Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Jane Austen et Sir Walter Scott... Pour commencer

    Pin it!

    jane austen,critiques,admirateur,henry james,sir walter scott,virginia woolf,romans a l'eau de rose   Je n'aime pas la critique gratuite. Je suis fatiguée de ces préjugés sur l'oeuvre de Jane Austen et de ce qu'on peut penser de moi parce que je l'aime passionément! Oui, j'assume, je l'aime, ce qui ne m'empêche pas d'aimer Balzac, Dumas voire Maxime Chattam et Harry Potter! Alors marre de ceux qui pensent savoir ce que c'est que la vraie littérature, marre de ceux qui pensent savoir mieux que nous ce que l'on devrait aimer. On peut ne pas aimer Jane Austen, mais ça ne sera qu'une question de goût, sinon c'est trop facile, comme dénigrer la littérature jeunesse ou penser qu'on ne donne pas le Goncourt à un auteur de polar ou un encore un César à une comédie comme Bienvenue chez les Ch'tis. Marre de cette mentalité qui consiste à croire que pour être intelligent il faut aimer les trucs chiants auxquels personne ne comprend rien...

       Bon je l'admets, je me suis un peu laissée emporter, mais tout ça pour vous dire que de grands auteurs ont aimé, aiment et aimeront encore Jane Austen, a commencé par Walter Scott, l'auteur d'Ivanhoéjane austen, walter scott, admirateurs. Alors la prochaine qu'on vous dira que ce sont des livres pour midinettes, vous pourrez désormais répondre que vous ne savez pas si vous pouvez décemment qualifier Sir Walter Scott de midinette. 

       Le 26 Mars 1826, Walter Scott écrivit dans son journal: "Ai relu, au moins pour la troisième fois, le roman si finement écrit de Miss Austen. Cette jeune dame a, pour décrire les complications, les sentiments et les caractères de la vie commune, un talent qui, à mon goût, est le plus admirable que j'ai rencontré. Car le style à grand fracas, j'y réussis moi-même aussi bien que quiconque, mais cette touche exquise qui rend intéressantes des choses et des personnes quelconques ou triviales, par la seule vérité de la description et du sentiment m'est refusé. Quel dommage qu'une créature aussi douée soit morte si tôt !"

       Et la prochaine fois je vous parle de l'admiration pour Jane Austen de Virginia Woolf ou encore Henry James... D'autres midinettes!

  • S&S, Héros et Héroïnes

    Pin it!

     

    Sense-and-Sensibility-jane-austen-715216_800_600.jpg   Les Héros et Héroïnes de Raison et Sentiments/Sense and Sensibility:

    • Elinor Dashwood, héroïne
    • Marianne Dashwood, sa soeur
    • Mrs Dashwood, leur mère, veuve de Henry Dashwood
    • Margaret Dashwood, leur petite soeur
    • John Dashwood, demi-frère des soeurs Dashwood
    • Mrs Fanny Dashwood, femme de John
    • Harry Dashwood, leur fils
    • Edward Ferrars, frère de Fanny, héros
    • Robert Ferrars, frère de Fanny
    • Mrs Ferrars, mère d'Edward, Fanny et Robert
    • John Willoughby, prétendant de Marianne
    • Le Colonel Brandon, voisin et ami des Dashwood
    • Sir John Middleton, cousin et voisin des Dashwood
    • William,John et Anna-Maria Middleton, ses enfants
    • Mrs Jennings, sa belle-mère
    • Charlotte Palmer, une des filles de Mrs Jennings
    • Thomas Palmer, son mari
    • Miss Lucy Steele
    • Miss Anne/Nancy Steele, soeur de Lucy
    • Miss Sophia Grey
    • Miss Morton
    • Eliza Williams, pupille du Colonel Brandon
    • Thomas, domestique des Dashwood
    • Mrs Smith, tante de Willoughby

    sense_and_sensibility_couv.jpg

  • Jeremy Northam

    Pin it!

    emma l'entremetteuse,emma,jane austen,jeremy northam,gwyneth paltrow   Parfois, nous avons la chance de tomber sur l'adaptation parfaite, celle à laquelle on ne changerait rien et où les acteurs sont exactement tels qu'on les avait imaginé à la lecture du roman. Mais le plus souvent, on fabriquerait bien notre propre film. On prendrait le héros de telle adaptation, avec la musique de telle autre et la façon de filmer d'une troisième par exemple! Et bien que j'aime beaucoup la récente adaptation d'Emma avec Romola Garai, Jeremy Northam reste mon parfait Mr. Knightley!emma l'entremetteuse,emma,jane austen,jeremy northam,gwyneth paltrow

       On en sait assez peu sur cet acteur anglais, né à Cambridge en 1961 de parents tous deux universitaires. Après l'obtention de son diplôme à l'université de Londres, il rejoint la "Bristol Old Vic Theatre School" et débute sur les planches. Mais c'est en 1995, après quelques apparitions dans d'autres films, qu'il nous ravie en jouant Mr. Knightley dans "Emma l'Entremetteuse", au côté de Gwyneth Paltrow. Bien que je n'ai pas de reproches primordiaux à faire aux autres interprètes de ce rôle, je trouve que Jeremy Northam a exactement lemma l'entremetteuse,emma,jane austen,jeremy northam,gwyneth paltrow, jennifer ehle, possessiona bonne de dose de charme, de beauté et surtout de charisme pour être le parfait Mr. Knightley.

       Il continue à tourner régulièrement et on le verra notament dans "Un Mari Idéal" ou encore "Possession" dans lequel il partage l'affiche avec Jennifer Ehle, notre chère Lizzie. Et pour ceux qui ont TPS Star, a noté que l'on pourra l'y apercevoir à 17h30 aujourd'hui, dans "Gosford Park".

  • Illustrations d'Orgueil et Préjugés

    Pin it!

       Les fans de Jane Austen sont partout et regorgent pride and prejudice,orgueil et préjugés,studio robin,jane austen,cafe press,the pemberley pondd'imagination quand il s'agit d'honorer son oeuvre. Vous pouvez trouver par exemple de belles vidéos sur You Tube, de magnifiques petits cahiers ou bijoux faits main sur Etsy ou encore un nombre inépuisable de sequels sur Amazon. Aujourd'hui, j'aimerais vous faire découvrir les illustrations créées par Studio Robin. Figurez-vous que j'en avais déjà utilisé quelques unes sans savoir qu'il existait un site entier consacré à Pride and Prejudice: The Pemberley Pond.

       Une fois passée la page d'accueil où l'on retpride and prejudice,orgueil et préjugés,studio robin,jane austen,cafe press,the pemberley pondrouve Darcy dans l'étang de Pemberley, vous arrivez sur une carte représentant les lieux principaux de l'intrigue et pouvez découvrir différents dessins en cliquant dessus, ainsi que différentes petites surprises que je vous laisse découvrir, en cliquant par exemple sur le cimetière ou sur la cible. Il semblerait que des illustrations soient ajoutées régulièrement ainsi qu'une section complète sur Sense and Sensibility, donc n'hésitez pas à aller y faire un tour de temps à autre.

       Et si comme moi vous craquer pour ces dessins, vous pouvez acheter tout un tas de petits objets utiles ou marrants à leur effigie, comme le badge "Team Mr. Collins", sur la boutique du site. Je vous laisse admirer les illustrations, je pense qu'elles parlent d'elles-même.

    pride and prejudice,orgueil et préjugés,studio robin,jane austen,cafe press,the pemberley pond 

    Illustrations: The Pemberley Pond