Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Jane Austen et Moi/Lost in Austen

    Pin it!

    JA et Moi.gif

    Titre: Jane Austen et Moi/Lost in Austen

    Auteur: Emma Campbell Webster

    Langue: Français ou Anglais

    Genre: Livre dont vous êtes le Héros!

    Note: 3/5

      

       Quelle fan de Jane Austen n'a pas un jour rêvé d'être Lizzy Bennet ou Marianne Dashwood, de rencontrer son Frederick Wentworth ou de se confronter à un George Wickham? Grâce à ce livre, c'est maintenant possible. Et de plus, ô joie, il est aussi disponible en français, chose assez rare pour être mentionné haut et fort, et illustré par l'incontournable Pénélope Bagieu. Rien à dire donc de ce côté là, le livre est vraiment joli et agréable, il donne envie de s'y plonger et de s'en amuser, parce qu'avec un livre dont vous êtes le héros, il faut certainement plus s'attendre à jouer qu'à lire. 

       Et c'est ça le problème avec un livre qui vous fait baver d'envie, c'est que derrière, ils ont plutôt intêret à assurer. Et la, force est de constater que plusieurs points négatifs me dérangent:

    • les passages qui recopient les scènes de Jane Austen sont trop longs, surtout lorsque l'on connait bien son oeuvre, à la fin, j'en venais à sauter des pages,
    • va savoir pourquoi, l'auteur tient absolument à ce que l'on finisse avec Darcy, comme si c'était tout naturellement notre souhait à toute. Et bien non, désolée, personnellement je préfère Frédérick Wentworth. Et si vous avez le malheur d'essayer de vous éloignez du scénario de P&P, il ne vous arrive que des malheurs. On ne peut d'ailleurs (Attention Spoiler) épouser ni Tom Lefroy, ni Henry Tilney. Voilà qui ne réjouira pas leurs fans!
    • enfin, "last but not least", l'objectif de ce genre de livre est de faire des choix et de suivre la numérotation indiquée en fonction. Or ici, les erreurs de pages sont fréquentes ce qui est très agaçant quand on sait que c'est quand même la base du principe. Si je n'avais pas déjà eu les bonnes indications grâce à mon auberge préférée, the Inn at Lambton, cela m'aurait très certainement dissuadé de continuer. Allez, inutile de farfouiller partout, je vous les donne:

    - p. 97 allez à la page 51, sachant que MR W. peut correspondre aussi bien à Wickham qu'à Willoughby selon l'histoire que vous suivez.

    - p. 101, au lieu de 150, lire 132 et au lieu de 128, lire 112

    - p. 172, allez page 235 au lieu de p.208

    - p. 185, allez page 241 au lieu de p. 248

    - p. 255 allez page 186

    arton15367.jpg   Enfin, je dois bien avoué que j'ai quand même bien ri et apprécié l'humour de l'auteur. La première fois que je l'ai lu, j'ai fini défiguré par des bohémiens au bout de quelques pages seulement. Cruelle destinée!

       La seconde fois, ni une, ni deux, mariée de force à Wickham!! Quelle horreur!!

       Au cours de la troisième tentative, j'ai assassiné Mr. Elton. Irrésistiblement drôle mais cela m'a valu de finir mes jours en prison. J'avoue tout, ça en valait le coup!

       La quatième fois, c'est Miss Bingley qui m'a assassinée!!! Les dieux austeniens n'ont donc aucune pitié pour moi?

       Il a donc bel et bien fallu m'y reprendre à cinq fois pour réussir à toucher du doigt une fin heureuse, ou du moins c'est ce que je croyais. J'ai enfin réussi à épouser mon Capitaine mais le livre nous prévoyait un mariage moyen et un bonheur tout aussi médiocre. Sympa!!!

       Je suis un peu sévère dans ma note parce que j'attendais beaucoup de ce livre qui aurait pu être une vraie réussite, une pépite à avoir à tout prix. Cependant, si ça manque un peu de fantaisie et de liberté, je le recommande tout de même. Je me suis bien amusée et l'avantage c'est que l'on peut le recommencer et découvrir encore de nouvelles possibilités. Rien que d'avoir rédigé cet article m'a déjà donné envie de m'y replonger... Pourvu que je ne me fasse pas empoisonner par Lucy Steele ou décapiter par Mrs Elton!

       Une dernière chose: je pensais qu'il était mieux de connaître les personnages pour le lire mais finalement, le contraire doit aussi être très marrant parce que nous, on sait déjà de qui se méfier.

     

    Et si vous voulez ajouter "Jane Austen et Moi" à votre PAL, c'est par ici.

  • S&S, les Premiers Mots...

    Pin it!

       "The Family of Dashwood had been long settled in Sussex. Their estate was large, and 9780099511557.jpgtheir residence was at Norland Park, in the centre of their property, where, for many generations, they had lived in so respectable a manner, as to engage the general good opinion of their surrounding acquaintance."

       "La famille Dashwood s'était depuis longtemps fixée dans le Sussex. Leur domaine était vaste et leur résidence était Norland Park, au centre de leurs propiétés, où, depuis de nombreuses générations, ils vivaient de manière si respectables qu'ils avaient acquis l'estime de toutes leurs connaissances avoisinantes."

    JA Bleu Clair.png

  • Edmund Bertram's Diary

    Pin it!

    diary,edmund bertram's diary,amanda grange,jane austen,mansfield park,fanny priceTitre: Edmund Bertram's Diary

    Auteur: Amanda Grange

    Langue: Anglais (Niveau Facile à Moyen)

    Roman: Mansfield Park

    Genre: POV/Point de Vue d'Edmund

    Note: 2/5

      

       Une fois n'est pas coutume, ma note est un petit peu sévère. Si l'écriture agréable d'Amanda Grange et son respect pour l'oeuvre de Jane Austen sont toujours bien présent dans cette réécriture de Mansfield Park du point de vue d'Edmund, je pense que l'intêret que l'on porte à chaque "Diary" est proportionnel à l'amour que l'on a pour chaque héros austenien. Vous l'avez donc compris, je ne suis pas une grande fan d'Edmund, ni même du couple qu'il forme avec Fanny.

       Cela ne m'a pas empêché d'espérer beaucoup de ce livre et c'est peut-être aussi pour cela que j'ai été d'autant plus déçue. J'espérais apprendre à mieux connaître Edmund, à le comprendre, à trouver des raisons qui excusent sa conduite comme j'en avais trouvé dans le Mr. Darcy's Diary; mais le moins que l'on puisse dire d'Amanda Grange est qu'elle ne se permet pas de modifier quoi que se soit du caractère des personnages. Si on entre facilement dans l'histoire et qu'on le lit toujours avec plaisir, on retrouve un Edmund toujours aussi mou et énervant et lorsqu'il commence à trouver toutes sortes d'excuses aux conduites les plus impardonnables de Miss Crawford, j'ai de nouveau envie de le secouer violemment.

       Malgré tout, pour ceux qui aiment Mansfield Park et ce couple, c'est une lecture sympathique, mais sans surprise.

     

    Et si vous voulez ajouter "Edmund Bertram's Diary" à votre PAL, c'est par ici.