Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • The Dashwood Sisters Tell All

    Pin it!

    beth pattillo,jane austen,sense and sensibility,raison et sentiments,the dashwood sisters tell all; mr darcy broke my heart,jane austen ruined my lifeTitre: The Dashwood Sisters Tell All

    Auteur: Beth Pattillo

    Langue: Anglais (Facile à Moyen)

    Roman: Raison et Sentiments

    Genre: Réecriture Libre Moderne

    Note: 4/5

     

       Beth Pattillo est l'un des premiers auteurs austeniens que j'ai lu et qu'on se le dise, je l'adore. Elle a généralement des idées originales, un sujet polémique à débattre et avec lequel je suis rarement d'accord, mais cela rend justement ses romans attrayants et différents. Malheureusement, ici, point de polémique (ou si peu!). Heureusement, cela reste du Beth Pattillo! Enfin bref, tout ça pour dire que lorsque la géniale Pimpi m'a proposée une lecture commune, je n'y ai pas réfléchi à deux fois, j'ai sauté sur l'occasion!

       Et je n'ai pas eu à le regretter, parce qu'en plus des échanges de mails qui sont venus pimentés ma lecture, passée la première déception, et même si j'ai préféré ses précédents opus, j'ai quand même  apprécié ce livre pleinement. J'ai aimé retrouver certains personnages des romans précédent et toujours ce même fil rouge: la découverte de reliques austeniennes et de secrets bien gardés.

       Mimi et Ellen, deux soeurs qui ne sont pas vraiment très proches, entreprennent un voyage en Angleterre à la mort de leur mère. Pour ce qui est des couples, les intrigues principales suivant la trame de Raison et Sentiments, il n'y a pas vraiment de surprise mais l'histoire d'amour principale est à mon avis celle des deux soeurs, mise en parallèle avec celle de Jane Austen avec sa soeur Cassandra. Alors c'est peut-être ici que la polémique se cache, Beth Pattillo remettant très légèrement en cause l'entente parfaite entre Jane et Cassandra mais là encore, rien d'étonnant à ce qu'elles aient pu avoir des disputes tout en sbeth pattillo,jane austen,sense and sensibility,raison et sentiments,the dashwood sisters tell all; mr darcy broke my heart,jane austen ruined my life'aimant plus que tout, non? Mais je sais de quoi je parle, j'ai moi-même deux soeurs!

       J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié que l'on puisse suivre le point de vue de chaque soeur à tour de rôle, même si, me reconnaissant beaucoup plus dans l'une que dans l'autre, j'ai trouvé que les torts n'étaient pas toujours équitable, mais je suis certainement partiale!

       Quant au dénouement, si les couples ne nous surprennent pas plus que ça, Beth Pattillo nous réserve une fois encore quelques petites surprises sympathiques mais aussi plusieurs questions en suspend, ce qui est assez frustrant mais qui pourrait annoncer une suite fort intéressante!

    beth pattillo,jane austen,sense and sensibility,raison et sentiments,the dashwood sisters tell all; mr darcy broke my heart,jane austen ruined my life 

       Et comme je le disais, ce livre a été dévoré dans le cadre d'une lecture commune fort plaisante avec Pimpi du blog Marque ta Page dont je vous invite à aller lire l'avis au plus vite!

  • Mansfield Park, Adaptation avec Frances O'Connor

    Pin it!

    mansfield park,frances o'connor,patricia rozema,hugh bonneville,jane austen,fanny price,edmund bertram,mary crawford   Commençons par les mauvais points: cette adaptation est en format film, il y a donc beaucoup de raccourcis et de scènes coupées comme celle de la visite de la maison de Rushworth que je trouve pourtant assez importante. A force de coupes, on a d'ailleurs du mal à comprendre qu'Edmund est amoureux de Mary et on a même plutôt d'ores et déjà l'impression qu'il est amoureux de Fanny sans se l'avouer... Ça gâche un peu le suspens! 

       Il y a aussi beaucoup de libertés prises et le personnage de Fanny est finalement assez différents du livre. Ici, Frances O'Connor est un peu mansfield park, frances o'connor, patricia rozema, hugh bonneville, jane austen, mansfield park, fanny price, edmund bertram, mary crawfordtrop dégourdie pour une Fanny Price! Elle écrit des histoires qu'elle envoie à sa soeur et qui sont en fait les oeuvres de jeunesse de Jane Austen. D'ailleurs le film est à la fois basé sur Mansfield Park, mais aussi sur les lettres et les écrits de Jane. Il semblerait que les divers auteurs et réalisateurs ayant travaillé sur ce projet aient pensé que Fanny n'était pas assez intéressante en soi et un peu trop fade... Et comme je ne suis pas loin de penser comme eux, j'aime beaucoup ce qu'ils en ont fait, ce mélange de Fanny mansfield park, frances o'connor, patricia rozema, hugh bonneville, jane austen, mansfield park, fanny price, edmund bertram, mary crawfordet de Jane Austen, même si je suis toujours étonnée que l'on essaie de comparer Jane à des Fanny, Elinor ou Anne, alors qu'elle semblait bien plus être une Marianne ou une Elizabeth, du moins dans sa façon de penser!

       Les acteurs sont pas mal, surtout Frances O'Connor en Fanny et Jonny Lee Miller, fort jeune, en Edmund. Il m'a semblé que l'actrice qui joue Mary Crawford mansfield park, frances o'connor, patricia rozema, hugh bonneville, jane austen, mansfield park, fanny price, edmund bertram, mary crawfordétait un peu vieille mais c'est un détail, et j'ai trouvé assez amusant que Mrs Bertram et Mrs Price soient jouées par la même actrice. En revanche, je trouve assez dommage qu'ils aient adouci tous les caractères: Mary et les parents de Fanny sont presque gentils et on finit par avoir de la peine pour le pauvre Henry Crawford

       Au final, j'aime beaucoup cette adaptation: le personnage de Fanny qui s'adresse directement à la caméra, les ralentis sur certaines scènes, la petite musique et même le parallèle entre la condition de Fanny et l'esclavage habilement souligné... Mais il faut, avant de se lancer dans le visionnage, faire le deuil d'une adaptation fidèle au livre! 

  • Un Automne avec Jane Austen

    Pin it!

       Mesdames, mesdemoiselles, messieurs... Voici venu le temps des nouvelles sortie austeniennes:

     

    Titre: May, Lou & Cass, Jane Austen's Nieces in Ireland

    Auteur: Sophia Hillan

    Genre: Biographie

    Sortie le: 23 Septembre 2011

    Prix: 19,49 euros sur Amazon

     

       "Marianne, Louisa et Cassandra Knight (May, Lou et Cass) étaient les nièces de Jane Austen. Elle connut bien les jeunes filles, cousut et lut avec elles lorsqu'elles étaient enfants. Et si elle avait vécu plus longtemps, elle les aurait vu vivre les intrigues de ses célèbres romans. De bons partis, des officiers fringants et des ecclésiastiques sans le sous ont recherché leur compagnie; tout comme les héroïnes chéries d'Austen, elles ont connu les douleurs de l'amour brisé et la joie de la patience récompensée ainsi que la douleur de perdre la maison de leur enfance. Pourtant, même Jane Austen ne pouvait pas imaginer que ses nièces vivraient en Irlande, une terre déchirée par la famine et les conflits. Comment ces jeunes femmes en sont-elles venues à vivre si loin de l'Angleterre Regency si maniérée et ordonnée de Jane Austen?"

     

    jane austen,nieces,carrie bebris,darcy,rock star,lyme,nancy butler,comic book,abigail reynoldsTitre: Fitwilliam Darcy Rockstar

    Auteur: Heather Lynn Rigaud

    Genre: Réécriture Moderne

    Roman: Pride and Prejudice

    Sortie le: 30 Septembre 2011

    Prix: 10,89 euros sur Amazon

     

       "Darcy est le magnifique et énigmatique guitariste virtuose du groupe Slurry, qui les fans ont baptisé "le plus grand groupe ayant jamais existé"Elizabeth Bennet est la guitariste farouchement indépendante du groupe de filles Long Bourne Suffering, récemment embauché pour faire la première partie des SlurryL'attraction entre Darcy et Lizzy fait des étincelles avant même que la tournée ait commencé. Une histoire d'amour "Wild et Rock & Roll!"

     

    Titre: Mr. Darcy's Undoingjane austen,nieces,carrie bebris,darcy,rock star,lyme,nancy butler,comic book,abigail reynolds

    Auteur: Abigail Reynolds

    Genre: Variation / What if...

    Roman: Pride and Prejudice

    Sortie le: 1er Octobre 2011

    Prix: 10,89 euros sur Amazon

     

       "Et si Darcy avait un rival sérieux? Cette nouvelle variation d'Orgueil et Préjugés explore l'impensable: Elisabeth accepte la proposition d'un ami d'enfance avant de revoir Mr. Darcy. Lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, Darcy, dévasté, doit décider jusqu'où il est prêt à aller pour conquérir la femme qu'il aime. Comment un homme qui se targue de son honneur peut-il demander à la femme qu'il aime de faire quelque chose de scandaleux? Et comment Elizabeth peut-elle accepter un mariage sans amour, quand M. Darcy détient la clé de son cœur? Cette fois, vont-ils réussir à se trouver malgré les épreuves?

     

    jane austen,nieces,carrie bebris,darcy,rock star,lyme,nancy butler,comic book,abigail reynoldsTitre: Mr Darcy's Bite

    Auteur: Mary Lydon Simonsen

    Genre: Suite Paranormale

    Roman: Pride and Prejudice

    Sortie le: 1er Octobre 2011

    Prix: 10,89 euros sur Amazon

     

       "Mr. Darcy est le chef d'un monde secret de loups-garous menacés d'extinction. Elisabeth réalise qu'elle l'aime sous quelque forme que se soit, et tous ses serviteurs protégent son secret. Elisabeth doit alors affronter les dangers que court son bien-aimé quand il se transforme en un loup à chaque pleine lune. Darcy est alors seul et exposé à ceux qui détestent les loups."

     

    Titre: Jane Austen Made Me Do Itjane austen,nieces,carrie bebris,darcy,rock star,lyme,nancy butler,comic book,abigail reynolds, jane austen made me do it

    Auteur: Collectif

    Genre: Recueil de Nouvelles

    Roman: Tous

    Sortie le: 11 Octobre 2011

    Prix: 10,90 euros sur Amazon

     

       Ceci est un recueil de nouvelles de tous les genres, écrites par nombre d'auteurs que nous connaissons déjà (Amanda Grange, Pamela Aidan, Carrie Bebris...) et d'autres pas encore, sur tous les romans de Jane Austen, ou même sur sa vie.

     

    jane austen,nieces,carrie bebris,darcy,rock star,lyme,nancy butler,comic book,abigail reynolds,jane austen made me do itTitre: Emma Comic Book

    Auteur: Nancy Butler

    Genre: Comic Book

    Roman: Emma

    Sortie le: 12 Octobre 2011

    Prix: 12,74£ sur Amazon

     

       Après Orgueil et Préjugés et Raison et Sentiments, voici venu Emma transformé en Comic Book par Marvel et Nancy Butler.

     

    Titre: Murder Most Persuasivejane austen,nieces,carrie bebris,darcy,rock star,lyme,nancy butler,comic book,abigail reynolds,jane austen made me do it

    Auteur: Tracy Kiely

    Genre: Policier Moderne

    Roman: Persuasion

    Sortie le: 17 Octobre 2011

    Prix: 18,15 euros sur Amazon

     

       "Après la mort de Reynolds Martin, le grand oncle d'Elizabeth Parker, la maison familiale dans la pittoresque ville de St Michaels Maryland est vendu. Alors que les nouveaux propriétaires creusent la piscine, ils trouvent le corps de l'homme qui était soupçonné de s'être enfuit avec un million de dollars appartenant à l'entreprise familiale. Cette découverte macabre, non seulement déterre les vieilles questions sur ce qui est réellement arrivé à l'argent volé, mais amène le retour du détective Joe Muldoon dans la vie de la famille. Huit ans plus tôt, Ann, la cousine d'Elizabeth, avait rompu à contrecœur sa relation avec Joe sous la pression familiale. Ann a toujours regretté cette décision et craint maintenant qu'il soit trop tard pour elle et Joe - surtout maintenant qu'elle est le principal suspect."

     

    jane austen,nieces,carrie bebris,darcy,rock star,lyme,nancy butler,comic book,abigail reynolds,jane austen made me do itTitre: Christmas at Pemberley

    Auteur: Regina Jeffers

    Genre: Suite

    Roman: Pride and Prejudice

    Sortie le: 27 Octobre 2011

    Prix: 10,32 euros sur Amazon

     

       "Ce roman de Noël expose le rassemblement des familles de Darcy et d'Elizabeth, provoquant des tensions dans leur relation. APemberley, les Darcy et les Bennet sont rassemblés pour célébrer Noël, mais les anciennes querelles, les vieilles jalousies et les secrets intimes remontent à la surface. L'obstinée Lady Catherine cherche le pardon, Caroline Bingley trouve l'amour, et l'immature Kitty poursuit un vicaire. Contraint à jouer les hôtesses, Georgiana essaie désespérément de gérer le chaos tout en souhaitant que Darcy et Elizabeth reviennent au plus vite de leur voyage. Ces derniers, en route pour Pemberley, sont contraints de se réfugier dans une auberge à cause du blizzard. Elisabeth s'inquiète qu'ils passent Noël loin de leurs familles, mais quand un jeune couple dans le besoin arrive à la recherche d'un endroit pour la nuit, les soucis d'Elizabeth se tournent vers la jeune fille enceinte. La naissance, après un travail long et douloureux, leur rappelle l'amour, l'esprit de famille et la générosité qui sont au coeur de Noël."

     

    Titre: Miss Darcy Falls in Lovejane austen,nieces,carrie bebris,darcy,rock star,lyme,nancy butler,comic book,abigail reynolds,jane austen made me do it

    Auteur: Sharon Lathan 

    Genre: Suite

    Roman: Pride and Prejudice

    Sortie le: 1er Novembre 2011

    Prix: 10,89 euros sur Amazon

     

       " Cette opus suit Georgiana Darcy dans le monde de la musique classique. Toutes les jeunes filles comme il faut sont appelées à jouer d'un instrument et Georgiana Darcy est une musicienne accomplie. Son tour d'Europe entraîne le lecteur dans la vie musicale de l'époque et dans une histoire d'amour fascinante. La jeune femme va apprendre à diriger son destin et à comprendre son propre cœur"

     

    jane austen,nieces,carrie bebris,darcy,rock star,lyme,nancy butler,comic book,abigail reynolds,jane austen made me do itTitre: Little Miss Austen's Pride and Prejudice

    Auteur: Jane Austen et Jennifer Adams

    Genre: P&P pour les enfants

    Roman: Pride and Prejudice

    Sortie le: 1er Novembre 2011

    Prix: 7,26 euros sur Amazon

     

       Cet auteur a eu l'idée géniale de simplifier l'histoire d'Orgueil et Préjugés afin d'en faire un livre pour enfants! D'autres titres tel que Roméo et Juliette existent aussi.

     

    Titre: Blood Persuasionjane austen,nieces,carrie bebris,darcy,rock star,lyme,nancy butler,comic book,abigail reynolds,jane austen made me do it

    Auteur: Janet Mullany

    Genre: Surnaturel, Autour de la Vie de Jane

    Sortie le: 5 Novembre 2011

    Prix: 10,16 euros sur Amazon

     

       "En 1810, Jane Austen s'attèle à certains  sérieux écrits dans le paisible village de Chawton. Mais ce n'est pas si paisible quand les Damned se présentent comme ses nouveaux voisins. Jane doit jongler avec la menace d'une guerre civile de vampires, son meilleur ami lui empruntant ses précieux bas de soie pour des rendez-vous avec les Damned, et un ancien amour déterminé à lui garder rancune pour l'éternité."

     

    jane austen,nieces,carrie bebris,darcy,rock star,lyme,nancy butler,comic book,abigail reynolds,jane austen made me do itTitre: The Deception at Lyme

    Auteur: Carrie Bebris

    Genre: Suite

    Roman: Persuasion et Pride and Prejudice

    Sortie le: 14 Novembre 2011

    Prix: 16,70 euros sur Amazon

     

       "Dans Persuasion, le Cobb - la fameuse digue de Lyme - s'est révélé dangereux à une femme jeune insouciante. Maintenant, il s'avère mortelle. Suite à leur récente intrigue à Highbury, Fitzwilliam Darcy et Elizabeth visite le village balnéaire de Lyme. Ils sont aussi là pour recueillir les effets personnels d'un cousin de M. Darcy, un lieutenant de la marine mort au combat. Leur retraite tourne au tragique quand ils viennent à découvrir ​​un corps gisant au pied du Cobb. La victime est Mrs Clay, une femme avec passé scandaleux que lui a laissé un enfant - un enfant dont l'existence menace l'héritage d'un de ses amants et la réputation d'un autre. A-t-elle perdu son équilibre et chuté de la digue glissante, ou a-t-elle été poussé? Et la mort de Mrs Clay n'est pas la seule à retenir l'attention des Darcy. Lorsque Mr Darcy découvre, parmi les affaires de son cousin, la preuve que la mort du jeune lieutenant n'est pas du au seul hasard, il s'allie avec le capitaine Frederick Wentworth pour débrouiller les détails d'une bataille qui a eu lieu en mer. .. mais a été influencée par une conspiration beaucoup d'eux."

     

    Titre: Wooing Mr. Wickhamjane austen,nieces,carrie bebris,darcy,rock star,lyme,nancy butler,comic book,abigail reynolds,jane austen made me do it

    Auteur: Michele Roberts

    Genre: Anthologie de Nouvelles

    Roman: Divers

    Sortie le: 17 Novembre 2011

    Prix: 10,32 euros sur Amazon

     

       "Une anthologie des œuvres gagnantes du Prix "Jane Austen Short Story 2010" organisé par la Bibliothèque de Chawton - suite à la réussite de la compétition inaugurale mis en place en 2009 pour célébrer le bicentenaire de l'arrivée de Jane Austen à Chawton. La bibliothèque est un organisme de bienfaisance avec une collection unique de livres portant sur l'écriture des femmes anglaises de 1600 à 1830."

     

    jane austen,nieces,carrie bebris,darcy,rock star,lyme,nancy butler,comic book,abigail reynolds,jane austen made me do itTitre: Bad Austen: the Worst Stories Jane Never Wrote

    Auteur: Peter Archer

    Genre: Parodie

    Roman: Divers

    Sortie le: 25 Novembre 2011

    Prix: 8,68 euros sur Amazon

     

       "C'est une vérité universellement reconnue qu'un auteur aussi populaire que Jane Austen doit être imitée et parodiéé. Maintenant, dans la tradition du concours de Bulwer Lytton et de la Bad Hemingway et Faulkner Bad concours vient une nouvelle collection née des efforts hilarants d'écrire le pire paragraphe d'ouverture du roman que Jane Austen n'a jamais écrit. Cette collection présente le meilleur du pire. De "Star Wars" rencontrant Elizabeth Bennett à "Northanger Abbey" traduit en pension pour chiens et chats, voici les pires histoires que Jane Austen n'aurait jamais écrit."

  • Matthew MacFadyen

    Pin it!

    jane austen;matthew macfadyen;keira knightley, pride and prejudice, mr darcy, joe wright   Comme tout acteur austenien qui se respecte, Matthew MacFadyen est un acteur britannique. Il est né le 17 Octobre 1974 à Great Yarmouth dans le Norfolk. Il suit les traces de sa mère, actrice et professeur de théâtre et à 17 ans, il est admis à la Royal Academy of Dramatic Art à Londres. A la fin de ses études, il rejoint la troupe de théâtre "Cheek by Jowl" avec laquelle il fera le tour du monde.

       Sa carrière au théâtre est bien remplie et il commence des apparitions à la télévision et au cinéma mais c'est bien entendu pour son rôle de Mr. Darcy dans la version de Joe Wright que nous le connaissons. Et la, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, on doit bien avouer qu'il a du lui falloir du courage pour passer après Colin Firth!

    jane austen;matthew macfadyen;keira knightley,pride and prejudice,mr darcy,joe wright

       A la fin de l'année, nous aurons le bonheur de le retrouver dans les Trois Mousquetaires puis dans Anna Karenine l'année prochaine.

       Matthew est marié à l'actrice Keeley Hawes qu'il a rencontré sur le tournage de MI-5 et ils vivent à Twickenham avec leurs enfants.