Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Darcy, What Else? de Teri Wilson

Pin it!

darcy what else,jane austen,teri wilson,jane austen france,harlequin,austenerieTitre: Darcy, what else

Auteur: Teri Wilson

Langue: Français

Roman: Orgueil et Préjugés

Genre: Réécriture Moderne

Note: 4/5

 

   La réécriture moderne est de loin mon genre d'austenerie favori parce que cela permet souvent de rester proche de l'original sans le massacrer, de rendre hommage à l'auteur tout en ayant une marge de manoeuvre bien plus large: un langage plus facile, moins de conventions... Il reste tout de même à trouver le bon équilibre pour n'être ni trop proche, ni trop éloigné et à trouver les bonnes justifications pour que les comportements des uns et des autres collent avec notre époque. Ici, je dirais que c'est plutôt réussi.

   Elizabeth est célibataire (bein oui, évidemment!) et vient d'être suspendue d'un travail qu'elle adore. Alors le jour de ses 30 ans, elle s'organise une journée autour de la seule chose qui lui apporte encore un peu de plaisir: les concours canins. Mais avec l'arrivée tout droit d'Angleterre de ce juge arrogant mais diablement sexy, Donovan Darcy, rien ne va se passer comme prévu...

   Vous l'avez compris, le livre est dont entièrement transposé dans l'univers des concours canins qui est quand même bien particulier. Personnellement, j'adore les chiens mais pas vraiment les petits et encore moins toilettés. Malgré tout, c'est bien amené et l'humour de l'auteur fonctionne bien dans ce cadre. Les protagonistes sont touchants avec leurs chiens sans non plus être ridicules. En revanche, je persiste dans le fait qu'un homme ténébreux promenant un petit chien et passant ses dimanches à en juger d'autres, là j'ai plus de mal quand même.

   Heureusement, Teri Wilson elle, n'a pas de doute sur le sex-appeal de son personnage et nous répète tellement souvent qu'il est parfait que l'on est forcé de finir par la croire. Tous les personnages secondaires sont amusants ou détestables à souhait mais j'ai du mal à comprendre pourquoi la plupart des transpositions modernes d'Orgueil et Préjugés veulent faire d'Elizabeth une jeune femme peu sûre d'elle, qui se couvre facilement de ridicule. Une Bridget Jones quoi! Et ça c'est franchement décevant même si l'héroïne reste très attachante.

   Pour ce qui est de la narration, j'ai apprécié l'alternance des points de vue. Comme il n'est plus question de suspense n'est-ce pas (quoi? vous ne saviez pas encore que Darcy et Elizabeth finissent ensemble????), j'ai aimé connaître les pensées de Darcy également. Malheureusement, même les éléments de l'histoire qui différent de l'original et qui pourraient amener un petit plus ne sont pas très surprenants mais la scène du bal rattrape un peu le manque d'originalité je pense.

   Pour résumé, je dirais que j'ai vraiment apprécié cette lecture agréable et légère. Même si j'ai lu de meilleures réécritures modernes, je trouve que pour un premier choix d'austenerie Harlequin s'en sort très bien et je pense qu'il serait dommage de ne pas l'ajouter à votre collection!

 

  Découvrez aussi son adaptation...

 

Et si vous voulez ajouter "Darcy, What Else" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Il me tente bien ce livre, d'autant que le contexte est très original pour le coup :)
    Je le mets dans ma wish, pour le printemps ;)
    Merci Alice pour cette nouvelle idée de lecture made in Austen !

  • Avec plaisir!! C'est vrai que le contexte est original et en même temps, l'univers londonien est bien dépeint et très plaisant.

  • Oh j'adore le titre, la référence est assez amusante. Il me tente beaucoup.

  • Figure-toi que le titre anglais était différent et que l'auteur se demandait pourquoi les français avaient changé son titre tout en gardant de l'anglais. Je lui ai parlé de George Clooney, elle était ravie :)

  • Hey !!!! Je suis en train de le lire et j'aime bien pour l'instant. Çà me détend surtout en ce moment.

  • Alors, verdict? Tu as autant aimé que moi?

  • hello !
    Je viens de découvrir ton site. Et je l'adore !!!

    Je viens de finir " Darcy, what else".
    Et je dois avouer qu'il est super. je sais qu'il fera parti des livres que je pourrais relire et relire sans me lasser.
    Mais dans ton commentaire tu m'es " j'ai lu de meilleures réécritures modernes". :)
    Pourrais tu me donner une liste de "tes meilleurs réécritures"?

  • Tout d'abord merci beaucoup pour ton commentaire et bienvenue par ici :)

    Est-ce que tu lis en anglais? Si oui, tu pourras trouver plein d'idées de lectures sur le blog, sinon en français je te conseille vivement "Sanditon, achevé par une autre dame" chez le livre de poche (pas le Milady attention).

  • Je viens d' avoir le livre, et je dois avouer qu'après avoir lu ta chronique, il me tarde encore plus de le lire!! :D

  • J'espère qu'il te plaira alors!

  • Le fait qu'Elizabeth soit si différente de celle de Jane Austen m'a un peu gâché ma lecture (alors que j'avais trouvé Darcy assez bien décrit). Mais dans l'ensemble une Austennerie agréable, un bon moment de lecture :)

  • C'est pour ça que j'aime les austeneries modernes en fait, parce que je ne m'attends jamais à ce que les personnages soient les mêmes. Mais effectivement, Elizabeth est souvent transformée en Bridger Jones et je ne comprends pas pourquoi!

  • Nous avons eu un avis assez similaire : il est mignon et agréable à lire ;)

  • Exactement! :)

  • Je n'étais pas hyper emballée par le principe (moi non plus les concours canins ce n'est pas trop mon truc...) mais j'ai vraiment bien aimé ! Comme toi, je note particulièrement l'alternance des points de vue très réussie =)

  • Ah, je suis ravie! En général, nos avis sont assez similaires d'ailleurs mais franchement je garde un bon souvenir de cette petite lecture sympathique et je regrette qu'Harlequin n'ait pas continué l'édition des austeneries (alors qu'à contrario, je regretterais plutôt que Milady ait poursuivi...)

Les commentaires sont fermés.