Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Pride and Prejudice à Mansfield Park

Pin it!

mansfield park, jane austen, the mansfield park challenge, bicentenary mansfield park   En cette belle année 2014 qui débute, nous fêterons cette fois, le 4 Mai exactement, le bicentenaire de la publication de Mansfield Park. A cette occasion, je voudrais clôturer le Challenge Pride and Prejudice, qui aura 201 ans dans trois jours (le livre, pas le challenge!) et vous proposer le lancement du Challenge Mansfield Park bien sûr!

   Quelques mots d'abord sur le Challenge P&P qui se termine deux ans après son lancement. Je voudrais remercier les 26 participantes de m'avoir accompagné dans cette aventure et d'avoir publié 72 billets ou commentaires sur le sujet. Pour ma part, j'ai chroniqué 14 austeneries ou adaptation autour de P&P et j'ai pris plaisir à partager tout cela avec vous!

 

   Pour ce qui est du challenge maintenant, je vous propose de reprendre le même principe que précédemment: lire, relire, voir, revoir tout ce dont vous avez envie autour de Mansfield Park. Le but est seulement de rendre hommage à ce livre en en parlant sur la blogosphère donc je vous demande seulement de poster le logo et un lien vers ce billet dans vos chroniques afin que toutes celles qui voudront participer en aient l'occasion. Merci.

 

Quoi Voir:

  • MP 1983 - Robert Burbage / (mini série BBC - 6 épisodes)
  • MP 1999 - Frances O'Connor / (Ciné - réalisé par Patricia Rozema)
  • MP 2007 - Billie Piper / (ITV)

 

Quoi Lire:

  • Aiken, Joan - The Youngest Miss Ward
  • Aiken, Joan - The Admiral's Lady
  • Aiken, Joan -Mansfield Park Revisited
  • Allen, Dorothy & Owen, Ann - Mansfield Park: an Alternative Ending
  • Atchia, Paula - Mansfield Letters
  • Baker, Helen - Playfulness
  • Bebris, Carrie - The Matters at Mansfield/The Crawford Affair
  • Brocklehurst, Judith - Maria, or the Story of a Disgraced Woman
  • Brown, Edith Charlotte - Susan Price or Resolution
  • Ci, Victoria - A More Prosperous Trial of the State
  • Gillespie, Jane - Ladysmead
  • Gillespie, Jane - The Reluctant Baronet
  • Gordon, Victor - Mrs Rushworth
  • Grange, Amanda - Edmund Bertram's Diary
  • Hall, Willis - Mansfield Park: a Play
  • Jones, Cindy - My Jane Austen Summer
  • Memoir - Gambles and Gambols, a Visit with Old Friends
  • Nazarian, Vera - Mansfield Park and the Mummies
  • Rozema, Patricia - Mansfield Park: a Screenplay
  • Rushton, Rosie - Whatever Love Is
  • Terry, Judith -Version and Diversion or Miss Abigail's Part
  • White Smith, Debra - Central Park

Commentaires

  • Ah ben justement je ne l'ai pas encore lu... je vais avoir un très bon prétexte pour le sortir !

  • Ah bien voilà, c'est l'année ou jamais :)

  • Je te rejoins même si c'est celui que j'aime le moins il reste un roman de Jane :P bon par contre niveau livres autour ça va être dur vu qu'il n'y en a pas en français =/

  • Merci, je me sens moins seule, lol!!
    C'est vrai qu'il n'y en a pas en français mais le journal d'Edmund Bertram par exemple, d'Amanda Grange, est vraiment accessible pour celles qui voudraient se lancer. A moins que Milady ne décide de le sortir cette année.

  • Je ne crois pas qu'il soit prévu je vais voir et je le commanderai sûrement en anglais alors =) et puis relecture de Mansfield Park (ça sera quand même la 3ème pour celui que j'aime le moins ^^)

  • Comme cette année, j'ai décidé de lire plus de VO et que j'ai Mansfield Park en VO dans ma PAL, c'est l'année de le sortir ! ^_^
    Donc je te rejoins dans ce petit challenge :D

  • Bienvenue alors! C'est une bonne idée et tu me donnes envie de le lire en VO également du coup.

  • Je me lance dans l'aventure, d'autant plus que je garde un excellent souvenir de Mansfield Park :).

  • Je crois que nous aurons bien besoin de quelques adeptes de ce livre pour lui faire meilleure presse :)

  • Je ne l'ai pas lu non plus donc je m'inscris et je compte voir les adaptations et j'ai le Lynn Sheperd dans ma PAL.

  • Quoi?? Comment est-ce possible?? Vite, il faut y remédier.

  • Des romans de Jane Austen, c'est celui dont je me souviens le moins. Voilà l'occasion de le relire et de voir l'adaptation avec Billie Piper qui attendait ma relecture pour être visionné ! J'en suis donc !

  • Super!! Je ne suis pas super fan de l'adaptation avec Billie Piper mais j'ai hâte d'avoir ton avis.

  • J'ai une adaptation malheureuse de Mansfield Park. L'actrice ressemble à un cochon et elle est bien trop moderne à mon goût. Du coup, j'ai un souvenir mitigé de l'histoire. Si je la lis, je viendrai m'inscrire... J'espère que tu laisseras les inscriptions ouvertes sur la durée du challenge.
    A bientôt

  • Les portes sont toujours ouvertes chez moi!! Quelle est l'actrice qui ressemble à un cochon la pauvre?

  • Je dois absolument relire Mansfield Park, car c'est le roman de Jane Austen que je connais le moins bien. Tu peux donc me compter parmi les participantes ! Il me semble par ailleurs que Murder at Mansfield Park traîne sur mon Kindle...

  • Et bien voilà, tu ne pouvais pas manquer ce challenge alors ;)

  • C'est l’œuvre que j'avais le moins aimé de cette auteure. Je trouve les deux héros franchement agaçants ;) Ce serait un moyen de me replonger dans cette œuvre. Les inscriptions sont-elles toujours ouvertes?

  • Oui, bien sûr, c'est de toutes façons un challenge complètement ouvert et sans contrainte. Et je dois dire que je suis d'accord avec toi sur Mansfield Park...

  • Je m'inscrit!!! J'ai vu les adaptations de 1999 et 2007 et cela sera l'occasion de découvrir le livre. Je pourrais enfin les comparer!!!

  • bon ben oublie le PS de mon précédent commentaire, je viens juste de comprendre que le challenge "P&P" était clos... ;)

    Pour l'instant je ne me lance pas dans celui-ci mais qui sait ? si un jour un livre sur le point de vue d'Henry Crawford est publié... :D

  • je ne savais pas qu'il existait je journal de Edmund ! Mansfield Park n'est pas mon préféré mais ça me fera plaisir de le redécouvrir !

Les commentaires sont fermés.