Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Clueless

Pin it!

emma,clueless,jane austen,alicia silverstone,brittany murphy   Un petit vent de nostalgie soufflant hier, j'ai décidé de regarder une nouvelle fois Clueless. À vrai dire, cela faisait un moment que je ne l'avais pas vu et j'ai redécouvert tout un tas de choses. Je l'ai trouvé à la fois démodé et pas du tout !! Oui, je sais, c'est étrange ! Je m'explique...

   Il est évident que si vous ne tenez compte emma,clueless,jane austen,alicia silverstone,brittany murphyque des tenues, l'époque est clairement marquée même si tout à coup j'ai eu comme l'impression que Gossip Girl n'avait rien inventé ! En revanche, comme pour l'oeuvre de Jane Austen, les problèmes et les comportements restent les mêmes qu'aujourd'hui. Plutôt normal, me direz-vous, puisque le film n'est autre que l'adaptation moderne d'Emma, un roman qui traverse les âges sans une ride !

   De ce côté-là d'ailleurs, même si la scénariste n'est pas restée colléeemma,clueless,jane austen,alicia silverstone,brittany murphy à l'histoire, c'est vraiment très réussi. Je suis même étonnée du résultat, qui est à la fois très fidèle à l'oeuvre tout en proposant quelque chose de complètement différent (du moins en apparence).

   Cher est une parfaite Emma de Beverly Hills et m'a rappelé à plusieurs reprises Romola Garai dans l'adaptation de 2009. Elles ont cette même naïveté qui colle parfaitement au rôle. J'ai beaucoup aimé ce que devient le rôle de Franck Crawford aussi. Les répliques sont étudiées et amusantes, loin du film d'ado de base selon moi et d'une manière générale c'est un film que j'ai véritablement revu avec plaisir, même 15 ans après sa sortie.emma,clueless,jane austen,alicia silverstone,brittany murphy Et quel plaisir de revoir Alicia Silverstone, Paul Rudd ou encore Brittany Murphy dans ces rôles. Une spéciale dédicace d'ailleurs à cette dernière qui a bien changé depuis ce film...

   Bon, j'avoue tout, ce genre de film j'adore et je suis heureuse de le ranger parmi ma DVDthèque austenienne, même s'il est vrai qu'il m'a sûrement plus donné envie de visionner à nouveau la Revanche d'une Blonde que de me replonger dans Emma...

Edit 2020 : cette fois, c'est sûr, le film est devenu culte. C'est désormais un classique des années 90 et il est plus à la mode que jamais. Le plaisir est intact pour ce nouveau visionnaire et je le trouve décidément vraiment réussi. Seule ombre au tableau, la disparition de Brittany Murphy depuis mon premier billet...

 

Si vous voulez l'ajouter d'urgence à votre DVDthèque, c'est par ici

Et vous pouvez retrouver toutes mes chroniques des adaptations d'Emma, par là...

Commentaires

  • ce film me dit quelque chose mais je ne me rappelle pas du tout de l'histoire, il faudra que je le voie à l'occasion.

  • En plus il compte pour le challenge austenien!!!

  • Je connais ce film, et je n'ai pas vraiment apprecie je trouve que ca a mal vieilli. Personnellement j'ai trouve le fim moyen. (je m'excuse pour les accents manquants mais j'ecris sur un clavier anglais). Pour revenir aux adaptations je trouve que ca vaut bien alors you've got mail car franchement a premiere vue on ne remarque pas que c'est une adapation. Cela n'est evident que si on s'est renseigne sur le realisateur. Dans le film you've got a mail, les acteurs font carremment reference a Pride and Prejudices et il y a un clein d'oeil a leur relation qui est basee evidemment sur les prejuges. Donc a la limite pourquoi pas le considerer comme un pride and prejudice moderne, car ca saute aux yeux c'est completement inspire de Jane Austen et je dirais meme que c'est un bel hommage. si on se fit a la trame, l'evolution des personnages est la meme que dans pride and prejudices.

  • Ouh la la ça me rappelle des souvenirs tout ça ! Par contre je ne savais absolument pas que Clueless était une adaptation moderne d'Emma, mais bon faut dire que ça remonte à certaines années le visionnage de ce film ^^'
    Je regardais la série aussi il y a biennnn longtemps... Souvenirs, souvenirs !

  • Il faut dire qu'ils ne le crient pas non plus sur les toits mais une fois que tu le sais, c'est évident! Et très amusant du coup!

  • Bonjour encore, desolee je voulais juste dire qu'il y a une courte presentation de you've got a mail sur wikipedia lol je sais ce n'est pas la meilleure refference mais au moins ca confirme mon point de vu et ca prouve que je suis pas la seule a y avoir vu un lien avec Pride and prejudices. Mais je ferais surement un article dessus meme si il ne compte pas pour le challenge d'apres toi. Pour le challenge j'ai le film clueless donc peut-etre.... meme si il m'inspire moins

  • J'adorais ce film quand j'étais plus jeune! Bien avant de connaître Jane Austen! Je devrais le revoir tiens, par curiosité vu le temps...

  • Moi pareil, je ne l'avais pas vu depuis une lointaine époque (lol) et je me suis autant régalée!

  • Un des films qui a bercé mon adolescence. Je suis certaine que si je le revoyais, je serais toujours aussi gamine devant! Je ne l'avais jamais envisagé comme une adaptation d'Emma mais ton article est interéssant.
    (je me souviens du dressing de malade qu'elle avait !)

  • Comme je disais à Eiluned, ils ne l'ont pas trop crié sur les toits. La scénariste explique même qu'en fait elle a écrit son scénario avant de se rendre compte que son héroïne ressemblait bcp à Emma et du coup elle l'a modifié pour que se soit une vraie adaptation. Je n'y avais pas prêté attention plus jeune non plus.

  • Il y a tellement longtemps que je l'ai vu! J'aimerais beaucoup le revoir!

  • @ Maribel: C'est l'occasion! Surtout pour la fan d'Emma que tu es.

    @ Missycornish: Le problème c'est que tu mélanges adaptation et inspiration, deux choses bien différentes. Certes "You've got a Mail" s'inspire de Pride and Prejudice et lui rend même hommage, mais ce n'est absolument pas une adaptation. Pour être plus claire, si Jane Austen était toujours parmi nous, "You've got a Mail" n'aurait pas à lui reverser des droits d'auteur, "Clueless" si. Je peux comprendre que tu n'aies que moyennement apprécié le film mais en ce qui concerne le fait que se soit une adaptation, il n'y a aucun doute, toute la trame et les personnages du roman sont transposés ici.
    Enfin, "You've got a Mail" est bien une adaptation, mais d'une pièce intitulée "The Shop Around the Corner", de Miklos Laszlo, qui lui, est crédité au générique, contrairement à Jane Austen.

  • Je me souviens avoir regardé la série plus jeune, mais pas le film. Faudrait il encore que je le trouve en dvd.
    Quand à Brittany Murphy, il est vrai qu'elle a beaucoup changé. Enfin avait, vu qu'elle nous a quitté il y a plus d'un an...

  • Et oui, c'est vrai que Brittany Murphy n'est malheureusement plus là! Pour le DVD, il se trouve en général assez facilement et pas très cher.

  • Je connais bien le film, mais je n'ai jamais lu le livre. En revanche, j'avais lu que c'était une adaptation de Emma et j'avais été tellement surprise ! Evidemment, c'est une adaptation moderne, mais j'avais vraiment du mal à croire qu'un classique anglais ait pu inspirer Clueless ! D'ailleurs, je vais commencer le livre, mais je lirais bien Persuasion avant...

  • C'est ça la force de Jane Austen, ses livres restent extrêmement modernes!

Les commentaires sont fermés.