Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Austen et P.D. James

Pin it!

PD james, P.D. james; jane austen, death comes to Pemberley, darcy, elizabeth, polar, pride and prejudice   Alors bien sûr, c'est plus facile de dire aujourd'hui que l'on aime Jane Austen et que l'on admire son talent alors qu'il est largement reconnu, que ça n'a du l'être pour Sir Walter Scott ou Henry James! Enfin, cela n'empêche tout de même pas certain de continuer à déprecier son oeuvre, à la comparer à de la chick-lit ou à la traiter de littérature de bonne femme!! J'ai donc aussi envie de saluer aussi les "grands auteurs" contemporains qui parlent ouvertement de leur amour pour Jane!

   Aujourd'hui, j'ai donc envie de vous parler de P.D. James, cette grande dame du crime, qui crie son amour pour Jane Austen en proclamant qu'Orgueil et Préjugés est son livre favori. Ce n'est tout de même pas rien lorsque c'est dit par l'un des plus talentueux écrivain de son temps avec 21 livres à succès publiés depuis 1962 et faites pair du Royaume d'Angleterre en 1991. Mais ce n'est pas tout, ellepd james,p.d. james,death comes to pemberley,jane austen,pride and prejudice,polar,lizzy,darcy,jane austen's admirers,henry james,sir walter scott nous offre en plus, de sa plume acérée, une suite de ce même Orgueil et Préjugés!! Se passant six ans après la fin de l'original, Death Comes to Pemberley va plonger Lizzy et Darcy au beau milieu d'un crime! P.D. James dit: "Ce fut une joie de revisiter Orgueil et Préjugés et d'y dévcouvrir, comme toujours, de nouveaux plaisirs et de nouveaux points de vue. Je présente mes excuses à Jane Austen pour avoir entraîné son Elizabeth dans une enquête criminelle, mais cette fusion entre mes deux passions - pour les romans de Jane Austen et pour l'écriture de romans policiers - m'a donné un grand bonheur, que j'espère faire partager à mes lecteurs".

   J'en frissone d'avance...

Commentaires

  • ça s'annonce sympa, j'ai hâte de le lire

  • Et moi donc!!! En plus, vu la renommée de P.D. James, il est presque sûr qu'il sera traduit, et ça, c'est une grande nouvelle pour toutes celles qui n'aiment pas lire en anglais!!!

  • J'avoue, je n'ai jamais lu PD James. Mais j'adore le principe de ce roman! Je vais le commander je pense, notamment pour le challenge austenien! Merci pour la découverte, sans toi, je serais sans doute passée à côté.

  • J'avoue tout, moi non plus!! Mais ma mère adore, elle les a tous!! Et comme en général on a les mêmes goûts et que j'adore aussi les policiers, ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer. Je crois qu'il est temps que je m'y mette!!!

  • J'ai sauté sur mon siège quand j'ai lu cette nouvelle sur Internet, je ne sais plus où... Je suis super curieuse de lire ce qu'elle va en faire! Et d'autant plus que comme Emilie et toi, moi non plus je n'ai jamais lu PD James!
    Mais par contre, je suis (comme toujours) d'accord avec toi, assez de ces gens qui taxent Jane Austen de chick lit avec un regard un peu hautain! Enfin des auteurs connus qui assument leur amour pour Jane! Youpiiii! Et bonne nouvelle pour le lectorat francophone, puisque c'est probable, comme tu le dis, qu'il soit traduit! :D
    Je suis d'ailleurs vraiment très étonnée que les traductions ne soient pas plus nombreuses, au vu du marché. Vraiment étonnée en fait, parce que c'est sûr que les traductions trouveraient leur public! Sûr et certain!

  • Moi non plus, je ne comprends pas!! Et en plus, quand ils traduisent, ils ne choisissent pas les meilleurs et mettent ça un littérature jeunesse!! J'avais dit que je m'attèlerai à la traduction de "Mr Darcy's Diary" mais je ne l'ai pas encore fait...

  • merci pour l'info, ça donne envie !

  • Avec plaisir :)

  • Oh mon Dieu, oh mon Dieu, j'adoooooooooore P.D James, je ne savais pas du tout qu'elle avait écrit ce livre (merci Alice ! encore une info d'enfer !), il me le faut absoluuuuuuuuument, je le mets dans ma prochaine commande (mon banquier : Mlle Alice, va falloir que je vous cause sérieusement) !!!

    Sinon, ça se voit que je suis légèrement hystérique ou non ? XD

  • Pas du tout!! Je te trouve d'un calme exemplaire ;) Je crois que le livre sort en novembre donc nous n'avons pas longtemps à attendre!! Sinon, envoie moi ton banquier, pas de soucis, je gère ;)

  • Je ne savais pas du tout mais ça a l'air excellent tout ça ! Vraiment c'est une bonne nouvelle, merci pour ce billet, j'ai déjà hâte de lire ce nouveau roman :)

  • Ouiiiii!! Si Jasper Fforde pouvait écrire une suite de Northanger Abbey et Anne Perry de Sense & Sensibility, le monde serait merveilleux!

  • Je connais P.D. James de nom, mais je n'ai encore jamais rien lu d'elle. Tu m'en donnes envie en tout cas, surtout avec ce roman. Je suis curieuse de voir notre Lizzie plongée dans une enquête! Merci pour cette découverte!

  • Et moi donc!! D'autant plus que mon premier essai avec Pride and Prescience ne m'avait pas du tout convaincu, j'espère bien mieux cette fois!!

  • Ca va certainement être excellent :-) J'ai lu deux livres de PDJames (il y a longtemps...) et j'avais beaucoup aimé ! Mais je n'avais pas été plus loin. Merci d'avoir repéré cette sortie !! Espérons qu'ils n'attendent pas six mois pour le traduire... ;-)
    En tout cas, ça change de voir des auteurs contemporains afficher leur amour de Jane !!!

  • N'est-ce pas!! Surtout une dame respectable comme P.D. James! La prochaine, je parlerais peut-être de J.K Rowling...

  • Pour Sense & Sensibility, c'est Joanna Trollope qui va s'y coller, une transposition moderne (j'ai vu ça dans le Regency World Magazine mais en fait je crois que les filles en ont parlé sur Lambton aussi - à force je me mélange ^^).

  • Oui, j'ai lu ça aussi mais ne me demande pas ou non plus ;p
    En revanche je ne connais pas du tout cette dame ni ce qu'elle écrit, la seule que je sais c'est qu'elle est une descendante d'Anthony Trollope mais ça ne m'en dit pas plus sur sa plume!

Les commentaires sont fermés.