Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Club Jane Austen de Karen Joy Fowler

Pin it!

jane austen,le club jane austen,the jane austen book club,karen joy fowler,emily blunt.Titre: Le Club Jane Austen

Auteur: Karen Joy Fowler

Langue: Français

Genre: Hommage moderne

Note: 3/5

 

   À l'occasion de la réédition du Club Jane Austen par 10 18, je me suis dit qu'il était temps de vous en parler un peu. J'ai longtemps laissé traîner ce roman dans ma PAL austenienne parce que j'ai beaucoup aimé le film et toujours entendu dire qu'il était bien meilleur que le livre. Et je dois dire, que je suis tout à fait d'accord. S'il est entendu que le film n'existerait pas sans le livre, je crois que la renommée du livre doit vraiment beaucoup au film.

   Ça ne veut pas dire pour autant que tout est à jeter dans ce livre. D'ailleurs, j'ai d'abord été surprise par les premières pages; on y trouve des traits d'humour et d'esprit tout à fait irrésistibles et il y a quantité de citations que j'ai eu envie de noter.

   L'auteur nous présente donc un groupe d'amis très hétéroclites qui décident de former un club Jane Austen. On suit chacune de ces réunions mais on en apprend également à chaque fois un peu plus sur les différents protagonistes, sur la façon dont les membres se sont rencontrés et également sur leur passé. Et ces passages là sont parfois extrêmement inintéressants et rendent la qualité du livre très inégale. Le club sert de fil conducteur mais le tout manque de cohérence, on saute du coq à l'âne, de l'un à l'autre, du présent au passé d'une façon plutôt désagréable. D'ailleurs, je pense que si je n'avais pas déjà de l'affection pour les personnages grâce au film, j'en aurais aisément détesté la moitié.

   En revanche, dès qu'il s'agit de Jane Austen, je me suis régalée, délectée même des sujets abordés, des questions discutées absurdes ou profondes. J'avais l'impression de moi-même participer à ces réunions et de découvrir de nouvelles facettes de mes romans favoris. C'en était d'autant plus frustrant dès que l'on basculait de nouveau sur la vie de l'un ou l'autre mais c'est malgré tout la raison pour laquelle je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre.

   Et forcément, une envie qui me taraude depuis longtemps revient s'immiscer dans mon esprit... Et si on lançait nos clubs Jane Austen?

 

Et si vous voulez ajouter "Le Club Jane Austen" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Ahhh il est dans ma PAL depuis deux ou trois ans et je ne l'ai toujours pas lu exactement pour les mêmes raisons que toi et j'avoue que ta chronique ne me donne pas spécialement envie de me lancer. En plus, j'aime tellement le film.

  • Il faut vraiment le lire en essayant de ne pas trop penser au livre mais il y a quand même de très beaux passages sur Jane Austen et des réflexions intéressantes.

  • Ce roman est également dans ma PAL... Le film m'avait beaucoup plu aussi du coup, je vais attendre un peu je pense avant de me lancer dans cette lecture (et puis niveau PAL, j'ai de quoi faire de toute manière...).

    En tout cas, un gros oui pour le lancement du Club Jane Austen !!

  • Ouuiii, il faudrait vraiment que je trouve le temps d'organiser ça, des clubs Jane Austen dans toute la France :D

  • Il va me le falloir ! Il me tente énormément ! :)

  • J'espère qu'il te plaira! En plus, avec la jolie couverture qu'il a maintenant, plus aucune raison de résister.

  • Il est dans ma PAL depuis quelques années déjà et je n'ose pas le lire justement car tous le monde me dit qu'il est moyen ^^

  • A force de l'avoir entendu, peut-être seras-tu agréablement surprise?

  • J'ai adoré le film, ma mère avait raison . Il faut que je vois pour enrichir ma PAL!

  • Les mamans ont toujours raison ;)

  • Ah...mais tu me donnes tout de même envie de le lire ;)

    Un club Jane Austen

  • Et bien tant mieux!! Parce que si certains passages peuvent être survolés, d'autres sont vraiment savoureux...

  • Tu serais intéressée toi par un club Jane Austen dans notre coin ?

  • Je n'avais pas vu ta réponse .
    Oh oui très intéressée par un club Jane Austen dans notre coin. Je connais même un endroit parfait pour se retrouver ;)
    Je ne suis pas assez experte pour le lancer mais je te verrai très bien dans ce rôle là

  • Je crois savoir à quel endroit tu penses ;)
    J'y réfléchis mais je ne sais pas si j'aurais vraiment le temps. Si je le lance, tu ne te sentirais pas d'en diriger un ensuite?

  • Malgré les avis mitigés que j'ai lu vis-à-vis de ce livre, il faudrait quand même que je le lise !

  • Mais oui, il faut te faire ton avis!! J'espère que tu aimeras :)

  • je dis un grand oui pour un club Jane Austen ! Il faudrait organiser ça en fonction des villes des différentes intéressées. Avec un peu de chance, la géographie ne sera pas trop éloignée... Si tu le souhaites, je peux même aider pour l'organisation. A bientôt!

  • Oh super! Je voudrais effectivement le lancer sur toute la France et du coup il faudra des responsables pour chaque coin différent! J'en reparlerai sur Facebook.

  • Contrairement à presque tout les commentaires, j'ai lu le livre mais pas vu le film !! Il faut que je remédie à ce manque...

  • Le meilleur t'attend alors ;)

Les commentaires sont fermés.