Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Austen is my Wonderland - Page 64

  • Prada et Préjugés

    Pin it!

    prada et préjugés, prada and prejudice, mandy hubbard, jane austen, voyage dans le temps, orgueil et préjugés, pride and prejudiceTitre: Prada et Préjugés

    Auteur: Mandy Hubbard

    Langue: Français ou Anglais

    Roman: AUCUN

    Genre: Voyage dans le Temps

    Note: 2/5

     

       Attention, je préfère vous avertir tout de suite, ceci n'est pas de la littérature para-austenienne!!!! Nous sommes une fois de plus devant un cas flagrant d'abus de titre austenien. N'y-a-t-il pas une "Brigade Spéciale Sauvegarde de l'Oeuvre de Jane Austen et de sa Réputation" pour empêcher ça (la B.S.S.O.J.A.S)?? Bon alors, je vous passe le couplet de la colère et de l'énervement, du "Shame on You" etc... Je l'ai déjà fait et ça me fatigue! Concentrons nous sur le livre en lui-même.

       Le problème quand on abuse éhontement du succès d'un autre auteur pour faire vendre son livre, c'est qu'on a plutôt intérêt à être bon derrière. J'avais personnellement trouvé que c'était le cas avec la Fille qui Voulait Etre Jane Austen qui, au final, s'en sortait vraiment bien. Ici, beaucoup moins. C'est bien simple, cela ne fait pas un mois que je l'ai lu et je ne me rappelle déjà plus de grand chose, c'est déjà assez mauvais signe! Ah si, je me rappelle de ce qui ne m'a pas plu !

       Commençons par le commencement: l'histoire. Callie part en voyage scolaire à Londres avec sa classe. Pour se faire bien voir des filles les plus populaires du lycée, elle décide de s'acheter une paire de chaussures Prada, mais elle n'a pas fait trois pas avec qu'elle tombe, se cogne la tête et se réveille en 1815.

       L'histoire aurait pu être intéressante, si si, j'vous assure, si elle n'était bourrée d'incohérences. Mais a-t-on vraiment le droit de critiquer cela lorsque nous sommes déjà au beau milieu d'un voyage dans le temps ?? Bref, en tous cas je me suis sentie aussi perdue dans ce bouquin que l'héroïne en 1815 et je me suis véritablement demandé si l'auteur connaissait un minimum l'époque. Je vais arrêter là les critiques, parce que je pourrais encore vous dire que même la fin m'a déçue mais bon, après c'est de la littérature pour ado, c'est léger, ça peut plaire et je serais quand même curieuse d'avoir d'autres avis... Vous l'avez lu ?

     

    Et si vous voulez ajouter "Prada et Préjugés" à votre PAL, c'est par ici.

  • Où il est Temps de Relire Jane Austen

    Pin it!

       On aime Jane Austen, on croit la challenge austenien,jane austen,mr darcy,captain wentworth,henry tilneyconnaître et puis patatra, tout s'écroule! On fait un mauvais score à un quizz austenien puis en relisant la fin d'un de ses livres, on se rend compte qu'on en gardait un souvenir assez inexacte! C'est le début de la fin... Et là, on comprend qu'il est grandement temps de se replonger corps et âme dans son oeuvre! Alors voilà, je me lance!! Voici venu mon premier Challenge Austenien!

       La règle principale est très simple: passer de bons moments en compagnie de Jane! Bon, pour les détails techniques, il suffit de vous inscrire, quand vous le voulez. Le challenge durera un an, disons jusqu'au 1 Mai 2012 mais serachallenge austenien,jane austen,mr darcy,captain wentworth,henry tilney sûrement reconduit ensuite. A chaque fois que vous posterez un billet, vous pourrez me le signaler sur la page spéciale que je viens de créer et je mettrai un lien vers votre blog. En échange, merci de mettre un lien vers cette page dans vos billets et la bannière du challenge sur votre blog.

       Lancez-vous et choisissez votre niveau:

    Niveau Henry Tilney: 2 livres de Jane Austen, 2 livres de paralittérature austenienne, 2 adaptations

    Niveau Captain Wentworth: 4 livres de Jane Austen, 4 livres de paralittérature austenienne, 4 adaptations

    Niveau Mr. Darcy: 6 livres de Jane Austen, 6 livres de paralittérature austenienne, 6 adaptations.

    challenge austenien,jane austen,mr darcy,captain wentworth,henry tilney

       Derniers petits détails: vous n'êtes pas obligés de mettre la bannière qui correspond au niveau choisi et vous pouvez même créer vos propres bannières, voire les proposer aux autres. Et si vous chercher une liste de paralittérature austenienne, il suffit de cliquer (il existe également un billet sur les traductions françaises) et de même pour une liste des adaptations!

  • Juvenilia et ses Lectures

    Pin it!

       Les citations sont peu nombreuses dans les Juvenilia mais déjà représentatives des lectures de Jane et de ses goûts, comme Samuel Richardson que nous retrouverons régulièrement par la suite...

    • Ethelinde or the recluse of the lake de Charlotte Turner Smith
    • Emmeline ou l'orpheline du chateau de Charlotte Turner Smith
    • Sir C. Grandison de Samuel Richardson
    • Qui est l'homme? de Hannah Cowley
    • Les Souffrances du Jeune Werther de Goethe
    • Sermonts de Hugh Blair
    • Coelebets en quête d'une épouse de Hannah More
    • Macbeth de William Shakespeare
    • Les Mille et Une Nuits
    • Le Voyage dans les Highlands de William Gilpin

    becoming-jane-01.jpg

  • Emma, Adaptation de 2009

    Pin it!

    emma,romola garai,jane austen,mr knightley   Bien que j'ai toujours apprécié la version "Gwyneth Paltrow" d'Emma, lorsque l'on décide d'adapter un livre à l'écran, le format série est définitivement le plus approprié ! Alors autant vous le dire tout de suite, ceci est ma version préférée d'Emma, proche de la perfection !

       Commençons par les acteurs. Romola Garai est une très bonne Emma, fraîche, enjôleuse, parfois sûre d'elle et parfois femme enfant. Elle est faite pour ce rôle. Mais à vrai dire, l'ensemble du casting est génial avec quelques mentions spéciales pour Mr. Woodhouse (l'exceptionnel Sir Michael Gambon), John Knightley (Dan Fredenburgh), Miss Bates (Tamsin Greig) et Mr. & Mrs. Elton (Blake Ritson & Christina Cole) ! Celui que j'ai le moins aimé est Franck Churchill (Rupert Evans), qui dans le roman commence par nous charmer. Ici, je le trouve sournois dès le début. Quant à Harriet Smith, que ce soit du au rôle ou à l'actrice (Louise Dylan), sûrement un peu des deux d'ailleurs, c'est celle que je trouve la plus juste et la plus proche du roman, sans jamais tomber dans la caricature, deemma,romola garai,jane austen,mr knightley toutes les adaptations que j'ai vu.

      Et qu'en est-il de Mr. Knightley, me direz-vous. J'adore Jonny Lee Miller et il remplit bien son rôle mais j'ai malgré tout deux bémols. Tout d'abord, j'idolâtre Jeremy Northam dans ce rôle, il y est juste parfait et il est difficile de le concurrencer (même si finalement Johnny Flynn y parvient dans la version 2020). De plus, il me manque indéniablement quelque chose. Je trouve que Jonny Lee Miller n'en impose pas assez à Romola Garai, pas comme Mr Knightley devrait en imposer à Emma. D'ailleurs, dans les deux scènes où il s'énerve, je ne ressens rien, alors que ce sont deux des meilleures scènes du roman. Il manque l'étincelle dans ce couple pour moi, un problème d'alchimie. J'ajouterai que ce n'est pas à le premier rôle emma,romola garai,jane austenaustenien de l'acteur et l'ayant déjà vu incarner à merveille Edmund Bertram dans Mansfield Park, cela explique peut-être que j'ai du mal ici à lui trouver le charisme suffisant ici...

       Pour ce qui est du film en lui-même, j'en aime les couleurs, l'esthétique, la musique et cette façon qu'a le réalisateur d'insuffler autant de modernité dans une histoire vieille de deux siècles ! Le format laisse indéniablement le temps à chaque intrigue de se développer, sans que l'on s'ennuie une minute. J'ai beaucoup apprécié les scènes d'ouverture où l'on peut découvrir tous les héros étant enfants. Toute la mise en scène, avec une parfaite subtilité, nous immerge dans le contexte qu'un lecteur actuel pourrait mal connaître, c'est très intelligent et pour moi, c'est la seule adaptation qui permet un tel niveau de compréhension de chaque enjeu, chaque personnage et chaque sentiment. Même si, encore une fois, c'est le format qui le permet, ce n'est pas pour autant que toutes les mini séries y parviennent aussi bien.

       J'ai aussi une tendresse toute emma,romola garai,jane austenparticulière pour ce qu'ils ont réussi à faire du rôle de Mr Woodhouse. S'il reste bien sûr un hypocondriaque convaincu, il est aussi extrêmement touchant et son amour et son inquiétude pour ses proches, plutôt que systématiquement ridiculisés, sont mis à l'honneur dans une très belle scène.

       Enfin, la série nous offre une belle progression dans la relation d'Emma et Knightley avec une très belle scène de bal. Et bien que je ne porte pas Franck dans mon coeur, j'aime énormément l'instant magique où Jane et Franck peuvent enfin faire exploser leur joie mais je ne vous en dis pas plus...

     

    Si vous voulez l'ajouter d'urgence à votre DVDthèque, c'est par ici

    Et vous pouvez retrouver toutes mes chroniques des adaptations d'Emma, par là...