Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Walk With Jane Austen de Lori Smith

Pin it!

jane Austen, jane Austen france, austenerie, a walk with Jane Austen, lori smithTitre : A Walk with Jane Austen

Auteur : Lori Smith

Langue : Anglais

Genre : Autour de Jane Austen

Note : 2/5

 

   Lori Smith nous raconte son voyage sur les traces de Jane Austen : Chawton, Steventon, Bath, Winchester, Londres...

   Pour moi, dès le départ, la donne était faussée puisque je croyais qu’il s’agissait d’un roman. Qu’à cela ne tienne, je ne me laisse pas abattre et quand l’auteur nous explique que les aventures qui lui sont arrivées au cours de son voyage sont dignes d’une héroïne de Jane Austen, je me suis sentie ragaillardie. Même le côté "réflexions religieuses" de l’ouvrage ne me rebutait pas, étant moi-même croyante. Malheureusement, il ne tient finalement aucune de ses promesses. 

   D’abord, il s’agit avant tout d’un livre sur l’auteur, son voyage, sa vie, sa religion, agrémenté de quelques passages sur Jane Austen et non l’inverse. Ensuite, sans vouloir être désagréable, si l’auteur pense qu’avoir sympathisé avec un jeune homme et être tombée peu à peu amoureuse de lui alors qu’il lui avait bien signifié ne pas être célibataire suffirait à nous tenir en haleine et à faire d'elle une héroïne austenienne, j'ai bien peur qu'elle se soit lourdement trompée. Peut-être qu’en tournant les choses différemment, en racontant certaines anecdotes avec plus d’humour et de recule, ça aurait pu prendre mais ici ce n’est pas le cas. Enfin, l’auteur souffre d’une maladie depuis de nombreuses années, sans vraiment savoir laquelle au moment du récit. Si je compatis de tout mon cœur, je dois malgré tout avouer que ses plaintes répétées la rende peu sympathique. 

   Alors si vous vous attendiez à un roman genre Austenland ou Bridget Jones avec une héroïne sympathique, des rebondissements amusants et beaucoup de légèreté, laissez-moi vous dire qu’on est loin du compte. Je ne dis pas que les passages sur Jane Austen ne sont pas intéressants mais tout le reste prend le dessus malheureusement. Dommage, j’aimais beaucoup l’idée de départ. 

 

Et si vous voulez ajouter "A Walk with Jane Austen" à votre PAL, c'est par ici.

Les commentaires sont fermés.