Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avec ou Sans Mr Darcy d'Abigail Reynolds

Pin it!

abigail reynolds,avec ou sans mr darcy,what would mr darcy do,austenerie,jane austen,france,françaisTitre: Avec ou Sans Mr Darcy

Auteur: Abigail Reynolds

Langue: Français

Roman: Orgueil et Préjugés

Genre: What if

Note: 2/5

 

   Cette réinterprétation d'Orgueil et Préjugés commence à l'auberge de Lambton, au moment où Lizzy reçoit la lettre de Jane lui annonçant les déboires de Lydia. Premier point important donc, il faut quand même déjà connaître un petit peu l'histoire et le passif des personnages pour comprendre ce qui se joue sous nos yeux.

   Dans un "what if", on s'attend également en général à ce qu'un évènement vienne bouleverser le cours des choses alors qu'ici, il s'agit seulement de l'attitude de Lizzy et Darcy qui change. Je ne peux m'empêcher alors de me demander l'intérêt de retrouver ces personnages que j'aime tant qui ne se comportent plus comme les personnages que j'aime tant. Et plus l'histoire avance, plus j'ai du mal, je dois bien le dire. Si j'ai déjà peine à croire qu'Elizabeth mette de côté les ennuis de sa soeur, dont on vient juste de l'informer, pour se laisser embrasser par Darcy, j'ai encore plus de peine à accrocher avec ce couple qui ne pense plus qu'à une chose, se retrouver seuls pour se "prendre la bouche" (je m'excuse platement de l'emploi de cette expression que je trouve affreuse mais elle revient tellement souvent dans le livre que je ne vois pas bien comment décrire cela autrement). Pour que vous compreniez bien quel est le sujet principal du livre, je vous livre les pensées de Darcy au moment où Lizzy lui annonce qu'elle accepte finalement de l'épouser: "une vision issue de ses rêves s'imposait à lui - celle d'Elizabeth, le regard étincelant de passion, dans son lit et dans ses bras." Et sachez que, bizarrement, bien que tout tourne autour du sexe, aucune scène explicite ne conclura cette union, allez comprendre.

   Un autre point négatif? Lorsque j'ai lu ma première austenerie, j'étais heureuse de découvrir les états d'âme de Darcy, ici j'en sais trop. Il doute tellement que je ne retrouve rien de l'homme orgueilleux et séduisant dont les défauts faisaient également le charme. Je ne vous parle même pas du poème qu'il envoie à Lizzy, c'est d'un mièvrePour ne rien arranger, les autres personnages sont quasi inexistants et la seconde partie du livre n'est qu'une éternelle répétition de la même scène: nous devons être sages / mais vous me provoquez / embrassons-nous sauvagement / oups, je suis mortifiée mais recommençons... Pitié!!

   Bref, vous commencez à me connaître, je décortique, je critique mais pour autant, la lecture ne fut pas déplaisante, tout au moins pour ce qui est de la première partie. C'est plutôt bien écrit et bien traduit, c'est déjà ça. En revanche, j'ai beau chercher, je ne vois aucun intérêt à cette austenerie, aucune valeur ajoutée, aucune découverte intéressante, je suis navrée de le dire. Je sais bien que 90% d'entre vous ne seront pour autant pas découragés, et c'est tant mieux, à vous de vous faire votre opinion.  

Et si vous voulez ajouter "Avec ou Sans Mr Darcy" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Sans regret, du coup, vu ce que tu en dis...
    Merci encore de nous avoir proposé ce concours et bonne lecture aux gagnants !

  • Avec plaisir :)

  • Félicitation aux gagnantes. Je vais sûrement réfléchir avant d'acheter ce livre.

  • Le tout c'est de savoir à quoi s'attendre

  • J'espère malgré tout qu'il te plaira :)

  • Rien que le titre me laissais dubitative et cette couverture verdâtre, je n'aimais pas trop..je suis maintenant convaincue que ce livre risque de m'ennuyer et qu'il n'est pas pour moi. Merci pour ton "travail de décorticage"

  • Tu sais que je décortique toujours avec plaisir, même quand ce n'est pas très bon (surtout quand ce n'est pas très bon??).

  • Je suis bien contente de ne pas avoir participé au concours, ta chronique confirme mes soupçons! 'Prendre la bouche' je suis carrément abasourdie!!! Et je comprends ce que tu dis sur le fait d'en savoir trop, c'est souvent le cas quand un auteur s'attelle à éclairer un personnage fascinant, intriguant, on est déçu car ça casse le charme... Bref je passerai mon chemin sans regrets en sachant qu'un auteur à estimé,encore une fois, qu'il fallait rajouter du 'corps' et du langage limite pour reprendre du Austen...merci pour ta chronique, toujours parfaite : ) -Audrey-

  • Merci Audrey, c'est très gentil. Et je suis d'accord avec toi, tous ces auteurs qui se sentent obligés de rajouter quelque chose alors que sans le moindre baiser Jane Austen nous faisait rêver!! Pour moi, ils sont obligés d'ajouter ça pour compenser leur manque de style par ailleurs.

  • Dommage que tu n'aimes pas :( mais cela ne me décourage pas pour autant. Merci

  • Ahah, je sais que certaines sont toujours friandes d'austeneries quelle qu'elles soient, j'ai hâte de savoir si tu vas aimer du coup!!

  • Bon j'ai déjà tellement pas aimé le premier, lire ton avis me fait dire que je ne lirai pas le second, je passe mon tour !

  • Ah bein oui, si tu n'as pas aimé le premier... Cela dit, ici il n'y a pas de scènes de sexe mais ça tourne tellement autour de ça, qu'on se demande presque où elles sont passées!

  • Ohlala ! la douche froide ! :D
    Plus trop envie de découvrir ce bouquin maintenant.
    Merci de faire le tri pour nous. ;-)

  • Oups désolée! D'habitude, personne ne m'écoute quand je dis que ce n'est pas bon, je culpabilise presque du coup!! Lol!

  • Bravo les filles!!!! Pour le bouquin ce que tu en dis m as calmé

  • C'était pas forcément le but, mais c'est mon avis honnête en tous cas.

  • Je n'ai jamais su faire dans la demi-mesure!

  • Félicitations aux gagnants! Vu ce que tu en dis et l'avis que je m'en fais d'avance, ça aurait été du gâchis que ce livre atterrisse dans ma bibliothèque!! :D

  • Comme quoi, le hasard fait parfois bien les choses ;)

  • Ah, je ne m'attendais pas à ce que tu décris de ce roman. Quoi que, pour tout avouer, je n'avais aucunes attentes précises.
    Ton avis est clairement négatif, mais ne me décourage pas pour autant. Je le lirai donc en connaissance de cause. ;)

  • Tu as raison de te faire ta propre opinion et une lectrice avertie en vaut deux non?

  • Surtout celles traduites jusqu'ici malheureusement...

  • Je suis justement en train de lire ce livre et je dois dire que si la première partie m'a plu et m'a donné envie de relire Orgueil et Préjugés pour me remettre vraiment le contexte en tête, j'avoue qu'ayant dépassé la moitié du roman, il ne me captive plus et je relève sans arrêt la tête pour faire autre chose. Je confirme totalement ce que tu dis : le même schéma revient sans arrêt et je n'y trouve que peu d'intérêt...

  • Ah merci, des fois j'ai l'impression d'être la seule, ou presque, à trouver tout cela vraiment niais!!!

Écrire un commentaire

Optionnel