Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pemberley

Pin it!

   Pemberley est la sublime demeure de Mr. Darcy que Jane Austenpemberley,jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,darcy,house,chatsworth,lyme park nous fait découvrir par ces mots:

   "Ils montèrent progressivement sur près d'un quart de lieu pour atteindre le sommet d'une éminence considérable, où la foret cessait et où l'oeil était aussitôt attiré vers le château de Pemberley, situé sur l'autre versant de la vallée, dans laquelle l'allée descendait en tournant de manière assez soudaine. C'était un beau et vaste batiment en pierre, bien situé sur un terrain en pente avec, à l'arrière-plan, une ligne de hautes collines boisées; devant le château, un cours d'eau, au début assez important, avait été habilement grossi, mais sans que cela paraisse artificiel. Les berges n'étaient ni classiques ni fossement ornées. Elizabeth était enchantée. Jamais elle n'avait vu un site autant favorisé par la nature, et où la beauté naturelle fût aussi peu contratiée par un goût pemberley,jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,darcy,house,chatsworth,lyme parkmaladroit. Tous témoignaient la plus grande admiration; en cet instant, elle se dit que ce n'était peut-être pas rien que d'être la maîtresse de Pemberley!"

   Jane place cette demeure imaginaire dans le Derbyshire, à cinq miles de Lambton. Il est généralement reconnu qu'elle se serait inspiré de Chatsworth, construite en 1552, qu'elle aurait visité en 1811. Mr. Darcy avec ses 10 000 £ de rente annuelle, n'aurait pourtant pas pemberley,jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,darcy,house,chatsworth,lyme parkpu entretenir un tel domaine qui appartenait à l'époque au Duc de Devonshire, William Cavendish dont les revenus étaient dix fois supérieurs à ceux de Darcy. Le coût actuel de l'entretien de Chatsworth tourne aux alentours de 4 millions de livres... Jane s'est aussi certainement partiellement inspirée de Godmersham Park, la propriété de son frère Edward.

 

Pemberley dans les Adaptations:

   Pemberley n'est pas représenté dans les premières adaptations qui sont tournées exclusivement en studio. Sa première apparition se fait dans la mini-série de 1980 de la BBC sous les traits de Renishaw Hall.

pemberley,jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,darcy,house,chatsworth,lyme park

   C'est sans doute la version de 1995, comme toujours, qui respecte le plus la version de Jane Austen en mettant en avant les extérieurs et les décors naturels tournés cette fois à Lyme Park (Cheshire) ainsi qu'à Sudbury Hall (Derbyshire) pour les intérieurs.

pemberley,jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,darcy,house,chatsworth,lyme park

   Chatsworth est enfin choisi pour représenter Pemberley dans la version de 2005 mais se sont surtout les scènes d'intérieur qui sont finalement privilégiées qui sont elles tournées à Wilton House, maison ancestrale du Duc de Pembroke et de sa famille depuis plus de 450 ans. A noter que dans l'adaptation de Raison et Sentiments 1995, c'est également ce lieu qui est choisi pour une scène cruciale, celle où Marianne voit Willoughby en compagnie de Miss Grey.

   A noter que Chatsworth sera de nouveau choisi pour représenter Pemberley dans Death Comes to Pemberley, la mini série adaptée du livre de P.D. James. Les scène d'intérieur seront elles tournées à Castle Howard et Harewood House, en plus de Chatsworth.

pemberley,jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,darcy,house,chatsworth,lyme park

   Enfin, dans Lost in Austen, version parodique d'Orgueil et Préjugés, c'est à Harewood House que Mr. Darcy emmène Amanda Price...

pemberley,jane austen,orgueil et préjugés,pride and prejudice,darcy,house,chatsworth,lyme park

  Je vous laisse juger...

Commentaires

  • Ah Pemberley ! Ma version préférée est celle de 1995, parce que j'imaginais vraiment Pemberley comme ça...

    J'aime beaucoup quand tu fais ce genre d'article, on apprend toujours un petit quelque chose qui manquait à notre culture d'amoureux de Jane Austen :)

  • C'est aussi celle de 95 que je préfère, surtout parce que l'arrivée est époustouflante et vraiment fidèle au livre, parce que sinon Chatsworth est aussi vraiment magnifique et ressemble bcp à Lyme Park.

  • Aaaah, ma future demeure quand Darcy m'aura fait sa demande ! :)

  • Lol!! Il va falloir me passer sur le corps!!! ;)
    Mais laquelle choisirais-tu parmi celles-ci??

  • Que de belles demeures !!! J'aime beaucoup celles de 1980 et de 1995 :)

  • Elles sont toutes belles en fait!! Personnellement, celle de 80 ne ressemble pas du tout à l'idée que je me faisais de Pemberley mais je suis conditionnée par celle de 95 que j'ai vu en premier et de trèèèèèèèèèèèèèès nombreuses fois ;)

  • Hum, je pense que celle de 1995 a ma préférence... Mais c'est sans doute purement subjectif, vu que j'adore cette adaptation ! :)

  • Et moi donc!! Je rêve de me marier là-bas... ^^ Euh, même si c'est pas avec Darcy je veux dire!

  • Pemberley, ça fait rêver! Que ce soit représenté par Harewood House ou Chatsworth! Je ne bouderais ni l'une, ni l'autre! ^^

  • Oui, soyons honnête, n'importe laquelle m'irait aussi!! Avec ou sans Darcy d'ailleurs!!

  • Très chouette cet article sur Pemberley. Et très chouette aussi, le nouveau look du blog, même si j'adorais la bannière précédente.

  • Merci! J'aimais aussi l'ancienne bannière mais j'avais envie de changement et d'insuffler un peu plus d'Alice dans ce Pays des Merveilles ^^

  • Que c'est beau, ça me fait rêver et quel bel article

  • J'aime bien partager mes rêves... ^^

  • Je vous invite bien évidemment chez moi ;-)

  • Mdr! C'est tout ce que je te souhaite!! Et je viendrais avec plaisir bien sûr!

Les commentaires sont fermés.