Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Biographics Austen

Pin it!

biographics austen,sophie collins,armand colinTitre : Biographics Austen

Auteur : Sophie Collins

Langue : Français

Genre : Biographie visuelle

Note : 5/5

 

   Ce livre est beau, instructif, ludique, pour faire bref, indispensable et en plus à un prix que je trouve, pour une fois, plus que raisonnable. Il vous présente Jane Austen en quatre chapitres principaux :  sa vie, son monde, son oeuvre, son héritage et ce, à l'aide de diverses infographies et illustrations. L'objet en lui-même est soigné jusque dans les moindres détails et il suffit de soulever la couverture pour s'en rendre compte.

   Malgré ces évidentes qualités, le contenu aurait pu ne pas être à la hauteur. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment une biographie, il y a, par exemple, très peu d'éléments sur sa famille. Mais l'auteur m'a eu dès le premier encadré avec cette simple phrase : "On pourrait lui coller une étiquette de romancière romantique (...) mais ce serait terriblement réducteur." Alléluia !! Sophie Collins explique également que les différents niveaux de lecture sont nombreux dans les différents romans de Jane Austen et que chacun y trouve ce qu'il est venu y chercher, un point de vue que je défends depuis longtemps. Enfin, quand elle dit qu'on ne sait pas de quoi elle est morte et présente un tableau avec les différentes hypothèses et leur probabilité, je suis définitivement conquise. Nous voilà avec, entre les mains, un ouvrage qui ne se contente pas de répéter les bêtises déjà relayées partout ailleurs. Bon, d'accord, je suis peut-être un peu de parti pris parce que nos visions sont très similaires, d'ailleurs certaines rubriques correspondent parfaitement à des articles que j'ai écrit sur ce blog au fil des années : "à quoi ressemble Jane", "d'abominables romans", "le bon la brute et le truand"...  Et dire que les maisons d'édition pensent que je n'ai rien d'intéressant à dire...

   Bon, bien sûr, je n'ai rien découvert de nouveau sur Jane elle-même mais ce livre ne se contentebiographics austen,sophie collins,armand colin pas de ça. Il commence par replacer le contexte mondial et explore de nombreux sujets intéressants. J'ai appris plus d'une chose qui éclaireront mes futures lectures austeniennes. Je pense par exemple à la page consacrée au matériel pour écrire et la recette de l'encre, ou encore celles sur les fortunes, les danses, les repas, les jeux de cartes... Son passage sur les voitures est particulièrement amusant. 

   Évidemment, il y a aussi quelques petits ratés : une très mauvaise traduction d'un des meilleurs bons mots de Jane Austen, la mention à diverses reprises d'un journal intime alors qu'un tel document n'existe pas... J'ai aussi regretté que l'on passe si rapidement sur les adaptations et quid des austeneries ? Mais, honnêtement, ça reste de l'ordre du détail.

   Je finirais avec ses quelques mots de Sophie Collins qui interprète une nouvelle fois parfaitement le message de Jane Austen : "Se marier pour de l'argent est moralement répréhensible, mais se marier à un homme désargenté est tout à fait stupide." 

 

Et si vous voulez ajouter "Biographics Austen" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Un livre qu'il me faut absolument !!!

  • Je ne peux que confirmer !!

  • Le livre a l'air bien sympa. Peut on être vraiment sûres qu'un journal n'existe pas ?

  • On ne peut pas être sûr qu'un journal n'ait jamais existé ou qu'il ne s'en cache pas un quelque part, je me suis peut-être mal exprimée mais l'auteur le cite comme si on en avait connaissance et qu'elle en tirait des extraits, ce qui n'est pas possible. Peut-être que ça vient de la traduction, je ne sais pas.

  • Il s'agit de ma lecture du moment. J'adore! Il va être lu presque d'une traite! Merci pour ce partage qui m'a permis de découvrir un magnifique livre.

  • Ah, tu m'étonnes ! Il se lit vite et se parcourt de nouveaux plus tard avec plaisir, tu verras ! Et si en plus tu l'as découvert ici, j'en suis plus que ravie ^^

  • Une nouveauté que je ne connaissais pas et que ta chronique m'a donnée envie de lire! Je vais me précipiter en librairie pour l'acheter! Merci

  • Avec plaisir ! Je pense vraiment qu'en français il fait partie des meilleurs livres autour de notre chère Jane Austen.

  • Dans ma wishlist qui commence à être longue lol

  • Arf, je connais bien le problème ! Lol !!

  • Ah mince!!!! Je viens de lire ton article... et du coup, j'ai trop envie de lire ce livre!!!! On en a beaucoup parlé à sa sortie mais je ne m'y suis pas du tout intéressée. Je croyais que c'était juste une biographie comme les autres... du coup, j'ai laissé passer plusieurs concours oú on pouvait le gagner... et c'est pour ça que je dis: "Ah mince!!!"

  • Ah oui, mince ! Il reste encore le père noël !!

  • Ça donne envie, je vais craquer

  • Oui, il faut !!! Il est super !

  • Je confirme que c'est un beau livre et très intéressant en plus. Je vais certainement lire celui sur Monet car j'apprécie le graphisme,la maquette et le contenu proposés dans cette collection

  • Ah, tu me diras comment est celui de Monet ! J'ai très envie de découvrir le reste de la collection également !

  • Il est vraiment top ce petit bouquin! Je l'ai acheté et lu dans la foulée.
    Il est très agréable à feuilleter avec de nombreuses illustrations et des graphiques explicatifs. C'est intéressant de voir l’œuvre de Jane replacée dans son contexte historique, ses déboires avec différents éditeurs, la comparaison avec les Brönte ...

    On apprend mille et une petites choses sur sa vie, son œuvre, l'héritage qu'elle laisse derrière elle!

    Merci donc pour cette recommandation ;)

  • Avec grand plaisir, c'est tellement une réussite ce livre ! Je suis contente qu'il t'ait plu

  • J'hésitais comme toujours entre acheter ce livre en anglais ou en français et ma chère maman me l'a acheté en français pour Noël, ce qui n'est pas dérangeant pour ce genre de livre où cela reste très factuel et où il n'y a pas de recherche de style. Je ne l'ai pas encore lu. Je suis curieuse, quelle citation de Jane Austen trouves-tu mal traduite ?

  • Pour ce genre de livre, même avec une traduction moyenne, ce n'est quand même pas très gênant. Je n'ai pas le livre à côté de moi mais c'est l'extrait d'une lettre de Jane Austen où elle raconte à sa soeur que la voisine a fait une fausse couche et ajoute qu'elle a sûrement aperçu son mari.

  • Un vrai plaisir à lire, qui donne envie de se (re)plonger dans les romans de l'autrice :)

  • Je suis bien d'accord !

Les commentaires sont fermés.