Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Brèves de Salon de Thé

Pin it!

   J'inaugure aujourd'hui un nouveau billet mensuel qui reprendra diffusion,arte,jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,les brèves de salon de thé,vente aux enchères,christie's,raison et sentiments,la mort s'invite à pemberley,polémique tableautoutes les nouvelles petites infos ainsi que les actualités de Jane Austen, dont je parle en général sur la page facebook du blog mais rarement ici. Les futures sorties de littérature para-austenienne seront également signalées ici dorénavant plutôt que de façon trimestrielle. C'est donc parti pour le mois de Juin:

- 7 Juin à 20h35: Diffusion sur Arte des deux premiers épisodes d'Orgueil et Préjugés avec Colin Firth. La suite sera diffusée les 14 et 21 Juin à la même heure. Les deux épisodes seront rediffusés le 20 juin à 14h40.

- 13 Juin: Vente aux Enchères chez Christie's d'éditions originales de "Persuasion" et de "Northanger Abbey".

- 14 Juin à 20h35: Diffusion sur Arte du troisième et quatrième épisode d'Orgueil et Préjugés avec Colin Firth. La suite et fin sera diffusée le 21 Juin à la même heure et les épisodes seront rediffusés le 21 Juin et le 27 Juin à 14h40.

- 20 Juin à 14h40: Rediffusion sur Arte des épisodes 1 et 2 d'Orgueil et Préjugés 1995.

- 21 Juin à 14h40: Rediffusion sur Arte des épisodes 3 et 4 d'Orgueil et Préjugés. A 20h35, diffusion des épisodes 5 et 6. Les rediffusions de ces derniers épisodes auront lieu le 22 Juin à 14h40 et le 4 Juillet à 14h25. A signaler également la sortie du livre "Jane Austen for Beginners" de Robert Dryden. L'été sera austenien ou ne sera pas!

- 22 Juin à 14h40: Rediffusion sur Arte des épisodes 5 et 6 de P&P.

- 27 Juin à 14h40: Rediffusion sur Arte des épisodes 3 et 4 de P&P.

- 28 Juin à 20h35: Diffusion de Raison et Sentiments 2008 avec Dan Stevens et Hattie Morahan. Attention, pas de rediffusion!

- 29 Juin: Sortie du livre "All Roads Lead to Jane Austen" d'Amy Elizabeth Smith.

- Dernière Semaine de Juin: Une "Jane Austen Regency Week" est organisée à Chawton.

- Tout l'été: La compagnie Chapter House joue "Pride and Prejudice" et "Emma" dans tous les jardins d'Angleterre...

 

   Les diffusions d'Arte seront également disponible en replay pendant une semaine après leur diffusion donc on n'a plus d'excuse!! Et on en profite pour faire une Ola pour Arte, la chaîne préférée des Janéites!

 

- La polémique du moment: Un tableau qui fait polémique depuis longtemps, certains affirmant qu'il s'agit de Jane Austen et la National Gallery affirmant le contraire, revient sur le devant de la scène. En effet, au cours d'une restauration, le nom de Jane est apparu sur la toile! Les experts changeant régulièrement d'avis et n'étant jamais d'accord les uns avec les autres, je vous laisse vous faire votre propre opinion et aller lire l'article du Guardian sur le sujet. Il en est également question dans l'édition de Juin du Magazine Littéraire.

- Le succès du moment: "La Mort s'invite à Pemberley", de P.D. James réalise de très bons scores de vente! C'est une bonne nouvelle pour la diffusion de la bonne parole!!

 

   Je remercie la brigade austenienne secrète qui reste toujours à l'affût des nouveautés et qui a la gentillesse de m'en informer notamment Pimpi, Sabbio, Mylène et Astrid.

Commentaires

  • très bonne idée, c'est fou tout ce qu'il y a encore comme actualité autour de Jane :) Et une ola pour Arte !!!

  • Oui, ce mois-ci est particulièrement chargé!!

  • Ah, quelle bonne idée ! Merci d'avances pour toutes ces notes mensuelles !

  • Avec plaisir!! J'ai plus qu'à m'y tenir maintenant :p

  • Il faut que je vois Raisons et sentiments 2008 ! Depuis Downton Abbey, je suis amoureuse Dan Steven !

  • AH oui, il faut que tu vois cette adaptation, elle est juste parfaite!! Et en plus si tu aimes Dan Stevens, tu vas être servie! Bien que je le trouve très différent ici, ce qui montre à quel point il est bon acteur!

  • Oh, merci miss! ^^ (et de rien, c'est avec plaisir! Jane forever ;D)
    J'aime beaucoup cette nouvelle rubrique ainsi que son logo gourmand!

  • Merci! Je ne sais pas si la présentation est très claire et les sorties de livres sont moins mises en avant qu'avant donc si j'ai des idées (ou l'une d'entre vous d'ailleurs), cette rubrique évoluera peut-être au fil du temps!

  • Cette rubrique est géniale ! On voit vraiment que Jane continue de déchainer les passions ! Et c'est vrai que sans Arte, on n'aurait pas droit à ces escapades dans les mondes austeniens !
    Ravie d'avoir "participé" à t'informer de certains petits trucs !

  • C'est vrai que cet été on peut grandement remercier Arte, mais il ne faut pas oublier tout ce que TMC a fait pour la cause austenienne! C'est sur cette chaîne que j'ai découvert pour la première fois Darcy et sa chemise mouillée! :p

  • Je lis ce billet en sirotant mon thé...

  • C'est la parfaite attitude à adopter par ici :D

  • C'est une super idée cette rubrique, moyen de montrer que Jane Austen est toujours dans l'actualité (d'ailleurs tu as lu l'article dans le magasine Lire de mars ou avril dernier?) et de nous tenir au courant des bons plans ! Merci ;)

  • Je crois que je l'avais parcouru à la libraire si je me souviens bien. Je ne l'avais pas acheté parce qu'il n'y avait pas grand chose de nouveau non?? Par contre, si quelqu'un possède le vieux Spécial Lire Jane Austen, je suis ultra preneuse!!

  • non tu as raison, il n'y a pas énormément de pages, juste 2 ou 3 je crois, c'est une sorte de biographie à l'usage des futurs bacheliers (il y a surement qui ont étudié Jane cette année, les ptits veinards !). Les photos sont jolies sinon.
    Est-ce que tu te souviens du mois et de l'année de ce numéro spécial? Y a peut-être moyen de le trouver sur le net!

  • Non, pas du tout en fait! Mais je sais que je l'avais cherché sur internet à un moment donné et que je ne l'avais pas trouvé. C'est pas bien grave...

  • J'adore la petite photo :P Cela va parfaitement avec l'univers Austenien! Un grand merci à Arte pour nous concocter un été en compagnie de Jane! Bonne idée de rendez-vous mensuel ^^

  • Merci! Petit à petit je pense que je vais transformer le blog dans cet esprit-là parce que maintenant que j'ai changé 'Books', je ne peux plus voir celui-là!!

  • Bravo pour ce très bon article, complet comme je les aime :D Ce mois de juin promet d'être excellent :) Et puis de rien pour l'info ;-)

  • Merci, c'est gentil! J'espère que j'arriverai à m'y tenir chaque mois :p

  • Vive Arte ! Quand est-ce qu'on part pour Chawton??? ^^

  • Ohlala, mon rêve!!! Et Bath... Et Plymouth... Je rêve d'un tour d'Angleterre de deux ou trois mois!

  • Mais de rien, chère Alice!!!! :)
    Jane rules!

  • Yeah!!!!!!!!!!!!! Jane Rules, c'est clair!! Je vous avais dit qu'un jour elle dominerait le monde!! Bon, on y est pas encore, mais pas loin... (mpm)

  • Chouette nouvelle rubrique ! :)

  • Merci bien :)

  • Sur Arte aussi : Miss Austen Regrets (5 juillet à 20h35) et Lost in Austen (19 et 20 juillet à 20h35) !

  • (Au temps pour moi, je viens de voir que tu ne parlais que du mois de juin ! Je trouvais ça bizarre aussi que tu sois passée à côté de ça. ^^)

  • J'aime quand tu fais les questions et les réponses, lol!! :p
    Promis j'en parle dans le prochain billets des Brèves!

  • "Les futures sorties de littérature para-austenienne seront également signaléeSSSSSSSSSSSSS ici dorénavant plutôt que de façon trimestrielle."

    RELISEZ-VOUS QUE DIABLE ! QUEL NIVEAU POUR UN BLOG LITTERAIRE C'EST INCROYABLE !

  • Madame (François? Richard? Comment savoir),

    Je vous suis très reconnaissante de m'avoir signalé mes fautes d'orthographe. Je vous aurais bien envoyé un mail de remerciements mais il semble que vous vous soyez malheureusement trompée dans l'adresse que vous m'avez laissée...
    Je comprends parfaitement que vous soyez extrêmement déçue de mes défaillances et croyez bien que je ne vous en tiendrai pas rigueur si vous décidez dorénavant de voguer vers d'autres horizons correspondant mieux à vos espérances, sans faute d'orthographe et sans politesse aucune...

  • ;-)

  • Depuis que j'ai vu la série de la BBC sur Arte, je rêve de lire le roman de PD James :)

  • Il ne vaut pas l'original tout de même mais c'est vrai qu'il est pas mal!

  • Un début d'été très austenien sur Arte, en effet ! Je n'ai pas regardé chaque fois vu que j'ai les DVD mais j'en ai profité pour dire à plein de monde de regarder et j'ai fait deux converties au passage...youpee :)

    Super ce nouveau rendez-vous, j'approuve ! Même avec des fautes, lol !

    "All Roads Leads to Jane Austen" est dans ma wishlist depuis un moment et je sens que je ne vais pas mettre longtemps avant de craquer. Le concept du livre me rappelle celui de "A walk with Jane Austen" de Lori Smith (encore une Smith ^^) que j'ai lu l'été dernier et que j'avais bien aimé.

    Sinon faut vraiment que je sorte "Death comes to Pemberley" de ma PAL. Et son succès ne m'étonne guère, vu la notoriété de l'auteur. Ma foi, si ça peut donner un coup de projecteur sur toute la paralit' austenienne, on ne va pas se plaindre !

  • Tout à fait, ce qui est bien avec tous ces évènements c'est que cela fait connaître Jane à un public bien plus large et ça c'est génial!!! Bravo pour tes deux converties!!!

    Moi c'est A Walk With Jane Austen justement qu'il faudrait que je sorte de ma PAL!

  • merci pour ce billet, qui reprend bien tous les éléments tirés de l'univers de Jane Austen !
    Je connais Emma (avec kate, mais par contre knightely n'est pas du tout comme je l'imaginais) et j'ai la série orgueil et préjugés, que je n'ai toujours pas regardé (je sais j'ai très honte ^^).
    la mort s'invite à pemberley n'est pas mal, mais c'est vrai qu'au vu des critiques des journalistes, je m'attendais à "mieux" !

  • Si tu aimes Emma, je te conseille plutôt la version la plus récente avec Romola Garai, elle est très bien!! Et oui, il faut vraiment que tu regardes P&P :p

  • Bonjour Mlle Alice,

    Je trouve cette idée de billet bien pratique.
    Venant tout juste de tomber dans la folie Austinienne (Honte à moi), j'ai envie de trouver, regarder, lire tout plein de choses et ton blog (que j'avais déjà zieuté plusieurs fois) est juste magnifique pour moi o grande novice que je suis.

    Et puis merci du passage part chez moi.

    Gros bisous et bonnes lectures.

  • Merci beaucoup pour tous ces compliments (**rougis**). J'espère que ta découverte austenienne continuera à se passer aussi bien qu'avec Lady Susan!!
    Il ne me reste plus qu'à me mettre au boulot pour poster les brèves de Juillet maintenant!

  • Peut-être vais-je faire doublon mais fin juillet Arte va aussi diffuser "Lost in Austen" en français, intitulé du coup "Orgueils et quiproquos".

  • En fait, ça devrait être dans les brèves de Juillet qui sont... très en retard!

  • Bonjour,
    je ne sais pas si une personne la dis mais se soir Arte diffuse "Le choix de Jane" voilà si sa intéresse.

  • Merci! J'en ai parlé sur la page facebook mais je n'ai pas eu le temps d'en parler ici, je me suis un peu laissée déborder ce mois-ci!! RDV ce soir pour Lost in Austen :)

  • Oui OLA pour Arte, d'autant que cela continue en juillet avec le jeudi 19 et le vendredi 20 la diffusion des 4 épisodes de Orgueil et quiproquos (mais je suis sûre que tu as déjà l'info).

    Par contre, je râle j'ai loupé Le Choix de Jane - si tu sais comment le revoir je suis preneuse -

    Et pour info, week-end austenien sur mon blog avec deux billets - n'hésite pas à passer.

    Merci pour toutes ces infos et à très vite.

  • J'ai vu ça!! Mais je n'ai pas fini de commenter!! Je suis un peu à la masse en ce moment mais j'y retourne tout de suite! :p

  • Chère Alice, merci pour votre gentil message à propos de mon article sur Orgueil et Préjugés. Il me donne l'occasion de découvrir votre blog qui est une mine d'or sur Jane Austen, et qui me donne encore plus envie de plonger dans cet univers.

    Je suis très tentée par "La mort s'invite à Pemberley" de PD James, et telle que je me connais, il ne tardera pas à entrer dans ma bibliothèque. J'ai récemment acheté "Les filles de Mr Darcy" d'Elizabeth Aston, que je lirai prochainement. Je ferai un petit article aussi..Le connaissez vous?
    Bonne journée et à bientôt
    May

  • Merci de votre visite et bienvenue dans mon petit chez moi, j'espère que vous vous y sentirez bien! J'ai lu Les Filles de Mr Darcy et je devrais faire mon billet très prochainement mais je crais qu'il ne soit pas très positif! Enfin j'ai lu pire cela dit, mais j'ai lu aussi des austeneries bien meilleures mais en anglais malheureusement!

Les commentaires sont fermés.