Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Pride and Prejudice Challenge

Pin it!

1. Le Principe du Challenge

challenge pride and prejudice   Pride and Prejudice a été édité pour la tout première fois le 28 Janvier 1813! Dans l'esprit d'un décompte des dernières secondes avant minuit le 31 Décembre au soir, je vous propose de décompter ensemble les derniers mois avant le bicentenaire de sa publication. Pour ce faire, je vous propose de lire, relire, voir, revoir tout ce dont vous avez envie autour d'Orgueil et Préjugés.

 

2. Les règles

   Vous me connaissez, je n'aime pas trop imposer de contraintes donc il n'y a ni minimum imposé, ni maximum. Le challenge débute le 28challengePP_Lizzie.jpg janvier et se terminera un an plus tard.

 

    Les étapes obligatoires à suivre sont:

  1. S'inscrire sur le blog
  2. Mettre la bannière du challenge sur votre blog
  3. Publier des billets sur votre blog
  4. Préciser sur chaque billet qu'il contribue à ce challenge avec la bannière du challenge et un lien vers cette page
  5. Signaler vos billets ici.

 

   Et en parlant de bannières, je remercie Eliza, du sublime blog Passion Lectures, qui a accepté de faire rien que pour nous ces magnifiques bannières.

POUR CELLES QUI N'ONT PAS DE BLOG: Voilà, je ne veux exclure personne de ce challenge et même si j'adore mes amies blogueuses, je trouve parfois dommage de ne pas avoir plus de lectrices non blogueuses, à moins qu'elles commentent moins, ce qui est aussi possible! Donc, si vous n'avez pas de blog mais que vous avez envie de partager ce challenge avec nous, pas de soucis! N'hésitez pas à vous inscrire et à venir ensuite nous parler de vos lectures et de vos visionnages en commentaire de cette page!!

 

3. Que Lire, Que Voir...

   En plus d'Orgueil et Préjugés lui-même bien sûr, vous pouvez piocher dans nombre d'adaptations, de sequels, de réécritures modernes...

   J'en ai déjà chroniqué quelques uns sur lesquels vous pouvez cliquer pour lire la critique. En vert, vous trouverez ceux que j'ai moi-même l'intention de chroniquer dans le cadre de ce challenge! (pour les adaptations, si quelqu'un trouve les autres, ça m'intéresse!)

Adaptations:

Littérature Para-Austenienne: (cliquez pour la liste des titres)

 

4. Comment Choisir

   Même si l'éventail de choix promet de belles découvertes, que je vous souhaite, il s'y cache malheureusement aussi d'affreuses surprises! Je vous conseille donc de bien lire les critiques et les résumés des livres avant de vous décider! Vous pouvez trouver un bon nombre d'avis sur Amazon.com en général, ainsi que sur the Inn at Lambton ou encore regardé sur ma page des liens, que je tacherai d'étoffer, si le livre que vous avez choisi a déjà été chroniqué par une autre blogueuse! Si vous avez des questions, n'hésitez pas! 

 

5. Les Participantes

- Eliza

- Miss Price

- Eiluned

- Meldc

- Matilda

- Syl.

- Léna

- Niënor

- Malou

- Fée Bourbonnaise

- Elizabeth Bennet

  • Acting Up (ou Pride & Prejudice & Jasmin Field)

- Mrs Pepys

- Melisende

- Mathilde

- Shelbylee et dans les commentaires

- Miss Leo

- Marine

- Isis (dans les commentaires)

  • Pride and Prejudice
  • Lost in Austen

- Fred

- Dodie (dans les commentaires)

  • Orgueil et Préjugés
  • Mr Darcy, Vampyre
  • P&P 1995
  • P&P, Adaptation de Joe Wright
  • Coup de Foudre à Bollywood
  • Le Journal de Mr Darcy
  • La Mort s'Invite à Pemberley
  • Les Cinq Filles de Mr Darcy
  • Les Aventures de Miss Alethea Darcy
  • Darcy dans l'âme

- Sue

- Annette

- Feona (dans les commentaires)

  • Charlotte Collins

- Linda

- Parthenia

- Koichan

 

6. Récapitulatif de mes Billets

- Déjà Chroniqués:

- Pour le Challenge:

Commentaires

  • Waou quelle idée géniale et palpitante, et si vous êtes toutes d'accord je m'associe au challenge, je voudrais être de la partie, en commençant déjà par Orgueil et Préjugés que je n'ai honteusement jamais lu !!! donc je vais de ce pas mettre ton logo sur mon blog pour faire parler de tout ça et je note le top départ pour le 28 janvier!!! merci pour cette merveilleuse aventure laquelle je pense va être très enrichissante!! bisous

  • Super, bienvenue dans l'aventure alors!! Et quelle chance de pouvoir encore découvrir Orgueil et Préjugés pour la première fois!! J'espère qu'il sera à la hauteur de tes espérances!!

  • Cela donne beaucoup envie. J'ai vu deux adaptations de P&P mais je dois dire que sur tous tes livres présentés là je n'en ai lu aucun >< Ah, ça donne tellement envie !!

  • Sauf que moi je n'ai pas de blog pour te faire de la pub^^
    Tous les livres sont en Anglais?

  • Le but du challenge n'est certainement pas la publicité! Il y a une note spéciale dans le billet pour celles qui n'ont pas de blogs et à qui je propose de venir commenter ici ce qu'elles auront vues ou lues!

    Pour ce qui est du français, j'ai bien peur que tu ne trouves que Bridget Jones et Orgueil et Préjugés et Zombies qui aient été traduits!

  • J'aimerai lire en anglais ce serait ce qu'il y a de mieux mais mon niveau est assez faible.. (il faut vraiment que je m'y remette!!) Merci en tout cas ^^

  • C'est bien ici qu'il faut poster les liens vers nos articles...? Si oui, voici mon billet de présentation : http://lena.crea.over-blog.com/article-pride-and-prejudice-challenge-97095390.html

  • J'ai hâte de découvrir les billets des autres participantes, je crois qu'on va faire de belles découvertes (et exploser nos PAL) ! :)

    Complètement HS : ça m'a fait bizarre de voir le pseudo Miss Maureen... j'ai eu un sursaut (et pendant deux secondes je me suis dit : "Ben, comment elle connaît mon prénom ? c'est pas mon pseudo !"). J'ai tellement eu du mal à trouver des personnes portant ce prénom quand j'étais gamine (quand on a 8 ans, s'appeler Maureen, j'vous jure, c'est pas toujours une sinécure) que quand j'en vois maintenant, j'ai un sourire béat !
    Désolée pour cet aparté qui ne sert à rien, mais ça m'a fait sourire. :)

  • Moi aussi je suis très curieuse de ce que chacune va choisir de lire!! En fait, je suis une petite maline!! Je ne peux pas tout lire, alors je lance ce challenge comme ça vous tester différents livres et après je fais mon choix!!!! ;)

    PS/ Miss Maureen est une participante rencontrée sur The Inn at Lambton. Elle n'a pas de blog mais viendra commenter ses lectures sur la page du challenge, peut-être pourrez vous discuter à cette occasion!

  • Voilà ma présentation est faite, en ce 1er jour de challenge !
    http://passionlectures.wordpress.com/2012/01/28/challenge-pride-prejudice

  • Super!!! C'est parti!! Est-ce que tu sais par quoi tu vas commencer???

  • Rohhhh!!! la la!!! c'est le grand jour!!!! top dépard!!!! donc moi je commence par attaquer la lecture de Pride and Préjudice parce qu'il faut bien attaquer par là quand même, trop hate de suivre cette aventure au fil du temps tout au long de cette année!!! bisous

  • Oui, je pense que c'est un bon début ;) Je croise les doigts pour que tu aimes!!!

  • Tout juste à temps, voici mon billet de présentation : http://libre-et-ris.cowblog.fr/the-pride-and-prejudice-challenge-3165074.html

  • J'ai lu (et aimé !!!) Pride, Prejudice and Jasmin Field. C'est ici qu'on donne les liens vers nos billets ? Tu parles d'une page récapitulative mais je ne la trouve pas. :s

  • Euh, bein c'est ici la page récapitulative!! Je vais peut-être enlever la liste des livres (avec juste un lien vers elle) pour que se soit plus clair non??
    En tous cas, je suis contente que tu aies aimé P&P et Jasmin Field :)
    Je te mets le lien pour les deux challenges non??

  • Ah OK. Comme je ne voyais pas trop de liens (hormis pour les billets de présentation), je pensais que ce n'était pas le bon endroit. Bon, je le saurai pour la prochaine fois. ;)

    Sinon, je ne l'ai compté que pour ce challenge, en fait. Parce que je n'aime pas trop multiplier les challenges pour un même livre (il est déjà dans 2, en fait) et parce que pour l'autre challenge, j'ai d'autres lectures qui rentreront en compte. ;)

    http://feebourbonnaise.wordpress.com/2012/02/05/pride-prejudice-and-jasmin-fieldacting-up-melissa-nathan/

  • Oui mais si c'est trop facile, ce n'est plus un challenge. ;)

  • Ah mais tout à fait, et là, telle que tu me vois (ou pas!), je suis remplie d'admiration :D

  • Je viens de publier mon premier billet pour le challenge sur l'adaptation de 1995 ! Le voici : http://raison-et-sentiments.cowblog.fr/wainting-for-mr-darcy-3167338.html

    :D
    Du coup j'étais tellement plongée dans l'univers de Austen qu'à la suite je me suis revue Northanger Abbey et Persuasion.

  • Et voila le premier article http://livresandco.hautetfort.com/archive/2012/01/18/bd-orgueil-et-prejuges-et-zombies.html
    ^^
    Bisous

  • C'est noté!! Un avis quand même moins négatif que le mien, perso j'ai détesté!!

  • J'ai été énormément déçu mais ça va j'ai pas complètement détesté pour autant. Mais une chose est sur c'est que j'ai énormément du mal avec l'histoire, je n'arrive vraiment pas à accrocher avec le roman. Alors il attend sur ma table de nuit que je me décide à le reprend.

  • Merci Alice de penser à celles qui n'ont pas de blog ! Je veux bien participer. Je vais commencer par lire pour la 3e fois Orgueil et Préjugés, mais en VO cette fois. Je compte aussi voir rapidement la mini-série de la BBC (que je possède depuis très longtemps). On en a dit tellement de bien, et j'aime tellement Colin Firth, que j'ai toujours reculé le moment de la voir. Mais le bicentenaire est l'occasion ou jamais.
    Je ne connaissais que quelques ouvrages de paralittérature austinienne, mais grâce à ta liste, une infinité de possibilités s'offrent à moi. Mon panier de commande a explosé, il va falloir que je fasse un tri :) Merci pour toutes ces découvertes !

  • Avec plaisir!! Je te propose de laisser un commentaire différent pour chaque livre ou film que tu voudras chroniquer et de mettre en début de commentaire le titre de ce que tu chroniques EN MAJUSCULES pour que se soit bien visible! ;)
    Je te souhaite plein de belles découvertes!

  • D'accord, je ferai ainsi. J'ai un compte sur Babelio, je pourrai peut être critiquer le livre sur leur site et mettre le lien ici ? Cela permettra à la critique d'être un peu plus longue. J'ai profité de mes vacances pour lire Pride and Prejudice en VO tout en regardant la version de la BBC au fur et à mesure de ma lecture. Il me reste 2 épisodes à voir et une centaine de pages à lire donc les critiques devraient arriver bientôt, même si je ne vais pas avoir grand chose à dire à part que c'est formidable ^^
    Comme tu aimes bien savoir que tu n'es pas la seule à passer des commandes austeniennes sur internet, je te donne la liste de mon panier : The making of Pride and Prejudice (dont je n'avais jamais entendu parler avant de lire ton article), Acting up (parce j'ai lu pas mal de critiques positives), The man who loved Pride and Prejudice (parce que j'aime le titre et la couverture et parce qu'il a le mérite de coûter moins de 5 euros) et Jane Austen ruined my life (même si ce n'est pas pour le challenge P&P, ca me tente bien). J'hésite à me laisser tenter par l'un des multiples livres qui présente le point de vue de Darcy, mais j'ai peur d'être déçue. Enfin, pour l'instant, j'aurai déjà assez à faire avec ceux-là !

  • Parfait pour Babelio, ce sera bien d'ajouter un lien. Mais si ça ne te dérange pas de mettre un petit commentaire ici quand même, ce sera sympa, comme ça on pourra discuter de tes impressions.
    Je vois que tu as parfaitement bien remplie ton panier!! Acting Up, j'adore! The Man Who Love P&P, je ne l'ai pas lu mais c'est un des préférés de ma jumelle cosmique Pimpi du blog Marque ta Page (d'ailleurs, j'ai promis que j'allais le lire!!). Pour le point de vue de Darcy, celui qui a les meilleures critiques c'est la trilogie de Pamela Aidan. Pour ma part j'ai lu le Darcy's Diary d'Amanda Grange et c'était pas mal du tout! En tous cas, j'espère que tu vas te régaler avec toutes ces lectures et je me languis d'avoir ton avis!

  • Je pense que je vais cumuler le Challenge Austenien et le challenge P&P. D'abord parce que je me suis aperçue que j'allais fatalement chroniquer beaucoup d'oeuvres en rapport avec P&P pour le premier challenge. Et aussi parce que j'ai envie d'avoir la superbe bannière d'Eliza sur mon blog !! :-)
    Je te rappelle le lien vers ma critique de P&P :
    http://leslecturesdeleo.blogspot.com/2012/03/pride-and-prejudice-jane-austen.html

  • Ah, comme je te comprends!! Les bannières qu'Eliza m'a fait l'honneur de confectionner pour ce challenge sont justes sublimes!! Je t'ajoute donc à ce challenge :p

  • PRIDE AND PREJUDICE de Jane AUSTEN.

    Faire une critique d’Orgueil et Préjugés, c’est un peu comme enfoncer des portes ouvertes, donc je vais juste écrire ce que j’aime particulièrement. J’aime Elizabeth parce qu'elle est celle qu’on rêverait d’être. Elle est drôle, pétillante, vive d’esprit puis, quand elle se rend compte qu’elle s’est trompée, elle doute, elle hésite tout en gardant sa force de caractère (le face-à-face avec Lady Catherine !). J’aime sa douce ironie, par exemple lorsqu’elle pense qu’elle n’a plus aucune chance avec Darcy et qu’elle déclare: « and perhaps, if I have very good luck, I may meet with another Mr Collins in time ».
    J’aime la terrible ironie de Mr Bennet, particulièrement quand il se moque de sa femme ou de ses filles. J’aime l’obséquiosité de Mr Collins (sa demande en mariage, sa lettre au sujet de Lydia !). J’aime les rebondissements incessants. Vu que j’ai déjà lu le livre 3 ou 4 fois, ils m’ont forcément moins surpris qu’à la première lecture, mais quand même, il ne cesse de se passer des évènements auxquels on ne s’attend pas et on s’ennuie pas un seul instant. Oublierais-je Darcy ? Darcy c’est l’idéal forcément. Celui qui aime et qui souffre en silence. Ah ! cette demande en mariage ! (soupir). Celui qui agit en secret pour Elizabeth, sans même vouloir qu’elle le sache (re-soupir). J’aime aussi tous les autres personnages pour ce qu’ils apportent à l’action mais un peu moins que ceux que j’ai cités. Une petite satisfaction personnelle : celle de l’avoir lu en anglais, sans aller regarder dans la version française les passages un peu difficiles.
    Ce que je n’aime pas ? Rien évidemment !

  • Merci pour ta critique! En plus je la trouve très bien d'autant que je trouve qu'il est très dur de faire une critique de ce livre. J'adore la phrase que tu as cité aussi, un très bon choix qui illustre très bien tout l'humour de Jane Austen!!
    Par contre tu ne m'as pas donné ton lien Babelio?

  • PRIDE & PREJUDICE, adaptation de la BBC, 1995.

    De même, je n’ai pas commencé par l’adaptation la plus facile à critiquer parce qu’en effet, elle est proche de la perfection. Je ne l’avais encore jamais vue, je la gardais bien au chaud pour une occasion spéciale. Et quoi de plus spécial que ce challenge ! Comme pour le livre, je vais dire ce que j’aime dans cette adaptation. J’aime Colin Firth parce que c’est Colin Firth et qu’il EST Darcy. Il a peu de dialogues, au final, si on réfléchit bien, mais son expression distante, ses silences maladroits, son mutisme et en même temps sa bienveillance et ses regards remplis d’amour sont formidables.
    J’aime Jennifer Ehle dans le rôle de Lizzy car elle correspond à l’idée que je me faisais du personnage. Elle change d’expression en un éclair. Ca à l’air tout bête, mais pensons aux 2 seules expressions que maîtrise Keira Knightley (il faut toujours que je la critique, mais ca ne m’empêche pas de voir et d’apprécier quasiment tous ses films, donc je me sens un peu moins coupable de dire du mal d’elle). Jennifer Ehle est pétillante, gaie avec un joli sourire et des yeux brillants, ce qui nous change du côté mélancolique de Keira dans mes souvenirs (je vais bientôt revoir la version de Joe Wright, sans doute ce soir).
    J’aime la reconstitution minutieuse réalisée pour ce téléfilm. Les décors sont magnifiques (notamment Pemberley, ses bois, son lac^^), les costumes aussi. Ils me semblent respecter les caractéristiques de l’époque, même si je ne suis pas une spécialiste du costume anglais du XIXe siècle.
    J’ai eu un peu de mal au début avec la voix perçante de Mrs Bennet et ses crises, de même qu’avec Mr Collins. Mais, comme je relisais le livre en même temps, je me suis dit qu’au final, leur côté horripilant correspondait assez aux personnages, de même que le côté tête à claques de Lydia.
    Je ne suis pas fan de Jane, qu’il est vrai je ne trouve pas assez jolie, comme j’ai déjà pu le lire par ailleurs. Mais sa douceur et son air un peu naïf font qu’elle reste une Jane assez convaincante. Il me semble que Rosamund Pike m’avait fait toutefois une impression plus favorable.
    Je n’aime pas les rouflaquettes de Wickham et j’espère apprendre dans le making of que Bingley et lui ont une perruque car autant celle d’Elizabeth ne se voit pas, autant eux ont de sérieux problèmes capillaires.
    Mais ce sont seulement quelques détails pour avoir quelque chose à dire. Ce que j’ai tout particulièrement apprécié, c’est le respect des dialogues et des situations du livre. On retrouve tout l’humour, toute la finesse d’esprit de Jane Austen. Et comme je lisais en même temps le livre, je me rendais vraiment compte du travail qu’ils ont dû réaliser en amont pour arriver à ce résultat. Vive la BBC !

  • Oulala, que dire, que dire!! D'abord: QUOI, C'EST LA PREMIERE FOIS QUE TU LE VOIS?? **soupir** Quelle chance! J'aimerais pouvoir découvrir encore cette adaptation pour la première fois! Sinon, je suis d'accord avec toi sur plein de choses!! Pour Keira déjà!! Bien que moi aussi je l'apprécie et j'aime même l'adaptation de 2005, ça ne m'empêche pas d'être lucide sur leurs limites! Ensuite, pour le gros travail derrière l'adaptation évidemment (confirmé par le livre The Making of P&P/ En revanche, je ne me rappelle pas qu'ils disent que Darcy ou Bingley aient une perruque mais à confirmer!). Pour Jane, c'est vrai qu'elle n'est peut-être pas assez jolie mais il émane d'elle tant de gentillesse et de douceur qu'elle me convient parfaitement!!!

    En bref, comment mieux conclure que toi?? Vive la BBC!!!

  • Eh oui ! Première fois que je la vois et déjà presque déjà envie de la revoir. Si tu me permets, je rectifie : c’est la possible perruque de Wickham qui me dérange pas celle de Darcy. Je suis fan de la crinière colinfirthienne et je pense que ce sont bien ses cheveux ^^ Logiquement ma commande de livres arrive demain donc je vais pouvoir vérifier ce détail. Pour Babelio, le problème est qu’en fait, on ne peut pas avoir de lien direct sur ma critique (où alors je ne suis pas bien réveillée). Donc je ne peux te donner que l’adresse de mon profil sur lequel on retrouvera mes critiques mais je ne sais pas si cela va être très efficace. http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=7884
    Prépare-toi psychologiquement à la taille de ma chronique sur le P&P de Joe Wright (que je posterai sans doute demain). Je voulais faire court, j'ai fait encore plus long que les 2 précédentes !

  • AH oui pardon, en plus je voulais écrire Wickham mais mes doigts voulaient taper Darcy :p
    Je crois que tu as raison pour Babelio, j'ai quand même ajouté l'adresse de ton profil!!
    Et pour ce qui est de la longueur des critiques, moi j'dis tant que tu as des choses à partager avec nous, peu importe la longueur!! :)

  • bon, et voilà ma première lecture pour ce challenge (et pas franchement un coup de coeur puisque je ne l'ai même pas fini : Orgueils et Préjugés et Zombies. Ma chronique ici : http://made-in-mel.blogspot.com/2012/03/orgueil-et-prejuges-et-zombies.html

  • PRIDE & PREJUDICE, ADAPTATION DE JOE WRIGHT (2006)

    C’est la 3e fois au moins que je vois ce film. Je l’ai toujours bien aimé sans être fan. Mais là, de le revoir juste après avoir relu P&P et surtout après avoir regardé l’adaptation de la BBC, forcément le film souffre de la comparaison.
    Mais tout de même, j’aime la virtuosité de la mise en scène. Les plans-séquences sont magnifiques (à l’intérieur de la maison en introduction pour présenter les personnages ou encore celui de la scène de bal à Netherfield), la composition des plans est extrêmement travaillée (l’arrivée au bal des Bingley et de Darcy , la fin de la « promenade » de Caroline et d’Elizabeth, la scène de bal à Netherfield où Darcy et Elizabeth se retrouvent seuls, la scène sur la balançoire et j’en passe) et le travail sur la lumière est juste incroyable (les éclairages des visages et des pièces, le lever de soleil au début du film et je ne parle même pas de celui de la fin du film).
    Ensuite, ce film satisfait mon côté midinette. Ah ! la main de Darcy pour l’aider à monter dans le carrosse ! La demande en mariage sous la pluie battante ! La scène finale dans la campagne anglaise au lever du soleil ! C’est sur ce n’est pas très subtil mais je me laisse séduire quand même à chaque fois.
    Après il me faut évoquer le paradoxe spatio-temporel de cette adaptation : des hommes emperruqués et en livrée côtoient des héroïnes qui ont des robes aux coupes plus modernes que Regency, pas de spencer, pas de chapeaux, une espèce de temple pseudo néoclassique lors de la demande en mariage, l’hétéroclisme de la galerie de statues qu’Elizabeth observe à Pemberley (la sculpture voilée versus celle de Darcy)… On ne sait pas trop où on se trouve ni à quelle époque. Les costumiers et les décorateurs se sont faits un peu plaisir. Personnellement, ça ne me dérange pas plus que cela, je trouve même à l’ensemble un certain charme, mais cela peut rebuter.
    Au niveau des acteurs, je trouve que Matthew Macfayden est un Darcy convenable. Il a le mérite d’avoir osé passer après Colin Firth et franchement il ne s’en sort pas si mal (ses déclarations font frémir quand même). Je ne suis pas fan de Keira Knightley à qui je trouve un petit côté agressif dans ce film. J’aime la douceur de Rosamund Pike. J’aurais aimé voir un peu plus Kelly Reilly dans le rôle de Caroline car j’aime beaucoup cette actrice. Ce qui m’amène au principal problème du film : la difficulté d’adapter en 2 heures un roman tel que P&P. Les personnages secondaires sont sacrifiés. On voit à peine les Bingley, Mr Collins, Lydia, Kitty et Mary (sans parler de ceux qu’on ne voit pas du tout). Et surtout toute l’intrigue entre Wickham et Elizabeth est complètement laissée de côté. Mais comment peut-on alors vraiment comprendre son changement d’attitude envers Darcy et son rejet de Wickham si a aucun moment on ne voit qu’elle a été courtisée par ce dernier ? Je sais bien qu’il faut faire des coupes, mais pas celle-là !
    Au niveau des dialogues, lors de la demande en mariage comment peut-on remplacer le magnifique « In vain have I struggled… » par une déclaration paraphrasée ? Sans compter l’ajout du fameux “you have bewitched me body and soul, and I love, I love, I love you” qui n’existe pas dans le roman (déjà le début de la phrase semble bizarre, mais alors le triple love n’est pas du tout austenien). Même si en soit je trouve çà mignon ;)
    Je pense que ce film passe mieux quand on n’a pas lu depuis longtemps P&P et qu’on a un peu oublié les détails. Il reprend les scènes les plus importantes et il est globalement assez agréable à regarder. Après c’est sur, il ne faut pas se poser de questions existentielles telles que « depuis quand une Lady débarque chez des personnes à qui elle n’a jamais été présentée (?!) au milieu de la nuit (?!?!?!) ? » ou bien « mais pourquoi Elizabeth et Darcy se baladent-ils seuls dans les champs à l’aurore ? ». Puriste de l’adaptation, passez votre chemin. Mais si vous n’êtes pas trop regardant sur les détails, vous pourrez vous laisser séduire.

  • D'une manière générale, je vois que nous sommes tout à fait d'accord!! Personnellement, j'adore ce film!! Je le trouve magnifique, beau visuellement et extrêmement romantique!! Par contre, si on doit parler de lui en tant qu'adaptation, ce n'est plus la même chose!! (C'est même assez merdique, disons le carrément!!!). J'aime beaucoup MMF dans ce rôle et dans un article que j'avais fait sur lui, je dis exactement comme toi: il faut au moins lui reconnaître le courage d'être passé après Colin Firth! Je ne suis pas non plus super fan de KK en Elizabeth! Je n'arrive pas à oublier qui elle est en tant qu'actrice et à voir Elizabeth Bennet. Et puis Jennifer Ehle est trop parfaite dans ce rôle! A part elle, j'ai adoré tous les autres acteurs!!
    Et pour ce qui est de la déclaration, je suis d'accord encore, elle n'avait pas besoin du moindre changement!!!

  • COUP DE FOUDRE A BOLLYWOOD 2004

    J’avais vu ce film au cinéma quand il était sorti il y a 8 ans à peu près. Et j’en avais un bon souvenir. J’ai grandi depuis (pour ne pas dire vieilli) et franchement le visionnage a été un peu difficile.
    Le film est bourré de clichés sur l’Inde, le jeu des acteurs est plus qu’approximatif et les dialogues laissent parfois un peu perplexe : « eating with him is like looking at a Jackson Pollock painting ». On ne doit pas avoir vu les mêmes tableaux ! Au niveau de l’adaptation de P&P, disons que cela a permis aux auteurs de ne pas avoir à écrire un scénario. Même les chorégraphies ne m’ont pas séduite cette fois.
    Restent quelques chansons dont les refrains trottent facilement dans la tête « No life without wife » et « Show me the way, take me to love ». Au moins, cela m’a permis de découvrir le magnifique temple d’Or d’Amritsar. Et de faire une chronique courte ^^

  • Ah bon?? Moi je m'étais régalée!! Bon c'est vrai que ça reste assez léger comme adaptation mais j'avais bien aimé! Faudrait que je le revois, d'autant que je ne l'ai toujours pas chroniqué il me semble!! Après, il est vrai que je ne m'y connais pas du tout en film Bollywood! (j'ai bcp aimé Aïsha, l'adaptation d'Emma aussi!!)

  • Mais moi aussi j'avais adoré, à tel point que je l'ai en dvd ^^ Je pense que c'est peut être pour çà aussi, j'en avais un tel souvenir, je pensais tellement passer un bon moment, qu'au final j'ai été très déçue. Et puis, je l'ai vu juste après la série de la BBC et le film de Joe Wright, donc il a dû bien souffrir de la comparaison. Mais, je le reverrai sans doute un jour et me dirai qu'en fait ce n'était pas si mal...

  • Oui, tu as raison, la comparaison n'a pas du lui faire du bien!! Moi j'ai une tactique avec les adaptations austeniennes: s'attendre au pire! Du coup, le plus souvent, j'aime!! (bon ça n'a pas marché pour Northanger Abbey 86 qui est juste une horreur!!! Mais par contre j'ai adoré le complètement improbable P&P 1940. Tu l'as vu???)

  • Et non, je n'ai pas vu non plus la version de P&P de 1940. Mais j'adore les films des années 30 à 50 donc il est sur ma wish-list. Et puis Laurence Olivier quand même ! Je n'ai pas vu Aisha non plus. J'ai encore de nombreuses découvertes à faire :) Je viens de lire ton article sur M Macfayden et en effet c'est rigolo on a eu la même idée (alors que je n'avais vraiment pas lu ton post!)

  • Bein c'est juste que c'est une vérité, lol, fallait vraiment en avoir pour passer après Colin Firth dans le rôle de Darcy!! Je découvre en ce moment MMF dans les Piliers de la Terre, et j'aime de plus en plus cet acteur!! Même en prêtre!! Lol!

  • Au final, je me suis tellement prise au jeu de ce challenge que j'ai crée un blog...dont voici l'adresse http://shelbyleeisdaydreaming.blogspot.fr/
    Je publierai les messages que j'avais mis dans les commentaires sur mon blog au cours de la semaine et je te redonnerai les liens. Et je t'ai fait un petit clin d'oeil dans mon billet de présentation du blog.

  • Voici mon billet de présentation pour le challenge : http://shelbyleeisdaydreaming.blogspot.fr/2012/04/je-souffre-de-challengite-aigue-1-pride.html

  • Ahhh trop bien!!! Je te souhaite la bienvenue de l'autre côté de la barrière alors et j'espère que tu te régaleras en tant que blogueuse, tu vas voir, c'est génial!!! Je vais voir tout ça de ce pas!!! Et je me dépêche de mettre les liens à jour!!!

  • Ma critique de Mr Darcy's Diary :
    http://leslecturesdeleo.blogspot.fr/2012/04/mr-darcys-diary-amanda-grange.html

  • Hop je te remets les liens des posts qui concernent seulement le challenge P&P:
    P&P, le livre:
    http://shelbyleeisdaydreaming.blogspot.fr/2012/04/pride-prejudice-de-jane-austen.html
    P&P, l'adaptation de la BBC:
    http://shelbyleeisdaydreaming.blogspot.fr/2012/04/pride-prejudice-adaptation-de-la-bbc.html
    Coup de foudre à Bollywood:
    http://shelbyleeisdaydreaming.blogspot.fr/2012/04/coup-de-foudre-bollywood.html

  • C'est très gentil de me remettre les liens, ça me facilite la vie!! Je les avais noté mais j'ai apparemment oublié de te répondre, désolée!

  • Est-ce qu'il est trop tard pour participer? Ce soir, vois-tu, j'ai créé un blog et je serai heureuse d'avoir de quoi le remplir ;)
    Tiens moi au courant, j'adore par dessus tout Orgueil et préjugés, je suis donc motivée par ce challenge!
    Et au fait, j'ai lu très récemment Orgueil et préjugés et zombies, est-ce que ça marche si on a lu l'oeuvre avant de s'inscrire au challenge? (je préfère être sincère).

    A bientôt !

  • Il n'est pas trop tard, tu es la bienvenue pour t'inscrire à ce challenge et bienvenue églament dans l'aventure bloguesque!!
    Pour P&P&Zombies, ça compte bien sûr, ce qui compte c'est la date du billet et non de la lecture :)

  • Super, doublement merci ;) Je vais faire mon billet de présentation cette nuit ou demain si je ne suis pas trop absorbée par la nuit Doctor Who !
    A bientôt !

  • Bon j'avoue tout, je ne suis pas du tout le Doctor Who! Je vais m'y mettre hein, les copines de la blogo me menacent régulièrement pour que je le fasse! Mais je ne sais pas par où commencer...

  • Coucou Alice, je n'avais pas vu ta réponse! Quelle chance tu as au fond de ne pas avoir encore regardé d'épisode de Doctor Who ! C'est de chouettes moments en perspective pour toi (si tu accroches à la série parce que comme le dit Léna, cette série soit on adore, soit on déteste, pas de juste milieu !). La logique serait de commencer par le premier épisode de la nouvelle série mais si tu veux savoir direct si tu vas aimer ou pas, je te suggère de voir un épisode de la saison 3 "les anges pleureurs". Beaucoup de fans le considère comme le meilleur épisode de la série donc si tu n'aimes pas, au moins tu seras fixée... il fait un peu peur par contre ;)

    J'en profite pour te donner les liens de mon billet de présentation : http://fromgallifrey.hautetfort.com/archive/2012/05/20/challenge-pride-and-prejudice.html
    et de mon premier article pour le challenge : http://fromgallifrey.hautetfort.com/archive/2012/05/25/orgueil-et-prejuges-et-zombies.html

    A bientôt !

  • En fait, je me rends compte que j'en ai quand même vu quelques uns! J'aime bien ceux dans le passé mais moins ceux dans l'avenir! Et je n'aime pas trop Eccleston comme Docteur. Mais bon, je vais essayer de les regarder du début (2005 bien sur) et on verra bien :)
    Merci pour les conseils en tous cas, et merci pour les liens!

  • Et voilà un nouveau billet pour Les filles de Mr Darcy : http://raison-et-sentiments.cowblog.fr/les-cinq-cruches-darcy-3187350.html :p

    Et au fait Acting up il compte même si ce n'est pas réécriture très fidèle ?

  • AH oui, oui, Acting Up il compte!! J'adoOOOoore!

  • Coucou,
    Voici mon tout premier billet pour le challenge : sur Orgueil et Préjugés, que j'ai enfin terminé ! :-)
    http://lena.crea.over-blog.com/article-orgueil-et-prejuge-de-jane-austen-105945693.html

  • Et voilà, c'est noté!! Ahhh la première lecture de P&P...

  • Hop, deuxième billet pour le challenge... mais une déception cette fois. :'(
    http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/orgueil-et-prejuges-et-zombies-de-seth-grahame-smith-3189120.html

  • Je ne peux pas dire que je sois vraiment surprise!

  • Salut Alice ! Je viens t'embêter 5 minutes pour te transmettre le lien de mon deuxième article pour le challenge (sur la mini série de la BBC). A bientôt ! http://fromgallifrey.hautetfort.com/archive/2012/06/25/mini-serie-orgueil-et-prejuges-de-la-bbc.html

  • Mais tu ne me déranges pas du tout, je vais noter ça tout de suite! :)

  • Bonjour,
    je suis une grande fan de Jane Austen,
    j'ai déja lu la plupart de ces livres...
    Je viens de finir persuasion, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher mais j'ai fini par me plonger completement dans l'histoire et j'ai plutôt apprecié mais je le trouves beaucoup trop mélancolique.

    Il est assez tard mais est ce que je pourrais me joindre à vous pour le challenge.

    a bientot

  • Bien sûr Isis, bien volontiers! Je te souhaite la bienvenue dans la challenge!

  • Bonjour,
    je n'ai pas de blog mis à jour, donc je me propose de donner mon avis sur "Pride and Prejudices" même s'il a été de nombreuses fois commentés.
    Sur la forme le livre est bien écrit et accessible évidement on ne peut s'attendre à moins de Jane Austen, le livre est bien partitionnée et pas trop long, il n'y a pas de longueur, l'histoire se met en place rapidement,sans dénouement surprenant mais ca reste un de mes livres préférés.

    De plus, la narratrice est omnisciente, ce qui permet à nous lecteurs de rentrer très facilement dans l'histoire, souvent de manière subtile, elle laisse la parole aux personnages, ce qui pour moi donne de la force et de la crédibilité aux personnages.

    Sur le fond;
    l'écriture est moderne, même si elle reste propre à son époque.
    Les préjugés sont toujours là, on juge toujours à la "1ére impression". Les différences sociales sont sans doute moins forte maintenant et les libertés plus grande.Mais la discrimination sociale est bien là.On peut voir en Jane Austen une libéralisante dans l'abolition des barrières sociales.
    Pour ce qui est de la bienséance et le respect des mœurs de l'époque, je trouve que cela donne une vision étriquée de cette société.
    En ce qui concerne les personnages, je les trouve "tous" très attachant, on arrive facilement à s'identifier à eux.
    Ils sont faillible, partial, manipulateur comme nous pauvre humains.

    On voit bien au fil du roman, l'évolution psychologique des personnages principaux.
    C'est qui les rend très attachant, on espére avec eux, on exulte...
    Le triangle amoureux est bien mené et met un peu de fantaisie, dans le "je t'aime moi non plus" ou les personnages se fuient et se cherchent à la fois".
    J'aime particulièrement Elisabeth Bennet, je dirais et ça n'engage que moi qu'elle une projection de ce qu'est en partie Jane Austen, dans sa franchise, sa vivacité, son intelligente... et ce qu'elle aurait aimé être, marier à l'homme qu'elle avait choisie....ect
    Elisabeth murît tout au long de ce roman, elle reconnait ses erreurs de jugement et à assez de bon sens, pour évoluer et apprendre.
    Il en est de même pour Darcy, qui après des erreurs de jugements et un orgueil un peu trop développé évolue.

    Les personnages plus secondaires sont très bien décrit, en peu de mots on arrive très rapidement à se faire une image réaliste de ce qu'ils sont avec une pointe sarcastique et acérée.
    Que se soit la mère stupide mais aimante, le père blasé par sa femme et facetieux.
    Le cousin Collins manipulateur,grandiloquent avec ces courbettes, il est très drôle.
    Jane est un personnage que j'ai moins aimée, je la trouve trop gentille, moins vive et passionnée que sa sœur.
    Trop réservée et mélancolique, trop "intérieur".


    Conclusion, livre à lire et à relire, je suis sûre qu'à chaque lecture, on peut découvrir autre chose dans ce roman.

    Je sais que j'ai été très longue et j'aurai tellement de choses à dire mais je pense m'arrêter là.

  • Meric beaucoup Isis pour ton commentaire et n'hésite pas à dire tout ce que tu veux, j'aime les longs commentaires :p
    Et effectivement tu as raison, il est assez souvent admis que Jane Austen ressemblerait plus à Lizzy et un peu Marianne également, qu'à ses autres héroïnes.

  • Une petite participation, quand même !

    http://chroniquesdetournepages.blogspot.fr/2012/07/les-plaies-de-la-famille-darcy-ou.html

  • Ahhh je me languissais de lire ton avis et rien qu'à voir le titre, je sens que je vais m'amuser!! Je vais voir ça tout de suite!!

  • Je sais que as déjà vu et lu mon billet ^^ mais je te mets le lien pour te facilité la tâche :-)
    http://shelbyleeisdaydreaming.blogspot.fr/2012/07/orgueil-prejuges-de-robert-z-leonard.html

  • Et c'est bien aimable à toi parce que je t'avoue que j'aurais tout à fait été capable d'oublier en cours de route!

  • Non non je n'avais pas oublié que j'étais inscrite au challenge, suis juste longue à la détente :)

    Mon billet sur Acting Up : http://www.bleue-et-violette.fr/articles.php?art=381

    J'ai mis le logo du challenge à la fin de l'article et l'image est linkée à cette page.

  • En tous cas c'est un bon début!! Je suis ravie que cela t'ait plu!!

  • Je remets ici mon lien vers ma critique de Lost in Austen :

    http://leslecturesdeleo.blogspot.fr/2012/07/lost-in-austen-mini-serie-en-quatre.html?showComment=1343382812997#c977007874192322630

  • Merci, c'est noté!

  • Re ! Je te met ici le lien de mon article sur les filles de Mr Darcy : http://fromgallifrey.hautetfort.com/archive/2012/07/31/les-filles-de-mr-darcy.html

    Passe une bonne après-midi ;))

  • On pourrait croire que j'avais oublié, mais ça y est, c'est noté :p

  • Bonjour, j'ai découvert le challenge Pride and Prejudice (et ce blog) il y a quelques jours en surfant sur le net (suite à la découverte de Lost in Austen à la télé) . Fan de Jane Austen (et plus particulièrement de Pride and Prejudice), j'aimerais beaucoup faire partie de l'aventure.
    Est-ce possible? Est-il trop tard pour s'inscrire?
    Merci!

  • Super! Merci!

  • Me voilà de nouveau ;),

    Je souhaiterai donner mon avis sur LOST IN AUSTEN (la mini-serie)

    Pour commencer, je trouve aussi que l'idée est originale et assez rafraîchissante.
    Mais cette version "d’Orgueil et préjugés" est pour moi, fidèle à l'histoire initiale de Jane Austen beaucoup trop déstabilisante.

    Mes points négatifs;
    On perd complétement nos repères, les personnages ne sont pas ce qu'ils paraissent, rien ne se passe comme il le faudrait...
    Ca devient rapidement pour moi, décousue,on essaye de se repéré à l'histoire initial avec beaucoup de mal.

    Et Ce que je trouve dommage, que le romanesque soit un peu effacé au profit du côté comique et sarcastique.

    Pour les personnages, Amanda Price ne convient pas, son physique est en décalage total avec les personnages initiaux, même si c'est certainement voulu, je ne la trouve pas assez belle pour être mis en comparaison avec Élisabeth Bennet, c'est un avis très personnel.
    Et même si elle aspire au romantisme, elle reste très conditionnée par le monde moderne, et elle est trop moderne pour moi lol.

    Ce qui est de Darcy, je l'ai plutôt trouvé agréable à regarder même si evidemment, il est beaucoup moins convainquant que Colin Firth ou Matthew Macfaden. Il est peut-être trop languissant et pas assez passionné.

    Rien à redire pour les autres
    personnages.


    Points positifs,
    Il y en a quand même,
    je trouve l'idée de revisiter "Orgueils et préjugés" de manière aussi originale réussie.

    Les personnages sont stéréotypés à l’extrême comme Mr Collins,
    très drôle et plutôt laid en homme maigre et osseux, où Caroline Bingley en mégère odieuse.
    J'ai trouvé que le personnage de Jane était très intéressant, elle est à la fois assez effacée mais passionnée moins gentille que dans l’œuvre originale, j'ai particulièrement aimé son côté mélancolique et romantique ainsi que Charles.

    Voilà j’espère ne pas avoir été trop longue et avoir dit l'essentiel.

    Bonne journée à tous à bientôt

  • Merci Isis pour ton commentaire.
    Bon, nous ne sommes pas tout à fait d'accord mais ça arrive, hein :p
    Je pense comme toi qu'Amanda Price est complètement décalée par son physique et sa modernité mais je pense également que c'est le but et que c'est vraiment le décalage que voulait mettre en lumière les rélaisateurs. Ils voulaient vraiment insister sur l'humour plutôt que sur le romantisme et je trouve ça assez rafraîchissant!

  • Bonjour Alice, bonjour à toutes!

    J'espère qu'il n'est pas trop tard pour me joindre à vous pour ce challenge P&P? Cela fait 2-3 jours que je tourne autour de ce blog, étant justement en pleine immersion austinienne (j'ai des périodes monomaniaques comme ça!). Tout a commencé par le revisionnage de la mini-série P&P de la BBC, puis la lecture du sequel "Mr Darcy's daughters", et tout récemment la mini-série "Lost in austen" ainsi que le film sur Jane Austen ("le choix de Jane"?), dans le cycle Jane Austen d'Arte.
    Je n'ai pas de blog (je partage mes lectures sur Goodreads - d'ailleurs Alice, nous sommes amies depuis hier sur Goodreads), mais je partagerais volontiers mes impressions avec vous ici, si vous m'acceptez parmi vous!

    BOnne journée à toutes,
    Julie

  • Julie, nous t'acceptons avec plaisir dans la grande famille de Jane!!! Je voulais quand même te signaler qu'il y a un deuxième challenge sur le blog englobant toutes les oeuvres de Jane si tu préfères ne pas te consacrer uniquement à P&P! Tiens moi au courant de ta décision :)
    Et bien sûr, bienvenue ici!!

  • Alice, j'aimerai participer au challenge qui englobe toutes ces œuvres,
    j'ai lu la plupart et si c'est possible de participer aux deux.
    bonne journée
    a bientot

  • Il est possible de participer aux deux Isis, je t'inscris donc! Mais pour l'autre challenge, il faut choisir un niveau, lequel tenteras-tu d'atteindre??

  • Merci pour la bienvenue :)
    Alors ce sera avec grand plaisir que je posterai ici mes appréciations autour de l'univers de P&P.
    Pour le challenge global des oeuvres de Jane Austen, je vais y réfléchir ;)
    Bonne soirée à toutes!

  • C'est bien noté, te voilà inscrite!

  • Ma première contribution au P&P challenge est sur mon blog; à propos de Lost in Austen, avec la petite histoire de ma rencontre avec l'univers de Jane Austen :
    http://fdmaya13.blogspot.fr/2012/08/the-pride-and-prjudice-challenge-lost.html

    Dans la foulée, je commence à lire la mort s'invite à Pemberley.

  • Bonne lecture alors!! Je vais lire le billet tout de suite!

    Edit 10 mn plus tard: Je suis allée lire ton article. J'adore "la claque austenienne", c'est tellement ça!! Par contre c'est dommage, je ne peux pas laisser de commentaire sur ton blog n'ayant aucun des comptes que cela nécessite.

  • Merci! J'ai ce problème avec les commentaires sur Blogger, je vais essayer de le résoudre.

  • Chouette!!

  • et une nouvelle lecture pour moi dans ce challenge : les caprices de miss mary : http://made-in-mel.blogspot.fr/2012/08/les-caprices-de-miss-mary.html
    j'ai bien aimé ce livre, c'était intéressant de voir comment les personnages auraient pu évoluer

  • Ahah! Les avis positifs sur ce livre sont rares, je suis curieuse de lire ton billet!!

  • Est-ce bien raisonnable ? Mais je meurs d'envie de participer à ce challenge, s'il n'est pas trop tard ? (bon pour ma défense, j'ai découvert Jane Austen en juin...)

  • Alors d'abord il n'est jamais trop tard pour bien faire :p et ensuite, donc, bienvenue dans le challenge!!!

  • Bonjour, j'ai vu récemment le film Becoming Jane : ) . Je ne le vois pas sur la liste mais je trouve qu'il est intimement lié à P&P. Peut-on le prendre en compte pour le challenge ou pas ?

  • Je suis désolée mais le film étant sur la vie de Jane, il ne compte pas pour le challenge P&P, en revanche il compte pour le Challenge austenien si jamais ;)

  • Bonjour! Je souhaite participer à ce challenge aussi :-D s'il n'est pas trop tard?
    J'ai déjà vu pas mal d'adaptations de P&P mais en voyant ta liste je me rends compte qu'il y a quelques manques dans ma culture austenienne! Je vais essayer de remédier à cela ;-) Et même, ce sera un véritable bonheur de me replonger dans Pride and Prejudice par ce temps hivernal sous une couverture avec des biscuits :D

  • Je suis vraiment navrée, j'étais persuadée d'avoir répondu à ton commentaire!! Quelle piètre hôte je fais!! Tu peux bien sûr participer au challenge!! Le froid, c'est le moment idéal pour relire ses Jane Austen!

  • ORGUEIL & PREJUGES, LE ROMAN

    Bon, voilà. Je m'apprête à écrire quelques lignes (et c'est même difficile d'en parler) sur ce qui est pour moi La révélation, Le coup de coeur absolu de cette année 2012. Et oui me direz-vous, mieux vaut tard que jamais !
    Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman, : les personnages, le récit, l'ironie, l'époque. Et évidemment, cette merveilleuse histoire entre Elizabeth et Darcy.
    A mon sens, Jane Austen a très bien su retranscrire la vie quotidienne de l'époque et surtout la condition de la femme et cette course effrénée au mariage...
    Toute la galerie des personnages est intéressante, riche : pour n'en citer que deux, j'ai adoré Mr Bennett, pour sa causticité, Mr Collins, pour toute cette obséquiosité qui le caractérise et dans les mots et dans les gestes.
    J'ai adoré suivre l'évolution des personnages, le cheminement de leurs pensées.

    Je l'ai lu 2 fois en 3 mois, et je ne me lasse pas d'en lire quelques passages, de temps en temps, avant de dormir... Mon prochain défi est de le lire en anglais !

    Voici donc ma première participation au challenge Pride et Préjudice.

  • Deux fois en trois mois, ça c'est du coup de coeur!! Moi j'essaie de ne pas le relire pendant un moment pour le redécouvrir encore une fois!! Mais je le connais tellement par coeur que je ne suis pas sûre que ça marche!! Lol!!

  • MR DARCY, VAMPYRE - A. GRANGE

    Le récit démarre sur le matin du mariage d'Elizabeth et de Darcy. Très vite, Elizabeth s'inquiète du "changement" de caractère de son mari. S'ensuivent péripéties et aventures jusqu'à l'aveu du terrible secret de notre héros (pas de suspense, c'est dans le titre). Je ne vous dévoile pas la fin, mais...tout est bien qui finit bien.
    C'est le premier livre que je lis en anglais, je suis donc mal placée pour tenter de critiquer le style de l'auteur. Je peux juste dire qu'il se lit assez facilement, même avec un anglais scolaire assez rouillé :)
    Concernant l'histoire proprement dite, il ne faut pas s'attendre à une merveille : le fait que Darcy soit un vampire en dit déjà long (il parait même que c'est pour ça qu'il est si distant...).
    Leurs aventures sont rocambolesques et pleines de rebondissements, c'est même parfois poussé à l'extrême . Elle doit supporter des choses terribles, cette pauvre Elizabeth !
    Mais si on part du principe qu'on ne retrouvera pas du tout l'ambiance du roman de Jane Austen, et qu'on a envie d'une lecture "facile", on peut passer un agréable moment.
    Je crois avoir lu quelque part qu'Amanda Grange avait voulu rendre hommage au roman gothique, son livre est d'ailleurs dédicacé à Catherine Morland.

    En résumé, ça se lit rapidement, ça fait sourire, et ça peut vite s'oublier !

  • Merci beaucoup pour ton avis! Celui-ci ne me tentait que moyennement, même si j'aime bien Amanda Grange. Je crois qu'avec tout ce que j'ai envie de lire d'autre, je vais m'abstenir!!

  • Mon entrée dans le challenge, avec "La mort s'invite à Pemberley" : http://salondemrspepys.wordpress.com/2012/11/09/la-mort-sinvite-a-pemberley/

  • C'est bien noté! Je suis allée voir ton billet, on est sensiblement du même avis :)

  • P&P 1995 - BBC

    Bon, je ne vais pas être originale du tout : j'ai adoré cette adaptation. Les décors, les acteurs, les costumes, la campagne anglaise...
    L'adaptation est très fidèle et j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir tous les personnages. Jennifer Ehle et Colin Firth (soupir) sont...fantastiques. Les personnages secondaires sont également très bien interprétés, et assez proches de l'idée que je m'en faisais dans ma petite tête.
    Je ne vais pas épiloguer plus longtemps, je vais juste parler de l'un de mes passages préférés : lorsque Darcy aide Elizabeth à monter dans la calèche à Pemberley, ce "good day Miss Bennet" et ce regard amoureux mais en même temps contrit, j'adore !!
    Très constructif ce message, vous ne trouvez pas ?

  • De toutes façons cette adaptation est parfaite!! Mon moment préféré c'est quand Lizzy aide Georgiana au piano, le regard de Darcy!!!!! Magnifique!

  • P&P 2006 - JOE WRIGHT

    Encore moi.
    Cette adaptation m'a beaucoup moins enthousiasmé que la série de 1995.
    Certes, la lumière et les images sont très belles.
    Certains personnages s'en sortent plutôt bien : Jane, Lady Catherine, Mrs Bennett, Darcy...
    La trame principale du roman est respectée, mais... Que dire de la presque inexistence du personnage de Wickham ? De la déclaration de Darcy ? Et que dire d'Elizabeth ?
    Je crois que c'est ce qui m'a le plus déçue : l'interprétation de Keira Knightley : elle a réussi à donner de la gaieté, mais je l'ai trouvé agressive (on dirait qu'elle retrousse les babines quand elle sourit). J'ai trouvé la scène de la lettre où Elizabeth apprend la fuite de Lydia... risible, absolument pas crédible.
    Je rejoins également Alice pour dire : c'est quoi cette coupe de cheveux ???

    Néanmoins, le film reste plaisant à regarder si on ne recherche pas une adaptation fidèle du roman (pour moi, mieux vaut ne pas avoir vu celle de 1995 avant)
    Ca reste une jolie histoire.

  • Je ne l'ai pas aimé tout de suite mais si tu arrives à te détacher du côté "adaptation" qui est très mauvais, c'est finalement un très beau film.

  • Mon billet sur Acting up :
    http://leslecturesdeleo.blogspot.fr/2012/11/acting-up-melissa-nathan.html
    Bon week-end.

  • Désolée, j'ai pris beaucoup de retard une fois encore, mais c'est bien noté!

  • COUP DE FOUDRE A BOLLYWOOD - 2004

    Orgueil et préjugés transposé en Inde dans les années 2000, j'étais au moins certaine que je ne devais pas m'attendre à une adaptation pure et dure ...
    On retrouve la trame générale et la plupart des personnages du roman.
    Les danses et les chansons peuvent surprendre au début, mais ça apporte une touche de nouveauté et de légèreté. Les interprétations des acteurs ne sont pas extraordinaires, ça frise parfois la caricature...
    Certes, je n'ai pas été transportée par l'émotion comme quand j'ai visionné l'adaptation de 1995, mais ce film m'a fait rire et m'a fait passé un bon moment. Que demander de plus ?

  • Je suis on ne peut plus d'accord avec toi! J'aime beaucoup cette adaptation même si ce n'est pas du grand art! C'est léger, frais... Il faut d'ailleurs que je la revois pour la chroniquer enfin!

  • LE JOURNAL DE MR DARCY - A. GRANGE

    J'étais très impatiente de me plonger dans cette lecture. Je n'ai pas été déçue.
    L'auteure a très bien respecté les étapes du roman (on retrouve d'ailleurs avec plaisir des bribes de dialogue), et l'évolution des sentiments de notre héros est à mon sens assez pertinente.

    Le fait de relater dans le journal l'épisode Georgina / Wickham est intéressante également, de même que de continuer après le mariage.
    Cependant, l'écriture est un peu trop facile (ce N'EST PAS du Jane Austen), j'ai été surprise du tutoiement entre Darcy et Elizabeth (même mariés) mais peut être est -ce seulement dû à la traduction...
    En résumé, une lecture divertissante.

  • J'avais vraiment beaucoup aimé ce livre mais j'avais trouvé effectivement l'écriture assez simple en anglais, donc je pense qu'il vaut mieux que je ne le lise pas en français!

  • Le journal de Mr Darcy - Amanda Grange
    j'ai enfin pu lire ce livre et voici ma chronique : http://made-in-mel.blogspot.fr/2012/12/le-journal-de-mr-darcy.html

    j'ai juste été un peu déçue de ne pas voir plus de scènes inédites... et le style est un peu léger aussi, mais c'est une lecture facile et agréable

  • Comme je le disais à Dodie, je suis contente de l'avoir lu en anglais quand même parce que le style trop simple m'aurait certainement gêné en français! Mais une lecture quand même bien agréable...

  • LA MORT S'INVITE A PEMBERLEY - PD JAMES
    J'ai commencé cette lecture avec beaucoup de plaisir, heureuse que j'étais de retrouver tous ces personnages si chers à mon coeur :)
    PD James a pour moi très bien su retrouver l'atmosphère du roman de Jane Austen, pas de mauvaises surprises de ce côté là, si ce n'est le personnage du Colonel Fitzwilliam, un peu (beaucoup) malmené. L'écriture est admirable (en même temps, me direz-vous, PD James n'est pas la première venue...)
    Par contre, la trame policière m'a laissé un peu sur ma faim : on assiste plutôt à un procès et à la description de l'appareil juridique de l'époque qu'à une enquête exaltante pleine de rebondissements.
    Et je ne suis pas certaine que les non adeptes de Jane Austen y trouvent leur compte.
    Néanmoins, c'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée et que je recommande à tout admirateur (trice) d'orgueil et Préjugés.

  • Je crois que de l'avis général, l'enquête manque dans ce livre. C'est vraiment dommage!

  • GEORGIANA DARCY'S DIARY - Anna Elliott

    Georgiana, la jeune soeur de Darcy, a maintenant 18 ans. Elle vit avec son frère et sa belle soeur à Pemberley. Sa tante, Catherine de Bourgh, a très envie de la marier. Et elle a donc invité quelques jeunes gens de bonne famille pour que Georgiana fasse son choix... Choix qu'elle ne peut pas faire puisque son coeur est déjà pris...
    On retrouve avec plaisir les personnages du roman, le livre est toutefois axé principalement sur les états d'âme de Georgiana et de son évolution de jeune fille très timide à jeune femme affirmée. Anna Elliott a également développé le personnage de Anne de Bourgh. Elizabeth et Darcy sont présents, mais en filigrane.
    Par contre, pas de surprise, on sait comment tout cela va finir, et le style est pour moi un peu trop mièvre. Ah si , une surprise quand même, mais tellement invraisemblable que c'est peu crédible. Je ne vous en dit pas plus si ce roman vous tente.
    C'est une lecture sympathique, mais sans plus.

  • Ah mince, j'en avais entendu beaucoup de bien! Bon bein je l'ai sur mon kindle donc de toutes façons, je finirai par le lire!

  • Coucou Miss Alice !
    Je réagis avec un petit mois de retard, mais bon ! Je m'inscris donc avec plaisir !!!!
    Je te prépare un petit billet de présentation !!!

  • Hihi, en fait le challenge a plus d'un an :D
    Mais je t'inscris avec grand plaisir!!

  • C'est bien ici, et te voilà inscrite! Bienvenue dans le challenge!

  • J'avais vu ce challenge, mais ça ne m'arrangeait pas qu'il se termine le jour du 28 janvier ! Je visionné avec des amies la version de la BBC par morceaux, et je compte bien lire le livre et découvrir des livres para austeniens, donc je m'inscris avec joie !

  • C'est bien noté! Bienvenue à toi pour une orgie de P&P!

  • Bonjour!
    Quelle bonne idée de fêter cet évènement comme ça. Est-il toujours possible de s'inscrire?? je viens tout juste de réouvrir un blog et je comptais entre autres y parler de mes lectures :-)

    Merci pour ce challenge (mon premier!)

  • Lisou, il n'est pas trop tard et te voilà désormais inscrite. Je suis honorée d'être ton premier challenge, si je puis dire!

  • Dire que j'avais laissé passer ce challenge... est-ce que je peux vous rejoindre pour le challenge prolongé ?

  • Bien sûr! Bienvenue! :)

  • Alors voilà mes contributions:

    - mon billet de présentation : http://leslecturesdemauricette.wordpress.com/2013/02/13/challende-price-and-prejudice/

    - orgueil et préjugés : http://leslecturesdemauricette.wordpress.com/2013/01/22/orgueil-et-prejuges-jane-austen/

    - le journal de Mr Darcy : http://leslecturesdemauricette.wordpress.com/2013/01/24/le-journal-de-mr-darcy-amanda-grange/

  • Tu commences fort! :)
    C'est noté!

  • J'ai fait un billet de présentation : http://blogahistoires.over-blog.com/article-challenge-pride-and-prejudice-115279370.html
    Et je suis en train de lire "La mort s'invite à Pemberley". ;)

  • Coucou, j'aimerai savoir si ton challenge est toujours d'actualité?
    J'ai déjà laissé des coms sur Facebook sous le nom de Marie Sakura. Je m'excuse de ne pas avoir laisser de coms sur ton blog. Je ne sais jamais vraiment comment répondre aux articles et j'ai toujours peur de paraître ridicule. Mais aujourd'hui je me fais violence et décide de sauter le pas. Tout en chroniquant se que j'aurai vu et lu ici dans les coms ( je n'ai pas de blog) et peut être un jour j'aurai un blog à moi. Merci pour se challenge qui sera mon premier. Et je cours prendre mes livres dans ma pal. Merci milady de nous permettre de les lires en français. À bientôt

  • Feona, le challenge est toujours d'actualité, et te voilà inscrite! Et n'hésite pas à venir commenter, il n'y a vraiment aucune raison pour que qui que se soit te trouve ridicule!

  • J'ai fini "La mort s'invite à Pemberley" : http://blogahistoires.over-blog.com/article-la-mort-s-invite-a-pemberley-115438611.html
    Il va falloir que je trouve d'autres titres davantage dans l'esprit de Jane Austen (mais est-ce possible ?)

  • Malheureusement, si tu cherchais quelqu'un qui écrit aussi bien qu'elle, j'ai bien peur que se soit peine perdue! Peut-être dans ce cas-là que des réécritures modernes te conviendraient mieux?

  • J'ai terminé Les Filles de Mr Darcy : grosse grosse déception, je ne suis pas sure de lire le journal d'Alethea du coup

    http://leslecturesdemauricette.wordpress.com/2013/02/20/les-filles-de-mr-darcy-elizabeth-aston/

  • Le journal d'Alethea est quand même beaucoup mieux mais au final, ça n'a pas vraiment de rapport avec Jane Austen.

  • J'imagine qu'il n'est pas trop tard pour rejoindre ce challenge ^^ Je l'ai raté pour l'anniv officiel de P&P mais j'ai tellement envie de me rattraper ;)
    Je suis d'ailleurs en train de revisionner Lost In Austen, certaines scènes me font bien rire ^^
    Bises et à bientôt Alice, ici ou par mail ;)

  • Non non non, il n'est jamais trop tard!! Mais comme tu le vois, je suis autant en retard pour répondre aux commentaires de ce billet que je le suis pour répondre à mes mails!! Tout va bien dans le meilleur des mondes :p

  • Dans le cadre du challenge Pride & Prejudice, avant-hier à 2H31 du matin, j'ai fini de lire Charlotte Collins.
    Quand j'ai vu le livre à la fnac, je n'ai pas pu résister. Un livre dérivé de Pride & Prejudice, quelle aubaine, pour moi grande fan de Jane Austen.
    Sans plus attendre, j'ai, comment dire, expédié le livre que je lisais à se moment là. Ni une, ni deux, me voilà en compagnie de Charlotte.

    Mais j'ai vite déchanté du moins au début, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. je trouvais Charlotte, agaçante, aigris et puis soudain, je me suis rappelé, elle a été marié pendant 7 ans avec Collins. Cette expérience laisse des marques. Et j'ai commencé à apprécié Charlotte mais aussi le personnages rêveur et fantasque de sa soeur Maria.
    Elles vont connaitre pas mal de déboires avant de pouvoir être enfin heureuse.

    J'ai apprécié ma lecture, même si parfois, dans le premier tiers de l'ouvrage tout du moins, j'ai voulu étrangler, secouer, enfin bref réveiller Charlotte de sa léthargie.
    La lecture était plaisante et les personnages attachant pour certains et détestable pour d'autres.
    Bien loin des oeuvres de Jane Austen, la lecture reste sympathique. Et imaginer, une vie plus agréable et heureuse pour Charlotte est une belle revanche pour se personnage secondaire qui pour ne pas être un poids pour sa famille se mariera par obligation avec cet affreux Mr Collins.
    Je le note 4 étoiles sur 6.
    Je reviendrai plus tard sur le journal de Mr Darcy que j'ai lu en décembre ainsi que des filles de Mr Darcy et des aventures de miss Alethea Darcy que j'ai lu en septembre.

  • Je te remercie pour cette chronique et je dois dire que nous sommes sensiblement du même avis. Je m'apprête à lire "Caroline Bingley", est-ce que tu t'es également laissée tenter?

  • bonsoir
    je découvre votre blog (et votre page facebook) et grande fan d'Austen et de son univers je suis conquise. Bravo pour la qualité de ce blog, très riche et complet!
    J'en viens au challenge P&P. Est-il encore possible de s'y inscrire?
    Je n'ai pas de blog mais je prendrais plaisir à partager mes impressions ici.

  • Linda, je suis navrée de ne pas t'avoir répondu tout de suite mais je suis heureuse de voir que cela ne t'a pas découragé! J'ajoute tout de suite tes liens au challenge. :)

  • Bonsoir Alice,

    Le challenge est-il toujours d'actualité ?
    Si oui, je suis en train de lire un dérivé d'Orgueil et Préjugé, Le Journal de Georgiana Darcy et je te ferai part de mes impressions d'ici quelques jours... ;) Remaqrue je t'en parlerai même si le challenge est caduc...^^

    Bonne soirée à toi !!

  • Excuse-moi d'avoir mis tant de temps à te répondre mais oui, le challenge est bien toujours d'actualité, jusqu'en 2014!! Je t'inscris?

  • oui je m'inscris avec plaisir... ;)

    voici mon billet de présentation : http://parthenia01.eklablog.com/challenge-austenien-et-challenge-p-p-organises-par-alice-a80032223

    ainsi que ma 1ère contribution : http://parthenia01.eklablog.com/georgiana-darcy-s-diary-d-anna-elliott-a79983495

    à bientôt ! ;)

  • Bonjour,
    j'ai choisi de commencer le challenge par la lecture du Journal de Mr Darcy.
    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce journal, à relire P&P du point de vue de Mr Darcy. L'auteure a très bien cerné les personnages et on sent qu'elle connait très bien son sujet!
    J'ai aimé lire son ressenti sur Caroline Bingley, découvrir un peu plus le Colonel Fitzwilliam et leur cousine Anne; deux personnages qu'on ne voit que trop peu dans P&P.
    Maintenant le style est certes moins soutenu que dans le roman de Jane Austen mais il n'en est que plus abordable pour les lecteurs que le classique rebute! Le tout est fluide, plutôt léger et la lecture ne m'a prise que quelques heures, j'ai passé un bon moment, agréable, en compagnie de personnages que j'apprécie.

    à bientôt.

  • Je n'ai pu résister à la gratuité de la version ebook de "Georgiana Darcy's Diary" et je suis très contente d'avoir lu ce journal qui prend place à Pimberley, quelques mois après le mariage d'Elizabeth et Mr Darcy. Georgiana vit avec eux et en est très heureuse mais le quotidien avec le couple dont l'amour est si transparent lui rappelle combien elle est seule et qu'elle aimerait aussi faire un mariage d'amour avec l'homme qu'elle aime depuis des années mais qui lui semble inaccessible.
    Elle commence donc ce journal pour se libérer de ses émotions et sentiments quand sa tante, Lady Catherine, vient passer quelques temps à Pimberley amenant avec elle des prétendants qu'elle juge convenables pour sa jeune nièce.

    Le début du roman n'est pas très intéressant, Georgiana présente les personnages présents à Pimberley et, bien que je ne doute pas que le lecteur n'ayant pas lu P&P trouve cela très utile, pour les autres ça n'apporte rien de plus que ce que l'on sait déjà!
    Mais plus j'avançais dans le roman plus j'étais contente de passer du temps avec Georgiana qui de l'enfant timide et introvertie que nous connaissons, se met à changer, grandir, elle prend son envol quittant le monde de l'enfance pour celui des adultes; elle s'affirme, s'ouvre et même si sa colère et ses mots m'ont parfois surpris - plus parce que Georgiana reste à mes yeux une jeune femme timide et discrète - j'ai apprécié ce changement.
    Georgiana ne prend pas seule son envol, elle entraîne sa cousine Anne avec elle et là encore ça fait du bien, une belle revanche pour ce personnage complètement assujettie à sa mère.
    Je me suis presque surprise à penser du bien de Caroline Bingley - presque - et le destin de Lady Catherine m'a semblé un peu farfelu mais après tout pourquoi pas...
    Au final je dirais que c'est un bon roman, agréable à lire, d'un anglais très accessible avec un happy-end comme je les aime ; il ne fait aucun doute que je lirai la suite!

  • coucou
    bon je remets ma participation à jour en mettant les liens vers les liens de mon blog pour le journal de mr darcy:
    http://sirthisandladythat.wordpress.com/2013/04/02/le-journal-de-mr-darcy/

    et le journal de Georgiana darcy:
    http://sirthisandladythat.wordpress.com/2013/03/30/georgiana-darcys-diary-jane-austens-pride-and-prejudice-continued/

    bonne journée

  • j'ajoute mon billet sur P&P fini de relire hier soir
    http://sirthisandladythat.wordpress.com/2013/04/04/orgueil-et-prejuges/

  • Voilà, tous tes liens sont à jour. Je te remercie de ce début enthousiaste et je vais de ce pas aller faire un tour sur ton blog.

  • LES CINQ FILLES DE MR DARCY - E. ASTON

    Les 5 filles Darcy sont à Londres chez les Fitzwilliam pour la Saison, leurs parents étant en voyage à Constantinople. 5 filles toutes différentes, avec un caractère différent, qui n'est pas sans rappeler les 5 filles Bennet... Mais la comparaison s'arrête là : on a beaucoup, mais beaucoup de mal, à croire que ces jeunes filles écervelées et inconséquentes (sauf Camilla, et encore) soient la descendance de ces personnages mythiques.

    Elizabeth et Darcy apparaissent donc en filigrane dans le roman (Darcy se résume à un personnage qui effraie tout le monde...), on croise aussi le colonel Fitzwilliam (souvent malmené dans les austineries que j'ai lues, je me demande pourquoi), Caroline Bingley devenue lady, Lydia, remariée, et les Gardiner.

    Elizabeth Aston a voulu trop en faire : trop de bêtise, trop de légèreté, trop de scandales, là où on trouvait chez Jane Austen ironie et critique acerbe de la société.

    Cependant, il est vrai qu'on a envie de connaître le dénouement de ces histoires rocambolesques, et que ce roman se lit très rapidement...

    Il paraît que la suite s'améliore... A voir !

  • Je confirme, la suite et mieux mais je ne peux qu'être d'accord avec tout ce que tu dis de celui-ci!!!
    Et je me pose la même question: qu'a donc fait ce pauvre Colonel pour mériter ça???

  • un petit billet supplémentaire sur la version cinéma de Joe Wright
    http://sirthisandladythat.wordpress.com/2013/04/17/joe-wright-adapte-jane-austen-pour-le-grand-ecran/

    bonne journée

  • Lien pris également. A bientôt!

  • Super, merci Alice !
    Je vais préparer un petit billet de présentation, je t'enverrai le lien dès que possible :)
    Bisous

  • Ca marche :)

  • coucou Alice,

    oui, je m'inscris avec grand plaisir !!
    voici mon billet de présentation : http://parthenia01.eklablog.com/challenge-austenien-et-challenge-p-p-organises-par-alice-a80032223

    et ma 1ère participation avec Georgiana Darcy's Diary : http://parthenia01.eklablog.com/georgiana-darcy-s-diary-d-anna-elliott-a79983495

    A bientôt ! ;)

    ps : je réponds à mon 1er commentaire mais c'est pour pouvoir répondre au tien... ^^

  • Je n'ai pas encore lu celui-ci. Dommage qu'il ne t'ait pas plu mais vu ce que tu en dis, je crois que je risque fort de penser comme toi.

  • bonjour,
    après une pause lecture, je reviens avec un billet sur "Le Journal de Bridget Jones" pour un livre que je n'ai pas aimé contre un film que j'apprécie http://sirthisandladythat.wordpress.com/2013/05/04/vous-en-reprendrez-bien-un-peu/

    bon weekend

  • J'ai beaucoup de retard dans mes liens, mais c'est enfin noté :)

  • wiii encore une excuse pour lire du Austen :D Je m'inscris!
    voilà mon billet: http://koichan.over-blog.fr/article-challenge-pride-prejudice-117667980.html
    petit billet sur P&P:http://koichan.over-blog.fr/article-litterature-orgueil-et-prejuges-117369853.html
    et petit du film de 2005: http://koichan.over-blog.fr/article-film-orgueil-et-prejuges-2005-117414571.html

  • Bienvenue dans ce challenge également :) Toutes les excuses sont bonnes pour lire Jane Austen!

  • Je me suis (malheureusement) attaquée aux « Aventures de Miss Alethea Darcy » d’Elizabeth Aston.
    Ce deuxième tome se focalise sur Alethea , la dernière des cinq filles Darcy.

    Le récit commence sur la fuite d’Alethea de l’enfer de son domicile conjugal, déguisée en homme, en compagnie de sa fidèle femme de chambre, Figgins. Elle souhaite rejoindre sa sœur Camilla à Venise. S’ensuit un voyage plein de péripéties de l’Angleterre à L’Italie, en passant par la France. Pendant son périple, elle rencontre d’autres personnes plus ou moins fréquentables issues de la haute société anglaise, et notamment Titus Manningtree, gentleman bourru au cœur noble.

    Certes, ce deuxième tome est « moins pire » que le premier, mais franchement, E. Aston aurait tout intérêt à ne pas préciser que ses écrits sont inspirés d’Orgueil et Préjugés, car on ne peut s’empêcher de se demander quelles sont les corrélations entre les deux récits, si ce n’est qu’elle utilise le nom Darcy et fait de rapides allusions à certains personnages.
    Aucune finesse dans l’analyse, aucune surprise dans le développement du récit, aucune légèreté, le style est redondant, les situations sont invraisemblables, limite graveleuses si on tient compte de l'époque à laquelle est censé se dérouler le roman.

    Les côtés positifs ? E. Aston s’attache à dénoncer la condition féminine étriquée des jeunes filles de bonne famille au XIXe siècle, mais on peut cependant lui reprocher de le faire sans aucune délicatesse ni subtilité. Et si on fait fi de tout rapprochement avec le célèbre roman austenien, on peut se dire, peut-être, que c’est un roman sentimental divertissant qui a le mérite de ne pas torturer l’esprit… Peut-être qu’on peut se dire ça…

  • Bon, je suis d'accord avec toi pour ce qui est du côté austenien, Miss Aston ferait bien de laisser Jane Austen tranquille, dans leur intérêt à toutes les deux!! En revanche, ce livre m'avait bien plu, j'avais trouvé l'aventure intéressante et l'héroïne attachante.

  • DARCY DANS L'AME - E. ASTON

    Je persiste dans ma lecture des romans d'E. Aston...
    Curieusement, je l'ai préféré au tome 2 (c'est peut-être parce que je m'habitue à la plume d'E. Aston... Ca fait peur)
    Une fois de plus, le nom de Darcy n'est qu'un prétexte. On croise seulement le "fantôme" de Darcy. Et ça m'énerve beaucoup, cette image de notre Darcy, trop sévère et hautaine...

    L'héroïne, Cassandra, est plutôt sympathique, et même si on se demande pourquoi les héroïnes d'E. Aston sont toujours un peu gourdasses et délurées sur les bords, on se prend d'affection pour cette dernière, notamment grâce à son esprit d'indépendance et sa volonté de suivre le chemin qu'elle s'est fixée.
    Je ne vous cacherai pas que l'intrigue amoureuse en elle- même est assez baclée, voire pas crédible... Et les personnages sont trop caricaturaux à mon goût.

    En résumé, ce fut une lecture divertissante mais qui s'oublie très vite.

    Et je reviens poster assez rapidement ici car j'ai lu pas mal d'oeuvres dérivées et j'ai oublié de donner mon avis pour ce challenge !

  • Milady sort encore un nouveau Aston. Tu es prête?

  • Comme j'ai vu qu'il allait se terminer, je viens donner les liens manquants :
    http://shelbyleeisdaydreaming.blogspot.fr/2012/04/weekend-with-mr-darcy-de-victoria.html
    http://shelbyleeisdaydreaming.blogspot.fr/2013/01/the-man-who-loved-pride-prejudice.html
    http://shelbyleeisdaydreaming.blogspot.fr/2013/04/1932-de-karen-m-cox.html
    http://shelbyleeisdaydreaming.blogspot.fr/2013/12/death-comes-to-pemberley-de-pd-james.html

  • C'est bien noté Madame. Il y en a plusieurs que j'avais dans ma PAL, la prochaine fois je me ferais bien une lecture commune d'austenerie avec toi si ça te dit :)

Écrire un commentaire

Optionnel