Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Letters to Alice on First Reading Jane Austen by Fay Weldon

Pin it!

letters to alice,fay weldon,letters to alice on first reading jane austen,jane austenTitre: Letters to Alice on First Reading Jane Austen

Auteur: Fay Weldon

Langue: Anglais

Genre: Analyse

Note: 3,5/5

 

   La nièce (imaginaire) de l'auteur lui fait part de sa difficulté à lire et aimer Jane Austen et en même temps de son envie d'écrire elle-même un roman. Sa tante lui répond sur ses sujets mais disserte également sur la littérature en général et la vie des auteurs et c'est ces lettres qui sont regroupés dans cet ouvrage.

   Fay Weldon est une sommité dans la monde austenien et j'avais donc très envie de découvrir ce qu'elle avait à dire sur Jane Austen. De plus, nous les janéites, avons souvent étaient confrontées à des gens qui ont du mal à comprendre toute la magie de la plume de l'auteur et j'espérais également y trouver des réponses à leur apporter. Certains passages de ce livre sont proprement passionnants. Bien que je connaisse déjà bien les moeurs de l'époque, l'auteur nous projette littéralement à la place d'une femme de la fin du dix-huitième siècle avec des faits précis et nous aide à comprendre bien des choses. Ce qu'elle dit de l'écriture et de la littérature, la façon dont elle la représente comme une citée imaginaire m'a beaucoup parlé, d'autant que la nièce s'appelle Alice alors c'est un peu comme si elle s'adressait directement à moi non ?

   Bien sûr, il y a des passages un peu plus rébarbatifs et j'avoue que je n'ai pas aimé le ton condescendant de l'auteur envers la jeune femme. Elle la prend souvent de haut même si elle fait amende honorable à la fin. Quelques informations, que je sais fausses, sont énoncées comme des vérités et elle raconte parfois la fin d'un livre ou l'autre de Jane Austen ce qui, à mon sens, n'est pas la meilleure manière de donner envie aux gens de le lire. 

   Malgré ces petits défauts, j'en retiens surtout le positif, l'humour de l'auteur et quelques passages surlignés que tout fan de Jane Austen devrait avoir lu.

 

Et si vous voulez ajouter " Letters to Alice" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Tu éveilles la curiosité ;) :P
    Comme d'habitude quoi ^^

  • Merci, c'est tout ce que j'espère! ^^

  • J'avoue que tu m'intrigues avec ce livre. (J'ai vu qu'il y allait avoir des rééditions pour le bicentenaire, j'ai hâte d'en savoir plus, j'espère qu'il y aura aussi quelques exclus !)

  • Écoute, moi je n'ai pas vu grand chose de prévu pour le moment et c'est pas faute d'avoir seriné les éditeurs avec ça pourtant. Pour le moment, je suis plutôt déçue. Je commence même à regretter les sorties Milady...

  • Merci de cet article. Fan inconditionnelle de Jane Austen, je n'ai encore jamais lu de livres qui en font leur sujet; J'ai donc bien envie de lire celui-ci !

  • Avec plaisir, j'espère qu'il te plaira. Je te conseille également la biographie de Claire Tomalin ou les lettres de Jane Austen à ses nièces.

Les commentaires sont fermés.