Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Constance de l'Étoile Polaire de Diana Peterfreund

Pin it!

persuasion,la constance de l'étoile polaire,jane austen,austenerie,jane austen france,austenerie française,diana peterfreund,for darnes shows the starsTitre : La Constance de l'Étoile Polaire

Auteur : Diana Peterfreund

Langue : Français

Roman : Persuasion

Genre : Réécriture Dystopique

Note : 4,5/5

 

   Avant même de vous parler de l'histoire, j'aimerais vous dire quelques petites choses. Tout d'abord, ce livre a été édité par une petite maison d'édition, Bookmark dans la collection Infinity, et c'est d'autant plus important de le dire que, contrairement à la plupart des grands éditeurs qui ont sorti des austeneries jusqu'à ce jour, ils n'ont pas choisi la facilité. Ils n'ont pas acheté au rabais une énième romance pseudo-érotique en insérant "Darcy" en lettres de feu dans le titre mais une dystopie, très bien notée, centrée sur Persuasion et rien que ça, ça mérite déjà un grand merci ! Mais en plus, la traduction est impeccable, le livre superbe et la couverture toute douce. Alors si vous avez envie de dépenser de l'argent dans l'industrie du livre, je pense que c'est sur ce genre de projet qu'il faut le faire. 

   Mais qu'en est-il de l'histoire, me direz-vous... Elliot et Kai SONT Ann et Frederick. Cela résume en quelques mots tout le bien que j'ai pensé de ce livre. Il faut quelques chapitres pour rentrer dans l'histoire, tout d'abord parce qu'il faut apprendre à connaître ce nouveau monde composé de Luddites et de Posts mais aussi parce que l'on navigue entre le passé et le présent. C'est d'ailleurs le point que j'ai le moins aimé. Dans Persuasion, Jane Austen ne nous raconte jamais ce qu'il s'est passé huit ans plus tôt et cela ne nous manque pas. Ici, l'auteur a choisi de le faire mais ces échanges de lettres enfantines ne m'ont pas emballés je dois dire. 

   Pour ce qui est de la dystopie en elle-même, je ne pouvais qu'être sensible au thème que j'ai moi-même choisi dans un texte que j'ai écrit et du coup, j'avoue que cela m'a beaucoup amusé. Le rapport entre les éléments dystopiques et ceux qui ne le sont pas m'a paru bien équilibré et nous permet de nous sentir à la fois au 19ème siècle et dans un univers complètement différent !

   Sur la fin, l'auteur s'affranchit petit à petit de la trame originelle. Je trouve qu'elle le fait au bon moment, nous connaissons mieux ce nouveau monde, nous en aimons tous les personnages et cela est suffisant, pourtant dans les dernières révélations, les dernières évènements attendus depuis si longtemps, il manque l'intensité de certaines scènes de Persuasion, la perfection de la lettre du Capitaine... Mais soyons indulgents, il est difficile de fleurter avec le talent de Jane Austen.

   Enfin, même si ce livre fait partie d'une saga, sachez que le deuxième tome se déroule dans le même univers mais avec des personnages différents, ils sont donc totalement indépendants l'un de l'autre. Seul celui-ci se base sur Persuasion et il peut aisément se lire seul. Il existe également un court prequel centré sur Kai mais qu'il n'est pas non plus obligatoire de lire. 

 

Et si vous voulez ajouter "La Constance de l'Étoile Polaire" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Voilà qui m'a l'air bien savoureux... Je mets ce livre dans ma whish-list!! ^^

  • Franchement, c'est beau, tout en étant différent et ça fait du bien. Vu l'offre d'austeneries en français, celui-ci devient vite un must.

  • Rhha, ça semblait super, malheureusement, je n'accroche pas aux réécriture dystopiques...
    Merci de ton avis, on ne sait jamais qu'un jour je l'ai en main, je changerai peut-être d'avis.

    Izzie

  • Si tu n'aimes pas les dystopies, ce n'est pas une lecture pour toi effectivement !

  • J'avais déjà croisé cette couverture, que je trouvais très jolie :) Mais j'ignorais totalement que c'était une réécriture de Jane Austen !! :o Très intéressant, merci.

  • Oui, c'est dommage que ce ne soit pas écrit plus clairement sur la couverture !

  • Et encore un ajout à ma Wish List

  • Après les déceptions des dernières ré-écritures de Jane Austen (enfin j'en ai lu 2 je penses, avant d'abandonner horrifiée ;) ), j'ai bien envie de me laisser tentée par celui-ci qui semble bien plus original. Qu'il puisse se "libérer" de l'histoire d'origine donne envie et ta critique encore + ^_^

  • Allez, fais-moi rire, tu as lu lesquels ???

  • Tout cela m'intrigue forcément beaucoup : j'aime beaucoup ce que tu en dis. J'ai découvert Jane Austen avec Persuasion donc forcément c'est un roman très particulier pour moi et je n'aimerais pas le voir "trahi". Comme tu le dis cette maison d'édition n'a pas choisit la facilité puisque c'est une univers très particulier et ça c'est déjà un très bon point pour moi !

  • Il faut quand même arriver à lâcher prise lorsque l'on lit une relecture mais j'espère que si tu te lances, elle te plaira autant qu'à moi !

  • Une excellente histoire, j'ai énormément apprécié !

  • Ah ! Une conquise de plus, c'est chouette !! Ce livre le mérite !

  • J'ai commencé à le lire, mais j'ai décroché au bout de quelques pages... Pourtant Persuasion est mon 2ème roman de Jane Austen préféré ! Et habituellement je n'ai pas de problèmes avec les dystopies. Mais là je sais pas, j'ai eu du mal avec le style d'écriture, les personnages etc... Je réessaierai sans doute plus tard !!

  • Est-ce que ça ne serait pas du aux lettres du début ? C'est la seule chose que je n'ai pas aimé dans ce roman mais une fois qu'on rentre vraiment dans l'histoire, difficile de s'en détacher.

  • Je pense que ça venait de ça... Car j'ai décidé de me remettre dedans, et depuis je ne le lâche plus !! J'en ai lu plus de la moitié en une journée et j'ai hâte de le continuer ! Donc merci pour l'article et les commentaire, qui m'ont convaincue de continuer !

  • Yeahhhh, trop cool !!! :D

  • Merci beaucoup de m'avoir fait connaître ce livre!! Pour faire court j'ai adoré. Bon, aussi j'adore les dystopies alors sur le papier je ne pouvais pas été déçue... mais j'ai trouvé la même intensité dans l'histoire, la souffrance et l'abnégation de Elliott, même si c'était parfois presque dur à supporter. D'accord avec toi sur les petits bémols, et puis après tant d'émotions je trouve que l'histoire se dénoue un peu vite, mais c'est une réussite.
    (Du coup j'ai lu aussi le 2e tome, et j'ai un peu honte, j'espère que Jane Austen ne m'en voudra pas trop, mais je l'ai encore préféré...)

  • Ah super ! Tu me fais vraiment plaisir !! Et du coup, tu me donnes super envie de lire le suivant !! Il est sorti en français ?

  • Hello Alice

    Merci de m'avoir fait découvrir ce livre! J'aime les dystopies et j'adore "Persuasion" et je trouve que l'auteure a réussi un mélange des genres pas évident!

    J'ai eu un peu de mal à comprendre le contexte au départ avec les Altérés, les Egarés, les EDA, les Posts, les Luddites mais une fois le décor planté, j'ai enfin pu apprécié l'histoire!
    Les personnages sont tous facilement reconnaissables grâce à des transcriptions de caractères réussis et certains clins d'oeil dans les noms des personnages.
    J'ai retrouvé chez Eliott, l'abnégation d'Anne, son attachement à son domaine, le fait qu'elle ne se plaint jamais et souffre en silence mais aussi son fol amour pour son beau capitaine!!!
    Kai est un parfait Frederic Wentworth! Il revient en vainqueur sur des terres qu'il a quitté des années auparavant, auréolé de succès et rancunier à souhait!

    La partie que j'ai le moins aimé c'est l'explication scientifique de l'Altération et les paragraphes concernant les travaux d'Eliott sur le blé hybride. Ayant de bonnes connaissances en génétique et agronomie, j'ai trouvé que c'était assez faible scientifiquement parlant. Je ne sais pas si c'est dû à l'auteure ou à une traduction approximative des termes scientifiques.

    Enfin bref, merci pour cette découverte!

  • Tu n'imagines pas comme tu me fais plaisir ! Il n'y a rien de tel lorsque l'on tient un blog littéraire que de savoir qu'un livre que l'on a conseillé a été lu et apprécié. En plus, je garde vraiment une tendresse particulière pour celui-ci donc double plaisir.
    Personnellement, le côté scientifique ne m'a pas gêné du tout et je pense que plus d'explications auraient ennuyées tout ce que ça ne passionne pas non ?
    Du coup, avec tes connaissances, tu as trouvé que c'était trop léger ou que ça n'était pas du tout crédible ?

  • Je suis d'accord avec toi! Plus d'explications auraient été ennuyeuses et superflues! Ce qui m'a le plus gêné c'est l'inexactitude des mots employés! Après, c'est assez anecdotique par rapport à mon expérience de lecture globale!

    Et sinon, par rapport à tes recommandations qui font boule de neige, j'ai depuis longtemps conseillé à ma sœur le génial "Mr Darcy's Diary" découvert ici et elle a finalement craqué la semaine dernière au Jane Austen Centre! Résultat: elle l'a acheté, dévoré et adoré ^^

  • Ah génial !!! J'espère que ta soeur et toi ferez d'autres jolies découvertes

Les commentaires sont fermés.