Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Jane Austen Règne sur la Toile!

    Pin it!

       Lorsque j'ai ouvert ce blog, j'avais deux objectifs: tout d'abord, je voulais palier au manque de site internet en français sur Jane Austen et tenter de rassembler un maximum d'information sur son univers au même endroit. C'est un projet que je construis chaque jour un peu plus mais j'espère être sur la bonne voie.

    jane austen,swap,challenge,austenien,liens,internet,jane rules

       Ensuite, j'avais aussi une ambition peut-être beaucoup plus prétentieuse: faire connaître Jane Austen. Attention, je sais bien qu'elle n'a pas besoin de moi pour cela, mais je trouve malgré tout qu'elle n'a pas, en France, la reconnaissance qu'elle mérite. Je ne sais pas si j'apporte une quelconque contribution interessante au mythe Jane Austen mais force est de constater que les blogueuses ne m'ont pas attendues pour parler de Jane Austen!!

       Alors aujourd'hui je voulais vous parler de deux choses:

    • Un swap Jane Austen. Oui, je sais, il y en a déjà des tonnes, il yjane austen,swap,challenge,austenien,liens,internet,jane rules en aura sûrement encore autant et il ne faudra même pas vous étonner si je finis par en organiser un. Mais aujourd'hui c'est Jelydragon qui s'en charge, et si ça vous interesse, c'est par ! J'hésite encore à m'inscire, à voir.

     

    • J'inaugure aussi avec vous une nouvelle page de mon blog: Jane Rules! Je vous en avais déjà parlé rapidement, je voudrais regrouper tous les liens des articles parlant de Jane Austen! Alors bien que j'y ai passé le weekend, je n'en suis qu'au balbutiement! Merci donc de ne pas vous vexer si vous n'y figurez pas encore! D'ailleurs n'hésitez pas à vous signaler si vous voulez y apparaître (ou pas!) et à m'envoyer vos liens. J'espère qu'à l'avenir lorsque vous publierez un article austenien vous aurez une petite pensée compatissante pour moi et m'enverrez votre lien parce que malheureusement, je ne promets pas de veiller sur tous vos blogs en permanence (oui, il se trouve que même si ça ne soit pas beaucoup, j'ai aussi une vie)!

       Un dernier mot: Un jour, Jane Austen règnera sur le Monde!! Si, si!!

  • Quand l'Amour Pour Jane Devient Couteux...

    Pin it!

       A l'occasion du projet Correspondance d'Autrefois et de mon échange de lettre avec Lizzy/Eiluned, je viens de recevoir mon premier colis de cadeaux! Quel bonheur de recevoir chez soi plein de jolies choses austeniennes (merci encore Eiluned)!

    jane austen, livres, goodies, swap, stickers, sac, carnets

       Malheureusement, cela a réveillé mon austenïte aigue que je tentais de contrôler depuis quelques temps!! Rendez-vous compte, je ne me suis jamais achetée un seul goodies Jane Austen et ma dernière commande de livre remonte au moins à Mai!!! Je suis d'un raisonnable!! Mais tout cela va changer!! Je me suis donc préparée une petite liste de rien du tout...

       Et vous, que possédez-vous autour de Jane Austen (livres, DVD, goodies, petites culottes...) ou qu'aimeriez-vous avoir?? Je suis curieuse, d'ici à ce que je trouve de quoi rallonger ma liste! Et vous, vous acheteriez quoi dans mon album??

  • Jane Austen et Henry James

    Pin it!

       Lors de mes diverses recherches sur Jane Austen, j'étais tombé sur les éloges de certains grands auteurs comme Rudyard Kipling ou Sir Walter Scott. J'avais également noté dans ma liste Henry James, l'auteur du Tour d'Ecrou ou encore de Portrait de Femme. Pourtant, en lisant sajane austen,jane's admirers,henry james,auteurs qui aiment jane,austen,admirateurs,citations,portrait de femme,le tour d'écrou,washington square biographie sur Wikipédia, je lis qu'il n'aurait pas été flatté que l'on compare son roman Washington Square à du Jane Austen, n'appréciant pas particulièrement l'auteur lui-même. Là, je me dis que je lis sûrement plus le sentiment de celui qui a écrit l'article que d'Henry James lui-même, mais vous me connaissait, quand il s'agit de Jane, je suis parfois un peu partiale... Je vous laisse donc juger par vous-même:

       Dans une lettre écrite à son ami George Pellow, à propos d'une dissertation de ce dernier, Henry James écrit: "Votre dissertation est interessante en tant que tentative de critique scientifique de la délicieuse Jane - quoi qu'en lisant les deux ou trois premières pages, j'ai tremblé que vous n'exagériez le côté scientifique. Mais vous n'exagérez rien, vous êtes même en fait, je pense, un peu trop frileux, trop timoré. Personnellement, j'aurais plus parlé de son génie - de la vivacité extraordinaire avec laquelle elle a vu ce qu'elle a vu et de son inconsciente acuité à le mettre en forme. [...] De façon, bien sûr, infiniment moins explicite, Emma Woodhouse et Anne Elliot nous donne une aussi grande jane austen,jane's admirers,henry james,auteurs qui aiment jane,austen,admirateurs,citations,portrait de femme,le tour d'écrou,washington squareimpression de passion - cette qualité célébrée - que les héroïnes de Sand et Balzac."

       Henry James parlera encore de Jane Austen dans The Lesson of Balzac en 1905 et The New Novel en 1914.

       Bien sûr, il a aussi émis des critiques sur l'oeuvre de Jane et ses limites, personne n'est parfait, et même certaines de ses éloges sont faites à la façon masculine et condescendante de l'époque. Mais avec mon optimisme habituel, je penche quand même pour placer Henry James dans les Admirateurs de Jane Austen... Et vous?

  • Et si P&P était un Drame...

    Pin it!

       Cette vidéo provoque tout à la fois le rire, la colère puis une grande tristesse! Elle est incroyablement bien réalisée et j'y crois tellement que je pourrais presque verser une larme à la fin. En bref, elle est tout simplement brillante!!