Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mr Darcy's Christmas Calendar de Jane Odiwe

    Pin it!

    darcy,mr darcy's christmas calendar,jane odiwe,jane austen,orgueil et préjugésTitre: Mr Darcy's Christmas Calendar

    Auteur: Jane Odiwe

    Langue: Anglais

    Roman: Orgueil et Préjugés

    Genre: Voyage dans l'univers du livre

    Note: 3/5

     

       Quoi de mieux que de mêler Jane Austen et Noël. Il existe différentes austeneries autour de cette période et j'ai choisi celle-ci parce que la couverture est franchement magnifique et que j'avais déjà lu un livre de Jane Odiwe, Willoughby's Return, qui m'avait plu. Comme je ne peux pas trop compter sur mon entourage pour m'offrir des livres, sans même parler d'austeneries, j'ai décidé de me faire un cadeau de moi à moi et de savourer cette petite lecture installée sous mon plaid, face à mon sapin de Noël, en grignotant de délicieux petits mendiants. 

       Bien que ce fut un moment agréable - les mendiants y étaient pour beaucoup - je dois dire que je ressors plutôt déçue de cette lecture. Pas que l'idée soit mauvaise ou les personnages pas attachants mais honnêtement, cela n'a ni queue, ni tête. Difficile de trouver un sens à cette histoire, un fil conducteur, une logique quelconque. On dirait que l'auteur a hésité entre différentes directions pour finalement, ne pas choisir. On est un peu dans Orgueil et Préjugés mais pas tout à fait. En même temps, on est à Chawton, pas à Longbourn. On croise Jane Austen, mais pas vraiment. L'héroïne fait un saut dans le temps? Ou dans le livre? Aucune importance, dans tous les cas, lorsqu'elle demande où est le téléphone, on le lui indique. Ne croyez pas que je n'ai pas compris que l'auteur insinue que la frontière est mince entre ces différents mondes mais honnêtement, c'est déroutant. Il y a trop de choses, pour un si petit livre et du coup, tout manque d'approfondissement. L'héroïne nous dit que les soeurs Bennet sont en train de devenir ses meilleures amies alors qu'on ne les a jamais vu échanger un mot, elle ne se pose quasiment aucune question sur ce qui lui arrive et ne s'inquiète de rien et alors qu'elle cherche soit disant Darcy dans tous les coins et recoins du roman, elle ne voit pas ce qui est sous ses yeux. Vraiment, il faut arrêter de nous faire le coup. Si dans ma vie je croisais un homme sublime, grand, jeune, célibataire et riche mais plutôt désagréable au premier abord, y'a t'il plus de chance que je me dise: "cet homme est odieux, je ne veux plus jamais le voir" ou alors "il a du avoir une mauvaise journée, je vais lui donner encore une chance. Ou deux... Voire trois". Si la réponse n'était pas évidement la deuxième solution, la plupart d'entre nous ne se seraient pas retrouvées à sortir avec des c$*`})ç*, non?

     

       Bref, je m'emporte (Jane Austen ruined my life!). L'héroïne est toute mignonne, l'ambiance de la campagne anglaise à Noël bien plaisante et l'oeuvre de Jane Austen n'est pas bafouée. Ce sont déjà de bonnes bases. Dommage qu'il n'y ait pas le petit truc en plus.

     

    Et si vous voulez ajouter "Mr Darcy's Christmas" à votre PAL, c'est par ici.

  • Elizabeth Darcy d'Abigail Reynolds

    Pin it!

    elizabeth darcy, the last man in the world, abigail reynolds austenerie, miladyTitre: Elizabeth Darcy

    Auteur: Abigail Reynolds

    Langue: Anglais ou Français

    Roman: Orgueil et Préjugés

    Genre: What if/Variation

    Note: 4/5

     

       Voici venu un nouveau genre d'austenerie. Pas que la variation soit nouvelle mais si je ne dis pas de bêtise, c'est la toute première à être traduite en français. Il s'agit en fait d'imaginer ce qu'il se serait passé si un évènement du livre avait été différent. Ici, l'auteur imagine ce qui aurait pu advenir d'Elizabeth si lors de sa première demande en mariage, Darcy l'avait embrassée et qu'ils avaient été surpris.

     

       J''avais très envie, et depuis longtemps, de découvrir les "what if" dont l'idée de base m'amuse beaucoup et j'ai lu celle-ci en seulement quelques heures et avec grand plaisir. Je trouve cela bien plus divertissant que de lire une suite pour la simple raison que tout découle ici de l'envie je pense de s'amuser avec l'histoire et les personnages. 

       Les choix de l'auteur concernant l'histoire m'ont tous paru judicieux. Ils ne sont pas invraisemblables et sont faciles à envisager. Comment ne pas croire en effet que Lizzy aurait pu se sacrifier pour sauver l'honneur de sa famille et donner une chance à sa soeur d'épouser Bingley, comment ne pas croire que Darcy fut persuadé que Lizzy l'aimait ou encore que l'entourage n'ait pas trouvé normal qu'elle accepte une demande si avantageuse. C'est ce qui nous plonge si facilement et si rapidement dans l'histoire. Après, j'ai un peu regretté que tout se passe à Pemberley, avec assez peu de personnages secondaires. Du coup, on tourne parfois en rond et à la fin, les "mais je vous aime", "mais non c'est moi", "mais non vous faites semblant mais moi je vous aime", "mais non je sais que vous me haïssez maintenant mais je vous aime quand même" deviennent extrêmement lassant!

       L'autre point qui m'a déplu, c'est que j'ai eu bien du mal à reconnaître Elizabeth. Je veux bien admettre qu'un mariage forcé aurait de quoi l'étioler et changer quelque peu son tempérament mais cette femme qui pleure à tout bout de champs et s'enfuie de la pièce où elle se trouve est vraiment trop éloignée de la Lizzy que l'on aime. Darcy et Georgina sont différents également mais de manière générale, chaque changement de caractère ou d'attitude est également bien justifié.

       Un dernier mot pour parler des scènes hot parce que je sais que certaines d'entre vous en sont friandes et que d'autres préfèreraient qu'il n'y en ait pas. Personnellement, je fais plutôt partie des secondes parce que je trouve cela plutôt inutile et que Jane Austen me faisait bien assez rêver sans même évoquer un baiser. Mais ici, bien que présentes, elles ne sont pas très nombreuses et bien intégrées dans la vie logique du couple. On est bien loin des cinq filles Darcy qui se font culbuter par le premier venu les soirs de bal, si je peux me permettre !!

     

    Et si vous voulez ajouter "Elizabeth Darcy" à votre PAL, c'est par ici.