Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Austen is my Wonderland - Page 40

  • Caroline Bingley de Jennifer Becton

    Pin it!

    jane austen,pride and prejudice,caroline bingley,jennifer becton,darcy,miladyTitre: Caroline Bingley

    Auteur: Jennifer Becton

    Langue: Français

    Roman: Orgueil et Préjugés

    Genre: Suite centrée sur un personnage secondaire

    Note: 4/5

     

       Qui n'a pas adoré détester Caroline Bingley, que se soit en lisant Orgueil et Préjugés ou en visionnant l'une des adaptations existantes. Pourtant, j'ai toujours eu le sentiment que Jane Austen ne dédaignait aucun de ses personnages. Elle les critique certes, montrent leurs mauvais côtés mais ils sont souvent également le fruit de leur époque ou de leur éducation et leur créatrice me parait prompte à leur pardonner ou tout au moins, à avoir pitié d'eux. Et c'est plus exactement ce que je ressentais pour Caroline Bingley.

       Jennifer Becton prend la relève brillament sur ce point. Elle nous montre le point de vue de Caroline, ce qui motive ses actes, ses peurs, ses faiblesses et au-delà de la peine qu'elle peut nous inspirer, on en arrive même à l'aimer. Si, si, à la fin, j'aurais volontiers pris sa défense contre Elizabeth Bennet, c'est dire! Quand on en arrive à la compréhension d'un personnage, ou d'une personne, c'est également valable dans la vie, il devient difficile de lui en vouloir. C'est quelque chose que j'ai appris avec les années et l'expérience, et je suis extrêmement reconnaissante à Jennifer Becton de m'avoir fait apprécier Miss Bingley, dont je comprends les angoisses. Je suis même certaine que cela modifiera ma prochaine lecture de P&P avec de nouvelles perspectives à explorer.

       J'ai également ressenti un vrai lien avec l'oeuvre originale grâce au personnage choisi. Miss Bingley y tenait un rôle important et en la retrouvant, on retrouve un peu d'Orgueil et Préjugés, plus qu'avec Charlotte Collins je trouve, ou avec d'hypothétiques filles Darcy (nièces, cousines, soeur de la belle-fille au troisième degré par alliance...).

       Malgré tout, vous commencez à me connaître, je suis très tatillone lorsque l'on touche à mon auteur favori et on est loin de la complexité de l'oeuvre de Jane Austen. J'ai relevé quelques incohérences, j'ai été agacé par l'emploi du surnom "Caro" pour nommer Miss Bingley, j'ai vu venir l'intrigue amoureuse à 1000 lieues mais ce n'était ici pas assez important pour me gâcher ma lecture. Et si cela reste une romance légère, qui se lit facilement, elle n'en est pas moins des plus agréables.

     

       PS/ Ne ratez pas dimanche ma chronique de Coup de Foudre à Austenland sur Books are my Wonderland, il y aura un exemplaire à gagner!

     

    Et si vous voulez ajouter "Caroline Bingley" à votre PAL, c'est par ici.

  • Felicity Jones

    Pin it!

    felicity jones,northanger abbey,jane austen,j.j. feild   La sublime Felicity Jones a droit à une place de choix parmi nos actrices austeniennes pour son rôle de Catherine dans l'adaptation de Northanger Abbey de 2007. Elle y interprète brillamment l'anti-héroïne fraîche et naïve, dans cette histoire pleine d'humour, qui se transforme peu à peu en héroïne romantique parfaite au côté de J.J. Feild. Je dirais même qu'elle contribue à faire aimer davantage le personnage de Catherine à certaines d'entre nous.

       Elle est née à Birmingham le 17 octobre 1983 et c'est par son rôle d'Edith Aigreur (Ethel Hallow en anglais), la « méchante de l'école » dans la série The Worst Witch que le public la découvre.

       Malgré ces débuts réussis, Felicity Jones continue ses études à Oxford. Son père, puis son oncle, l'acteur Michael Hadley, l'encouragent à poursuivre son chemin de comédienne pour notre plus grand plaisir. Et pour les inconditionnels de la culture anglaise, sachez qu'elle a même tourné dans un épisode du célébrissime Doctor Who. Je pense que l'on peut parier sans trop de risque que l'on devrait la voir de plus en plus souvent à l'avenir.

    felicity jones,northanger abbey,jane austen,j.j. feild

  • Northanger Abbey, le Comic Book

    Pin it!

    northanger abbey, nancy butler, janet k. lee, marvel, comic book, jane austenTitre: Northanger Abbey

    Auteur: Nancy Butler

    Illustrateur: Janet K. Lee

    Langue: Anglais

    Roman: Northanger Abbey

    Genre: Comics

    Note: 3/5

     

       Mon expérience Marvel/Jane Austen est mitigée. Je n'avais pas du tout aimé la version de Pride and Prejudice avec des dessins très vulgaire, mais grandement apprécié celle de Sense & Sensibility illustré avec beaucoup d'humour. Et pour ce qui est de celui-ci, northanger abbey,nancy butler,janet k. lee,marvel,comic book,jane austenj'ai pris beaucoup de plaisir à le lire même si ce n'est pas une réussite complète.

       Tout d'abord, c'est toujours un plaisir de se replonger dans l'histoire de Catherine Morland et l'auteur fait sur ce point un très bon travail. Je n'ai relevé aucune erreur et les évènements présentés reflètent parfaitement l'histoire. Sans compter que je suis toujours aussi fan de l'idée même du comic book qui permet au plus grand nombre de découvrir l'oeuvre de Jane Austen.

       Pour ce qui est des dessins, la couverture de Julian Testino Tedesco, ambiance gothique, promettait beaucoup. Cependant, comme c'est souvent le cas dans les comics, ce n'est pas lui qui a northanger abbey,nancy butler,janet k. lee,marvel,comic book,jane austenréalisé le contenu (et d'ailleurs il faut vraiment chercher pour trouver son nom à lui, ce que je trouve assez irrespectueux). Et malheureusement, je suis beaucoup moins fan des dessins de Janet K. Lee que je trouve, disons-le, assez moches. Ce qui sauve le tout c'est que l'on y trouve tout de même beaucoup d'humour, ce qui colle parfaitement avec le récit. Le travail de la coloriste ne m'a également pas emballé avec parfois des personnages qui ne correspondent pas à leur description.

       Enfin, j'ai commandé ce livre en version broché (et non relié comme les précédents) et même si les pages ne sont pas glacées, j'aime beaucoup ce format plus petit et à la couverture souple.

     

    Et si vous voulez ajouter le comics "Northanger Abbey" à votre PAL, c'est par ici.

  • Darcy dans l'Âme [Concours Inside]

    Pin it!

    darcy dans l'âme,les filles de mr darcy,les aventures de miss alethea darcy,elizabeth aston,milady,jane austenTitre: Darcy dans l'Âme

    Auteur: Elizabeth Aston

    Langue: Français (vive Milady)

    Roman: Orgueil et Préjugés

    Genre: Suite

    Note: 2/5

     

       Après les aventures rocambolesques des cinq filles de Mr. Darcy, puis celles d'Alethea plus particulièrement, nous voici avec une nouvelle Darcy sortie de nulle part et son lot de problèmes. Et malheureusement, disons-le tout de suite, cet opus-ci se rapproche plus du premier que du second.

       Dans "les Aventures de Miss Alethea Darcy", Elizabeth Aston nous avait démontré que oui, elle savait faire de bons livres, surtout quand elle laissait Jane Austen tranquille. Ici pourtant, elle s'obstine à nous parler des Darcy à tout bout de chant, à inventer des cousins à la pelle et à piller allègrement les personnages et les intrigues de notre auteur chouchou, sans même s'encombrer du fait qu'elle ait déjà utilisé ces ressorts-ci dans ses livres précédents!

       Cassandra Darcy est donc la fille d'Anne de Bourgh et de Thadeus Darcy (si, si je vous assure) et elle se retrouve dans une situation embarrassante étant donné qu'elle a fuit avec Wickham (non, il ne s'appelle pas ainsi mais pourrait aussi bien!) et qu'elle refuse maintenant de l'épouser! C'est donc Horatio Darcy (si, si, encore un cousin), avocat, qui va essayer de la raisonner...

       Vous apprendrez également avec joie que toutes les filles de cette époque sont soient complètement sottes, soient des débauchées, voire les deux et que les hommes sont au choix: des pervers de la pire espèce ou bien des êtres absolument héroïques prêts à faire fi de tout, réputation, carrière, famille pour la femme qu'ils aiment!

       Au milieu de tout cela, lorsque l'on arrive à oublier les outrages et les incohérences, on se prend tout de même d'affection pour cette pauvre Cassandra et on s'inquiète de son destin. Je ne vous cache pas que le livre se lit facilement et rapidement et qu'il remplit plutôt bien son rôle de divertissement.

       Mais alors que l'on approche du dénouement, je ne peux m'empêcher d'avoir envie de m'arracher les cheveux! Et dire que certains trouvent déjà difficile de croire que Mr Darcy a pu finalement vouloir épouser Elizabeth! Il n'y avait alors contre cette union que des préjugés mais ni différence sociale, ni réputation ruinée! Ici, c'est un peu comme si Darcy épousait Lydia après sa fugue avec Wickham! Sans compter la théatralisation de la fin, un vrai vaudeville!

     

    Et si vous voulez ajouter "Darcy dans l'Ame" à votre PAL, c'est par ici.