Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Persuade Me

Pin it!

persuade me,juliet archer,persuasion,jane austen,réécriture moderne,retelling,melissa nathan persuading annie,the importance of being emmaTitre: Persuade Me

Auteur: Juliet Archer

Langue: Anglais (Facile à Moyen)

Roman: Persuasion

Genre: Réécriture Moderne

Note: 5/5

 

   Quand je vois un livre autour de Persuasion, j'avoue, je réfléchis peu! Mais quand en plus ma copine Pimpi, du blog Marque ta Page, me propose d'en faire une lecture commune, là il est évident que je saute sur l'occasion. Du coup, je ne savais même pas à quoi m'attendre véritablement avec ce livre avant de lire les premières pages et de me rendre compte que nous étions dans une réécriture moderne. Et là, je me suis dit "Aïe, j'ai tellement aimé Persuading Annie que ça va être dur d'être au niveau"!

   Pourtant, dès la première page, nous sommes face à une entrée en matière des plus intéressantes, un prologue écrit par Mr. Darcy himself! Ensuite, les évènements commencent à se mettre en place et je ne peux m'empêcher de remarquer que Juliet Archer est un peu moins fidèle dans les détails que Melissa Nathan, allant jusqu'à faire vivre cette pauvre Anne à Bath, alors qu'elle déteste cette ville! Bien que je ne comprenne toujours pas l'interet de tels changements, je découvre très rapidemment qu'il existe en réalité deux sortes de réécriture: celles fidèle aux faits, et celles fidèles à l'esprit du livre! Et là, c'est incroyable, à peine quelques pages de lus et on se croit réellement retombé dans Persuasion! Juliet Archer a un don fantastique pour vous transporter dans une ambiance identique, ce qui parait pourtant difficile dans le monde moderne!

   Je sais à peine que dire de plus, à partir de ce moment-là, la lecture est juste magique! Il faudra encore faire abstractions de quelques changements un peu agassant et toujours aussi inutiles, mais pas de doute, Anne et le Capitaine sont bien sous mes yeux, à revivre leur histoire! Il est intéressant ici de connaître le point de vue de Rick (le Capitaine) et de voir ses sentiments évoluer: sa colère, sa rancoeur, son amour... Pour une première lecture de l'histoire, je préfère sans aucun doute le mystère installé par Jane! Mais bon, là je connais déjà la fin, donc! Et Juliet Archer a un don particulier pour dépeindre les personnages d'ailleurs, à la limite de la caricature, comme Jane Austen. La famille d'Anne est particulièrement insupportable, comme il se doit et les parents Musgrove ainsi que les Croft sont des gens que l'on aimerait rencontrer. En fait, elle est tellement habile à vous attacher à ses personnages que j'aime presque plus son Anna, que Anne!

    On ne se contente pas non plus ici d'être dans la chick-lit! Si on a des passages particulièrement désopilants, ou à aussi des scènes tristes, d'autres déchirantes, et de vrais réflexions sur ce que l'on fait de sa vie. Vous l'avez compris, c'est un coup de coeur! Parsemé de mails des pensées et des exclamations de mon acolyte, c'était encore mieux!! Je me suis couchée à quatre heures du matin pour le finir (comme si je ne connaissais pas déjà le dénouement!!) et si ça ne vaut pas Jane Austen, Juliet Apersuade me,juliet archer,persuasion,jane austen,réécriture moderne,retelling,melissa nathan persuading annie,the importance of being emmarcher s'en sort plus qu'honorablement!

   Ce petit tour dans Persuasion me semblait approprié au milieu de cette semaine de vote!! N'oubliez, vous avez jusqu'à mardi pour choisir votre Anne et votre Captain favoris!! Et en attendant, je vous conseille d'aller faire un petit tour du côté de Marque ta Page pour lire l'avis de la fabuleuse Pimpi!

 

Et si vous voulez ajouter "Persuade Me" à votre PAL, c'est par ici.

Commentaires

  • Il faut vraiment que je me remette à la para littérature austenienne. Mais il a tellement à lire c'est dramatique !

  • Oui, la liste est sans fin mais il y en a à ne pas manquer et je pense que celui-ci en fait partie!!

  • Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!
    Qu'est-ce que c'était bieeeeeeen, cette lecture!!!! :D

  • Oui!!!! Vivement la prochaine!!

  • Il faudrait que j'arrête de lire tes articles car souvent ils me donnent envie de lire les livres! Celui-là me donne particulièrement envie! Je note!

  • Ahah mais ils sont fait pour ça!!! Pour que je me sente moins seule dans mes dépenses livresques!! Je suis diabolique en fait!! Muahahhahaha!!

  • J'ai lu le premier tome, la réécriture d'Emma, et j'avais été moyennement convaincue. J'avais justement trouvé la caricature outrée...là où Jane Austen est spirituelle et subtile, Juliet Archer est lourde.

    Du coup, j'ai beau avoir celui-ci dans ma PAL depuis des mois, j'ai du mal à l'en sortir ! Mais tu m'as remotivée...faut d'abord que je relise Persuasion, cela dit !

  • Ah oui?? J'avais déjà entendu des avis mitigés sur le premier. Est-ce que ça ne viendrait pas aussi du caractère d'Emma qui est déjà agaçant à la base?? Bon de toutes façons, je pense que je tenterai, on verra bien, et j'attends ton avis sur celui-ci! :D

  • J'avoue que je me laisserais bien tenter ! En fait, j'ai lu ton avis, ça me plairait parfaitement...jusqu'à ce que je vois que c'était de l'anglais ! Et mon dieu, quelle grosse quiche je suis pour cette langue !

  • Ah mince! Pourtant je marque toujours la langue tout en haut pour qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise!! Je sais à quel point c'est frustrant (je ne lis pas en anglais depuis si longtemps que ça!), c'est un éternel débat que nous avons régulièrement ici mais aucun éditeur français ne semble encore nous avoir entendu!!

  • Tu avais raison: suite à ta critique, j'ai été obligée de l'acheter en version kindle (j'ai fait l'acquisition d'une liseuse tout récemment).

  • Ahhh, la magie du kindle!! J'ai hâte de savoir ce que tu en penses!

  • Je te tiendrai bien entendu au courant.
    Je vais marquer une petite pause après le Melissa Nathan, histoire de laisser sa relecture de Persuasion s'estomper un peu...avant d'entamer celle de Juliet Archer.

  • Ah oui, tu as bien raison!! Il ne faut pas les comparer mais les savourer tous les deux, donc mieux vaut ne pas les lire à la suite!

  • J'ai adoré, j'ai adoré, j'ai adoré, j'ai adoré, j'ai adoréééééééééé !!!!!!!!
    J'aime totalement comment elle a réécrit l'histoire, j'aime avoir les points de vue de Anna et Rick, je déteste les Elliot xD et la fin qui leur a était donnée m'énerve mais bon...
    Parmi les 3 austeneries de Persuasion que j'ai lues, c'est ma préférée ♥

  • Hiiiiiiiiiii!!!! Oui, je peux vite devenir hystérique avec ce livre!! Tu me donnes même envie de le relire. Je suis vraiment ravie qu'il t'ait plu, je l'aime tellement!!!!! (faut que j'arrête avec les points d'exclamation)!!!!!!!!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.