue, me demandant toujours qui était qui dans la famille Darcy, d'autant plus qu'avec les mariages, les noms avaient changé, ou est-ce qu'en avançant en âge, la mémoire me joue des tours? Amitiés :)

  • Oui, j'avais bien compris d'où venait le titre mais je trouve vraiment ça opportuniste!!! Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour les noms! J'ai pourtant lu les précédents mais je n'ai cessé de m'embrouiller et de tenter de me rappeler qui était qui!

  • J'ai eu un ressenti similaire au tien... Se promener à Pemberley c'est agréable, mais il faut quelques choses en plus !!! Et j'avoue que la fin m'a frustrée, il reste trop de questions sans réponse !

  • Oui c'est vrai. Et je dois ajouter que j'ai déjà presque tout oublié de cette lecture!!

  • ah ah le coup du titre accrocheur, j'adore ! (mais je passe mon tour quand même :-) ! )

  • Si je comptais toutes les fois où on nous a fait le coup!!!! (y'a même des austeneries sur Persuasion ou S&S où ils ont réussi à caser Darcy dans le titre, c'est dire!)

  • Au vu de mes dernières lectures en Austenerie,sur ce coup là je passe mon tour....

  • Je peux aisément te comprendre!!!

Les commentaires sont fermés.