Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Suspense and Sensibility de Carrie Bebris

Pin it!

suspense and sensibility,carrie bebris,orgueil et préjugés,raison et sentiments,fantastique,sequel,austenerie
Titre :
 Suspense and Sensibility

Auteur : Carrie Bebris

Langue : Anglais (Niveau Moyen)

Roman : Orgueil et Préjugés & Raison et Sentiments

Genre : Sequel

Note : 3,5/5

 

   Ceci est le deuxième opus d'une série nous emmenant sur les traces d'Elisabeth et Darcy après leur mariage et dans celui-ci, vous l'aurez compris, ils auront l'occasion de croiser différents personnages issus de Raison et Sentiments dans leur quête pour marier Kitty convenablement. Mais attention, s'il s'agit bien d'un cross-over, genre que j'affectionne particulièrement, il s'agit surtout ici d'une suite mêlant Jane Austen et fantastique. Ça peut surprendre, je vous l'accorde, et c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'avais détesté le premier tome, mais une fois qu'on est averti que les objets peuvent avoir des pouvoirs magiques, je vous assure que ça se passe mieux.

   D'une manière générale, j'ai donc bien aimé ma lecture. L'univers de Jane Austen est bien retranscris (comprendre que vous ne trouverez pas une fille Darcy en train de coucher avec le premier venu derrière la salle de bal) et nous avons plaisir à retrouver les personnages, même si j'ai mis quelques temps à resituer ceux de Raison et Sentiments puisque nous retrouvons en fait Harry Dashwood, le neveu de Marianne et Elinor, devenu adulte. Il y a parfois quelques petits manques de cohérences dans le comportement de Kitty par exemple, ou dans le profil du jeune homme qu'elle séduit, mais je peux comprendre que cela sert l'histoire et je le pardonne bien volontiers à l'auteur.

   D'ailleurs, on se prend réellement d'affection pour le jeune héros qui va subir bien des revers et on s'inquiète rapidement de son destin. On tourne donc facilement et rapidement les pages, incapable de l'abandonner à son sort. Et finalement, ce qui m'a peut-être le plus déçu, c'est justement la fin. Sans vous en dire trop, même si la vérité est rétablie et que, comme dans Raison et Sentiments, le héros qui a été spolié se satisfait de ce qu'il a, je trouve vraiment la punition bien trop sévère et parfaitement injuste. D'ailleurs, c'est déjà ce que je pense pour Edward dans R&S et je suis consciente que l'auteur a voulu faire écho à cette situation, mais là c'est encore pire ! C'est dommage parce que je finis ma lecture frustrée et mitigée.

 

   Vous pouvez tout à fait lire ce volume sans avoir lu le précédent mais si vous voulez en savoir plus sur ce dernier, n'hésitez pas à aller jeter un oeil à ma chronique de Pride and Prescience.

 

Et si vous voulez ajouter "Suspense and Sensibility" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Mouais, non ça ne me tente pas du tout ...

  • C'est sympa mais vraiment particulier quand même !

  • Je n'accroche pas vraiment avec ces romans qui se construisent autour de l'univers de Jane Austen. J'y vois souvent un opportunisme....

  • C'est vrai pour certains auteurs mais pas pour tous. Chez certains on sent une vraie passion et il y a de vrais réussites dans les austeneries. Mais tu peux être sûre que dès que je sens l'un ou l'autre (passion ou opportunisme), je ne manque pas de le mentionner dans ma chronique.

  • Chère Alice,
    D'abord, merci beaucoup pour ce blog. Il me permet de me tenir au courant des austineries.
    Votre article me donne envie de lire "suspense and sensibility." J'ai lu "the unexpected Miss Bennet" de Patrice Sarath où l'on assiste à la transformation de Mary Bennett alors qu'elle rencontre chaussure à pied. Le livre est une réussite. Je suis impatiente de découvrir les aventures sentimentales de Kitty.
    Bonne journée
    Montaine

  • Merci beaucoup pour ce gentil message et à bientôt alors :)

Les commentaires sont fermés.