Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pride and Prejudice Fête ses 200 Ans

Pin it!

happy birthday, pride and prejudice, 200 years, 200 ans, jane austen, gâteau, cake   Vous avez difficilement pu passer à côté du fait qu'Orgueil et Préjugés fête aujourd'hui ses 200 ans alors Bon Anniversaire P&P!!! Je me demande ce que Jane Austen en aurait pensé, elle qui considérait ses livres comme ses enfants!

   Pour fêter ça, Eiluned du blog Le Dévore Tant nous propose de répondre à quelques questions sur notre relation avec ce livre et je m'y prête volontiers. N'hésitez pas à faire de même.

 

- Comment s'est déroulée notre rencontre?

   Comme tous les livres de mon adolescence, je l'ai chipé dans la bibliothèque de ma mère! Je me souviens qu'on l'a autant aimé toutes les deux et qu'on a tout de suite voulu en savoir plus sur cette auteur et qu'elle ne fut pas notre déception de découvrir qu'elle n'avait écrit que six livres! Mais ni une, ni deux, on les a tous achetés, lus, adorés! C'est amusant aussi les choses qui nous marquent! Je me rappelle exactement de l'image que j'ai imaginé de Cassandra brûlant les lettres de Jane lorsque je l'ai lu la préface de P&P. Je vois cette image comme si j'avais assisté à la scène!

- Combien de fois l'avez-vous lu depuis?

   Honnêtement, je ne sais plus, je dirais peut-être cinq fois! Mais je pense que j'ai vu l'adaptation de 95 au moins 20 fois!! Oui, je sais, c'est grave!

- Mon adaptation favorite?

   J'adore le film de 2005 pour sa beauté visuelle, mais une bonne adaptation de P&P, il n'y en a qu'une, c'est celle de 1995 avec Colin Firth et Jennifer Ehle évidemment!!

- L'austenerie autour de P&P que j'ai le moins aimé?

   Difficile de se limiter à une seule! Les trois qui me laissent le plus mauvais souvenir sont Pride and Prescience, le Comic Book Pride and Prejudice ainsi que le roman graphique Orgueil et Préjugés et Zombies.

- Celle que j'ai préféré?

   Sans hésiter Acting Up de Melissa Nathan, une réécriture moderne. Mais j'aime aussi beaucoup Mr Darcy's Diary, Lost in Austen et le Journal de Bridget Jones. J'adore également Murder at Longbourn mais ce n'est pas véritablement relié à P&P mais plutôt un hommage à toute l'oeuvre de Jane Austen.

- Mon personnage favori?

   J'aimerais dire Elizabeth ou même quelque chose d'un peu tordu comme Mr Collins (après tout c'est grandement grâce à lui que l'on ri autant!), mais c'est Darcy bien sûr!

- Celui que j'aime le moins?

   Peut-être Mary parce qu'elle ne sert pas à grand chose finalement la pauvre. Mais en tous cas aucun de ceux qui sont désagréables parce que c'est aussi eux qui font tout le charme de la plume de Jane Austen!

- Les phrases que j'adore?

   Tout! Je ne vais pas commencer à les énumérer parce qu'à chaque fois que j'ai voulu les relever, je finissais par recopier tout le livre!! Mais la première phrase bien sûr est indétronable!

   "It is a truth universally acknowledged, that a single man in possession of a good fortune must be in want of a wife. However little known the feelings or views of such a man may be on his first entering a neighbourhood, this truth is so well fixed in the minds of the surrounding families, that he is considered as the rightful property of some one or other of their daughters."

Commentaires

  • En lisant ton article je me rends compte que je pense à peu près la même chose que toi pour P&P! Comment passer à côté de Colin Firth en Darcy? Quand je lis le livre j'ai toujours son image dans la tête *-*
    Encore une fois merci Jane Austen pour ce chef d'oeuvre qui a bouleversé nos vies à jamais!

  • Quoi??? Tu penses comme moi??? Etonnant!! Que veux-tu, on est connectées :p

  • Très sympa ce petit questionnaire! J'ai aussi fêté les 200 ans de "Pride and Prejudice" à ma manière sur le blog. ;)

  • Je viens de voir ça! Un très beau billet!

  • Je vais reprendre ce questionnaire sur mon blog !
    En tout cas, j'aime beaucoup tes réponses et je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les adaptations !

  • Une très belle idée d'Eiluned ce questionnaire... Je suis ravie de voir que nous sommes plusieurs à y avoir répondu.

  • Happy birthday Pride and Prejudice !!! ♥
    C'est incroyable, je n'en reviens toujours pas que ce roman puisse avoir encore aujourd'hui un tel succès car envers et contre tous, les temps ont malheureusement bien changés (et pas de vrai Mr Darcy à l'horizon). Alors comment un tel écart de temps et d'époque peut-il nous tenir autant en haleine et nous faire rêver ? Quel était le secret de Jane ? ...
    200 ans déjà, ce n'est pas rien ! Et surtout, c'est un évenement austennien unique auquel nous ne pourrons assisster qu'une fois de toute notre existence (les 300 ans seront pour les générations futures)...
    Du coup, aujourd'hui, j'ai décidé de fêter ça à ma manière :
    J'ai commandé un T-shirt avec écrit Darcy dessus, j'ai accompagné le tout de dentelles et de petits accessoires et surout, une amie m'a fait un beau chignon relevé et tressé dans lequel j'ai piqué des perles et des fleurs... ma manière à moi de rendre hommage à une époque révolue mais qui me fait tant envie à travers les écrits de Jane. De plus, j'ai accompagné ma journée dédiée Pride & Prejudice avec un bon revisionnage de la version 95 avec ce cher Colin Firth, une relecture de mes passages favoris du roman etc...
    Coïncidence étrange : j'ai commandé il y a une semaine les Juvénilia et le livre ne devait arriver qu'à la fin de la semaine, mais coup du sort, il est arrivé ce matin, ça manière à lui de fêter l'evènement je suppose ! ^^
    Donc voilà pour le petit récit de ma journée, j'espère que la vôtre a été aussi plaisante sous le règne de cette histoire qui nous tient tant à coeur ! ♥

  • Un bien beau programme pour fêter les deux ans de Pride and Prejudice! Et ce qui est bien c'est qu'on peut encore le fêter pendant une année entière!! D'ailleurs, j'ai quelques idées!

  • Happy birthday !! On ne peut que lui souhaiter encore une longue vie !!

  • Et je ne doute pas qu'il l'aura!

  • J'ai beaucoup aimé cette "communion" avec toutes (et peut-être tous ?) les admiratrices de cette oeuvre hier :-) Merci à toi d'avoir permis ces échanges !

  • Merci pour ce compliment! C'est vrai que je n'y avais pas pensé plus tôt mais que c'était vraiment une façon très sympa de partager ça toutes ensemble! Merci d'avoir participé!

  • J'ai fêté l'anniversaire de P&P en regardant l'adaptation de 2005. Finalement celle de la BBC est plus complète. Je ne sais pas si je vais écrire un billet parce que c'est la énième fois que je le vois alors je n'ai plus le premier regard de 2005. Je vais peut-être répondre au tag, si j'ai le temps cette semaine. A bientôt

  • Rien ne remplace la version de 95! Même si j'aime bcp le film également.

  • Je ne suis pas étonnée que P&P soit toujours connu et aimé deux siècles plus tard tant cette oeuvre est merveilleuse! Et je ne suis pas plus étonnée qu'une écrivain aussi parfaite que Jane Austen ait autant d'admirateurs après tellement de temps! Je me demande aussi ce qu'elle penserait si elle savait à quel point ses oeuvres sont encore admirées à notre époque! :)

    En tout cas, je suis bien contente que ce roman existe! :D Par contre, de mon côté... j'ai fêté les 200 ans de P&P à l'école, assise dans un auditoire toute la journée :( lol

  • Bon, pas cool pour toi, mais je suis sûre que l'esprit de P&P ne t'a pas quitté!

  • Roooh, la honte, j'ai même pas marqué le coup alors que je savais que c'était l'anniversaire. Je file me cacher. En tous cas, c'était très sympa de découvrir tes réponses à ces questions :)

  • Bon allez, on te pardonne, il te reste un an pour fêter ça ;)

  • Moi je ne savais pas qu'il y avait une date précise anniversaire! En tout cas, on peut dire que l'histoire est universelle puisqu'elle traverse les siècles! Je viens de revoir tout juste Lost in Austen, alors je fête moi aussi cet anniversaire finalement! Et je lis Nord et sud le soir... Qu'est ce que c'est bien! Toujours ravie de lire ton blog, j'aime partager ma passion pour Jane, et ne pas me sentie seule...^^

  • C'est exactement pour ça que j'ai ouvert ce blog et j'ai été ravie de découvrir à quel point je n'étais pas seule! C'est toujours un réel bonheur de partager cette passion!

  • Vraiment très intéressant. Je suis fan d'Orgueil et Préjugés. Je l'ai découvert à la fin des années collège par un amie qui me l'avait conseillé, fan de Jane Austen. J'espère maintenant pouvoir lire Northanger Abbey très prochainement :)

  • Northanger Abbey et tous les autres!! Ils sont tous bien!!! ;)

  • 200 ans et pas une ride, qui pourrait en dire autant !! Je découvre votre blog avec un immense plaisir, chère Alice, et les réponses au questionnaire rejoignent curieusement les miennes ! Je me rappelle comme si c'était hier la première fois où ma mère m'a conseillé un roman de Jane Austen (S&S en l'occurrence), et depuis, je n'ai plus décroché !!! Mais j'ai mis longtemps à aimer P&P, il a d'abord fallu mûrir un peu... ;-)
    Je rejoins totalement votre avis sur les adaptations (vous aviez vu l'article sur Sanditon, il y en a un aussi sur les versions filmées du roman) ! Quel bonheur, cette version de 1995 !!
    Mr Darcy's Diary est également excellent, mais j'avais préféré Mr Darcy's story (je ne sais pas si il a été traduit en anglais...), que je trouvais plus fidèle au ton du roman !
    Et pour ma part, quelle plus belle phrase que celle-ci "Je ne puis vous fixer ni le jour, ni le lieu, pas plus que vous dire le regard ou les paroles qui ont tout déterminé. Il y a vraiment trop longtemps. J’étais déjà loin sur la route avant de m’apercevoir que je m’étais mis en marche.", qui fait fondre mon coeur de midinette à chaque fois !! ;-)
    Bonne journée !!

  • Un très beau commentaire, merci! C'est amusant, moi c'est S&S que j'ai aimé en mûrissant, le premier livre que l'on découvre doit jouer son rôle là-dedans!

Les commentaires sont fermés.