Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Austen is my Wonderland - Page 42

  • Pride and Prejudice Fête ses 200 Ans

    Pin it!

    happy birthday, pride and prejudice, 200 years, 200 ans, jane austen, gâteau, cake   Vous avez difficilement pu passer à côté du fait qu'Orgueil et Préjugés fête aujourd'hui ses 200 ans alors Bon Anniversaire P&P!!! Je me demande ce que Jane Austen en aurait pensé, elle qui considérait ses livres comme ses enfants!

       Pour fêter ça, Eiluned du blog Le Dévore Tant nous propose de répondre à quelques questions sur notre relation avec ce livre et je m'y prête volontiers. N'hésitez pas à faire de même.

     

    - Comment s'est déroulée notre rencontre?

       Comme tous les livres de mon adolescence, je l'ai chipé dans la bibliothèque de ma mère! Je me souviens qu'on l'a autant aimé toutes les deux et qu'on a tout de suite voulu en savoir plus sur cette auteur et qu'elle ne fut pas notre déception de découvrir qu'elle n'avait écrit que six livres! Mais ni une, ni deux, on les a tous achetés, lus, adorés! C'est amusant aussi les choses qui nous marquent! Je me rappelle exactement de l'image que j'ai imaginé de Cassandra brûlant les lettres de Jane lorsque je l'ai lu la préface de P&P. Je vois cette image comme si j'avais assisté à la scène!

    - Combien de fois l'avez-vous lu depuis?

       Honnêtement, je ne sais plus, je dirais peut-être cinq fois! Mais je pense que j'ai vu l'adaptation de 95 au moins 20 fois!! Oui, je sais, c'est grave!

    - Mon adaptation favorite?

       J'adore le film de 2005 pour sa beauté visuelle, mais une bonne adaptation de P&P, il n'y en a qu'une, c'est celle de 1995 avec Colin Firth et Jennifer Ehle évidemment!!

    - L'austenerie autour de P&P que j'ai le moins aimé?

       Difficile de se limiter à une seule! Les trois qui me laissent le plus mauvais souvenir sont Pride and Prescience, le Comic Book Pride and Prejudice ainsi que le roman graphique Orgueil et Préjugés et Zombies.

    - Celle que j'ai préféré?

       Sans hésiter Acting Up de Melissa Nathan, une réécriture moderne. Mais j'aime aussi beaucoup Mr Darcy's Diary, Lost in Austen et le Journal de Bridget Jones. J'adore également Murder at Longbourn mais ce n'est pas véritablement relié à P&P mais plutôt un hommage à toute l'oeuvre de Jane Austen.

    - Mon personnage favori?

       J'aimerais dire Elizabeth ou même quelque chose d'un peu tordu comme Mr Collins (après tout c'est grandement grâce à lui que l'on ri autant!), mais c'est Darcy bien sûr!

    - Celui que j'aime le moins?

       Peut-être Mary parce qu'elle ne sert pas à grand chose finalement la pauvre. Mais en tous cas aucun de ceux qui sont désagréables parce que c'est aussi eux qui font tout le charme de la plume de Jane Austen!

    - Les phrases que j'adore?

       Tout! Je ne vais pas commencer à les énumérer parce qu'à chaque fois que j'ai voulu les relever, je finissais par recopier tout le livre!! Mais la première phrase bien sûr est indétronable!

       "It is a truth universally acknowledged, that a single man in possession of a good fortune must be in want of a wife. However little known the feelings or views of such a man may be on his first entering a neighbourhood, this truth is so well fixed in the minds of the surrounding families, that he is considered as the rightful property of some one or other of their daughters."

  • Charlotte Collins

    Pin it!

    charlotte collins,jennifer becton,orgueil et préjugés,pride and prejudice,milady romance,milady pemberleyTitre: Charlotte Collins

    Auteur: Jennifer Becton

    Langue: Français (vive Milady)

    Roman: Orgueil et Préjugés

    Genre: Suite centrée sur un personnage secondaire

    Note: 3/5

     

       Jennifer Becton réalise l'un de nos voeux: Mr Collins est mort! Voilà un livre qui commence plutôt bien! Par la suite, il y a eu quelques petites déceptions, de bonnes surprises, de l'émotion, de petites incohérences...

       Commençons par ce qui m'a un peu moins plu. Nous retrouvons Charlotte et sa soeur Maria, deux ans après la mort de Monsieur Collins. Les autres personnages austeniens n'apparaîtront pas ou seulement dans un éclair, autant dire que si on nous avait parlé de deux soeurs sans lien aucun avec Jane Austen, cela n'aurait pas fait de différences. Je suis également un peu chagrinée par la description qui est faite de Charlotte qui est passée de pragmatique à cynique et qui pense à sa soeur comme à une sombre idiote. Mais bon, je veux bien croire que sept années de mariage avec Mr Collins peuvent vous transformer, et pas en bien...

       Mais ensuite, on entre dans l'histoire, on s'attache aux personnages, on tremble pour la réputation de ses deux soeurs qui va être mise à mal! Et même si j'aurais pu vous dire au bout de dix pages qui allait épouser qui, je me suis prise facilement au jeu!

       J'ai beaucoup aimé la fin également pour plusieurs raisons que je vais essayer de vous exposer sans vous spoiler! D'abord, pour Maria qui révèle toute sa bonté et sa noblesse d'âme et son amour pour sa soeur. Charlotte aurait plutôt mérité une soeur comme Lydiacharlotte collins,jennifer becton,orgueil et préjugés,pride and prejudice,milady romance,milady pemberley après avoir si souvent pensée que Maria était une idiote mais je suis contente que ce ne soit pas la cas! Ensuite, pour les actions de Charlotte qui vont à l'encontre des conventions tout en étant très romanesques (rien à voir avec les soeurs Darcy qui couchent avec leurs prétendants pendant les bals, je vous rassure!). Et enfin, pour une scène magnifique qui transforme deux mains qui s'effleurent en acte particulièrement sensuel! Pas besoin d'en décrire 50 nuances si vous voulez mon avis!

       Alors certes, il y a de nombreux schémas narratifs austeniens reproduits là où on aurait préféré que se soit les personnages qui le soient, mais j'ai quand même bien appréciée cette histoire et je suis heureuse que Charlotte ait enfin droit à un peu de bonheur !

     

    Et si vous voulez ajouter "Charlotte Collins" à votre PAL, c'est par ici.

  • Sanditon, Achevé par une Autre Dame

    Pin it!

    sanditon,sanditon achevé par une autre dame,jane austen,le livre de poche,marie dobbs,anne telscombeTitre: Sanditon, achevé par une autre dame

    Auteur: Jane Austen et Marie Dobbs

    Langue: Français

    Roman: Sanditon

    Note: 5/5

     

       Je ne vais pas revenir sur le gâchis que fut la mort de Jane Austen si jeune ou encore débattre du droit d'achever l'oeuvre d'une autre ou non. Le sujet est délicat et chacun a son opinion sur le sujet, mais lorsque les choses sont faites avec passion et respect à la fois, il est plus facile de se laisser convaincre.

       En me lançant dans cette (re)lecture, je retrouve d'abord avec ravissement la plume de Jane Austen. C'est amusant quand même de se rendre compte à quel point cela ne cesse jamais de m'émerveiller! La deuxième chose qui vous saute au visage, c'est la gaieté qui émane de ce livre. C'est un contraste extraordinaire avec Persuasion, écrit quelques mois plus tôt seulement. Mais surtout, Jane était déjà malade lorsqu'elle a commencé la rédaction de ce livre et cela ne l'empêche pas de se moquer une fois encore de tout et notamment des personnages qui accordent un peu trop d'importance à leur santé et de placer son action à Sanditon, une station balnéaire où viennent se soigner les gens malades. Cela en dit long sur l'humour et la force de l'auteur non?

       Venons-en maintenant à l'autre dame. Le premier conseil que j'aimerais vous donner, est de ne pas regarder au préalable à quel moment se termine la partie de Jane Austen et commence l'autre parce qu'une fois que vous le savez, difficile de penser à autre chose.

       En ce qui me concerne, je suis véritablement bluffée par la suite du roman. Le ton, l'esprit, l'humour... Tout y est, même s'il manque peut-être un tout petit peu du mordant de Jane. J'ai du mal à vous expliquer ce qui fait mon admiration dans cette suite. On a envie d'être à Sanditon, d'être amie avec tous ces personnages et Sidney est l'un des mes héros austeniens préférés! On sent à quel point le travail de Marie Dobbs a été fait avec finesse et simplicité, à quel point elle a soigné chaque détail! La suite de l'intrigue n'est peut-être pas ce qu'avait prévu Jane Austen, mais cela correspond bien au reste de son oeuvre, avec un twist auquel on ne s'attendait pas, des personnages odieux dont le caractère est mis à jour et des happy end bien sûr!

      Évidemment, il y a des petits éléments par-ci, par-là qui nous font lever les sourcils de temps et temps et une scène particulièrement improbable à la fin. Avec le temps, je trouve plus de justifications pour ce passage qu'à ma première lecture, dans les propos même de Jane Austen dans les premiers chapitres d'ailleurs, mais malgré tout, c'est un épisode bien peu austenien qui choque généralement toutes les Janéites qui ont lu ce livre. Mais je n'en dis pas plus, je ne veux pas vous spoiler, et je conclurais simplement en disant que cela n'enlève rien au fait que pour moi ce livre est un véritable coup de coeur, que je range sans hésitation à côté de mes autres Jane Austen, et que je relirai très bientôt avec grand plaisir pour la cinq ou sixième fois!

     

       Deux petites choses à ajouter: tout d'abord, pour celles qui voudraient se lancer dans la lecture d'autres fins de Sanditon, en anglais, sachez que 'Another Lady', 'Mary Dobbs' et 'Anne Telscombe' ne sont qu'une seule et même personne, mieux vaut le savoir.
       Enfin, je trouve quand même un peu dommage que dans cette nouvelle édition, il ne soit pas mentionnée dès la première couverture, qui à part ça est fort jolie, que le livre a été achevé par un autre auteur.

     

    Et si vous voulez ajouter "Sanditon" à votre PAL, c'est par ici.

  • Les Brèves de Salon de Thé - Novembre/Décembre 2012

    Pin it!

    les brèves de salon de thé,jane austen,jane austen is my wonderland,sanditon,milady pemberley,le journal de mr darcy,amanda grange,lost in austen,orgueil et quiproquos   Me revoilà avec mes petites brèves de comptoir! Comme je trouve que ces articles reviennent un peu trop souvent, je vais essayer bimensuelle et vous me direz ce que vous en pensez. Je voulais aussi vous rappeler qu'il m'arrive de rajouter des informations en cours de mois comme les brèves de salon de thé,jane austen,jane austen is my wonderland,sanditon,milady pemberley,le journal de mr darcy,amanda grange,lost in austen,orgueil et quiproquosce fut par exemple le mois dernier en ce qui concerne la programmation d'une émission de radio ayant pour thème Jane Austen, dont je n'ai eu connaissance que quelques jours avant. Donc, si vous voulez être sûr de rien rater, le mieux est encore de "lilker" la page Facebook!

       Passons maintenant aux choses sérieuses! Novembre va se révéler être un mois particulièrement interessant!

    - 7 Novembre: Parution de Sanditon, achevé par une autre dame, aux éditions du Livre de Poche (3 exemplaires à gagner ici même).

    - 14 Novembre: Sortie DVD de Lost in Austen en les brèves de salon de thé,jane austen,jane austen is my wonderland,sanditon,milady pemberley,le journal de mr darcy,amanda grange,lost in austen,orgueil et quiproquosfrançais chez Koba Films!

    - 15 Novembre: Ne ratez pas le second concours du mois sur le blog pour gagner des exemplaires de Journal de Mr Darcy!

    Sortie également du livre Jane Austen's Manuscript Works de Linda Bree.

    - 23 Novembre: Parution du Journal de Mr Darcy d'Amanda Grange aux éditions Milady, collection Pemberley bien sûr (4 exemplaires à gagner ici même).

     

    - 31 Décembre: Parution de The Missing Mansucript of Jane Austenles brèves de salon de thé,jane austen,jane austen is my wonderland,sanditon,milady pemberley,le journal de mr darcy,amanda grange,lost in austen,orgueil et quiproquos de Syrie James. Si le nom vous dit quelque chose, c'est peut-être parce que je vous ai déjà parlé de son livre précédent The Lost Memoirs of Jane Austen.

     

       Voilà, c'est tout pour cette fois. Il n'y a pas grand chose de prévu pour le moment mais avec les trois sorties françaises majeures du mois de Novembre, a-t-on vraiment besoin de plus?