Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane's Disciples

  • Behind Five Willows de June Hur

    Pin it!

    behind five willows,june hur,austenerie,jane austen france,pride and prejudice,orgueil et préjugés,corée du sudTitre : Behind Five Willows

    Auteur : June Hur

    Langue : Anglais

    Roman : Pride and Prejudice

    Genre : Réécriture

    Note : 4/5

     

       Je n'ai pas adoré le premier June Hur que j'ai lu mais toutes ses autres publications continuent à me faire de l'oeil. Alors que dire de celle-ci, qui est une réécriture d'Orgueil et Préjugés ! Il était évident que je n'allais pas passer à côté et j'ai eu la chance de pouvoir la lire grâce à Netgalley.

       Malgré l'interdiction royale, Haewon ne peut s'empêcher de se rendre dans l'arrière-boutique de la librairie de son amie pour y choisir des romans. Elle aide même à leur retranscription et échange, sous un pseudonyme, des lettres avec l'un de ses auteurs préférés. Des risques qu'il n'est pas très prudent de prendre lorsqu'on est une jeune fille à marier sans grande protection...

       De manière générale, c'est une lecture bien sympathique, avec une jolie romance et un héros auquel je n'ai rien à reprocher pour une fois, normal, c'est Darcy ! À l'époque Joseon, avec une intrigue qui tourne autour de l'interdiction de lire des romans, je ne pouvais qu'aimer cette histoire et elle est réussie, tout comme la transposition d'Orgueil et Préjugés. Pour autant, même s'il y a beaucoup de choses qui fonctionnent très bien, quand on touche à Jane Austen, je suis toujours un peu regardante (un euphémisme).

       D'abord, je trouve quand même dommage d'avoir choisi un cadre qui donne la possibilité de respecter les codes et les moeurs de l'original et de ne pas le faire, avec un baiser en pleine rue par exemple. Je rappelle que dans les romans de Jane Austen, il n'y a jamais le moindre petit bisou, ce qui ne l'empêche pas de faire battre nos coeurs, une chose que les auteurs actuels ne savent apparemment plus faire sans être explicite et c'est bien dommage.

       Enfin, si je comprends que l'on simplifie l'intrigue et que certaines soeurs disparaissent, ici on commence avec les deux aînés, on s'intéresse à l'avenir de Jade/Jane pour finalement bâcler complètement son histoire, comme si on l'avait oubliée en chemin. De manière générale, le manque d'approfondissement est toujours ce que je regrette dans ce genre de roman malheureusement et c'est une nouvelle fois le cas ici.

       Même si l'écriture est très simple et donc, la lecture en anglais accessible, je pense qu'il devrait sortir chez nous d'ici l'année prochaine, comme ses précédents romans pour celles qui n'auraient pas envie de tenter la version originale ou qui ne lisent qu'en français.

     

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    Et si vous voulez ajouter "Behind Five Willows" à votre PAL, c'est par ici

  • Chère Jane Austen, tome 2 de Béatrice Égémar

    Pin it!

    chère Jane Austen, Jane Austen France, Béatrice égémar, austenerieTitre : Chère Jane Austen, Saphirs et Suspicion 2

    Auteur : Béatrice Égémar

    Langue : Français

    Genre : Autour de Jane Austen

    Note : 3/5

     

       À sa grande surprise, Anne reçoit une invitation à séjourner à Bath de la part de Grace Bolton. Les deux jeunes femmes ne sont pas proches mais intriguée, elle accepte et, accompagnée de sa cousine Jenny et des enfants, elle se met en route pour cette station balnéaire à la mode...

       J'ai beaucoup aimé le premier tome, pour lequel je n'avais pas forcément de grandes attentes et que j'avais trouvé plein de charme. J'étais donc forcément dans des dispositions différentes pour celui-ci et j'ai été un peu déçue.

       Tout d'abord, ne lisez pas la quatrième de couverture qui spoile beaucoup trop, comme toujours, et qui vous révèlera des évènements qui n'arrivent qu'après 140 pages de récit. Mais même sans ça, j'ai eu du mal à entrer dans le récit. On comprend rapidement ce qu'il va se passer et comment cela va se passer et le temps m'a paru vraiment long en attendant.

       L'autrice en profite pour nous décrire les moeurs de l'époque et la vie à Bath, l'histoire de la ville, la composition des repas et les tenues portées... Je sais que ça plaît beaucoup à certains lecteurs mais ce n'est pas mon cas, c'est même la raison pour laquelle j'aime tant les classiques, qui n'ont pas besoin de s'attarder sur ce genre de détails, mais beaucoup moins les romans historiques qui, pour moi, semblent toujours vouloir montrer qu'ils ont bien fait leurs devoirs.

       Bref, le crime est enfin commis et j'ai pu commencer à apprécié ma lecture et à y retrouver tout ce que j'avais aimé dans le précédent comme la présence de Jane Austen, en fil rouge, et toutes les allusions à ses romans, ou les personnages, même si je trouve Anne un peu méprisante avec sa cousine, sans qui elle ne serait pas là. Enfin, je n'ai pas tout de suite découvert le coupable et j'ai soupçonné à peu près tout le monde, ce qui est toujours amusant dans ce genre de lecture.

       Malheureusement, je n'ai pas non plus accroché avec l'aspect romance. J'étais ravie de la façon dont cela avait démarré pour Grace, surtout compte tenu de tout ce qu'elle a déjà vécu, et je n'ai pas compris le tournant pris par la suite. Quant à notre héroïne, tout cela m'a semblé bien superficiel tant elle hésite et critique celui que tout à coup elle se rend compte beaucoup aimer.

       Je suis vraiment triste de ne pas avoir eu un avis plus positif et je sais que d'autres ont adoré. Je lirai quand même le suivant, s'il y en a un, dans l'espoir de retrouver le village, ses personnages et cette ambiance que j'avais tant aimé dans le premier roman.

     

    Et si vous voulez ajouter "Chère Jane Austen" à votre PAL, c'est par ici

  • Lizzy Bennet's Diary de Marcia Williams

    Pin it!

    Lizzy Bennet's diary, pride and prejudice, Jane Austen, Jane Austen France, Marcia Williams, journal intime, livre jeunesseTitre : Lizzy Bennet's Diary

    Auteur : Marcia Williams

    Langue : Anglais

    Roman : Pride and Prejudice

    Genre : Réécriture

    Note : 3,5/5

     

       Depuis 16 ans maintenant que je vous parle de Jane Austen, vous imaginez bien que mes wishlists regorgent de publications en tous genres et de petites pépites. De temps en temps, je mets le nez dedans et en exhume une ou deux et cette fois-ci j’ai jeté mon dévolu sur cet album jeunesse qui arrive à épuisement. 

       L’histoire d’Orgueil et Préjugés est transposée sous forme de journal intime et j’étais curieuse de voir comment cela pourrait fonctionner. La réponse est : pas très bien en fait mais je dois avouer que je m'y attendais. Pour le jeune lecteur, le résultat est assez plaisant je pense et peut-être est-ce l'essentiel mais pour un adulte qui connaît déjà l’œuvre, c’est une autre histoire. Je pense qu’il aurait mieux valu s’éloigner plus de l’original et faire un travail plus approfondi de réécriture parce qu’ici, cette jeune femme qui s’adresse à son journal comme une jeune adolescente le ferait ne ressemble plus vraiment à notre Lizzy. Disons que son âge et sa maturité ne rendent pas l'exercice facile.

       Malgré tout, c’est mignon et plutôt amusant et j’ai aimé les visuels, les lettres tirées du roman que l’on doit déplier pour les lire et tous les passages sur les petites choses du quotidien comme le gilet qu’Elizabeth brode pour son père. J’aurais aimé que l’autrice se concentre plus sur ce genre de détails qui collent bien avec la forme du journal intime mais replonger dans Pride and Prejudice reste toujours un plaisir et m’a donné envie de visionner l’adaptation de 1995. Encore. 

     

    Alors si vous voulez ajouter "Pride and Prejudice : Classics Unfolded" à votre PAL, c'est par ici

  • Miss Austen

    Pin it!

    Jane Austen, Jane Austen france, miss Austen, gill hornby, adaptation, keely hawles, patsy ferran  Je ne pensais pas, après toutes ces années, pouvoir être encore autant charmée par une adaptation en rapport avec Jane Austen, surtout par l'adaptation d'une austenerie finalement. Oui, parce qu'il s'agit d'une fiction, et il est important de ne pas l'oublier malgré tout, du roman Miss Austen de Gill Hornby porté à l'écran. J'avais déjà beaucoup aimé celui-ci, j'ai encore plus aimé la série.

       On n'y retrouve tout ce qui m'avait plu dans le roman. Cela pourrait être évident mais ce n'est pas toujours le cas lorsqu'on passe d'un format à l'autre. Par exemple, les réflexions sur la condition de la femme, chères à Jane Austen, sont au coeur de l'intrigue mais aussi, un plaisir plus personnel, celui de ne pas voir minimiser les comportements de certains des frères de l'autrice.

       Et si dans le roman, j'avais un peu moins aimé les parties dans le passé, ce ne fut pas le cas ici, essentiellement grâce au casting je pense, mais pas seulement. L'humour si particulier de Jane Austen, son esprit, parfois piquant disons-le, sont parfaitement rendus et sont un véritable régal.

       Mais revenons sur le casting, parce que beaucoup repose sur lui, je pense. J'en ai rarement vu un de plus parfait. Peut-être parce que je n'ai pas spéculé en amont sur qui jouerait qui ou quiJane Austen, Jane Austen france, miss Austen, gill hornby, adaptation, keely hawles, patsy ferran devrait jouer qui mais toutes les femmes présentes au générique sont exceptionnelles dans leur rôle. Keely Hawles, qui joue Cassandra dans le présent et Synnøve Karlsen qui la joue plus jeune, Rose Leslie et Mirren Mack dans les rôles d'Isabella et de Dinah, Jessica Hynes et Liv Hill pour les deux versions de la redoutable Mary, toutes sont parfaites mais je me répète. Alors qu'y a-t-il au-dessus de parfaite ? Quel mot puis-je employer pour parler de Patsy Ferran dans le rôle de Jane Austen ? Je crois, tout simplement, que c'est ma Jane Austen préférée, et cela en dit long étant donné celles qui l'ont précédée. C'est mon coup de coeur absolu de cette adaptation.

       Enfin, la relation entre les deux soeurs est la merveille de cette histoire, même si tout n'est pas réaliste pour moi dans l'histoire de Cassandra. Ce lien si particulier qui les unissait en rendu avec tant de beauté à l'écran. Je vous mets au défi de ne pas pleurer.

       Quel bonheur, après 15 ans de blog consacré à Jane de découvrir encore de telles pépites.