Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Matthew Goode

    Pin it!

    matthew goode,acteur,austenien,jane austen,pemberley,death comes to pemberley,p.d. james,wickham   Je me rappelle d'une conversation entre janéites à propos du casting parfait de Persuasion où le nom de Matthew Goode avait été évoqué. C'est amusant de constater que, quelques année plus tard, nos prières de le voir rejoindre le cercle très fermé des acteurs austeniens à finalement été exaucés, et avec un rôle de choix, celui de Wickham dans Death Comes to Pemberley, l'adaptation télévisée de la sequel policière de P.D. James. Si j'ai trouvé son interprétation parfaite, honnêtement, c'est difficile de détester Wickham quand il a le sourire de Matthew Goode...

       Il est né en 1978, le 3 avril, dans le Devon. C'est le petit dernier des cinq enfants d'une famille recomposée. Il étudiera le théâtre à l'université de Birmingham, puis à Londres, à la Webber Douglas Academy of Dramatic Art.

       C'est un acteur discret, dont on entend finalement assez peu parler je trouve, alors qu'il a déjà joué dans un grand nombre de films, aux côtés d'acteurs célèbres et sous la direction de réalisateurs prestigieux. On a pu le découvrir notamment dans Matchmatthew goode,acteur,austenien,jane austen,pemberley,death comes to pemberley,p.d. james,wickham Point, Watchmen - les Gardiens, A Single Man, Leap Year (Donne-Moi ta Main) ou encore Imitation Game. Côté séries, on le retrouve dans The Good Wife et bien sûr, dans la dernière saison de Downton Abbey. Alors si vous ne le connaissez pas encore (ou voulez faire plus ample connaissance, ce que je comprendrais parfaitement), vous pouvez vous jeter sans hésitation sur n'importe lequel de ces titres sans grand risque d'être déçu !

       Matthew Goode est marié avec Sophie Dymoke, sa compagne depuis presque dix ans, et ils ont ensemble trois enfants.

       Sur ce, j'espère que vous avez appréciez mon petit cadeau de Noël. Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année, et je vous donne rendez-vous en 2017 pour une année bien particulière et totalement austenienne qui marquera les 200 ans de la disparition de notre chère Jane Austen. 

    matthew goode,acteur,austenien,jane austen,pemberley,death comes to pemberley,p.d. james,wickham

  • Orgueil et Préjugés, le manga

    Pin it!

    pride and prejudice,manga,adaptation,bande-dessinée,orgueil et préjugés,darcy,stacy king,pot-se,éditions soleilTitre : Orgueil et Préjugés

    Adaptation : Stacy King

    Illustrations : Po Tse

    Oeuvre : Orgueil et Préjugés

    Langue : Français

    Genre : Manga

    Note : 3/5

     

       Il s'agit, comme son nom l'indique parfaitement, d'une version manga d'Orgueil et Préjugés. Je voudrais donc commencer par vous parler de ce qu'il est normal de trouverpride and prejudice,manga,adaptation,bande-dessinée,orgueil et préjugés,darcy,stacy king,pot-se,éditions soleil et de ne pas trouver dans un manga. La subtilité, l'ironie par exemple, ne cherchez pas, ça n'existe pas. Au contraire, on est plutôt dans l'exagération, dans le dessin parlant avec des personnages dont le physique reflète parfaitement le caractère. Pour les héros, c'est plutôt amusant, on pourrait les reconnaitre sans que l'on nous dise qui est qui. Pour l'humour de Jane Austen, c'est certes un peu plus dommageable mais il s'exprime différemment et le manga reste drôle, je vous rassure. De toutes façons, ce sont les règles de cet univers et l'on se doit de s'y plier même si quelques scènes tournent franchement au ridicule. Je vous ai parlé de Darcy qui se retrouve torse nu pour demander Lizzie en mariage ?

       Bref, du coup, une fois que l'on a intégré cela, on se demande d'autant plus pourquoi l'éditeur n'a pas jugé bon de respecter la règle la plus élémentaire, primordiale, connue de cet univers : lire les pages de droite à gauche en partant de la fin. Quelle aberration d'avoir disposé les pages dans le sens de lecture du roman ! Je ne suis pas non plus particulièrement fan du changement de couverture. Tout ce violet pride and prejudice,manga,adaptation,bande-dessinée,orgueil et préjugés,darcy,stacy king,pot-se,éditions soleilet ces arabesques, c'est un peu too much, je préférais la couverture originale mais sans doute manquait-elle un peu de Darcy. En revanche, s'il y a quelque chose que j'adore littéralement, ce sont les dessins et parce que je suis futile, cela suffit à rattraper bien des défauts, je dois l'avouer. Les pages humoristiques de "chibi" m'ont également bien amusées. 

       Pour ce qui est de l'adaptation du texte, et même si je comprends qu'elle  nécessite quelques changements dans le récit, il y a ici des scènes qui sont altérées sans raison, des faits également, ce que je commence à trouver gênant. Mr Darcy et Mr Bingley deviennent occasionnellement Lord Bingley et Lord Darcy, quand Lady Catherine se transforme en Mrs de Bourgh. On dirait tout simplement que le travail est bâclé. La bienséance est rarement respectée, ce qui pose des problèmes de réalisme parce que si à cette époque, chacun avait pu parler librement, il n'y aurait pas eu matière à écrire une telle histoire je pense. L'équilibre entre le manga et le texte original n'est pas atteint. Et puis, je suis désolée, Lizzie qui a le coeur brisé par Wickham, non, désolée, je ne peux pas.

       Vous vous demandez donc si vous allez craquer ou non? Personnellement, même en connaissant ses défauts, je l'achèterais. D'abord, c'est une forme d'adaptation que je trouve vraiment amusante, plutôt nouvelle même si j'ai déjà le Comic Pride and Prejudice, et les dessins sont vraiment très beaux. Cela reste un bel ajout à notre collection austenienne je trouve.

    pride and prejudice,manga,adaptation,bande-dessinée,orgueil et préjugés,darcy,stacy king,pot-se,éditions soleil

    pride and prejudice,manga,adaptation,bande-dessinée,orgueil et préjugés,darcy,stacy king,pot-se,éditions soleil

     

    Et si vous voulez ajouter le manga "Orgueil et Préjugés" à votre PAL, c'est par ici.