Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sense and Sensibility, Adaptation d'Ang Lee

    Pin it!

    sense and sensibility,raison et sentiments,jane austen,elinor dashwood,marianne dashwood,willoughby,colonel brandon,edward ferrars,lucy steele,ang lee,emma thompson,kate winslet,hugh grant,hugh laurie   Pour les 201 ans de Sense and Sensibility, je me suis dit qu'il était temps de chroniquer l'adaptation d'Ang Lee. Soyons clair, je sais que je vais me faire des ennemis, mais si je n'ai pas parlé de cette adaptation plus tôt, c'est que je ne l'aime pas! Il n'y a rien à faire et il semblerait que plus le temps passe, plus cela s'aggrave puisque cet après-midi encore, je me suis ennuyée ferme en essayant de la visionner jusqu'au bout!

       Mais commençons par le positif! Le gros point fort de cette adaptation est bien évidemment le casting!  Mon préféré, c'est bien sûr Alan Rickman en Colonel Brandon mais Kate Winslet est également un choix judicieux et les seconds rôles sense and sensibility,raison et sentiments,jane austen,elinor dashwood,marianne dashwood,willoughby,colonel brandon,edward ferrars,lucy steele,ang lee,emma thompson,kate winslet,hugh grant,hugh lauriesont particulièrement bien choisis tels Imelda Stauton ou l'incomparable Hugh Laurie, cela va sans dire! Malheureusement, le plus gros point négatif de cette adaptation et bien c'est... le casting! J'aurais encore pu m'accomoder d'un Hugh Grant bien trop beau et bien trop charismatique pour jouer Edward, que ne pardonnerait-on pas à Hugh Grant!! Mais en ce qui concerne Emma sense and sensibility,raison et sentiments,jane austen,elinor dashwood,marianne dashwood,willoughby,colonel brandon,edward ferrars,lucy steele,ang lee,emma thompson,kate winslet,hugh grant,hugh laurieThompson, c'est une autre histoire! J'adore cette actrice mais Elinor est peut-être mon héroïne favorite et je ne lui pardonnerai jamais de s'être attribuée ce rôle! Lorsque je la vois apparaître à l'écran, à chaque fois, je me dis: "Tiens, voici Mrs Dashwood!". Et impossible de me détacher de cette image, cela me gâche tout le film!! Comment a-t-elle pu penser qu'à 36 ans sense and sensibility,raison et sentiments,jane austen,elinor dashwood,marianne dashwood,willoughby,colonel brandon,edward ferrars,lucy steele,ang lee,emma thompson,kate winslet,hugh grant,hugh laurieelle pouvait jouer Elinor qui en a 19, je ne me l'explique pas! Ca me met dans une colère, vous n'imaginez pas!

       Vous l'avez compris, cela suffit amplement à justifier mon "non amour" de cette version mais ce n'est pas tout! Je trouve également que c'est une adaptation qui a mal vieilli, trop lente et qui n'arrive pas à retransmettre l'humour de Jane Austen. Les personnages  et certaines scènes me semblent souvent ridicules, dans le mauvais sens du terme. Aucune sense and sensibility,raison et sentiments,jane austen,elinor dashwood,marianne dashwood,willoughby,colonel brandon,edward ferrars,lucy steele,ang lee,emma thompson,kate winslet,hugh grant,hugh laurietrace de sarcasme ou de subtilité...

       Je m'arrête là, je pense que j'en ai assez dit! Je sais que le film a également des qualités mais les défauts l'emportent largement pour moi! Je sais également que beaucoup d'entre vous aiment beaucoup cette version, alors n'hésitez pas à développer vos arguments dans les commentaires !

       Quant à moi, afin de me replonger dans les délices de Raison et Sentiments tel que je l'aime, je vais tout de suite aller visionner la version de 2008 !

     

    Si vous voulez l'ajouter d'urgence à votre DVDthèque, c'est par ici

  • Murder on the Bride's Side

    Pin it!

    murder on the bride's side,murder at longbourn,tracy kiely,jane austen,pride and prejudice,murder most persuasive,darcy,sense and sensibility,raison et sentimentsTitre: Murder on the Bride's Side

    Auteur: Tracy Kiely

    Langue: Anglais

    Roman: Raison et Sentiments et Jane Austen en général

    Genre: Policier Moderne

    Note: 5/5

     

      C'est avec grande impatience que j'attendais de retrouver Elizabeth et sa tante Winnie depuis que j'avais refermé le premier volume, Murder at Longbourn. Là encore, je n'ai pas été déçu. On retrouve la même ambiance sophistiquée et les nombreux hommages à Jane Austen et à son oeuvre qui m'avaient tant plu. C'est un peu comme un jeu de piste où l'on prend plaisir à détecter chaque nouvelle allusion plus ou moins masquée, un vrai bonheur pour les amoureuses de la littérature anglaise.

       Cette fois, Elizabeth se rend dans la famille de sa meilleure amie, Bridget, pour le mariage de cette dernière. Elle y ait accueilli comme un membre à part entière et connaît absolument tout le monde, des plus gentils aux brebis galeuses et jeunes épouses interessées... Mais lorsqu'au lendemain du mariage, quelqu'un est retrouvé mort, il n'est pas sûre qu'Elizabeth soit toujours aussi bien intégrée qu'elle le croyait.

       Si "Aunt Winnie" est absente pour cette fois - et en même temps tous les meutres ne peuvent pas se passer chez elle, ça ne serait pas très bon pour les affaires - la grand-mère de Bridget nous comble dans le rôle de la douairière adorable mais menant sa famille d'une main de fer, à la Maggie Smith dans Downton Abbey. Je dois bien avouer en revanche que je n'ai pas forcément été enchanté de la tournure que semblait prendre la relation d'Elizabeth et Peter, étant toujours très sensible à tout ce qui touche à la trahison. Mais entrer dans les petites histoires, les secrets et les travers d'une famille frappée par le meurtre, c'est toujours un délice sous la plume de Tracy Kiely. Et si je garde peut-être une affection particulière pour le premier, je me suis, ici, encore plus laissée surprendre par la fin!

       Les seuls petits bémols que j'ai relevé sont que certaines ficelles employées dans le premier tome réapparaissent ici, il ne faudrait pas qu'on les trouve également dans le suivant. Et puis, comme dans toutes les séries criminelles où le héros n'est pas un policier (journaliste, médecin légiste, ça marche aussi), on commence à penser qu'avoir Elizabeth comme amie, c'est quand même sacrément dangereux!!

     

       Je tiens également à signaler qu'en plus de savoir écrire et d'aimer Jane Austen, ce qui est déjà très appréciable, Tracy Kiely a plein d'autres qualités, comme celle d'être sympathique et accessible par exemple, puisqu'elle a accepté de répondre à quelques questions spécialement pour nous, à venir bientôt sur le blog!

     

    Et si vous voulez ajouter "Murder on the Bride's Side" à votre PAL, c'est par ici.

  • Les Brèves de Salon de Thé - Octobre 2012

    Pin it!

    jane austen,nouvelles sorties   C'est reparti pour les petites news du mois! Octobre c'est le début de l'automne, c'est Halloween, c'est même déjà Noël qui approche!! Mais que cela ne nous empêche pas de penser à Jane Austen bien sûr!

     

    - 1er Octobre: Sortie de "The Jane Austen Miscellany" de Lauren Nixon.

    - 2 Octobre: Sortie d'une nouvelle et magnifique édition des ouvres complètes de Jane Austen, comprenant Lady Susan pour une fois: "The Complete Novels of Jane Austen".

    - 4 Octobre: Deux livres sortent ce jour. "A Dance with Jane Austen" de Susannah Fullerton, ainsi qu'une nouvelle édition d"Emma", chez les éditions Splinter, avec une couverture illustrée par Sara Singh. Encore une édition que je mettrais bien dans ma bibliothèque! **soupir**

    - du 4 au 6 Octobre: La 34ème rencontre annuelle de la JASNA (Jane Austen Society of North America) aura lieu à New York avec des intervenants de prestige et la présentation de diverses reliques austeniennes.

    - 18 Octobre: Sortie de "A Brief Guide to Jane Austen: the Life and Times of the World's favourite Author" de Charles Jennings.

    - 24 Ocotbre: Sortie d'une nouvelle édition d"Emma" en français dans la bibliothèque de collectionneur chez Archipoche.

    - 25 Octobre: Encore une nouvelle édition de "Mansfield Park" paraît chez Penguin et a l'air très jolie.

    - 30 Octobre: 201 ans de "Sense & Sensibility".

    - 31 Octobre, à 10h sur France Culture: Emission de radio sur Raison et Sentiments, de Jane Austen.

     

       Surtout, ne manquez pas les Brèves de Salon de Thé de Novembre. Trois sorties françaises sont prévues, et peut-être même quelques petites surprises rien que pour vous!