Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Ambassadrices d'Emma

    Pin it!

    emma, ambassadrice d'emma, jane austen, anniversaire emma, bicentenaire emma   Après Raison et Sentiments, Orgueil et Préjugés et Mansfield Park, c'est au tour d'Emma de fêter ses 200 ans même si, tout comme les autres, elle ne les fait pas. Cette année, plutôt qu'un challenge (so 2014), je voudrais vous proposer quelque chose d'un peu différent: accepteriez-vous de devenir ambassadrice d'Emma?

       Le but et le principe sont simples: parler et faire parler d'Emma. Si cela vous tente, il suffit de mettre sur votre blog le magnifique logo d'Emma que nous a préparé la douce Eliza, avec un lien vers cet article pour tous ceux et celles qui voudraient nous rejoindre. Après cela, vous vous engagez à parler d'Emma durant l'année 2015, que se soit d'ailleurs du livre, d'une austenerie ou d'une adaptation ciné/TV, c'est à vous de voir et que ce soit sur votre blog, votre page Facebook ou seulement autour de vous. Je le redis, ce n'est pas un challenge, il n'y a pas de minimum obligatoire à atteindre, de liens à reporter, de comptes à rendre, juste à porter haut l'étendard de notre chère Emma afin que d'autres la découvrent ou apprennent à l'aimer malgré son sale caractère!!

       Voilà, comme toujours, le principe est de s'amuser et se rassembler autour de Jane Austen donc "enjoy"!!! 

     

       Si vous voulez découvrir mes billets autour d'Emma, passés et futurs, en voici la liste:

     

    Et bien d'autres encore à venir j'espère...

     

       Alors, qui nous rejoint?

    Lien permanent Catégories : Emma 30 commentaires
  • Le Rêve de Mr Darcy d'Elizabeth Aston

    Pin it!

    le rêve de mr darcy,darcy,elizabeth aston,milady,jane austen,austenerieTitre: Le Rêve de Mr Darcy

    Auteur: Elizabeth Aston

    Langue: Français

    Roman: Orgueil et Préjugés

    Genre: Sequel/Suite

    Note: 3/5

     

       Les livres d'Elizabeth Aston, ce sont toujours des montagnes russes. Parfois c'est très mauvais, parfois c'est vraiment sympathique. En fait, plus elle s'éloigne de Jane Austen et plus elle laisse son oeuvre tranquille, meilleure elle est. Dommage qu'elle ne s'en rende pas compte. Et ce tome-ci ne déroge pas à la règle puisqu'il est très exactement à la croisée des chemins. Il découle d'Orgueil et Préjugés sans en être trop proche et du coup me laisse un sentiment mitigé

       Ce que j'ai aimé, c'est la romance historique en elle-même et dans toute sa splendeur si je puis dire, ce qui pour moi ce traduit par un livre facile à lire, une ambiance agréable et une histoire d'amour, le tout sans grande surprise mais tout en sachant qu'on ne lit pas ce genre de livre pour être surpris non? "Quoi? Elle ne l'épouse pas à la fin???" Sacrilège!!! Bref, ce côté-là marche plutôt bien. J'ai quelques scènes qui me restent en tête, des fêtes où j'ai la joyeuse impression de m'être rendue, des confidence des héroïnes qu'elles semblent m'avoir chuchotées à l'oreille.

       J'ai beaucoup aimé également me retrouver à Pemberley, y suivre la vie domestique et le réaménagement des jardins, ainsi que l'apparition discrète de Darcy, une présence, une phrase prononcée, juste la petite touche qu'il fallait pour faire plaisir aux lectrices sans trop toucher à ce personnage sacré!

       Une autre chose que j'ai apprécié, et ça en fait quand même pas mal je trouve, ce sont toutes les petites intrigues secondaires dont le dénouement de l'une m'a pour le coup prise au dépourvu. Comme quoi, il y a même eu parfois plus que ce que j'espérais!

       En revanche, là où ça marche beaucoup moins pour moi, c'est du côté des personnages. Bien sûr que je les ai trouvé attachants, ce sont exactement les mêmes que dans l'original!! Les deux jeunes filles en sont presque des caricatures. Certaines scènes également sont copiées-collées et je trouve ça très décevant. Et, plus agaçant que tout, sont toutes les descriptions des moeurs de l'époque. Pour commencer, elles sont totalement inutiles mais en plus, sont placées extrêmement maladroitement. Ce qui me venait à l'esprit à chaque page, c'est cette maxime enfantine: "la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale." L'auteur tente tellement de nous convaincre qu'elle connait bien l'époque que ça tourne parfois au ridicule!!

       Autre point négatif, pour servir l'intrigue, toutes les femmes croisées dans le roman on fait un mariage malheureux. Alors on ne peut pas prôner tous le long des 300 pages que tous les hommes sont infidèles et qu'aucun mariage, d'amour ou de convenance, ne fonctionne sur le long terme et espérer ensuite nous faire adhérer au "happy ending". A un moment donné, il faut choisir son camp!

       Enfin, dernier point négatif, qui est certes un détail mais qui fait partie de toute cette nouvelle mode austenienne et du profit qu'en tirent certains: le titre ou comment caser "Mr Darcy" dans le titre d'un roman qui ne parle absolument pas de lui. Bravo.

     

    Retrouvez toutes mes chroniques sur les livres d'Elizabeth Aston ICI.

     

    Et si vous voulez ajouter "Le Rêve de Mr Darcy" à votre PAL, c'est par ici.