Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un Nouveau Printemps avec Jane Austen

    Pin it!

       Avec l'arrivée du Printemps fleurissent comme toujours les sorties austeniennes. En voici pour vous un bel échantillon:

     

    sequels,prequels,suite,litterature para austenienne,jack caldwell,rosie rushton,regina jeffersTitre: The Three Colonels

    Auteur: Jack Caldwell

    Genre: Sequel/Suite

    Roman: Pride & Prejudice et Sense & Sensibility

    Sortie le: 30 Mars 2012

    Prix: 11,40 euros sur Amazon

     

       "Caroline Bingley épouse un héros de guerre, le Colonel Sir John Buford, qui a servi en tant qu'aide du Duke de Wellington à Vienne. De retour en Angleterre, le Colonel Richard Fitzwilliam et Anne de Bourgh tombent amoureux. Le Colonel Brandon et sa jeune femme Marianne se construisent une vie tranquille. Tout cela est perturbé par l'évasion de Napoléon de son exil et les trois colonels vont liés leur destinée sur les champs de bataille de Waterloo."

     

    sequels,prequels,suite,litterature para austenienne,jack caldwell,rosie rushton,regina jeffersTitre: Whatever Love Is

    Auteur: Rosie Rushton

    Genre: Réécriture Moderne/YA

    Roman: Mansfield Park

    Sortie le: 1er Avril 2012

    Prix: 9,63 euros sur Amazon

     

       "Quand Frankie Price s'installe avec ses riches cousins, elle se trouve projetée sur une scène sociale qu'elle ne connaissait jusqu'à présent qu'à travers les magazines. Timide, elle se réfugie dans sa passion: l'écriture et la transposition de ses sentiments dans des courtes histoires. Mais lorsque la famille entière est salie par le scandale et que son ami Ned tombe sous le charme de la belle mais manipulatrice Alice, Frankie réalise qu'elle va devoir se battre pour voir ses rêves se réaliser."

     

    sequels,prequels,suite,litterature para austenienne,jack caldwell,rosie rushton,regina jeffersTitre: The Jane Austen Marriage Manual

    Auteur: Kim Izzo

    Genre: Héroïne Fan de JA

    Sortie le: 12 Avril 2012

    Prix: 8,43 euros sur Amazon

     

       "Kate aime sa vie. Elle a des amis qui la soutiennent, une carrière ultra glamour et un amour infini pour tout ce qui touche à Jane Austen. Mais lorsqu'elle perd son job, que sa grand-mère adorée tombe malade et qu'un désastre financier la force à vendre la maison de famille, Kate fait face à une crise qui mettrait à l'épreuve même la plus fidèle des héroïnes austeniennes.  Ses amis lui viennent en aide pour trouver un travail et lui offre pour son anniversaire un billet pour l'Ecosse qui arrive à point! Sa première mission sera de teste une théorie austenienne: par le mauvais temps économique qui court, un homme riche est-il l'accessoire qu'il faut absolument avoir? Mais est-ce que l'amour vient forcément avec l'argent? Et Kate sera-t-elle capable de choisir entre Mr. Rich et Mr. Right?"

     

    sequels,prequels,suite,litterature para austenienne,jack caldwell,rosie rushton,regina jeffersTitre: Jane Austen Guide to Happily Ever After

    Auteur: Elizabeth Kantor

    Genre: Guide

    Sortie le: 19 Avril 2012

    Prix: 18,98 euros sur Amazon

     

       "Dans The Jane Austen Guide to Happily Ever After, Elizabeth Kantor nous révèle comment l'exemple des héroïnes de Jane Austen telles qu'Elizabeth Bennett, Elinor Dashwood et Anne Elliot peut nous aider à naviguer à travers les rencontres, les rendez-vous, l'amour et le sexe. En suivant leurs pas - et en évitant les tristes fins de personnages tels que Maria Bertram et Charlotte Lucas—les femmes d'aujourd'hui peuvent découvrir le chemin de l'amour perpétuel et du vrai bonheur.

       Plein d'humour et d'honnêteté, ce livre inclus des témoignages de femmes de notre époque, des parallèles avec la culture pop, l'expérience personnelle de l'auteur et bien sûr, un examen minutieux des livres de Jane Austen."

     

    sequels,prequels,suite,litterature para austenienne,jack caldwell,rosie rushton,regina jeffersTitre: The Disappearance of Georgiana Darcy

    Auteur: Regina Jeffers

    Genre: Sequel/Suite

    Roman: Pride and Prejudice

    Sortie le: 26 Avril 2012

    Prix: 11,37 euros sur Amazon

     

       "Darcy and Elizabeth ont surmonté beaucoup d'épreuves, mais aucune aussi grave que la disparition de la soeur bien aimée de Darcy, Georgiana. Après avoir quittée la maison familiale en Ecosse pour retrouver son nouveau mari, Edward, elle a disparu sans laisser de trace. Ayant reçu une dépêche officielle leur annonçant que Georgiana est présumée morte, Darcy et Elizabeth se rendent au tristement fameux Merrick Moor pour lancer les recherches dans la campagne Écossaise peu familière et menaçante. Les suspects ne manquent pas, du poltron à la mystérieuse famille Urquhart. Darcy a toujours protégé sa petite soeur, mais comment peut-il la protéger de la plus sinistre menace qu'elle ait jamais eu à affronter alors qu'il ne sait même pas si elle est toujours en vie?"

     

    sequels,prequels,suite,litterature para austenienne,jack caldwell,rosie rushton,regina jeffersTitre: J.A. Guide to Life & Romance

    Auteur: Lori Smith

    Genre: Guide

    Sortie le: 1er Mai 2012

    Prix: 16,70 euros sur Amazon

     

       "Jane Austen est devenue notre Sainte Patronne de la romance, notre déesse des "happy end". Son nom est synonyme de soupirs romantiques, de costumes d'époque et l'idéeal de ce que l'amour devrait être. Mais si elle pouvait nous donner des conseils sur la vie et l'amour, que nous dirait-elle? Que penserait-elle de Match.com, de la téléréalité "Real Housewives" ou de notre obsession de trouver "The One"?

       Dans ce guide, Lori Smith transmet les conseils de Jane Austen aux femmes du 21ème siècle sur de nombreux sujets, allant de comment vivre nos rêves, être une femme importante, trouver le bon, gérer son argent et plus encore. En tant que grande observatrice de la nature humaine, Austen peut nous apprendre un tas de choses à propos de nous-mêmes et de ce que cela veut dire de bien vivre."

     

    sequels,prequels,suite,litterature para austenienne,jack caldwell,rosie rushton,regina jeffersTitre: The Marriage of Faith: Christianity in Jane Austen and William Wordsworth

    Auteur: Laura Dabundo

    Genre: Etude/Religion

    Sortie le: 15 Mai 2012

    Prix: 26,63 euros sur Amazon

     

       "William Wordsworth et Jane Austen, premiers poète et romancière anglais romantiques, furent baptisés, confirmés et enterrés (et pour Wordsworth, marrié) en conformité avec l'église anglicane. Cependant, de nombreux critiques du vingtième siècle interprètent leur oeuvre en dehors des réalités chrétiennes dont leurs vies étaient imprégnées. Ce livre relie le travail de ces auteurs avec leur foi."

     

    sequels,prequels,suite,litterature para austenienne,jack caldwell,rosie rushton,regina jeffersTitre: Graphing Jane Austen

    Auteur: Joseph Carroll

    Genre: Etude Darwinienne

    Sortie le: 17 Mai 2012

    Prix:  72,32 euros sur Amazon

     

       "Pourquoi aimons-nous raconter des histoires et en écouter?  Peut-on découvrir un sens littéraire grâce à des données? Qu'est-ce qui est le plus important pour l'identité d'un personnage: son genre ou ses dispositions morales? Cette courageuse étude originale répond à de telles questions et change ainsi le débat du Darwinisme littéraire. Construisant un modèle évoluant de la nature humaine et adoptant des méthodes scientifiques de recherche, ce livre explique l'organisation des personnages dans les romans anglais du 19ème siècle."

     

    sequels,prequels,suite,litterature para austenienne,jack caldwell,rosie rushton,regina jeffersTitre: Jane Austen's Cults & Cultures

    Auteur: Claudia Johnson

    Genre: Etude

    Sortie le: 1er Juin 2012

    Prix:  26,63 euros sur Amazon

     

       "Dans Jane Austen’s Cults and Cultures, Claudia L. Johnson montre comment Jane Austen est devenue "Jane Austen",  une figure intensément - et parfois même de façon extravagante - vénérée et souvent pour des raisons très différents. Johnson commence par explorer les plus importants monuments et portraits d'Austen, considérant comment ces artefacts représentent un auteur qui est invisible et pourtant dont l'image est inséparable des personnages et des mondes fictifs qu'elle a créés. Elle étudie alors les quatres phases différentes dans l'accueil qui lui fut réservé - l'ère Victorienne, la Première et la Seconde Guerre et la création de l'"Austen House and Museum" en 1949 - et réfléchit à ce que l'adoration d'Austen a signifié pour les lecteurs durant les deux siècles passés."

     

    sequels,prequels,suite,litterature para austenienne,jack caldwell,rosie rushton,regina jeffersTitre: What Matters in Jane Austen?

    Auteur: John Mullan

    Genre: Etude

    Sortie le: 7 Juin 2012

    Prix: 18,07 euros sur Amazon

     

       "Y a-t-il du sexe dans Austen? De quelles façons les personnages se nomment-ils les uns les autres, et pourquoi? Quelles sont les bonnes et les mauvaises façons de faire une demande en mariage? Et quel important personnage austenien ne parle jamais? Dans "What Matters in Austen" les lecteurs découvriront quand les gens prenaient leurs repas et à quelles boutiques ils se rendaient, comment ils s'adressaient les uns aux autres, qui était autorisé à écrire à qui, qui possédait des voitures et des pianos, comment les vicaires obtenaient de bonnes cures et quelles étaient les règles d'héritage. "What Matters in Austen" explore les rituels et les conventions des oeuvres de Jane Austen afin de révéler sa virtuosité et son audace en tant que romancière. Bien que ce ne soit pas un livre sur sa vie, il utilise des détails biographiques et rapporte des passages de ses lettres pour expliquer des épisodes de ses romans; les lecteurs découvriront, par exemple, quels livres elle lisait ou combien d'argent elle avait pour vivre ou encore quelles pièces elle avait vu jouer."

     

       Je vous signale aussi la sortie hier d'une version annotée d'Emma, en anglais bien sûr, et je me permets de vous rappeler la sortie le 18 Mai des Filles de Mr Darcy, d'Elizabeth Aston.

       Enfin, l'austenerie du jour: ne manquez pas "Jane" ce soir sur Arte!

  • Jane Austen en Musique

    Pin it!

       Pour bien commencer la semaine, je partage avec vous la vidéo austenienne du moment sur le net. Happy Monday!

  • Jane Austen's Rogue and Romance

    Pin it!

    jane austen,facebook,bbc,jane austen's rogue and romance,austengame

       La BBC est incontestablement l'une des déesses du monde austenien! Que ferions-nous sans ses adaptations? Aujourd'hui, elle se lance dans un nouveau genre de projet et met en place un jeu Facebook basé surjane austen,facebook,bbc,jane austen's rogue and romance,austengame le travail de Jane: Jane Austen's Rogue & Romance.

       Vous vous en rappelez peut-être, ce n'est pas les premiers à se pencher sur ce format, et je vous avais déjà parlé ici d'un jeu joliment nommé Matches & Matrimony. Mais quand la BBC s'en mêle, on est forcément intrigué! La sortie du jeu est prévue pour le printemps 2012 et en voici la présentation:

       "Jane Austen's Rogue and Romance est un nouveau jeu d'objet caché sur Facebook dans lequel Elizabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy se sont échappésjane austen,facebook,bbc,jane austen's rogue and romance,austengame des pages d'Orgueil et Préjugés! A travers les six romans d'Austen et en présence de ses personnages, vous devez trouver le couple de jeunes mariés et les convaincre de retourner dans le livre le plus populaire d'Austen. Partagez vos citations préférées à la conclusion de chaque énigme. Les joueurs pourront prendre leur place dans la société en laissant des cartes de visite et en donnant des réceptions. Chaque joueur aura son propre manoir et pourra satisfaire son inclination pour la mode avec un choix de costumes Régence."

       Pour le moment, ce sont à peu près les seules informations que l'on a mais je vous invite à aller faire un tour sur le site ou sur la page facebook du jeu et à rester aux aguets!

    jane austen,facebook,bbc,jane austen's rogue and romance,austengame

  • Darcy and the Duchess

    Pin it!

    dary,jane austen,pride and prejudice,darcy and the duchess,mary anne mushatt,orgueil et préjugés,para austenienTitre: Darcy and the Duchess

    Auteur: Mary Anne Mushatt

    Langue: Anglais (Facile à Moyen)

    Roman: Pride and Prejudice

    Genre: What if

    Note: 2/5

     

       Voilà encore un livre qui aurait gagné à ne pas utiliser les personnages austeniens, ou comment les auteurs se font du mal en voulant utiliser Jane Austen pour vendre plus!

       Nous sommes ici dans une soi-disant réecriture d'Orgueil et Préjugés où Elizabeth aurait rencontré un Duc avant même de connaître Darcy et l'aurait épousé. Elle aime son mari mais malheureusement ildary,jane austen,pride and prejudice,darcy and the duchess,mary anne mushatt,orgueil et préjugés,para austenien tombe malade et avant de mourir confie son épouse à son meilleur ami, Darcy.

       Habituellement une réecriture change un petit élément de l'histoire et nous raconte les bouleversements qui en découlent, alors qu'ici il ne subsiste absolument rien de l'histoire d'origine. L'idée reste cependant originale et j'étais prête à me laisser séduire mais encore aurait-il fallu que les personnages soient respectés. Mais tenez-vous bien, nous avons dans ce livre, au hasard, un Bingley qui rembarre sa soeur Caroline sans ménagement et une Louisa Hurts choquée par les propos et le comportement de cette même soeur. Même leur physique n'est pas respecté! Lizzy est encensée à chaque page pour sa beauté éblouissante à laquelle absolument personne ne peut résister. Lizzy est certes jolie mais pas de cette façon là, sinon la dary,jane austen,pride and prejudice,darcy and the duchess,mary anne mushatt,orgueil et préjugés,para austenien, challenge pride and prejudicepremière scène mémorable du bal de Meryton où Darcy la juge "tolerable" n'aurait pas lieu d'être!

        Bref, les bévues ne s'arrêtent pas là. Les conventions de l'époque ne sont pas non plus respectées il semblerait. Les hommes viennent rendre visite aux jeunes femmes dans leur chambre et le temps de veuvage semble avoir particulièrement raccourci!  Pire, l'auteur qui a voulu préciser à chaque fois le mois et les années des actions s'emmêle dans ses propres dates. Elle dit par exemple que Lizzy est veuve depuis quatre mois alors qu'entre janvier et mars, je serais plutôt tentée de dire que cela ne fait que deux mois mais je peux me tromper! Et le problème avec les incohérences, c'est que lorsqu'on en repère une, on ne finit plus de les traquer!

       Pour finir, le destin réservé à Caroline, que l'auteur semble avoir particulièrement prise en grippe, est complètement invraisemblable! Et moi qui me plaints toujours des fins trop courtes, celle-ci n'en finit plus! En bref, une bonne idée de départ mais un travail un peu baclé et un livre qui gagnerait à avoir des personnages originaux plutôt que mal copiés sur ceux de Jane Austen.