Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Raison et Sentiments, le manga

Pin it!

raison et sentiments,austenerie française,austenerie,manga,stacy king,po tse,jane austenTitre : Raison et Sentiments 

Adaptation : Stacy King

Illustrations : Po Tse

Langue : Français

Roman : Raison et Sentiments

Genre : Manga

Note : 3,5/5

 

   Ce genre de transposition, vous commencez à le savoir, je suis plutôt fan. Je trouve ça amusant et rafraîchissant et celui-ci ne fait pas exception. Pourtant, avant même d'entamer ma lecture, quelques petites choses me gênent. D'abord, il s'agit des mêmes auteurs que pour le manga Orgueil et Préjugés, ce qui compte tenu de la qualité de l'adaptation du texte n'est pas forcément une bonne nouvelle mais le pire est que les droits français ont été vendus à deux éditeurs différents. Et là, j'ai envie de direraison et sentiments,austenerie française,austenerie,manga,stacy king,po tse,jane austen "WTF" (oui, j'en deviens vulgaire). D'accord, je suis sûrement un peu trop maniaque avec mes livres mais ici, les deux mangas qui sont côte à côte dans ma bibliothèque austenienne n'ont même pas le même format !! Et si on aurait pu au moins espérer échapper au changement de couverture, c'est raté. Chez Nobi-Nobi on en remet même une couche dans le rose bonbon et le cucul la praline. Beurk ! En revanche, là où ils font mieux que chez Soleil, c'est qu'on retrouve le sens de lecture traditionnel du manga. Alléluia.

   Bien, assez d'onomatopées comme ça. En commençant ma lecture, j'ai trouvé que tout était très exagéré, les premières scènes sont vraiment too much, avant de me rappeler que c'est un peu le principe du manga. Ça a au moins l'intérêt de mettre en avant l'humour et le ridicule plutôt que le romantisme pour une fois, ce qui me réjouit même si je me demande quelle image cela donne du livre à quelqu'un qui ne l'aurait pas lu. Le texte est moins mal adapté que ce que je craignais même s'il y a clairement des problèmes de traduction (non, Brandon n'a pas été marié une première fois, il a seulement déjà été amoureux), et les dessins sont toujours aussi beaux mais je n'aurais pas été contre plus de "chibis" (petit personnage simplifié pour mettre en avant une scène comique ou un comportement ridicule).

   En résumé, je m'attendais à tellement pire que j'ai finalement apprécié ma lecture. On est loin du chef d'oeuvre de Jane Austen mais il pourrait difficilement en être autrement. 

   Et pour vous faire votre propre opinion, Nobi Nobi vous offre le premier chapitre :

 

Et si vous voulez ajouter le manga "Raison et Sentiments" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Bravo aux gagnantes ! J ai bien envie de le lire moi aussi !

  • Ça reste une lecture plaisante et divertissante :)

  • Alors là je ne te rejoins pas du tout, rien à sauver pour moi, je l'ai trouvé encore pire que O&P que j'avais déjà trouvé très très bof ! Je n'ai absolument pas retrouvé les personnages, pas vraiment vu l'humour non plus, j'ai horreur de ce type de dessin... Mais je l'ai acheté quand même et selon toute vraisemblance je vais le garder XD

  • Lol, on est incorrigible avec notre collection austenienne !!
    Je crois que je m'attendais tellement à pire... L'humour est celui du manga, pas celui de Jane Austen et perso j'aime beaucoup l'univers du manga (humour et dessins) donc j'ai été bon public je crois.

  • Peut-être aussi parce que je suis moins attachée à celui-ci qu'à P&P ?

  • Pourquoi pas ? Autant commencer ma découverte des mangas par un titre qui m'intéresse vraiment, en bonne Austen addict !

  • Mieux vaut ça que de commencer la découverte de Jane Austen par ce manga ;)

  • Je ne suis définitivement pas manga alors, une fois n'est pas coutume, je pense faire l'impasse sur cette austenerie! ^^

  • Tu fais bien, ! C'est sympathique mais si tu n'aimes pas les mangas, ça n'a pas vraiment d'intérêt.

  • Je te rejoins sur le format, déçue qu'il ne soit pas raccord avec O&P, c'est mon côté Maniac j'aime l'harmonie des livres dans ma bibliothèque

  • Ahhhh merci !!!! Je me sens moins seule dans mes TOC !! lol !

Les commentaires sont fermés.