Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Voyages de Jane Austen

    Pin it!

    jane austen,les voyages de jane austen,jane austen is my wonderland,chaîne jane austen,lecture commune jane austen   Pour ceux et celles qui commencent un peu à me connaître, vous savez qu'avec la création de ce blog, deux choses m'importaient: le partage et permettre au plus grand nombre de découvrir Jane Austen. Je n'ai jamais cessé d'oeuvrer dans ce sens et aujourd'hui, j'ai une nouvelle idée à vous proposer: une "chaîne" Jane Austen.

       Attention, soyez attentifs:

    - Etape n°1: Je vais relire Persuasion, en V.O. et je vais noter des petits commentaires sur le livre. Je vais également prendre mon livre en photo devant un monument emblématique de ma ville et glisser la photo dans le livre. Je vais choisir 4 personnes qui ont envie de lire ou relire Persuasion en anglais (idéalement, se serait bien qu'il y ait au moins une personne qui ne l'ait jamais lu). Je vais envoyer mon exemplaire à la première lectrice qui elle-même le dévorera, c'est évident et l'annotera (de remarques hautement intelligentes ou complètement stupides, c'est aussi bien), pour ensuite l'envoyer à la lectrice suivante, sans avoir omis de joindre une photo du livre prise jane austen,les voyages de jane austen,jane austen is my wonderland,chaîne jane austen,lecture commune jane austendevant un monument de sa ville.  La dernière me renverra le livre.

    - Etape n°2Les quatre lectrices qui auront partagé cette lecture avec moi devront à leur tour faire découvrir un livre de Jane Austen, celui de leur choix, à quatre lectrices. Elles le liront, l'annoteront, le photographiront et l'enverront. Et ainsi de suite.

     

       Voilà pour l'idée de base. Le but est de commencer une chaîne et de la faire vivre aussi longtemps que possible.

       Concrètement, l'organisation va se faire désormais via le groupe Facebook du projet pour faciliter le dialogue.

       Un dernier détail. Je sais que certains jane austen,les voyages de jane austen,jane austen is my wonderland,chaîne jane austen,lecture commune jane austend'entre vous n'aimeront pas écrire sur un livre. Rien ne vous empêche de coller des post-its ou d'insérer des petits papiers ou toute chose utile. A vous de voir. Et pour ceux qui ont peur d'abîmer leur exemplaire (ou qui sont comme moi carrément maniaques!), vous pouvez acheter un exemplaire tout exprès. On en trouve facilement d'occasion ou à deux euros en anglais.

     

       Voilà, n'hésitez pas à me poser des questions si un point n'est pas clair. Avant de vous inscrire, j'aimerais vous demander de  réfléchir à l'implication demandée afin d'éviter autant que possible les désistements par la suite. Vous aurez deux livres à lire, à commenter , à photographier et à renvoyer. Si ça vous tente, à vous de jouer!

  • Jane Bites Back de Michael Thomas Ford

    Pin it!

    jane bites back,michael thomas ford,jane austen,austenerie,littérature para-austenienne,charlotte brontë,lord byronTitre: Jane Bites Back

    Auteur: Michael Thomas Ford

    Langue: Anglais

    Genre: Jane Austen pour héroïne

    Note: 4/5

     

       Les monstres, zombies et autres loup-garous, sont plus qu'à la mode dernièrement dans les austeneries. Ici, Jane Austen est un vampire, vit à notre époque et tient une petite librairie dans une bourgade tranquille prêt de New-York. Et alors qu'elle est obligée de voir chaque jour ses romans se vendre un peu plus sans en recevoir aucun bénéfice, elle attend depuis presque 200 ans qu'un éditeur accepte de publier son dernier manuscrit.

       J'avoue que j'ai trouvé la situation très amusante. Imaginez ce que penserait Jane Austen si elle était parmi nous aujourd'hui. Elle rirait peut-être de certaines austeneries farfelues, d'autres lui donneraient sûrement envie de s'arracher les cheveux et elle serait comblée de voir à quel point son oeuvre est appréciée! Mais quelle frustration se serait de ne rien pouvoir dire et de supporter que n'importe qui interprète sa vie et ses pensées à sa guise! Et c'est exactement le tableau que nous dépeint l'auteur et ce, avec beaucoup d'humour. Enfin, les fans de Charlotte Brontë seront peut-être moins de cet avis, mais je n'en dit pas plus! Sa Jane finit tout de même par trouver un éditeur et l'on suit également les étapes de la naissance du livre avec plaisir.

       Il y a souvent des incohérences dans ce genre de littérature mais ici tout est soigneusement justifié et je dois avouer que je pouvais m'imaginer qu'il s'agissait véritablement de Jane. Comment ça les vampires n'existent pas?

       La seule chose qu'il manque cruellement à cette histoire, ce sont des héros masculins digne de ce nom et vous admettrez que ce n'est pas un petit détail! Aucun ne m'a fait rêver et côté romance, c'est le calme plat et cette pauvre Jane semble ne pas avoir beaucoup plus de chance de ce côté-là que dans sa première vie.

       Ce qui ne m'a pas non plus convaincu, ce sont les extraits du nouveau roman. Non seulement ils n'apportent rien mais mieux vaut ne pas essayer de se mesurer à la plume de Jane Austen, c'est rarement une réussite.

       En bref, j'ai trouvé l'idée très sympa et divertissante. C'est une lecture rapide, agréable et qui m'a parfois bien fait rire! Mais je ne sais pas cependant, si ce sera au point de lire la suite...