Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Austen is my Wonderland - Page 2

  • Le théâtre de Noël chez les Austen

    Pin it!

       Alors que Noël approche à grands pas, c'est l'occasion pour moi de vous parler un peu de la famille Austen et de leurs occupations durant cette période.

    jane austen,noël,christmas,theatre,les rivaux,sheridan,henry fielding

       Les enfants Austen adoraient monter des pièces de théâtre et les jouer devant toute la famille et le voisinage pour les fêtes. Ils organisaient plusieurs représentations et il arriva même que Mr Austen, un père toujours très compréhensif, laisse ses fils installer un véritable décor peint dans la grange. James écrivait pour chaque occasion un prologue et un épilogue à ces mises en scène et y prenait grand plaisir, et tout le monde s'amusait beaucoup ! Eliza, la cousine des Austen, était parfois parmi eux et Henry et James étaient déjà amoureux d'elle. Nul doute que Jane ait pu y trouver l'inspiration de certaines scènes de Mansfield Park.

       Et si vous aussi voulez vous essayer au théâtre en famille, voici quelques unes des pièces que les Austen ont joué :

    - Quel prodige, une femme garde un secret de Susannah Centlivre

    - Hasards adapté de Beaumont et Fletcher par Garrick

    - Bon Ton de David Garrick

    - Tom Pouce de Henry Fielding

    - Matilda de Thomas Francklin

    - Les Rivaux de Sheridan...

     

    *Réédition d'un billet de 2013

  • Jane Austen Cover to Cover de Margaret C. Sullivan

    Pin it!

    Margaret c sullivan, Jane Austen cover to cover, Jane Austen, austenerie, Jane Austen France, Jane Austen is my wonderland, beautiful books, beautiful coversTitre : Jane Austen Cover to Couver

    Auteur : Margaret C. Sullivan

    Langue : Anglais

    Genre : Ouvrage sur les nombreuses éditions des oeuvres de Jane Austen

    Note : 5/5

     

       Margaret C. Sullivan est une janéite américaine qui a tenu pendant des années un blog consacré à Jane Austen (Austen blog). Elle a également écrit différents livres sur l'autrice, que j'avais lus pour certains, dont une suite de Northanger Abbey, mais celui-ci était resté sur ma wishlist jusqu'à ce jour. Franchement, je me demande pourquoi j'ai tant attendu. Sûrement, parce qu'à force d'être abreuvée d'ouvrages médiocres, j'en suis venue à faire une overdose de tout ce qui tourne autour de mon autrice préférée.

      Mais ce livre-là m'a rappelé que certains sont au-dessus du lot et le plaisir que j'ai toujours eu à les découvrir et les parcourir. Il est beau, bien documenté, généreusement illustré. Il commence par nous raconter l'histoire de la publication des premiers romans de Jane Austen, ce qui memargaret c sullivan,jane austen cover to cover,jane austen,austenerie,jane austen france,jane austen is my wonderland,beautiful books,beautiful covers passionne toujours pour ensuite se concentrer sur l'évolution de son succès, les changements d'époque, de mode et l'impact de ces éléments sur les visuels de ses romans. C'est vraiment interessant et j'ai même découvert quelques couvertures que je n'avais vu, des belles, des anachroniques, des hilarantes, des soignées, des de bon goût et d'autres moins... Les plus kitsch restent mes préférées bien malgré moi. Ce n'est pas pour rien que le joyau de ma collection est l'édition Pulp faussement rétro d'un Darcy à l'air féroce, cigarette au bec, ressemblant étrangement à Colin Firth... Et Margaret C. Sullivan rit de tout cela avec nous parce que, pour ne rien gâcher, elle a aussi de l'humour.

       Les deux regrets bien négligeables que m'inspire cet ouvrage : son format qui ne rentre dans aucune bibliothèque ou presque (après s'être moquée de certaines éditions juste bonne à décorer la table basse pour les mêmes raisons, c'est quand même ballot) et le fait qu'il n'y ait pas eu de version augmentée depuis sa parution alors que tellement de pépites ont été éditées depuis ! Mais je ne désespère de la voir arriver un jour...

     

    Et si vous voulez ajouter "The Jane Austen Poject" à votre PAL, c'est par ici

  • Mansfield Park (Place)

    Pin it!

       Comme pour Northanger Abbey, dans Mansfield Park, c'est la demeure principale qui a donné son nom au roman. Jane Austen l'a placée dans le Northamptonshire, un comté de la région des Midland de l'Est. Bien qu'elle évoque la bâtisse dès l'incipit, sa description est tout d'abord vague et brève et la jeune Fanny, alors âgée de dix ans, n'est guère impressionnée.

       Le caractère imposant de la demeure était pour elle source d'étonnement, mais il ne la consolait pas. Les pièces étaient trop grandes pour qu'elle s'y déplace à son aise

       Cependant, par Mary Craword, très intéressée par la demeure et son héritier, nous apprendrons plus tard que tout ou presque parlait en sa faveur : un parc, un vrai parc qui s'étendait sur deux lieues alentour, une maison spacieuse, de construction moderne, bien située et assez joliment encadrée de verdure pour mériter de figurer dans n'importe quelle collection de gravures consacrée aux beaux manoirs du royaume, et dont le seul défaut était la nécessité d'être redécorée de fond en comble. (traduction d'Henri Villemain)

     

    Mansfield Park dans les Adaptations :

       La première adaptation de Mansfield Park, tournée en 1983, a choisi de situer son action à Somerley House, une sublime 'country house' située à la limite du Hampshire et du Dorset, dessinée par le célèbre architecte anglais Samuel Wyatt, à la fin des années 1700. Depuis, le domaine a accueilli de nombreux autres tournages comme ceux de The Crown, ou de Bridgerton.

    mansfield park,jane austen,bertram,house,fanny price

     

       En 1999, c'est à Kirby Hall, dans le Northamptonshire que le tournage se déroulera, respectant ainsi la localisation choisie par Jane Austen, à défaut d'en respecter la description (et bien d'autres choses encore). Kirby Hall est une maison élisabéthaine, en partie en ruines, dont la construction a commencé en 1570 et qui a reçu la visite du roi James I en 1619.

    mansfield park,jane austen,bertram,house,fanny price

     

       Enfin, en 2007, qui reste l'adaptation la plus récente du roman que nous ayons, l'action se déroulera cette fois à Newby Hall, une demeure du 17' siècle, construite par Christopher Wren dans le Nord du Yorkshire et agrémentée d'un jardin spectaculaire.

    mansfield park,jane austen,bertram,house,fanny price

  • Le Cercle Littéraire des Amoureux de Jane Austen de Natalie Jenner

    Pin it!

    Jane Austen, the Jane Austen society, le cercle Jane Austen, le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen, Jane Austen france, austenerie française, Natalie Jenner Titre : Le Cercle Littéraire des Amoureux de Jane Austen

    Auteur : Natalie Jenner

    Langue : Français

    Genre : Autour de Jane Austen

    Note : 4/5

     

       Au village de Chawton, dans lequel Jane Austen a vécu ses dernières années, écrit ses derniers romans, rien n'a encore été fait à la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour préserver sa mémoire. À moins que huit âmes blessées ne se rencontrent et en face le projet commun qui les aidera à avancer.

       J'ai eu du mal à noter ce livre. En tant qu'austenerie, c'est à la fois excellent et déroutant. Déroutant parce que j'ai peur que beaucoup de lecteurs s'attendent à autre chose, surtout compte tenu de ce très mauvais choix de titre français, et n'apprécient peut-être pas forcément le ton doux-amer du roman. Ce n'est pas vraiment ce que l'on a l'habitude de lire dans ce domaine. Mais c'est aussi pour cela que c'est excellent, surprenant, original. Le thème abordé ne l'a jamais été, la période est riche, et Jane Austen est partout. Elle, ses romans, sa famille, sa vie... Ajoutez à cela des personnages extrêmement touchants et une écriture bien au-dessus de la majorité de ce que j'ai pu lire dans ce domaine.

       En tant que roman à part entière, c'est agréable à lire mais deux choses m'ont quand même gênée. D'abord, le rythme est lent et l'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place. Elle ne démarre véritablement qu'après environ 150 pages. C'est compensé par ces personnages dont je vous parlais, auxquels on s'attache instantanément et que l'on aime écouter échanger leurs points de vue sur les romans et les héros de Jane Austen, mais quand même.

       L'autre point que je n'ai pas aimé est un procédé qui ne dérange peut-être que moi mais qui m'agace fortement. Natalie Jenner propose une histoire foisonnante, plusieurs héros, des arcs narratifs secondaires nombreux... Tout est là pour rendre le roman palpitant en distillant les informations, en faisant évoluer chaque chemin à une vitesse différente mais non. Elle a choisi de faire se dérouler l'ensemble au ralenti et d'absolument tout résoudre dans les deux derniers chapitres (dont un est l'épilogue). J'ai trouvé ça vraiment dommage et s'il n'y avait pas eu Jane Austen justement, elle aurait vraiment eu du mal à garder mon intérêt éveillé jusqu'à la dernière page.

       Je n'en pense pas moins que cela reste un incontournable pour tous les amoureux de Jane Austen et que j'aimerais avoir plus de romans de cette qualité dans ce domaine mais j'aurais aimé que ce soit un coup de coeur je crois.

     

    Et si vous voulez ajouter "Le Cercle Littéraire des Amoureux de Jane Austen" à votre PAL, c'est par ici