Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emma, Adaptation de 2009

Pin it!

emma,romola garai,jane austen,mr knightley   Bien que j'ai toujours apprécié la version "Gwyneth Paltrow" d'Emma, lorsque l'on décide d'adapter un livre, le format série est définitivement le mieux adapté! Alors autant vous le dire tout de suite, ceci est ma version préférée d'Emma, proche de la perfection!

   Commençons par les acteurs. Romola Garai est une très bonne Emma, fraîche, enjôleuse, parfois sûre d'elle et parfois femme enfant. Elle est faite pour ce rôle. J'aime beaucoup tous les autresemma,romola garai,jane austen acteurs avec quelques mentions spéciales tout de même pour Jane Fairfax (Laura Pyper), Mr. Woodhouse (l'exceptionnel Sir Michael Gambon), John Knightley (Dan Fredenburgh) et Mr. & Mrs. Elton (Blake Ritson & Christina Cole)! Celui que j'ai peut-être le moins aimé est Mr. Knightley, pas que Jonny Lee Miller soit mauvais acteur, loin s'en faut, mais j'idolatre Jeremy Northam dans ce rôle, il y est juste parfait et il est difficile de le concurrencer. De plus, Jonny Lee Miller n'est pas à son premier rôle emma,romola garai,jane austenaustenien et l'ayant déjà vu incarner à merveille Edmund Bertram dans Mansfield Park, j'ai du mal à lui trouver le charisme suffisant ici...

   Pour ce qui est du film en lui-même, j'en aime les couleurs, l'esthétique, la musique et cette façon qu'a le réalisateur d'insuffler autant de modernité dans une histoire vieille de deux siècles! J'ai beaucoup apprécié les scènes d'ouverture où l'on peut découvrir tous les héros étant enfants. J'ai aussi une tendresse toute emma,romola garai,jane austenparticulière pour ce qu'ils ont réussi à faire du rôle de Mr Woodhouse. S'il reste bien sûr un hypocondriaque convaincu, il est aussi extrêment touchant et son amour et son inquiétude  pour ses proches, plutôt que systématiquement ridiculisés, sont mis à l'honneur dans une très belle scène. Enfin, j'aime plus que tout dans ce film l'instant magique où Jane et Franck peuvent enfin faire exploser leur joie mais je ne vous en dis pas plus...

Commentaires

  • Ah, je n'ai vu que les adaptations avec Gwyneth Paltrow, et celle de 1996 avec Kate Beckinsale. Il faudra que je trouve celle-ci qui me réconciliera peut être avec Emma, qui est peut être le roman que j'aime le moins de Jane Austen.

  • Elle est vraiment fidèle au livre donc si tu n'aimes pas trop le livre, je ne suis pas sûre que tu aimes plus l'adaptation mais bon, cela te permettra peut-être de plus t'attacher aux personnages.
    On trouve le DVD sur Amazon, mais seulement en anglais pour le moment.

  • Je ne l'ai pas vue celle-là, même qu'elle n'est pas dans ma PAV ! Une erreur qu'il va me falloir corriger bientôt, tu sembles tellement enthousiaste!!!

  • Quoi!!! Tu ne l'as pas?? Sacrilège!! Lol ;)
    Oui, j'aime vraiment la fraîcheur de cette adaptation et ces personnages/acteurs. J'espère que tu ne seras pas déçue.

  • j'ai trouvé un site (tu le connais peut-être) où il y a un petit jeu sur l'époque victorienne sur les bonnes manières et le choix des vêtements selon les occasions afin d'éviter les fautes de goût. A défaut d' aider nos correspondantes d'autrefois, je le trouve amusant.

    http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/clefs/jeux/17

  • Je ne connaissais pas du tout et je me suis bien amusée. Résultat: les bonnes manières n'ont aucun secret pour moi :)

  • Même résultat que toi Alice, mais je me suis trompée sur quelques tenues... Je vais devoir lire davantage d'Austen pour m'améliorer ! (quel supplice !)
    Je n'ai pas vu l'adaptation que tu me proposes, mais on m'en a dit beaucoup de bien, surtout comparée aux deux autres !

  • Personnellement, j'ai bien aimé aussi les deux autres, il en existe vraiment de bien pire que ça!! Mais c'est vrai que celle-ci est la meilleure selon moi :)

  • Emma est le seul roman de JA dont je n'ai vu aucune adaptation, il va falloir que je corrige ceci, surtout que j'adore Romola

  • Ah si tu aimes Romola Garai alors il y a vraiment peu de chances que tu n'aimes pas cette adaptation!! Elle l'éclaire de sa fraîcheur!! Tu l'as vu dans quoi d'autre?? Je ne l'ai vu que dans "Reviens-moi" où elle est bien moi lumineuse (normal vu l'histoire)!

  • Je l'ai vu aussi dans reviens-moi, mais aussi dans Scoop où elle a un petit rôle, et dans un film sur la danse mais dont je ne me rappelle plus le titre.

  • Tiens, je ne me rappelais même pas d'elle dans Scoop. Il faut que je le revois!

  • C'est drôle, j'ai enfin rédigé mon (long) billet sur "Emma" (livre + film 1996) aujourd'hui même! Je vais enfin lire ton avis sur le roman d'ailleurs. J'aimerais savoir ce que tu vas en penser d'ailleurs ^^
    Sinon ce film m'attire bien puisque je n'étais pas été totalement convaincue par le film et qu'en effet la lumière de celui-ci a l'air magnifique! Enfin, on est bien d'accord sur Jeremy Northam ;)

    Euh ce film tu l'as en DVD ou vu en ligne? (moi ce lui de 1996 je l'ai trouvé sur youtube en vo ^^)

  • Comme je suis une grande collectionneuse (pour ne pas dire maniaque, voire fétichiste de Jane Austen, lol), je l'ai en DVD, comme toutes les adaptations trouvables (oui, même les très vieilles, même les plus pourries!!). Mais je pense que tu peux la trouver sur YouTube aussi. ;)

    Je vais tout de suite voir ton billet!

  • Oui il y est sur youtube et en très bonne qualité!!! :D Je crois que je vais le commencer ce soir :D Au fait le papa c'est Dumbledore, isn't it? Rien que les 30 secondes que je viens de voir sont très lumineuses, j'adore les couleurs et la lumière, vraiment!

  • Et oui, c'est Dumbledore!! Et tu me diras ce que tu en penses mais je trouve qu'ils lui ont fait un très beau rôle à ce pauvre Mr. Woodhouse et qu'il le joue très bien, évidemment!

  • Oui je te dirai ;) De toutes les façons je risque d'en faire un billet, ainsi mon blog sera austenien pendant quelques jours ^^ Mais alors tu n'as pas aimé mon billet? Ou alors uqi ne dit mot consent? ;p

  • Mais si j'ai adoré!! Le livreur de sushis est arrivé entre temps mais j'ai fini par pouvoir poster mon com mais figure toi que je me suis trompée de billet en cliquant!!! Tu peux déplacer mon com?? :)

  • J'adore cette adaptation, elle est entrée directement dans la liste de mes préférées, tous romans confondus. Les acteurs, les costumes, la fidélité au roman, je ne vois que du positif. C'est d'ailleurs une bonne chose car les deux adaptations de 96 étaient assez imparfaites.

  • Pourquoi mon com a disparu??? Bon je recommence. Je disais donc que je suis tout à fait d'accord avec toi, cette adaptation est dans mon Top 4 avec P&P 1995 bien sûr, P&P 2005 et S&S 2008! :) Et toi? Tes préférés?

  • Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog via Matilda. Très agréable, très British, très austenien.
    C'est malin! Maintenant j'ai envie de me plonger dans les derniers Jane Austen qui me restent à lire. Aaah! Cette langue, cette ambiance!!!
    Au plaisir de te lire ... ici ou ailleurs!

  • Romanza bienvenue chez moi!! Une tasse de thé? Un macaron??
    Si je t'ai donné envie de te replonger dans tes Jane Austen, j'ai atteinds mon but ultime!! Un Jour Jane Austen Régnera sur le Monde!! Muahahahah (rire démoniaque)!
    Mais non, ne repars pas déjà, je rigolais... :)

  • Alice, j'ai éclaté de rire là! :D Sinon oui Jane rules! ;D

  • ;) JANE POWER!!!

  • Je suis conquise moi aussi! Il s'agit de mon adaptation préférée toute catégorie! Presque parfaite mis à part la scène du pique-nique.
    J'ai beaucoup aimé JL. Miller dans le rôle, je le trouve parfait! Mais j'avoue aimé beaucoup Jeremy Northam également.
    Michael Gambon est trop drôle dans ce rôle!
    Et j'adore la musique!

  • Ah oui, la musique est magnifique!! J'aime aussi bcp JL Miller mais après l'avoir apprécié en Edmund, j'ai du mal à le voir en Mr Knightley!

  • J'ai bcp aimé l'adaptation avec Jeremy Northam que j'adore. Je vais lorgner sur celle-ci !

  • J'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi et je suis curieuse de savoir ce que tu penses de Mr Knightley, toi qui comme moi, aime bcp Jeremy Northam :)

  • J'ai cherché cette adaptation en DVD mais je ne l'ai trouvé qu'en Anglais :(. En espérant qu'un jour il sorte avec au moins sous-titres français.

  • Et non, malheureusement elle n'existe pas et ce n'est pas la seule (Miss Austen Regrets et Lost in Austen...). Comme je le disais hier sur un autre billet, tu peux peut-être trouvé les sous-titres français sur internet, par exemple sur Youtube ou the Inn at Lambton mais je ne promets rien!

  • La version avec sous-titres français est disponible à présent (Entertain video), je l'ai trouvée chez Smith (librairie anglaise à Paris). Je l'ai beaucoup aimée moi aussi, mais à présent ça me donne envie de revoir la version Paltrow et la version Beckinsale, que je connais toutes les deux mais ai un peu oubliées.

  • Ah bon?? Merci pour l'info!! Je sais que la version française vient de sortir aussi mais ils coupent toujours des scènes dans les VF, c'est très énervant!!
    Il faut aussi que je revois les autres versions pour les chroniquer et j'ai même une vieille version que je n'ai pas encore vu!!

  • J'ai eu cette adaptation à Noël et je n'ai pas pu y résister longtemps.. Le soir même je me replongeais dans l'univers d'Emma! J'ai adoré! Bon déjà j'aime beaucoup le roman et cette adaptation comme tu l'as dit est très fidèle au livre. Je l'ai prêté à mon frère qui aime bien Jane et je pense le prêter à d'autres personnes aimant Jane ^^
    En conclusion à voir et à revoir à loisir !

  • Quoi? Un frère qui aime Jane Austen?? Quelle chance! Mes soeurs ne savent même pas qui c'est! Sinon, tu as raison, il faut la prêter au maximum de gens et répandre la bonne parole de Jane! ;)

  • Et oui cela en étonne plus d'un! Ma mère aussi aime Jane ^^ Je suis la seule de ma famille à être aussi passionnée mais j'aime faire partager mes passions !!

  • Ah ma maman aussi aime, c'est même elle qui m'a fait découvrir ces livres mais je crois que ma passion la dépasse!!

  • Concernant ma maman à force de parler de Jane elle a regardé O&P et lu le livre et a adoré aussi! Quel plaisir de pouvoir partager sa passion. J'avoue que je suis la seule à être aussi passionnée pour Jane! Quel plaisir cela aurait été de vivre en Angleterre à cette époque...

  • Ne m'en parle pas!! Ou même de vivre en Angleterre tout court d'ailleurs!!!

Les commentaires sont fermés.