Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Austen et l'Arlequin de Stephanie Barron

Pin it!

jane austen et l'arlequin,stephanie barron,jane austenTitre: Jane Austen et l'Arlequin

Auteur: Stephanie Barron

Langue: Français

Genre: Jane Austen Détective

Note: 2/5

 

   Ceci est le troisième volet de la série de Stephanie Barron dépeignant les aventures d'une Jane Austen jouant à la détective. C'est une série que je trouve sympathique et qui a le grand avantage d'être traduite en français, mais comme je l'ai déjà dit dans mes précédents billets, j'ai beaucoup de mal à assimiler l'héroïne à notre chère Jane.

   Et pour ce tome j'ai commis l'énorme erreur de le lire à la suite de Sanditon. Enorme, l'erreur. C'est comme ça que l'on se rend compte à quel point on est loin de la légèreté et la simplicité de Jane Austen, non seulement pour ce qui est de l'écriture, mais également en ce qui concerne les sujets choisis. Je suis souvent étonnée de voir l'obstination des auteurs d'austeneries à introduire des éléments que l'on ne trouvait pas dans les romans de Jane Austen. Souvent il s'agit par exemple des Etats-Unis mais ici il s'agit de la noblesse. Et je ne retrouve pas du tout dans cet univers plein de titres et de prétention, ce qui me séduit dans mes livres favoris.

   Ici encore l'héroïne me semble bien loin de Jane Austen et se conduit de façon absurde et absolument scandaleuse! La pauvre Cassandra est bien mal traitée également. Elle passe pour une vieille fille aigrie particulièrement pudibonde et pas spécialement proche de sa soeur. Cela dit, étant donné la façon dont se comporte cette dernière, on la comprend.

   Bref, inutile de continuer à souligner les innombrables défauts qui m'ont écorché les yeux, vous l'avez compris, je n'ai pas vraiment aimé ce roman. La comparaison plus que défavorable avec Sanditon y est certainement pour beaucoup et si le livre n'avait pas utilisé Jane Austen comme héroïne j'aurais sûrement pu l'apprécier. Mais voilà, c'est le choix qu'à fait l'auteur et je pense qu'il n'était pas judicieux !

 

Et si vous voulez ajouter "Jane Austen et l'Arlequin" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • J'aime bien cette série mais je pense passer celui-là, c'est la deuxième fois que je lis un avis négatif dessus. Au suivant!

  • Ah oui? Bon bein ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule parce que bon, malgré tout, j'aime bien cette série mais je suis quand même toujours étonnée qu'elle ait tant de chroniques élogieuses!

  • Le prochain tome de cette série que je devrai lire ! Apparemment, c'est loin d'être l'un des meilleurs :D La différence de ton avec les roman de Jane Austen, ainsi que pleins de petits détails ont beau rendre l'ensemble peu crédible, je dois t'avouer que j'aime bien cette série... ça détend, même si je n'y crois pas une seconde ; de plus, l'ambiance me plaît beaucoup !

  • D'une manière générale, j'aime bien également! Mais à éviter lorsque tu viens juste de lire un Jane Austen!

  • J'avais beaucoup aimé "Jane Austen et le révérend".

    J'avais bien accroché à l'histoire et j'avais adoré l'intrigue. Mais le personnage de Jane y était très différent de celle que je m'imagine... Alors, j'ai lu le livre sans me dire qu'il s'agissait de notre Jane Austen, et alors je me suis régalée :) Depuis, j'ai très envie de lire les autres livres de S. Barron. J'aurai peut-être une petite hésitation pour ce livre-ci, mais j'ai hâte de découvrir les autres :)

  • Je crois que c'est la bonne stratégie, il faut le lire sans trop penser à Jane. Sinon, je ne sais pas vraiment si celui-ci est moins bon ou si c'est uniquement du à ma lecture de Sanditon juste avant. Vu que tu arrives à ne pas comparer, je pense que tu peux te lancer sans souci.

  • Je dois avoir les 4 premiers tomes dans ma PAL (tu me connais je fais rarement dans la demie mesure) mais comme je lis souvent des avis très mitigés sur ces romans, ben ils restent sur mes étagères :( !

  • Ca reste divertissant hein, mais je pense qu'il faut arriver à se détacher de Jane Austen.

  • Je suis tombée plusieurs fois sur cette série sans jamais sauter le pas... Aurais-je bien fait ? :)

  • Bein ça dépend ce que tu cherches en fait. Si tu n'en attends pas trop et que tu veux suivre une enquête sous la Régence, c'est sympa. Mais si tu n'es pas à une centaine d'années près, Anne Perry c'est mieux quand même! Mais si c'est pour retrouver Jane Austen, bof bof.

  • et bien du coup ça me donne envie de lire "Sanditon" :)

  • En voilà une bonne idée!

  • J'ai le premier tome et celui-là dans ma PAL (oui je fais les choses dans le désordre!) j'ai très envie de commencer d'ailleurs mais j'ai quelques hésitations parce que Jane détective ça fait bizarre! En tout cas celui-là n'a pas l'air génial =/ je le lirai quand même pour me faire mon avis, surtout maintenant que j'ai lu Sanditon :D

  • Je reste vraiment hermétique au côté "Jane Austen" malheureusement mais ça reste sympa quand même.

  • J'ai découvert cette collection il y a peu et justement ces titres me tentaient. J'essayerais plutôt de les trouver en bibliothèque pour essayer, je pense.

  • Oui, je pense que c'est une bonne idée, au moins pour le premier, après tu verras bien si tu accroches ou pas!

  • Je ne connais pas cette série-là mais ce livre ne m'attire pas plus que cela. Je verrai si un jour je le croise à la bibliothèque.

  • Si tu les croises à la bibliothèque, ça peut valoir le coup, parce que ça reste quand même divertissant mais bon, sans plus finalement.

  • Merci de ton conseil, l'adaptation de 2008, je prends en note :-) !

  • Euhh, je ne sais plus trop où j'ai dit ça mais je confirme: oui, oui, oui à l'adaptation de 2008!

  • Je viens de terminer ce livre et, comme pour "Jane Austen à Scargrave Manor", je l'ai beaucoup aimé.

    Bien sûr, j'oublie le fait qu'il est censé raconté l'histoire de Jane Austen et je me dis qu'il s'agit d'une autre héroïne. Au final, une fois que je me suis bien détachée de Jane, j'ai bien accroché à l'histoire. Je la trouvais palpitante et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ; j'ai bien aimé les personnages, avec une préférence pour Mona ; j'ai bien aimé le dénouement, auquel je ne m'attendais vraiment pas! Et par rapport à Jane Austen tout de même, j'ai beaucoup apprécié les allusions à Tom Lefroy.

    Bref, j'ai bien envie d'en lire la suite, dès que possible :)

  • Dans mon commentaire précédent, je voulais dire que j'avais aussi beaucoup aimé "Jane Austen et le Révérend", car "Jane Austen à Scargrave Manor" est justement celui que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire.

  • Je suis contente que cela t'ait plu malgré tout! Je lirai quand même la suite également et je pense que le tout est effectivement de se détacher de Jane Austen même si c'est quand même dommage étant donné que c'est ce que l'on vient chercher à la base.

Les commentaires sont fermés.