Après avoir vu la version mormone d'Orgueil et Préjugés et l'horrible Northanger Abbey de 1986, je pense que je suis blindée et je continue donc mon exploration des adaptations austeniennes plus ou moins fidèles! J'avais pas mal entendu parler de la sortie du film Aïsha, adaptation moderne et hindi d'Emma, notamment sur le forum The Inn at Lambton. J'ai même repéré la sortie du DVD sur Amazon.com mais au final, le film donne l'impression de n'être jamais arrivé jusque chez nous! Ayant beaucoup apprécié "Coup de Foudre à Bollywood", je ne me laisse pas démonter aussi facilement et grâce à des fouilles approfondies, je finis par pouvoir visionner ce film (merci Youtube!).
Ce qui frappe d'abord, puis tout au long du film, c'est la beauté de Sonam Kapoor, la jeune fille qui joue Emma. Elle est parfaite dans ce rôle et sait être alternativement femme fatale et femme enfant. Pour ce qui est de l'histoire, j'ai un peu de mal à m'y retrouver les premières minutes et je trouve une fois de plus dommage que certaines choses soient changées, des personnages ajoutés... Aisha déteste même "son Mr. Knightley" au début... Mais bon, ce n'est que le temps de s'adapter à ce nouvel environnement bien loin du décors gris et verdoyant de l'Angleterre de Jane Austen! Après j'adore! En même temps, je ne suis pas très difficile à convaincre, je suis bonne cliente de ce genre de film! A vrai dire, je trouve même qu'il manque de costumes traditionnels et de musiques et danses hindous mais cela va de pair avec la modernité de l'oeuvre originale.
L'histoire d'Harriet et de Mr Elton, ici Shefali et Rhandir, me semble assez mal menée cependant. Shefali regarde Arjun (Mr. Knightley, vous suivez toujours??) avec des yeux enamourés dès le début du film. Un, ça gâche un peu le suspens (même si perso, je sais comment ça finit, hein!) et deux, du coup, quand Aisha lui apprend que finalement Rhandir n'est pas amoureux d'elle, on ne croit pas une seconde aux larmes de Shefali! Quant à l'histoire d'Aisha leur réservant une chambre dans un hôtel pour les jeter dans les bras l'un de l'autre, n'en parlons même pas!
Malgré ces défauts, je me suis quand même régalée avec ce film qui est en même temps un hommage à Emma mais aussi à Clueless! Et Jane n'aurait pas renié la fin du film qui se termine sans même que l'on ait droit à un seul baiser entre les deux principaux protagonistes! Enfin, on se console avec, enfin!, la danse hindi en costume que j'ai attendu pendant tout le film et qui me réjouit !
Et vous pouvez retrouver toutes mes chroniques des adaptations d'Emma, par là...
Commentaires
Huhuhuhu, bon, je ne crois pas l'avoir déjà vu chez mon disquaire fournisseur officiel de DVD, mais je vais ouvrir l'oeil! :)
Ah si seulement je pouvais le trouver en France!! Il manque à ma collection austenienne!
comme j'apprécie les films de bollywood je suis très tentée :)
Ah il faut se laisser tenter! Il est très sympa!
Encore une curiosité dénichée par Alice...
Je crois que c'est ce que je préfère, dénicher de nouvelles choses un peu atypiques autour de Jane!
Alors lui, je le veux ! Surtout si tu dis que c'est en plus un hommage à Clueless !
Tu l'as regardé en hindi sous-titré anglais, où tu as réussi à trouver une version en anglais ?
Exactement, je l'ai regardé en hindi sous titré en anglais. Il n'est pas facile à trouver celui-ci mais il vaut le coup!
Encore jamais vu un film bollywoodien.... je crois que c'est l'occasion ;-) merci de l'avoir trouvé pour nous !
Ah oui, c'est vraiment une bonne occasion de commencer à en regarder! C'est un genre particulier mais j'espère que cela te plaira. Et si c'est le cas, je te conseille aussi vivement Bride and Prejudice (Coup de Foudre à Bollywood!).