Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Persuasion 2022

Pin it!

persuasion 2022,persuasion,jane austen,jane austen france,jane austen is my wonderland,dakota johnson,carrie cracknell,cosmo jarvis,henry golding  Par où commencer... Peut-être par un petit avertissement : si vous ne prenez pas ce film pour ce qu'il est, un film Netflix des années 2020 post Emma d'Autumn de Wilde et post Bridgerton, vous ne pourrez pas profiter de ce qu'il a à offrir. Et n'oubliez pas que Jane Austen elle-même avait un grand sens de l'humour et ne manquait pas d'ouverture d'esprit !

   Alors oui, nous sommes dans une modernisation. Si le roman se déroule toujours sous la Régence, le casting est pourtant colorblind, Anne s'adresse directement à nous du début à la fin, les costumes, les manières et le langage des personnages sont modernisés. C'est peut-être le choix qui choque le plus d'ailleurs, celui de rester sous la Régence mais d'utiliser un langage actuel. Ce sont des choix que je n'aurais pas fait moi-même mais qui, au final, ne me dérangent pas (si l'on exclut peut-être une ou deux phrases) et que je trouve même très audacieux. C'est assumé et je préfère donc cela aux adaptations qui se présentent comme authentiques et qui sont pourtant bourrées d'anachronismes (et elles le sont presque toutes !). Un vent de fraîcheur souffle sur Jane Austen.

persuasion 2022,persuasion,jane austen,jane austen france,jane austen is my wonderland,dakota johnson,carrie cracknell,cosmo jarvis,henry golding

   De toutes façons, autant vous le dire tout de suite, mon avis est positif dans l'ensemble. Il y a des maladresses, des scènes que je n'ai pas apprécié du tout, mais ça ne m'a pas gâché le film.

  Alors, qu'est-ce que j'ai aimé ? Pour commencer, l'aspect visuel du film : les décors, les paysages, les couleurs, les détails soignés. Nombreux sont ceux qui soulignent l'esprit du roman et c'estpersuasion 2022,persuasion,jane austen,jane austen france,jane austen is my wonderland,dakota johnson,carrie cracknell,cosmo jarvis,henry golding très appréciable. L'intrigue est respectée et les marqueurs importants sont bien là, avec des scènes très réussies comme celle dans la forêt avec les neveux d'Anne. 

   J'ai ri. Vraiment. Et ça fait du bien. L'humour permet de véhiculer de nombreuses idées que l'on retrouve également dans le roman, parfois peut-être de façon trop explicite, ou maladroite, mais dans un film, aussi court qui plus est, mettre les pieds dans le plat fait gagner du temps j'imagine. Et pour autant, la mélancolie est bien là (cette scène du bain, je pourrais pleurer).

  J'ai également aimé le casting dans sa grande majorité. Mary, jouée par Mia McKenna-Bruce, est odieusement parfaite, avec des répliques savoureuses (pourtant aucune n'est tirée du livre). C'est le cas également d'Harville (Edward Bluemel) ou encore de Sir Elliot (Richard E. Grant). Dakota est, à mon sens, une excellente Anne, à la fois drôle et persuasion 2022,persuasion,jane austen,jane austen france,jane austen is my wonderland,dakota johnson,carrie cracknell,cosmo jarvis,henry goldingextrêmement touchante, beaucoup plus proche du roman que les précédentes à mon sens, contrairement à ce que beaucoup pensent. Et Cosmo Jarvis, qui remplit la très lourde tâche de passer après Rupert Penry-Jones, s'en sort plutôt bien. Mention spéciale au petit lapin qui ne sert à rien mais qui est 'so cute'.

   Enfin, j'ai aimé les passages romantiques, très justement dosés, et très doux, la fin, la lettre, autant de choses que j'avais trouvé ratées dans les adaptations précédentes. La scène de baiser est magnifique (ça nous change de 2007) et les expressions sur le visage de Cosmo Jarvis à ce moment-là montent pour moi à quel point il aurait pu être un excellent Capitaine si seulement on lui en avait vraiment laissé l'occasion.

   Ça fait déjà beaucoup de raisons de regarder et d'apprécier cette adaptation, non ? Alors, qu'est-ce que je n'ai pas aimé ? Qu'est-ce que j'ai même détesté ?! Les quatre scènes complètement ridicules. La pire de toutes étant sûrement celle qui se déroule à table, lorsqu'Anne parle de la demande en mariage de Charles (la bonne nouvelle, c'est que presque tout ce qu'il y a de pire est déjà dans la bande-annonce !). Pour moi, il n'y a rien à sauver dans ces scènes, elles n'apportent rien, me mettent mal à l'aise, ne sont pas dans l'esprit du roman et ne correspondent pas à Anne.persuasion 2022,persuasion,jane austen,jane austen france,jane austen is my wonderland,dakota johnson,carrie cracknell,cosmo jarvis,henry golding De plus, choisir de tourner l'héroïne en ridicule, c'est pour moi le choix de la facilité et un choix largement éculé ! Et cela donne l'impression que la réalisatrice a eu un peu de mal au départ à trouver le ton du film. C'est peut-être voulu cela dit, car chaque lieu (Kellynch Hall, Uppercross, Lyme, Bath) a un ton différent, ce qui est très interessant en terme d'évolution de l'intrigue mais la partie se déroulant à Uppercross restera celle que je trouve la moins réussie

   Après, bien sûr, il y a une myriade de petites choses que j'aurais voulues différentes : plus de colère chez Wentworth, moins de négligé, plus d'évolution dans leur relation, une scène de la plage qui arrive trop tôt, plus de place pour le couple en fait... On peut toujours critiquer sans fin une oeuvre avec un peu de mauvaise volonté, et je vais sûrement relire Persuasion et revoir toutes les adaptations pour affiner mon avis mais en résumé, j'ai aimé.

persuasion 2022,persuasion,jane austen,jane austen france,jane austen is my wonderland,dakota johnson,carrie cracknell,cosmo jarvis,henry golding

 

Articles à venir :

 

   Nota Bene sur la version française : Après avoir regardé à nouveau Persuasion hier, j'ai voulu tenté la version doublée pour juger de ce que beaucoup de janéites françaises ont finalement visionné. Et même en gardant à l'esprit qu'un doublage, comme une traduction, est un travail très difficile, ce n'est rien de dire que la surprise n'était pas bonne.

   Le doublage n'est pas soigné, aucun effort n'a été fait pour coller aux voix des acteurs et on y perd indéniablement pour les rôles d'Anne, de Mary ou de Lady Russell par exemple. Pire, le jeu de l'actrice qui double Anne n'est absolument pas à la hauteur de celui de Dakota, pour moi, cela saute aux yeux.

   Mais surtout, surtout, le texte est un non sens absolu. Les traducteurs ont choisi un langage soutenu qui va à l'encontre de la vision de la réalisatrice et des scénaristes, et un vouvoiement pour tous les personnages, y compris entre les soeurs. Pour une adaptation résolument moderne, c'est un choix plus qu'étonnant, qui plombe le rythme et l'effet voulu. Je ne peux donc que vous conseiller de regarder cette adaptation en VO.

Commentaires

  • Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai pas du tout aimé la scène du dîner... par contre le passage de la lettre

  • Oui, il y a beaucoup de très jolies choses dans cette adaptation.

  • Au premier abord j'étais assez mitigée. Et oui c'est une adaptation. Finalement elle n'est pas si mal. Le fait que Mme Smith ne soit pas inclu n'est pas si dramatique. Il y a des choix mais l'essence de persuasion me semble respecté. Notamment la scène avec les neveux d'Anne et Wentworth.

  • J'ai adoré cette scène. Et oui, les choix sont difficiles à faire lorsqu'on "adapte" (tout est dans le mot), surtout pour un film, c'est trop court pour mettre toute l'essence du roman. J'aurais aimé que le couple soit plus au centre mais j'apprécie aussi cette mise en avant d'Anne (comme c'est aussi le cas dans le roman d'ailleurs). Pour la version parfaite, une seule solution, relire le roman.

  • Je rejoins ton avis. Je n'oublie pas que je suis tombée dans Jane Austen par P&P 2005, qui n'est pas l'adaptation la plus fidèle. Alors je veux croire que des jeunettes comme je l'étais puisse découvrir Jane et tomber dans cette œuvre merveilleuse grâce à ce film. C'est un film de son temps.
    Il y a des défauts mais aussi de jolies qualités !

  • Bravo, c'est une belle façon de penser. Et ma nièce vient d'ores et déjà de me demander pour son anniversaire Orgueil et Préjugés et Persuasion (après avoir vu l'adaptation).

  • Je suis parfaitement d'accord avec toi. Sans trouver cette adaptation extatique, j'ai passé un bon moment et on est quand même loin de la catastrophe annoncée !

  • Je trouve aussi, je ne comprends pas du tout cette campagne de haine. Je comprends qu'on n'aime pas mais les commentaires sont d'une violence ! Et parfois, d'une bêtise, il faut bien le dire.

  • Je viens de le visionner, et je ne suis pas déçue, certainement car je n'avais pas d'attente particulière.. C'était agréable, drôle et doux à regarder;
    Je rejoins ton avis sur pas mal de choses notamment la scène du dîner, tout comme toi j'étais mal à l'aise et je n'en ai pas compris l'intérêt.
    D'ailleurs quelles sont les 3 autres scènes ridicules auxquels tu penses, car tu n'en mentionnes qu'une et je suis curieuse ^^
    Par contre j'ai eu un petit peu de mal avec le jeu d'acteur de Cosmo Jarvis, j'ai trouvé le personnage de Wentworth un peu "mou" du coup

  • Je pense que c'est un choix de réalisation pour Cosmo Jarvis, et pas mon préféré c'est vrai. Dommage parce que c'est un très bon acteur, j'aurais aimé qu'on lui laisse plus de place pour le montrer...

    Pour les scènes : le cri à la fenêtre, leur première rencontre avec la confiture sur le visage (mais ce qui me gêne c'est plus ce qu'ils se disent et que lui ne soit pas plus froid) et quand elle va faire pipi. Voilà. ;)

  • Après avoir vu la bande-annonce, je n'avais vraiment aucune attente sur ce film. Au final, ce n'est pas la catastrophe que j'avais imaginé....mais ce n'est pas un film que j'ai aimé et que je reverrais avec plaisir.
    Les points forts selon moi : Mary et Sir Eliott parfaitement insupportables et ridicules, les décors (c'est toujours un plaisir de revoir la ville de Bath notamment), Dakota Johnson (même si je n'ai pas aimé la direction choisie par la réalisatrice pour représenter Anne).
    Ce que je n'ai pas aimé: le manque de romantisme et d'alchimie entre Dakota Johnson et Cosmo Jarvis (je sais cependant que c'est très subjectif!), le côté ours de Frederick et la diction du personnage, les moments gênants façon "Bridget Jones" d'Anne, l'horrible frange de Dakota Johnson et plus généralement ses tenues, le choix de montrer le mariage de Mr Eliott et Mrs Clay plutôt que celui de Anne et Frederick.

    Bref, je crois que je vais relire le livre pour retrouver la subtilité de Jane Austen ^^

    PS: Je viens de prêter "Orgueil et préjugés" à une collègue qui a envie de découvrir Jane Austen après avoir vu "Persuasion" donc mission accomplie pour ce film ;)

  • Je suis complètement d'accord avec toi pour les moments gênants et pour le manque de place donné à l'histoire d'amour (qui pour moi n'est pas un manque d'alchimie en revanche, quand on voit cette scène de baiser, la plus belle des trois adaptations, et tout ce qui se lit sur le visage de Cosmo Jarvis, je ne peux que regretter encore plus qu'on ne lui ait pas plus laisser l'occasion de montrer ses talents d'acteur !!). Le mariage ne m'a pas gêné du tout, ça change un peu et finalement, la scène sur la colline n'est-elle pas bien plus jolie ??
    Et sinon, je ne me rappelle pas du tout d'une frange et j'ai beaucoup aimé les costumes, surtout ceux d'Anne, très sobres et pas si anachroniques que ça. J'aurais peut-être aimé un peu moins de rouge à lèvres dans certaines scènes en revanche.

Écrire un commentaire

Optionnel