Si vous suivez un peu l'actualité du petit monde austenien, vous devez savoir que l'on y trouve vraiment de tout... et aussi pas mal de n'importe quoi!!! Je connaissais l'existence d'une adaptation moderne et récente de Raison et Sentiments appelée "Scents and Sensibility" mais jusqu'ici, impossible de trouver le moyen de la visionner. Quelle ne fut pas alors mon étonnement de constater que vendredi dernier, le téléfilm nunuche de l'après-midi de TF1 au nom encore plus nunuche de "Au Coeur de l'Amour" ne faisait en fait qu'un avec le fameux "Scents and Sensibility".
Ni une, ni deux, je me sacrifie donc pour la cause bien sûr... Et je visionne. Je suis assez bonne cliente de ce genre de comédie romantique pleine de guimauve. D'une manière générale, je passe un agréable moment avec des acteurs pas trop mauvais dont certains, comme Nick Zano, particulièrement choupinous.
En revanche, si l'on se penche sur le côté adaptation, une fois passée le nom des personnages, on est proche du néant. Pour ne citer que quelques exemples, l'antagonisme entre les soeurs n'est pas vraiment évident, on trouve juste un peu plus de maturité chez l'aînée. L'histoire n'a pas grand chose à voir, et quand Marianne se rend compte que Willoughby la trompe, elle semble le regretter environ... une minute! Quant à Brandon, c'est juste le mec le plus craquant du film, Marianne ne risquait pas d'hésiter bien longtemps!
Pour faire court, et parce que ça ne mérite pas non plus des pages de commentaires, si vous êtes sur le point de passer un aprèm devant un téléfilm nunuche, ça peut aussi bien être celui-là! En revanche, si vous voulez voir une bonne adaptation de Raison et Sentiments, passez votre chemin!
Commentaires
Je l'ai également regardé hier, n'ayant rien d'autre à faire (enfin, si, je devrais dire "ne voulant rien faire d'autre"). Je n'ai pas lu Raison et Sentiments, mais j'ai par contre vu l'adaptation en mini-série de 2008 par la BBC ; en me basant sur cette mini-série, c'est vrai que Scents and Sensibility n'a pas grand chose à voir, surtout au niveaux justement de la "Raison" et des "Sentiments"... Mais hormis ce fait, je suis aussi assez bon public, et on passe 1h30 sans trop d'ennuis ^^
On est assez d'accord, ça remplit son objectif de "téléfilm de l'après-midi"! Lol! Le mieux je crois c'est d'oublier que c'est une pseudo adaptation! Ca relève plus de l'inspiration je dirais! Et encore...
Comme je l'avais mis en commentaire sur ta page facebook, j'ai plutôt bien aimé finalement ^^ Bon c'est vrai que pour l'adaptation on repassera hein, mais ma foi, ça détend !
Brandon est absolument adorable, ce qui m'a plutôt fait plaisir, je le trouve souvent trop sous estimé le pauvre (bon certes il était pas fidèle au livre).
Et puis, un film neuneu, ça fait du bien des fois !
Alors je suis tout à fait d'accord avec toi!! On devrait militer pour les films neuneu!! Parfois, c'est tout à fait ce dont on a besoin!
Merci le replay (et merci à toi d'en avoir parler sur FB), j'étais passée à côté. Faut dire que le titre VF ne fait pas particulièrement envie, hein. Bref, je crois que tu as tout dit, c'est le genre de film qui se regarde mais qu'on ne peut pas qualifier d'adaptation.
Ah oui, ce titre, c'est pire que tout!! Où est-ce qu'ils sont allés chercher ça!!! Le Replay a été supprimé hier malheureusement pour celles qui ne l'auront pas vu à temps!
Je ne connais pas du tout ! Et comme j'ai lu le livre il y a très trèèès longtemps et ne me rappelle plus grand chose, il faudra que je le relise ^^ !
Le truc qui m'intéresse, hormis que ce soit une adaptation austinienne, c'est qu'il y a nick zano, que j'avais beaucoup aimé dans la série broke girls !
Nick Zano est effectivement ce qu'il y a de plus interessant dans cette série!! Tu l'as regardé finalement?? Sinon y'a encore le replay!
En fait, je viens de me rendre en regardant la BA que je l'avais vu, même si je n'en garde pas beaucoup de souvenir ^^ Je n'avais même pas fait le lien avec Jane Austen:D
Oui, il n'est pas forcément très marquant! Lol!
Bon allez je vais regarder!! ;)
Alors, alors?